Choisir entre le coeur et la raison

Réalisée par Trickysy · 6 févr. 2022 Aide psychologique

Je sortais avec un homme nous avons fait 5ans ensemble. Une très belle relation pleine de passion et fusionnel. Malheureusement nous n’étions pas assez mature pour gérer tout cet amour et cette relation. Nous avons donc rompu après plusieurs problèmes et disputes j’en ai énormément souffert mais j’ai essayé de me relevé et passer à autre chose . J’ai par la suite rencontré un homme qui est le grand frère de ma meilleure amie et nous avons entamé une relation. Cela fait maintenant 3 ans. J’avoue que je me suis attaché à lui et que je vois mon futur avec lui. Cependant je n’ai pas retrouvé la même passion et la même relation fusionnel qu’avec mon ex mais je m’étais faites à l’idée. Il y a quelques mois mon ex est revenu dans ma vie en m’avouant qu’il ne m’a jamais oublié et qu’il est aujourd’hui prêt pour moi pour nous et à être un bon homme pour moi. Je me retrouve dans une situation où je ne sais plus quoi faire. Je suis totalement perdu. J’aime toujours mon ex, j’ai envie de me remettre avec lui mais je me suis attaché à mon homme actuel. Je n’ai pas envie de lui faire du mal, et j’ai peur de perdre ma meilleure amie si je blesse son frère.

Meilleure réponse 7 FÉVR. 2022

Bonjour,

Que souhaitez-vous vivre ? Une vie passionnée aux côtés d’un homme dont vous êtes très amoureuse et qui saura vous combler ou bien une vie plus tranquille avec un homme à qui vous tenez, mais dont l’amour est moins fusionnel et passionnel ?
Pour ce qui est de votre amie, si elle l’est vraiment, elle comprendra votre choix, quel qu’il soit.
C’est donc vous que vous devez questionner sur l’avenir que vous souhaitez. Quel que soit votre choix, des personnes souffriront. D’un côté, ce sera le frère de votre amie si vous décidez de revenir avec votre ex et de l’autre ce sera vous et votre ex si vous souhaitez restée avec votre partenaire actuel.
Je vous invite vraiment à faire la balance entre les deux situations, ce que vous gagneriez ou perdrez dans les deux cas afin de vous aider dans ce tournant de votre vie.
Il serait dommage de regretter un choix pris un peu trop hâtivement.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3262 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour,

Vous avez une décision difficile à prendre. Si vous n'avez pas travaillé votre ex et vous sur la manière dont vous vous disputiez, qu'est-ce qui vous laisse penser que les choses seront différentes cette fois ? La maturité n'est pas qu'une affaire de temps et d'années, c'est aussi parfois un travail d'introspection, de difficiles remises en questions et d'aide extérieure.

Je vous invite à faire les choses de manière pragmatique : mettre par écrit les avantages et les inconvénients de chacune des options pour avoir une vision plus claire de la situation. Quels sont les avantages et les inconvénients à ne rien changer à votre vie actuelle et quels sont les avantages et les inconvénients à retourner avec votre ex ? Soyez attentive à ce qui est présent, réel, connu, et à ce que vous espérez mais qui n'est pas encore arrivé.

Donnez-vous une échéance pour prendre une décision, sans quoi vous risquez de rester dans le flou indéfiniment et de souffrir de ne pas agir, dans un sens ou dans un autre.

Nous pouvons en échanger si vous le souhaitez. Parfois un regard extérieur peut aider considérablement. Si à l'issue de notre échange, vous pensez que je peux vous aider plus avant, j'en serai ravi. Dans le cas contraire, vous aurez plus de clarté pour la suite.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

7 FÉVR. 2022

Bonjour,
Vous êtes maintenant dans une relation stable où vous êtes désormais épanouie. Votre relation précédente n’a pas fonctionné. Les relations fusionnelles ne sont pas la plupart du temps destinées à durer.
Travailler avec un thérapeute vous aidera à faire le point sur votre hésitation et à faire le choix qui vous convient en différenciant si nécessaire, fantasme et réalité.
N’hésitez pas à consulter un thérapeute, quelques séances suffiront .
Bonne continuation.

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

7 FÉVR. 2022

Bonjour Trickysy,

Vous décrivez une relation passionnelle et "fusionnelle" avec votre ex compagnon.
Pour répondre à votre interrogation concernant votre ambivalence à quitter ou non votre nouveau compagnon, je vous invite à réfléchir sur le terme "fusionnel". La fusion laisse peu de place à la liberté de chacun des membres du couple. Elle crée un cocon où chacun cherche à retrouver un "monde idyllique perdu." Est-ce cela que vous cherchez?

Je vous conseille de prendre le temps de réfléchir à votre "besoin de relation fusionnelle" avec un thérapeute qui pourra vous guider.

Je reste à votre écoute et à votre disposition,

Edith Entringer - Psychopraticienne en présentiel ou vidéo

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

7 FÉVR. 2022

Bonjour Trickysy,

Je vous invite à écouter votre coeur. À écouter les signes, à vous respecter.
Si vous choisissez d'agir pour l'autre, à la place de l'autre ou par peur, d'ici quelques temps vous risquez de développer de la rancoeur envers vous-même et/ou envers votre compagnon actuel.
Et si vous étiez honnête et sincère ? Avec vous et avec les deux hommes que vous aimez.
Dites ce qui vous traverse, parlez avec votre compagnon actuel, soyez honnête. Peut-être préférera t'il entendre vos sentiments et vos hésitations plutôt que de croire que vous n'aimez que lui.
Sachez aussi que le polyamour existe et que si chacun est en accord avec ce concept et prêt à expérimenter, alors essayez !

Je reste à votre disposition pour approfondir cette question si vous souhaitez.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1853 réponses

7 FÉVR. 2022

Bonjour,
Vous vous retrouvez prise dans un dilemme pas facile à résoudre. Qui écouter : les sentiments ou la raison ? En parler avec un thérapeute pourrait vous aider à démêler vos sentiments et à parler avec votre ex pour vérifier que les raisons pour lesquelles vous vous êtes séparés ne sont plus là.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

7 FÉVR. 2022

Bonjour,
C'est souvent comme cela. Faire un choix qui parait impossible et pourtant, il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Aujourd'hui, vous vous mettez inconsciemment la pression pour décider.

Le temps est davantage à ressentir ce qui est bon pour vous, sans tenir compte de comment chaque personne va accueillir votre décision et sans rester dans le souvenir de votre relation fusionnelle avec votre ex. Il a changé, vous également, vous avez vécu tous les 2 des expériences qui font que vouus êtes différents.

Il n'y a pas d'enjeu sauf celui que vous vous mettez en ne voulant blesser personne. Vous n'êtes pas maitre de comment l'autre va réagir.

Vous pouvez peser le pour et le contre pour chacun, mais au final, écoutez votre coeur.

Je suis à votre écoute

Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Emotionnel Express - Thérapie brève

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

7 FÉVR. 2022

Bonjour Tricksy,
Le cœur et la raison ne sont pas nécessairement opposés: il s'agit de discuter avec votre ex, afin de sentir à l'intérieur ce que vous dit votre intuition. Et de réfléchir aux conséquences de la décision que vous allez prendre, de continuer dans cette relation actuelle, ou de reprendre avec votre ex..
Si vous avez besoin d'y voir plus clair, une séance pourrait vous y aider aussi.
Avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

7 FÉVR. 2022

Bonjour,

Vous êtes face à un choix cornélien, en effet. Je vous dirai que le cœur a des raisons que la raison ne connaît pas.

Prenez votre temps pour la prise de décision, rien ne presse et recentrez vous sur vous, afin de suivre au mieux vos besoins et vos attentes en accord entre votre mental et votre cœur.

Excellente continuation
Marjorie Lugari