Répétitions mentales/TOC ?/Anxiété ?

Réalisée par Manouchka33400 · 11 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
J'écris ce message car j’ai besoin de vos éclairages. Mardi soir, c’est tout récent donc, j’étais en train de regarder un film, et à cause de l’anxiété que je traverse ces derniers jours, j’ai eu du mal à me concentrer sur les dialogues, (ça me le fait souvent quand l’anxiété est la). Je dois bien écouter les dialogues et me concentrer à fond car mon esprit part ailleurs et décroche, du coup cette fois, je me suis mis à répéter dans ma tête la réplique que j’avais entendue, pour bien comprendre et suivre le film. Je l’ai fait encore une fois à la seconde réplique et la je me suis dit imagine tu répètes chaque dialogue dans ta tête pendant tout le film, ça serait horrible ! Et la montée d’angoisse, car soudain je n’ai pas pu m’empêcher de répéter chaque réplique que j’entendais, dans ma tête! J’ai failli faire une attaque de panique tant je n’arrivais plus à contrôler mon esprit, je ne pouvais pas m’empêcher de répéter ce que j’entendais! J’ai tenu 1h30 comme ça en étant trop mal, en ayant perdu cette insouciance de regarder tranquillement le film. Et depuis, ça recommence à chaque fois que je regarde la télévision, mon esprit répète (pas tout le temps, heureusement) mais souvent ce qu’il entend, j’ai regardé une série hier c’était dur. Je me répétais des répliques. Et je pouvais pas m’en empêcher ! C’est ça le pire, c’est presque automatique et Cets infernal! J’ai peur d’avoir un TOC de pensée, de ne plus pouvoir regarder la télé tranquillement. J’ai l’impression de devenir folle, c’est la première fois ça que ça me fait ça, ces phrases que je répète, même des choses que les gens dans la vraie vie me disent en face à face et même des fois ce que j’ai dit à haute voix, j’ai très très peur la. Ça m’a déclenché une migraine ophtalmique tout ce stress. J’ai déjà eu dans le passé des phobies d’impulsion, des pensées intrusives horribles, qui va et viennent, mais là ce truc de répéter mentalement des phrases sans rien contrôler, c’est nouveau et c’est affreux!, j’ai peur de jamais m’en sortir et que ça reste à vie. Je suis totalement paniquée, c’est vraiment dur. Regarder la télé, un film, une série c’est vraiment un réconfort pour moi, et là c’est de l’angoisse, je sais plus quoi faire, j’ai encore frôlé la crise de panique ce soir.

Est ce un TOC ? Pourtant je ne ressens pas le besoin de répéter mentalement quelque chose comme dans le cadre d’un rituel typique , c’est vraiment incontrôlable et ça me fait souffrir. Il n’y a pas de rituel ou de compulsion.
Est ce juste de l’anxiété ? Qui s’est fixé sur ces dialogues et le fait de les avoir répétés une fois à cause de la fatigue pour mieux suivre le film? Alors pourquoi ça continue encore aujourd’hui sur les choses que jentends ?

Merci d’avance pour votre aide et vos éclairages.
M.

Meilleure réponse 14 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous dérivez une très grande anxiété, vous parlez vosu-même par moment d'attaque de panique, vos TOC sont le révélateur de cet état, vos pensées sont dérangeantes, répétitives et deviennent par moment difficiles à gérer; vous avez très bien illustrer votre état pendant que vous regardez un film, ce qui est censé être un moment de quiétude devient difficile à supporter.
Vous ne pouvez pas rester dans un état aussi difficile mais consulter et comprendre comment fonctionne actuellement votre mode de penser et pourquoi il en découle un tel comportement au quotidien.
La grande anxiété se traite et vous ne devez pas vous décourager, bien au contraire vous avez envoyé ce message pour être pris en charge.
Je vous invite à consulter l'un d'entre nous et à alléger de ce poids dans la tête.

Prenez soin de vous.

Je reste à votre écoute en téléconsultation en toute neutralité et avec bienveillance.

Avec toute mon empathie.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Thérapie intégrative et humaniste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

12 FÉVR. 2023

Bonjour,
Le plus important n'es pas de mettre un mot sur ce symptôme mais de trouver la cause de votre anxiété : peut-être n'êtes vous plus à votre place dans l'un ou l'autre domaine de votre vie, peut-être que des peurs refont surface en ce moment.
Puisque cela ne vous apparaît pas clairement, je vous encourage à vous faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 FÉVR. 2023

Bonjour,
A vous lire, vous semblez souffrir d'un trouble anxieux généralisé. Mais vous dites que dans le passé vous avez eu des phobies d’impulsion, des pensées intrusives horribles, je me demande si cela est toujours présent pour vous ? ... Car ce que vous décrivez aujourd'hui est en effet une forme de TOC, répéter tout ce que vous entendez ...

Quoiqu'il en soit, il est nécessaire de consulter un(e) thérapeute qui sache travailler sur les troubles dissociatifs entre autres (voir mon profil).
Une thérapie uniquement verbale n'aura aucun intérêt pour vous ?...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

12 FÉVR. 2023

Bonjour,

Il est difficile de poser une étiquette sur ce qui se produit en vous en ce moment. Les origines ces symptômes peuvent avoir différentes origines, je vous recommande dans un premier temps, de consulter votre médecin pour lui en parler, qui vous prescrivent, de quoi calmer un peu vos angoisses, et éventuellement une consultation auprès d'un médecin psychiatre pour une évaluation.
En fonction de ce qu'il ressortira, une approche thérapeutique spécifique pourra être envisagée.
Dans un premier temps, je vous recommande de ne pas vous exposer à tous ceux qui génère, angoisse et agitation, de prendre soin de vous avec beaucoup d'attention.

Je reste à votre écoute avec bienveillance,
Xavier Dubouch

Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

12 FÉVR. 2023

Chère Manouchka,

Je félicite votre démarche, très rapidement vous vous êtes inquiétée de la situation et aujourd’hui vous demandez aide et conseils.

La première chose à faire est de diminuer votre niveau d’anxiété, pour cela vous devez consulter votre médecin et je préconise aussi un suivi thérapeutique. Une fois l’anxiété diminuée, alors si ce trouble persiste, il faudra envisager un traitement et une thérapie spécifiques.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————-
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
Visio uniquement