ma mère est devenue léthargique

Réalisée par momotree · 24 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour, ma mère se plaint énormément tout le temps de sa santé. Elle a des problèmes de nerfs et à déjà subit des dépression mais refuse de se faire aider.
Le moindre effort l’empêche de faire quoi que ce soit, elle ne travaille plus depuis des années et dort plus de 10h par nuit, hors elle ne fait rien de la journée à part rester dans sa chambre et dormir. Des fois elle me dis qu'elle n'a pas pu faire les courses car elle ne se sent pas bien , ou alors elle va aider mon père et puis se fait un peu mal et puis direct elle repart dormir. Elle se cogne la tête, et puis rebelote c'est une excuse pour ne pas répondre à mes messages et retourner dormir. Que ce soit même pour changer de pièce elle à la flemme. Mais elle n'assume pas elle préfère faire passer ça sur le coup de sa santé, hors elle n'a pas de maladie. JE PENSE Que c'est mental. Puis certaines nuits elle dit ne pas dormir assez, alors elle redors alors que son corps lui envoie des signaux de se dépenser d’arrêter de trop dormir je lui ai déjà dis mais rien à faire .Mais ça ne s’arrête pas là! elle à un poids tout à fait normal et suis des régimes restrictifs avec mon père elle ne mange quasi rien et jeun parfois même le soir , elle ne mangent pas de vrai repas des fois c'est juste des légumes, un fruit ,une compote ou une galette avec juste un œuf. Je ne la comprends plus, elle m'a déjà même refuser de venir me chercher à 22h le soir car j'avais plus de bus. et que je ne pensais pas à elle au fait qu'elle était fatiguée alors j'ai du rentrer en stop . Elle ne se soucie jamais de moi, par contre on doit tout faire à sa place et la comprendre je n'en peux plus. j'ai déjà parlé avec elle mais le soucis c'est qu'elle s'est beaucoup confié à moi étant plus jeune , mais je ne suis pas son psy je ne peux pas régler ses problèmes elle à vu plusieurs médecins, magnétiseur des psys qui n'ont rien fait, soit disant rien à faire elle n'a pas de motivation et même quand elle dit que ça va changer, rien ne change. et encore je ne peux pas tout dire sinon ce serait trop long. Bref j'aimerai comprendre car j'en souffre , merci beaucoup

Meilleure réponse 25 MAI 2023

Bonjour Momotree
Votre demande concerne-t-elle votre mère ou vous même ? Pour qu'une thérapie soit efficace il est important que la personne elle-même en fasse la demande... Si votre demande d'aide vous concerne, il est alors très possible de vous aider à comprendre ce qui vous fait souffrir dans la relation que votre mère a avec vous... Quand vous dites que vous n'en pouvez plus, c'est-à-dire ? vous n'en pouvez plus de quoi ?
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne
thérapeute en libération des émotions / déculpabilisation/ burn out / manque de confiance en soi / mauvaise estime de soi...

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

26 MAI 2023

Bonjour,

La situation de votre mère, est la situation de votre mère.
Je comprends bien que cela vous plonge dans des questions et émotions dont vous ne trouvez pas la réponse. Selon votre description, votre mère souffre sans doute de dépression, et malheureusement, tant qu'elle n'aura pas décidé pour elle-même de se prendre en charge pour retrouver une énergie de vie, personne ne pourra le faire à sa place.
De votre côté, ce qui peut vous aider est de comprendre pourquoi cela vous impacte tant. Une thérapie de soutien vous permettra de découvrir comment garder ou trouver votre autonomie face à la situation de votre mère afin de poursuivre votre chemin sans être autant impactée. Découvrir aussi, ce qui est sous-jacent de votre relation à elle, de ce que vous auriez aimé qu'elle soit pour vous, peut-être un manque affectif ? Comment vivre avec l'image d'une mère qui ne vous satisfait pas ?

Dans mes accompagnements, je propose différentes démarches selon les besoins et la sensibilité des consultants : la thérapie de soutien (la parole parlée), l’écriture thérapeutique (la parole écrite) et les soins psycho-énergétiques (parce que les maux du corps sont des messages à écouter). Je suis à votre écoute pour poursuivre cet échange. Pour cela, je vous invite à visiter mon profil et prendre contact avec moi.

Françoise Robin - Thérapeute et psycho-énergéticienne
En cabinet et à distance

Françoise Robin Psy sur Lunel

67 réponses

26 MAI 2023

Bonjour,

Merci de nous avoir partagé votre témoignage. Je comprends à quel point il peut être difficile de voir votre mère se plaindre constamment de sa santé et de ses problèmes, tout en refusant de se faire aider. Cette situation a un impact sur vous et vous fait souffrir, car vous vous sentez impuissant face à sa situation.

Les conséquences de ce comportement de votre mère peuvent être multiples. Non seulement elle ne parvient pas à accomplir les tâches quotidiennes et à s'engager dans des activités, mais cela affecte également votre relation avec elle. Vous vous sentez négligé et incompris, car elle ne semble pas prendre en compte vos besoins et vous demande de faire tout à sa place. Cette dynamique peut être épuisante émotionnellement pour vous.

Il est compréhensible que vous pensiez que ces problèmes sont d'ordre mental, surtout si les médecins et les professionnels qu'elle a consultés n'ont pas pu identifier une cause médicale spécifique. Il est important de reconnaître que les problèmes de santé mentale peuvent également avoir des répercussions sur la santé physique et le fonctionnement quotidien d'une personne.

Dans cette situation complexe, il est essentiel que vous preniez soin de vous-même et que vous trouviez un soutien pour faire face à vos propres émotions et préoccupations. Je vous encourage vivement à envisager de consulter un psychologue qui pourra vous accompagner dans cette épreuve, vous aider à mieux comprendre la situation et vous donner des outils pour faire face à ces difficultés relationnelles.

N'hésitez pas à cliquer sur "Contactez" pour m'envoyer un message privé. Je suis là pour vous écouter, vous soutenir et vous offrir un espace sécurisé pour discuter de vos préoccupations. Ensemble, nous pourrons explorer davantage la situation et trouver des moyens de soulager votre souffrance émotionnelle.

Rappelez-vous que vous méritez d'être écouté et soutenu dans cette situation difficile. Prendre soin de votre bien-être est essentiel pour faire face à ces défis. Je vous encourage à prendre le pas vers une vie plus épanouissante en cherchant l'aide dont vous avez besoin.

Cordialement,
Arnaud SOTO, psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

25 MAI 2023

Bonjour
Pas simple pour vous, qui êtes sa fille, et avez été habituée à être son oreille. Sans doute avez-vous envie d'arrêter de vous occuper d'elle car vous aussi avez à construire votre vie personnelle; mais aussi sans doute n'en avez-vous pas envie, car vous n'avez pas d'autre lien que celui qui s'est installé entre elle et vous. Alors il est possible que vous soyez tiraillée entre vous recentrer sur votre vie et la laisser solutionner elle-même ses difficultés (car elle peut se faire aider par ailleurs) mais vous perdrez votre place privilégiée auprès d'elle.
Si vous avez besoin d'aide, je vous reçois avec plaisir pour que vous vous libériez peu à peu de ce rôle et que vous trouviez du sens à votre quotidien en développant des centres d'intérêt qui vous attirent.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

25 MAI 2023

Bonjour,

L’état de votre mère fait penser à la dépression, avec cette envie de ne rien faire, de rester au lit tout le temps, et l’hypersomnie.

Malheureusement vous ne pouvez pas l’obliger à se soigner si elle ne veut pas… Votre père serait plus en droit de se plaindre de leur vie de couple…, et lui demander fermement de l’accompagner chez un médecin (psychiatre).

Quand à vous…, faites en sorte d’être complètement autonome et autorisez vous à quitter la maison familiale dès que possible pour vous financièrement.
Et, si vous vivez trop mal cette situation allez en parler à un-e thérapeute qui pourra vous aider à prendre la bonne distance par rapport à vos parents et à leurs problèmes pour arriver à construire votre propre vie.
sp

4158 réponses

25 MAI 2023

Bonjour

Votre mère est a minima en dépression mais la cause de cette dépression n'est pas claire, elle peut être franchement pathologique.
Vous ne pouvez pas grand chose pour elle si elle ne veut pas se faire aider, se faire soigner. Elle aurait au moins besoin d'un traitement et le mieux serait qu'elle ait également un suivi psychothérapeutique.
Je vous conseille de vivre votre vie sans trop vous en préoccuper. Vous n'avez pas à vous sentir coupable de la situation.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

25 MAI 2023

Bonjour,

Vous pouvez demander la prise en charge à la demande d'un tiers en hôpital psychiatrique. Il semble que votre mère soit en dépression et que cela nécessite une hospitalisation. Expliquez à votre père qu'il faut réagir rapidement. Quand elle sera sous traitement elle ira déjà mieux mais c'est un parcours qui peut être long et fatigant, autant pour le dépressif que l'entourage,

Je vous souhaites tout le courage dans cette épreuve,

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

25 MAI 2023

Bonjour

Ce qui arrive à votre maman est une maladie qui s'appelle une dépression. C'est bien mental, mais c'est une maladie mentale. Tout ce que vous décrivez sont des symptômes de cette maladie qui peut être plus ou moins sévère, et aller jusqu'à la destruction de soi.

Comme pour toute maladie il y a des raisons . Cependant d'après ce que vous racontez votre maman refuse de se soigner comme il faudrait. Elle a vu différentes personnes, dont des magnétiseurs ; Mais c'est d'abord un psychiatre qu'elle doit suivre , car c'est un médecin qui s'est spécialisé ensuite dans les maladies mentales. C'est donc lui le spécialiste. Encore faut -il qu'elle ait ce désir de guérir.
En second lieu un psychologue ou un psychothérapeute pourra l'aider à travailler sur ce qui cause ses souffrances.

Cependant il arrive qu'inconsciemment on aie plus de "bénéfices" à être malade. Il semble que ce soit le cas pour votre maman.

Il est tout à fait normal que ce comportement vous affecte beaucoup. Vous êtes prise entre votre amour pour elle et ses réactions qui vous blessent et aussi que vous ne pouvez pas comprendre. Cela vous fait du mal .

Comme vous le dites vous n'êtes pas médecin. Tout ce qu'elle fait, tous ses comportements, sont dus à sa maladie, mais cela ne changera pas si elle ne veut pas se faire soigner par la bonne personne et prendre le temps nécessaire, qui peut être long, pour une vraie thérapie.

Quelle est la position de votre père dans votre histoire, et quel est son impact sur elle. Peut être serait-ce lui qui pourrait l'amener à accepter de faire ce qui est vraiment nécessaire : avoir une vraie prise ne charge car c'est une vraie maladie, et cela se soigne.

En ce qui vous concerne il est nécessaire de vous préserver pour ne pas sombrer vous même. Prenez du recul. N'oubliez jamais que ce sont ses "moyens de défense" actuels. Ils ne lui permettent pas d'avoir les justes réactions, même vis à vis de vous. Son état ne lui permet pas de savoir vous apporter ce dont vous avez besoin . Ne prenez pas contre vous ces réactions. Eloignez vous de temps en temps pour souffler. Cela est absolument nécessaire pour vous.

Bon courage à vous dans ces périodes difficiles, et ne vous oubliez pas.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

25 MAI 2023

Bonjour,

Merci de venir déposer ici votre questionnement concernant votre mère.
Il semblerait qu'elle ait déjà fait des démarches qui n'ont pas abouti, probablement parce que le suivi n'a pas été suffisant.
Ce qui est important ici c'est votre souffrance à vous. Êtes-vous mineure ? Avez-vous discuté avec votre père pour lui dire votre besoin de soutien ? Est-il conscient du problème ?
Il y aurait peut-être à décider d'une hospitalisation en HP...

Si votre père ne réagit pas, alors je vous invite à demander du soutien auprès d'une assistante sociale, et/ou d'en parler au médecin de famille.

Dans tous les cas je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro