Choisir un travail adapté à mes choix de vie

Réalisée par EBG · 14 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai 40 ans, et j'ai eu plusieurs phases professionnelles. Un BTS Gestion en apprentissage mitigé, puis mon seul emploi en CDI plusieurs années correspondant aux années où j'ai fondé ma famille, maison, mariage...

Après mon 2e enfant (j'ai 3 fils de 16, 13 et 8 ans), j'ai quitté ce CDI stressant et des collègues extras pour devenir AESH dans l'éducation nationale. C'était il y a plus de 10 ans. J'ai alors tout géré à la maison du fait de la disponibilité sur rythme scolaire, tout en assumant un salaire a temps partiel.
En parallèle, cherchant à compléter ce temps partiel et a m'épanouir, j'ai créé mon entreprise de bijou artisanaux, et étudié le shiatsu pendant 3 ans.
Malheureusement je n'ai pas continué ces 2 dernières activités, l'une parce qu'elle n'était pas assez rémunérante, et l'autre parce que je ne me suis sentie submergée émotionnellement par la pratique et le soin, et que l'état d'esprit ne me convenait plus (sphere du soin "énergétique" ).
Au bout du compte j'ai tjs l'étiquette de celle qui cherche sa voie, qui ne perce dans rien...
J'ai repris un poste d'AESH il ya 2 ans dans une école privée qui va a l'encontre de mes valeurs républicaines et est trop laxiste ( je ne choisis pas mes lieux d'affectation).

Mon sentiment aujourd'hui se résume entre un jeu de ping pong entre :
-Dois-je changer à nouveau de voie, aller dans un travail lambda metro boulot dodo,pour m'assumer avec un salaire entier et faire face aux dépenses familiales ?
- Dois je poursuivre ce mode de vie qui laisse bcp de temps a la famille,et bcp de temps libre pour moi, mais où les fins de mois sont dures, et où je m'ennuie malgré tout ( j'aime mon métier dans l'éducation, mais je suis sous employée)

Je ne sais pas quelle place et quel rôle donner à mon travail : un moyen pour avoir un foyer épanoui, un emploi suffisamment rémunérateur , une voie d'épanouissement? J'ai même tenté cet emploi+ une entreprise mais rien ne semble fonctionner.

J'ai cherché la voie du milieu, mais il ya tjs un renoncement à faire, et je ne sais pas à quoi je devrais renoncer, j'ai peur de ne pas être fidèle à qui je suis et à ce que je veux vraiment.
Une vraie question de choix de vie avec l'impression qu'une de mes 2 parties intérieure se ment à elle même et qu'une dit vrai .

Pouvez vous m'éclairer ? Merci

Meilleure réponse 15 AOÛT 2023

Il est clair que vous avez navigué entre plusieurs rôles, cherchant à vous épanouir tout en gérant vos responsabilités familiales. Votre lutte reflète un conflit interne entre la sécurité et l'épanouissement personnel. Vos diverses activités témoignent d'un désir d'épanouissement personnel, mais elles ont été freinées par des contraintes pratiques ou des conflits émotionnels. Votre hésitation provient de l'équilibre entre la stabilité financière, le temps passé en famille et l'épanouissement personnel. La tension entre les attentes de la société et vos propres aspirations conduit à ce ping-pong d'incertitudes.

Considérez ce conflit intérieur comme une manifestation de votre inconscient aux prises avec des désirs non résolus et des pressions sociétales. Pour intégrer ces deux aspects, il faut reconnaître que l'épanouissement personnel et le soutien à la famille ne s'excluent pas mutuellement. Il est possible d'aligner vos passions sur l'aspect pratique. Réfléchissez à ce qui correspond vraiment à vos valeurs fondamentales.

Dans le cadre d'une thérapie, nous pourrions approfondir votre psyché et mettre au jour les forces inconscientes qui influencent vos décisions. Cela pourrait vous guider vers une carrière qui s'harmonise avec votre moi authentique. N'oubliez pas que le fait d'explorer cette question avec un professionnel peut vous apporter des informations précieuses. Mon cabinet offre un espace sûr pour une telle exploration. Quoi qu'il en soit, faites confiance à votre dialogue intérieur - c'est un pas vers la recherche d'un équilibre épanouissant.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour

Vous avez des projets plein la tête et cette dernière bien posée sur vos épaules avec le sens des responsabilités. C'est ce dernier point qui vous pousse à renoncer pour assurer le train de vie familial.
Avoir plusieurs métiers dans une vie n'a rien de dévalorisant et qui vous a dit qu'il fallait "percer" absolument dans l'un ou l'autre. Le monde n'est pas peuplé que de premiers de la classe ou dg de start'up florissantes...
Il est temps pour vous de prendre du recul sur ce qui vous motive le plus et de construire un projet réaliste. Il y a sûrement un juste milieu pour assouvir vos intérêts professionnels et valeurs.
Je peux vous accompagner dans ce processus de repositionnement professionnel en qualité de psychologue du travail.

Charlotte
Psychologue
Travail / Famille / Couple

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

21 AOÛT 2023

Bonjour,

Faite ce qui a le plus de sens et d'importance pour vous. On peut lire dans votre message beaucoup de changements alors peut être qu'il faut travailler aussi votre centrage afin que vous puissiez faire vos choix sans hésitation et de façon à ce qu'ils soient le plus en accord avec vous même. Je peux vous aider à travers la psychanalyse a travailler sur d'éventuels conflits internes ou autres raisons pouvant ainsi vous libérez dans vos prises de décisions.

N'hésitez pas

Afonso Stéphanie

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

20 AOÛT 2023

Bonjour Madame,

Vous êtes tiraillée entre le désir de continuer à avoir du temps pour votre famille et celui de trouver un travail plus épanouissant et éventuellement plus rémunérateur, ce qui impliquerait d’accorder moins de temps à la famille.

Il me semble que vous devez prendre ce type de décision avec votre mari, et même avec vos enfants, qui sont suffisamment grands pour assurer certaines tâches à la maison.
Est ce que votre mari pourrait (voudrait…) contribuer plus à la gestion de tout ce qu’il faut faire à la maison pour vous décharger un peu et vous soutenir dans un projet de changement d’activité (ou du rythme d’activité) ?
Est-ce que lui souhaite que vous restiez disponible pour la famille et pas que vous gagnez plus d’argent ?

Ensuite, en fonction de la position des votre, vous pouvez envisager un bilan de compétences (par l’ANPE) ou juste prendre le temps de la réflexion en fonction de ce qui vous tente et des domaines où vous pouvez réussir, quitte à vous accorder le temps nécessaire au démarrage d’une nouvelle activité.

Je vous souhaite de prendre une décision que vous pouvez entièrement assumer, en prenant en compte vos aspirations dans le contexte réel de votre vie.
sp

4159 réponses

16 AOÛT 2023

Bonjour,
Merci de votre témoignage, votre récit témoigne de tiraillements importants de doutes et de conflits internes. Je pense que vous recherchez des choses qui sont absolument légitimes, mais que vous ne savait pas comment les prioriser. Vous avez besoin absolument normaux, de gagner votre vie d’un côté, mais de l’autre, un besoin d’épanouissement et de sens…
Votre manière de percevoir la situation aujourd’hui, à la lumière de vos expériences passées, vous amène à la conclusion que les deux choses sont contradictoires, qu’il faut renoncer à l’une ou à l’autre…. Pourtant, je pense qu’il y a d’autres façons de voir et d’analyser votre situation, de la comprendre et de l’appréhender plus en profondeur, de façon à reconfigurer le sens que vous donnez à tout cela.
De façon très générale, et quasiment philosophique, je vous dirai que certaines choses ne doit jamais être sacrifiées, les choses qui font le plus de sens pour vous dans la vie, je suis de ceux qui pensent que vous devez construire votre projet autour de ce qui est le plus important et qui fait le plus de sens pour vous. L’argent et la sécurité sont des choses importantes, dans le sens qu’elles sont nécessaires et que nous devons parvenir en gagner suffisamment, mais en elle-même, elles ne constituent pas un but ou une finalité, c’est juste un moyen qui nous permet de vivre ce que nous souhaitons vivre. Pour cette raison, je vous conseille de ne pas sacrifier tout ce qui compte le plus pour vous à long terme pour des raisons financières.
Deuxièmement, ce que je parviens à comprendre dans votre message, peut-être à tort, c’est que ce n’est pas très clair dans votre esprit. Pour le moment, ce qui fait profondément sens vous motive, ce qui fait que vous seriez prêt à prendre des risques, y compris financier pour vous battre dans un projet qui vous tient profondément au coeur. Parvenir à vous mettre au clair sur cette motivation devrait être votre priorité, car c’est parce que vous saurez avec clarté, ce que votre objectif, que vous trouverez dans un deuxième temps, les moyens d’y parvenir, y compris la motivation et l’énergie, mais également les moyens financiers…
En d’autres termes, je vous recommande de prendre du temps, de ne pas vous remettre fondamentalement en question par rapport à vos besoins, mais peut-être de vous faire aider de vous accompagner afin de parvenir à voir plus clair sur ce qui vous fait vibrer au plus profond de vous, est-ce que vous désirez réaliser et vivre dans votre vie.

J’espère que ces quelques pistes, vous apporteront un peu d’aide d’espoir, je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour.
Prendre du temps pour soi et faire le point dans nos vies est d'une importance capitale. Dans la frénésie de nos vies modernes, il est facile de se perdre dans la multitude d'obligations et de responsabilités qui nous incombent. Cependant, en prenant un moment pour nous recentrer, pour comprendre nos valeurs profondes et pour nous connecter avec notre véritable essence, nous nous offrons l'opportunité de naviguer sur la voie qui est réellement la nôtre.

Faire le point sur notre vie et nos aspirations n'est pas toujours une tâche aisée lorsque nous tentons de le faire seuls. Les questionnements, les doutes et les réflexions peuvent rapidement devenir complexes à démêler sans une perspective extérieure. C'est ici qu'intervient la valeur de l'accompagnement. Être guidé et soutenu par un professionnel expérimenté peut faire toute la différence. Un accompagnateur compétent apporte un regard objectif, une expertise dans la navigation des pensées et une structure qui permet de démystifier ce processus. Leur rôle est de créer un espace sécurisé où l'on peut explorer nos aspirations, nos talents et nos désirs profonds en toute confiance. L'accompagnement offre non seulement un éclairage précieux sur nos choix, mais aussi une inspiration et une motivation renouvelées pour prendre des décisions éclairées et orientées vers l'accomplissement personnel et professionnel.

Lorsque nous nous sentons égarés, incertains de la direction à prendre, un bilan de compétences peut jouer un rôle crucial. Il agit comme un guide, nous aidant à explorer nos compétences, nos intérêts et nos aspirations, nous offrant ainsi une clarté précieuse sur nos choix et nos objectifs. En nous permettant de dresser un inventaire complet de nos compétences et de nos désirs, le bilan de compétences nous éclaire sur le chemin à emprunter pour une vie alignée avec notre être profond.

Le bilan de compétences facilite une prise de conscience profonde en identifiant ce qui nous motive réellement et en explorant les domaines qui nous apportent satisfaction. Il permet de mieux saisir nos préférences et de mettre en évidence les domaines dans lesquels nous avons le plus de potentiel pour réussir et nous épanouir. En identifiant ces éléments clés, le bilan de compétences offre une boussole pour orienter nos choix futurs.

De plus, l'accompagnement dans le cadre d'un bilan de compétences apporte une expertise extérieure et neutre, ce qui favorise une évaluation objective de nos options. Les professionnels de l'accompagnement sont formés pour poser les bonnes questions, écouter activement et fournir des conseils éclairés. Cette guidance externe contribue à élargir notre perspective et à nous guider vers des choix plus informés et mieux alignés avec nos aspirations profondes.

Je vous souhaite une bonne journée, en espérant avoir pu vous aider dans votre réflexion.

Charlotte Maurin Psy sur Marseille

3 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour

Merci pour votre message qui traduit bien le dilemme auquel vous devez faire face et qui vous pèse tant.

Pour autant vous l sentez bien il vous enferme entre 2 pôles, il existe sans doutes d'autres voies. J'entends bien qu'elles vous angoissent un peu parce qu'elle vous mène aussi dans un autre situation de choix (choisir ce à quoi vous devriez renoncer). Il semblerait que choisir ne sois pas facile pour vous.

Toujours est-il que vous pourriez dans un premier temps aller faire un bilan de compétences. C'est un bon moment qui permet de faire le point sur sa carrière, ses capacités, ses envies etc... A l'issue de ce bilan vous aurez certainement construit un projet professionnels réaliste (avec un plan d'action) correspondant à vos aspirations et contraintes.
Vous pouvez utiliser votre CPF pour financer ce bilan de compétences.

Indépendamment de cela, vous pouvez vous questionner également sur votre difficulté à faire certains choix ainsi que votre rapport au questionnement. Ce peut être fait dans le cadre d'un travail thérapeutique.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychothérapeute

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

349 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour
Plutôt que de vous voir avec l'étiquette de celle qui ne "perce dans rien ou qui ne trouve pas sa voie" je vous verrai plus comme la personne qui tente des expériences au fil de la vie, de ses changements, de ses évolutions et de ses aspirations. Je trouve cela très positif et très inspirant.
Nous ne sommes heureusement pas condamnés à rester dans un emploi toute notre vie, surtout lorsqu'il rend la vie étriquée et que l'on s'y sent à l'étroit.
Le développement personnel est difficile pour les femmes qui comme vous doivent gérer bon nombre de rôles, de postes.
Je crois que vous y parvenez plutôt bien hormis une certaine culpabilité peut-être à faire ce qui vous plait vraiment si'l n'est pas suffisamment rémunérateur.
Quant à vous éclairer, je pense que vous seule êtes la lanterne qui éclaire votre chemin de vie. Vous semblez tout à fait à même de vous poser des bonnes questions, peut-être que si vous le faisiez dans un cabinet de psy, l'écho de votre voix, vous renverrai certaines de vos interrogations d'une façon différente, plus éclairante, mais vous détenez toutes les réponse à vos questions.
Je serai tentée de vous dire à ce stade : "suivez vos rêves, ils connaissent le chemin".

Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

15 AOÛT 2023

Comment rester alignée avec vos besoins , vos envies et vos valeurs en jonglant avec la pression que vous mettez. Faire des choix c 'est toujours renoncer à quelque chose . Aujourd'hui la question c'est : qu'est ce vous ne voulez plus dans votre vie et qu'est ce qui compte vraiment pour vous pour trouver la place juste à votre travail.
.La bonne nouvelle pour vous c'est que vous êtes capable de faire des choix et de les assumer vous l' avez déjà fait par le passé. Faite vous aider à regarder votre parcours, moi s'y vois du courage, de l' audace. Mais je sens aussi une fragilité émotionnelle et votre fatigue à lutter pour rester dans la voie du milieu.
Je serai ravie de vous aider si vous le souhaitez.
Sandrine

Sandrine Perriere Psy sur Pont-Saint-Vincent

17 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message

Je vous conseille de vous tourner vers un professionnel spécialisé dans les bilans de compétences

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Sexothérapeute * Praticien en psychothérapie * Aide à la Parentalité * Visio uniquement

5591 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous avez eu un parcours professionnel qui vous fait ressentir que vous n'avez pas réellement "trouvé votre voie". Vous avez tenté différentes pistes mais aucune ne vous a satisfaite.
Vous dites que vous avez peur de ne pas être "fidèle" à ce que vous êtes et à ce que vous voulez vraiment.
Je ressens que vous savez ce que vous voulez et que vous avez des valeurs qui vous tiennent à coeur. Mais c'est comme si "choisir" pouvait vouloir dire décevoir forcément une partie de vous. Finalement, quoique vous choisissiez, il y a forcément quelquechose qui vous déplait et ce constat est douloureux pour vous. Vous semblez ne pas agir "à la hauteur de vos exigences". Et je peux ressentir qu'une partie de vous est très dure à votre égard et se critique beaucoup.
Nous pouvons aller regarder ensemble ce qui vous fait vivre cela. La Gestalt-thérapie vous permet d'exprimer vos ressentis et vos pensées de façon à les clarifier. Cela permet une meilleure connaissance de soi et apporte des outils pour mieux vivre son quotidien en "régulant" ses émotions et faire des choix ajustés.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour,
Vous vous questionnez sur vos choix professionnels avec beaucoup de lucidité: faire un choix, c'est en effet forcément exclure, et quelque soit le choix que vous ferez, vous le ferez en conscience avec la part d'avantages et de contraintes que chaque situation comporte.
Vous pourriez peut-être commencer par lister vos priorités personnelles et actuelles, par ordre d'importance, uniquement pour vous-même. Sur quoi ne souhaitez pas vous transiger? Sur quoi êtes vous prête à faire des concessions (temps libre, sens, rémunération, etc..) Ensuite vous pouvez déterminer le revenu minimum dont vous avez besoin pour vivre correctement. L'organisation de votre vie familiale viendra ensuite naturellement faire pencher la balance. En sachant que vous pouvez peut-être vous appuyer sur votre conjoint si vous êtes en couple, ou sur de tierces personnes.
Rien ne vaut une maman épanouie, et des relations familiales qualitatives (plus que quantitatives ou subies du fait d'un sentiment de "sacrifice" mal vécu personnellement). Vos enfants grandissent, et comprendront forcément vos choix si vous les assumez mieux et s'ils ont surtout un sens pour vous.
Cette quête du "bon choix" (autrement dit du meilleur compromis) peut prendre du temps, ne vous mettez pas la pression et n'hésitez pas à vous faire aider par une personne extérieure ou un psychologue qui vous permettra de prendre du recul, et de vous aider à progresser dans vos questionnements. A votre âge cette remise en question est tout à fait fréquente, et peut aboutir sur de très beaux projets! Bon courage,

Bien à vous
Claire POULAIN
Psychologue et Sophrologue

Claire Poulain Psy sur Montpellier

3 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour,

Il n'y a aucune honte à devoir choisir de travailler pour vivre.
Bien sûr idéalement il vaut mieux avoir un travail qui nous plait et nous épanouisse. Dans votre cas on sent que c'est important. De la même façon qu'il est important d'avoir du temps pour vos enfants. Ce sont les choix que vous avez fait jusqu'alors. Ce sont vos priorités. Quand vos derniers enfants seront plus grands vous pourrez peut-être essayer d'avoir un temps complet mais je ne suis pas sûr que vous ayez quelque chose à changer actuellement à votre vie, si ce n'est que de rester à l'affut de ce qui pourrait constituer un complément de salaire. Vos "échecs" ne doivent pas remettre en question vos choix.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour,

Merci pour votre partage et votre demande qui pourra résonner auprès d'autres personnes.

Vous avez un conflit de valeurs. C'est à dire plusieurs besoins fondamentaux qui s'opposent mais qui doivent être nourris néanmoins. Vous parlez de parties intérieures, et c'est tout à fait cela. Vous avez une partie "sécurité/stabilité financière" et une partie "liberté/épanouissement" qui ne parviennent pas à discuter ensemble pour trouver un consensus satisfaisant pour "tout le monde".

Pour le moment le choix qui s'offre à vous exclue l'un ou l'autre de ces besoins, ce qui crée des tensions et vous coupe de l'action.

Au delà de ça, Vous avez peut-être des peurs qui méritent d'être accueillies, une confiance en vous qui mérite d'être boostée pour pouvoir vous créer des choix nouveaux, agir en conscience et en toute sérénité et rester fidèle à qui vous êtes.

Un accompagnement, même assez court, pourrait vous aider à clarifier cette situation et à renouer avec l'action. Le coaching est particulièrement adapté pour cette problématique et vous permettra de sortir rapidement de ce qui ressemble à une impasse.

Je serais heureux de vous accompagner sur ce chemin si vous le souhaitez. Sentez-vous à l'aise de me contacter si vous souhaitez qu'on en échange de vive voix, je serais ravi de vous aider à évaluer ce qui peut être fait simplement.

Belle journée à vous et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour,

Je comprends que vous traversez une période de questionnement important concernant votre carrière et votre épanouissement personnel. Il est tout a fait normal de ressentir ces interrogations et de chercher à trouver un équilibre entre vos responsabilités familiales et vos aspirations professionnelles.

Voici quelques éléments à prendre en compte pour vous aider à réfléchir à votre situation :

Prenez le temps de vous écouter : Identifiez vos besoins, vos valeurs et vos priorités. Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous dans votre vie professionnelle et personnelle ?

Explorez vos options : Pensez aux différents scénarios possibles et aux conséquences de chaque choix. Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque direction que vous pourriez prendre ?

Définissez vos objectifs : Quels sont vos objectifs à court et à long terme ? Que souhaitez vous accomplir professionnellement et personnellement ? Essayez de visualiser la vie que vous aimeriez mener.

Évaluez vos compétences et passions : Identifiez vos talents, vos compétences et les activités qui vous passionnent. Comment pouvez-vous les intégrer dans votre vie professionnelle actuelle ou future ?

N’ayez pas peur d’explorer : Parfois, il est nécessaire de faire des choix courageux pour trouver un équilibre satisfaisant. Soyez ouverte à de nouvelles opportunités et ne craignez pas de sortir de votre zone de confort.

Faites vous accompagner : Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter un professionnel de l’orientation ou un coach de carrière pour vous aider à clarifier vos objectifs et à prendre des décisions éclairées.

Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de réponse parfaite ou universelle. Chacun a sa propre définition du succès et de l’épanouissement. Écoutez votre intuition et suivez votre cœur pour trouver la voie qui correspond le mieux à vos aspirations profondes.

Je suis là pour vous soutenir dans ce processus de réflexion et d’exploration. N’hésitez pas à me poser des questions supplémentaires ou à partager vos inquiétudes.

Bonne continuation!

Thalia Inna

Thalia Inna Psy sur Bordeaux