Reconstruction et besoin d'espace

Réalisée par Peche · 23 janv. 2022 Aide psychologique

Bonjour mon ex m'as dit avoir besoin de se reconstruire personnellement dû à son passé douloureux avec ses parents avant de se mettre en couple car elle est perdue

Elle souffre d'une dépression mais elle ne sait pas si elle eprouve de l'attirance ou de l'amour envers moi, est ce la dépression qui lui voile les sentiments ?

Elle me disait aller très mal mais depuis que je lui laisse de l'espace elle semble reprendre goût à la vie sur les réseaux sociaux et semble reprendre goût à ses passions

Il y a un mois elle ne parlait plus à ses anciens amis, elle les a réintégré dans sa vie mais aujourd'hui c'est à moi qu'elle met une barrière de distance ne me parlant plus, cela fait parti du mécanisme de la dépression ?

C'est plus fort que moi je culpabilise et me dis que c'était à cause de moi qu'elle n'allait pas bien mais elle m'a assurée que je ce n'était pas contre moi mais je la vois s'amuser donc est ce qu'une image qu'elle veut se donner pour cacher son mal mal-être ?
Et éviter le contact avec moi est une manière de vivre plus simplement ?

Meilleure réponse 24 JANV. 2022

Bonjour Peche,

Il est certainement très difficile pour votre ex de se projeter dans une vie à deux avec des projets... et en même temps avoir besoin de se reconstruire.
Elle a fait le choix de prendre le temps de s'occuper d'elle, pour être mieux dans sa vie et pouvoir se projeter dans une vie de couple.

Comme elle vous l'a dit, vous n'avez rien à vous reprocher, de plus vous êtes attentif et respectueux de son besoin d'espace.
Personne ne peut dire ce que sera votre relation à l'avenir, alors soyez attentif à vos propres besoins et respectez les. Si cela génère trop de souffrance pour vous, faites vous accompagner par un thérapeute de votre choix.

Bonne continuation !
Je reste à votre écoute si besoin.

Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio et présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

26 JANV. 2022

Bonjour,

Merci pour votre message.
Je comprends que cela soit déroutant. C'est super que vous respectiez son espace: bravo car c'est un vrai signe de bienveillance.
Je pense qu'il peut y avoir de nombreux facteurs qui expliquent son comportement mais : oui la dépression peut amener une inhibition totale des sensations telle que la joie par exemple. Néanmoins, épargnez vous de ressentir de la culpabilité car il semble qu'elle vous ait répondu très honnêtement par rapport à cela: vous n'y êtes pour rien. Peut-être a t'elle besoin de profiter, de s'amuser avant de revenir vers vous. Il est important que vous puissiez clarifier ce qui est tolérable pour vous ou non dans cette situation car vous êtes en position d'attente et ce n'est pas confortable.

Julia Bouchinet

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

25 JANV. 2022

Et si vous sentez le besoin d'être accompagnée, je me tiens à votre disposition.
Bien cordialement

6316 réponses

25 JANV. 2022

Bonjour Peche,
Ne culpabilisez pas, elle vous l'a dit, c'est son passé douloureux qui la met sur la réserve. Croyez-la.
Laissez-la vivre ce qu'elle a à vivre, et de votre côté ne vous mettez pas dans cette attente douloureuse.
Plus vous la laissez libre, plus elle se sentira libre de revenir (ou pas, mais cela dépend d'elle, pas de vous, vous n'y êtes pour rien!) vers vous
Prenez soin de vous
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

24 JANV. 2022

Bonjour,
Votre amie poursuit son chemin, vous l’avez aidé du mieux que vous pouvez en respectant son espace et en lui donnant du temps pour se reconstruire.
Il est temps maintenant de penser à vous et de voir la suite que vous souhaitez donner à cette relation.
Bonne journée

24 JANV. 2022

Bonjour Peche,

Il n’est pas possible de répondre à la place de votre amie. Cependant, aujourd’hui vous remarquez qu’elle reprend peu à peu gout à la vie, mais que cette vie ne vous inclut pas.
Il est probable que cette personne se soit finalement rendu compte que les sentiments pour vous n’étaient pas forcément ceux qu’elle pensait avoir. Elle a donc décidé de coup les ponts. Certes, ce n’est pas très élégant et elle aurait pu avoir le courage de vous le dire. Mais en amour, la lâcheté est souvent présente quand il faut faire face aux réalités.
Aujourd’hui, votre vie est en suspens en attendant cette personne. Je vous invite à vous persuader qu’elle ne reviendra pas et à entamer le deuil de cette rupture. En tout cas, vous n’en êtes pas nécessairement la cause.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

24 JANV. 2022

Bonjour Pêche,

Rassurez vous, non, tout cela n’a rien à voir avec vous.

Simplement, elle reprend goût à la vie et profite. Elle a bien raison, la vie est trop courte pour se morfondre.

En effet, les sentiments qu’elle éprouve ou non à votre égard, elle n’est pas capable de les exprimer pour le moment. Désormais à vous de patienter ou de passer à autre chose.

Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari