Régime particulier (dépression)

Réalisée par Petit Hérisson · 23 déc. 2019 Aide psychologique

Bonjour, je suis un lycéen de terminale STI2D. Je précise que je suis actuellement en train d'être traité d'une dépression sévère et d'anxiété. J'ai pratiquement 8 heures de cours pendant 5 jours de la semaine et c'est compliqué de suivre ces cours avec ma fatigabilité actuelle, ça empire mon état.
Mon psychiatre me dit que le mieux c'est de me faire hospitaliser un moment pour que je puisse me reposer, mais je risque de prendre du retard et de ne pas avoir mon bac. J'ai donc refusé parce que je ne veux pas tout arrêter et recommencer pour faire une nouvelle année stressante . Sauf que suivre mes cours degrade ma santé et tenir le rythme est très compliqué.

N'ya t'il pas un régime spécial pour les personnes en difficulté comme moi ? Si oui, j'aimerais trouver quelques conseils pour la marche à suivre.

En attente de réponse. Je vous remercie d'avance.

Meilleure réponse 25 DÉC. 2019

Bonjour Petit Hérisson,
Dur dur la vie, n'est-ce pas ... Vous êtes traité ... apparemment ce sont des médicaments qui peuvent aussi ajouter de la fatigue.
L'hospitalisation est une solution drastique qui pourrait vous couper de la vie et vous enfoncer encore davantage. Et comme vous semblez plein de courage, vous avez refusé.
Pourriez-vous obtenir de l'établissement scolaire où vous êtes une dispense partielle de cours, dans les matières où vous êtes bon ?
Vous pourriez aussi demander à votre psychiatre des certificats médicaux justifiant de la non assiduité aux cours à certains moments, en accord avec la direction du lycée, et faire en sorte de faire jouer la solidarité de votre classe pour vous passer les cours et les travailler de votre côté.
Bref, remuez vos parents, votre psychiatre, le lycée pour vous mettre dans une situation supportable.
Sachez, en tous cas, que vous pouvez obtenir pour le Bac, un tiers temps pour les épreuves, c'est à dire, un tiers du temps en plus pour composer. Il faut pour cela un certificat médical et s'adresser, je crois au rectorat. Vous trouverez des infos sur internet. Cela s'obtient assez facilement.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

24 DÉC. 2019

Bonjour Petit Hérisson,

Vous déjà sous médication anti-dépressive, pour l'instant vous avez intérêt à vous fier au psychiatre. Parallèlement, vous pouvez tenter une psychothérapie, mais d'un commun accord avec lui .

Si vous voulez continuer la discussion, je reste disponible

Bien à vous, Radu CLIT
Docteur en Psychologie clinique et psychothérapeute

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

24 DÉC. 2019

Bonjour Petit Herisson,

Vous n'en dites pas beaucoup sur votre dépression et votre état d’anxiété. A quoi est ce du? Prenez vous des médicaments?
Avez vous tenter autre chose que l'approche psy? Avez vous parler à votre psy d'autres techniques que l'hospitalisation?
D'autres méthodes thérapeutiques comme l'hypnose, la PNL , l'eft, la sophrologie pourraient vous apporter beaucoup.
A votre age , vous avez en vous toutes les ressources pour aller mieux et accéder au changement que vous souhaitez.
Je vous invite à en parler à votre psychiatre.
Prenez soin de vous.
Sabine DUMAS
Praticienne PNL-EFT -Hypnose
Cabinet et E-consultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

24 DÉC. 2019

Bonjour,
Vous ne précisez pas quel type de traitement vous recevez pour votre anxiété et dépression.S'agit-il d'un antidépresseur et/ou anxiolytique? Si c'e'st le cas, ces molécules ont un impact direct sur votre fatigabilité. Après trois semaines, les effets doivent s'atténuer sinon il est possible que le dosage soit à revoir. Il est en effet difficile de suivre une année de terminale "shooté" d'où la proposition de votre psychiatre de vous reposer lors d'une hospitalisation, peut-être dans l'optique d'évaluer la tolérance du traitement....Dans votre cas, c'est la psychothérapie qui me semble intéressante. Vous êtes dans un état de grand stress, d'agitation anxieuse quant à la réussite de cette dernière année de lycée qui va vous ouvrir la voie sur les études supérieures et à moyen terme votre vie professionnelle et d’adulte. Cette projection dans l'avenir est positive. L'important aujourd'hui est de faire baisser cette pression par l'aménagement de vos heures de cours, le soutien de vos camarades pour les révisions, l'aide à domicile pour les matières les sont plus exigeantes. Ces mesures peuvent vous permettre d'envisager plus sereinement d'affronter cette année qui vous stresse. Il vous faut trouver des moyens pour vous dégager de cette spirale anxieuse en pratiquant une activité qui vous parle, pourquoi pas la sophrologie, le yoga, la méditation....? Trouvez un thérapeute à qui parler et qui va accueillir votre souffrance; déchargez votre angoisse, vos peurs et soyez confiant, vous allez vous en sortir plus fort. Bonne route.
Carine Llamas, psychanalyste

Carine Llamas Psy sur Lyon

1 réponse

24 DÉC. 2019

Bonjour Petit hérisson. Votre pseudo ressemble à la description que vous faites. Le hérisson continue d'avancer, doucement, quoiqu'il arrive autour de lui. Lorsque le danger semble trop présent, trop proche, il se met en boule et attend que ça passe. Vous avez la volonté d'avancer comme ce hérisson, mais aujourd'hui vous êtes comme blessé et c'est difficile de continuer à avancer avec cette blessure, malgré votre volonté et votre courage. Le combat n'est pas perdu d'avance, mais il semble y avoir un vrai risque d'épuisement avant d'arriver au but : le bac. Et si vous y arrivez, il reste le risque de vous effondrer après la victoire, et de ne pas avoir la force de mener la bataille d'après, la poursuite de vos études, ou la recherche d'un travail... C'est ce que semble vous dire votre psychiatre. D'un autre côté, prendre le temps de vous reposer, de retrouver la force de poursuivre le combat des études, c'est prendre le risque de ne pas être prêt pour mener cette bataille du bac dans quelques mois, mais c'est peut-être aussi avoir la possibiité de revenir plus fort et vaincre la guerre contre la dépression. Votre Psychiatre vous donné son avis, peut-être des proches vous en ont-ils donné un aussi, mais ce que vous vivez, il n'y a que vous ui le vivez et qui sentez là où en sont vos forces pour mener la bataille, et donc seul vous, pouvez savoir quelle décision prendre. Prenez un peu de temps pour celà, qui en vaut la peine. Et peut-être pouvez vous prendre rendez-vous avec un Psychothérapeute qui, sans vous donner un nouvel avis, peut vous aider à trouver en vous la bonne décision. Bien à vous.

Bruno Larive Psy sur Neyron

77 réponses

24 DÉC. 2019

Bonjour,

Je comprends votre inquiétude. L'idéal serait de suivre une thérapie basée sur l'hypnose, l'autohypnose, et l'apprentissage de techniques psycho-énergétiques pour gérer l'anxiété et al fatigue, de manière à retrouver de l'énergie psychique, mais aussi pendre conscience de vos erreurs de pensées afin d'apprendre à les remplacer par des pensées alternatives. Ne pas avoir à repasser l'année du bac est une bonne motivation à mon sens.

Tout d'abord, il est nécessaire d'apprendre des techniques de respiration et de relaxation.

Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions, ou si vous pouvez me consulter.

Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapeute, coach de vie dans le Var
Psycho-praticienne (en cours de formation)

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

24 DÉC. 2019

Bonjour, je n'ai pas de solutions à vous proposer en dehors de saluer votre courage.
Votre message est très étonnant en ce sens qu'il reflète votre combativité et votre résilience.
Votre manière d'écrire et de parler de vous est très claire.
En ce sens, vous tenez "une bonne voie" pour arriver à vous sortir de la.
Avec toute mon attention.

Marie-Claire Binette Psy sur Bordeaux

103 réponses

24 DÉC. 2019

Bonjour petit hérisson,
Il y a certainement des raisons importantes qui ont déclenché votre dépression et votre psychiatre vous aidera sans doute à avancer vers une résolution de vos problèmes et une amélioration de votre qualité de vie. En ce sens, il n est pas certain que l hôpital soit le meilleur endroit pour y parvenir. Vous pouvez aussi entamer une thérapie centrée sur la personne de type ACT qui vous aiderait à avancer.
Concernant vos études, il est possible de demander à terminer votre année par correspondance (CNED) auprès de l inspection académique ce qui vous permettra de travailler chez vous plus sereinement et de vous ressourcer. Votre psychiatre ou votre médecin peuvent vous faire un certificat pour dépression. Ce dispositif est prévu généralement en cas de maladie.
Ensuite, vous pouvez faire quelques séances d hypnose afin de vous soulager rapidement en parallèle de votre thérapie. Il est important de mettre en place des stratégies pour sortir de cette impasse et c est possible...
Je vous souhaite de réussir vos examens et de retrouver votre joie de vivre !
Bien sincèrement

Catherine Sevick Psy sur Perpignan