Relation à distance et peur de l'abandon

Réalisée par Lolalita · 9 févr. 2023 Thérapie de couple

Bonjour,

J'ai 26 ans et je suis en couple depuis quelques mois avec mon copain. Il vit à Londres et moi en France. A cause de nos boulots nous pouvons nous voir qu'un week-end par mois en moyenne ( parfois une semaine de vacances tout au plus ) . Sachant que nous sommes tous les deux carriéristes et le travail est une de nos priorités je ne sais pas si notre relation a un avenir ( et si je dois continuer dans l'incertitude et avancer dans le noir ce qui est très angoissant )
J'aurais souhaité savoir si cela peut venir de ma peur de l'abandon ( notamment une relation délicate avec mon père par le passé et encore aujourd'hui )

De plus, je suis constamment dans l'attente de le voir et je commence à lui mettre la pression pour voir si un jour il pense pouvoir se rapprocher de moi ou vivre ensemble ( ce qui serait envisageable pour lui mais pas dans l'immédiat )
Beaucoup de questions et d'angoisses d'avancer dans le flou. Est ce que cela viendrait de ma peur de l'abandon ? Est ce que mettre une terme réglerait les doutes et angoisses ou c'est à moi à travailler sur cette peur ?

Merci de votre aide

Lola

Meilleure réponse 12 FÉVR. 2023

Bonjour lola.
Vous Aimez,
Ce sentiment d'amour vous fait vibrer et vous met en joie et vous fait exister.

Cette amour peut aussi réveiller des peurs et quand on aime on à le droit d'avoir peur que ca cesse et en fonction de notre vécu il peut y avoir cette foutue blessure d'abandon qui nous titille et fait que l'on se gâche la vie.

La distance faisant que vous ayez peur encore plus. Il serait dommage de vous gâcher la vie pour quelque chose qui n'arrivera peut être jamais.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

10 FÉVR. 2023

Bonjour Lola,
Il y a sûrement un peu des deux. Votre peur de l’abandon peut effectivement vous avoir fait développer une certaine dépendance affective qui risque de poser problème dans votre couple et vous avez aussi le dilemme concernant vos carrières et la vie sentimentale.
Pour y voir plus clair et peut-être entamer un processus de guérison de vos blessures d'origine, il faudrait vous faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 FÉVR. 2023

Bonjour Lola,

Votre message comporte en partie la réponse à vos interrogations.
Il est devenu nécessaire de réaliser une analyse sur vous-même, pour éclairer les zones de faille de votre vécu, notamment votre rraport à l'image paternelle génératrice de peur d'abandon car vous projetez sur vos ami le même schème, ce sera pareil dans une autre relation; le problème ne vient pas de la distance géographique de votre compagnon même si elle est délicate à vivre sur du plus long terme mais de votre angoisse d'abandon inhérente à votre passé.
C'est avec vous-même que vous avez dès lors rendez-vous, Lola.
Je suis à votre écoute en téléconsultation avec empathie et bienveillance.

Bien sincèrement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

10 FÉVR. 2023

Bonjour Lola,

Il y a peut-être une part de cette peur de l’abandon, mais aussi, et c’est bien trop souvent négligé, un sentiment que l’on appelle l’amour et qui tend à faire mal dès que l’on est loin de l’être aimé.
Vous semblez encore jeune l’un comme l’autre. Vous avez chacun la soif de réussite qui pour le moment dans vos esprits passe avant tout par votre carrière. J’espère que vous réussirez plus tard à comprendre que c’est juste une nécessité et rarement un réel but dans la vie.
Vous vous questionnez donc sur l’avenir de votre couple. Pensez-vous vraiment que vous serez mieux en vivant ensemble ? Si l’un comme l’autre, vous privilégiez votre carrière, fatalement, c’est le couple qui va en souffrir. Il est très difficile de concilier vie privée et vie professionnelle.
D’ailleurs, avez-vous déjà essayé de vivre ensemble, hors ces petites semaines de vacances que vous passez ensemble ? Je crois que c’est ce qu’il faudrait voir afin de considérer si vous êtes faits pour vous entendre en couple.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3259 réponses

10 FÉVR. 2023

Bonjour,
La première chose est de lâcher prise sur le résultat de votre relation.
Il n’y pas de bon ou mauvais rythme par contre pour votre bien être si vous sentez se besoin d’être plus proche vous devriez lui parler de vos ressentis vos besoins et de ce qui est important pour vous dans le maintien de cette relation.

Vous parlez de votre père et du syndrome de l’abandon je vous invite à ne pas vous mettre dans une case car cela ne vous défini pas vous êtes bien plus complexe en tant qu’être humain.

Pour aller plus loin et vous accompagner sur votre chemin de vie je vous invite à en discuter et clarifier avec vous votre situation.

Cordialement David SELLIER

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

10 FÉVR. 2023

Bonjour Lolalita,
Les relations à distance ont ceci de bien qu’elles procurent à ceux qui les vivent une « solitude habitée ».
A la fois vous elles vous font sentir libre et indépendante et à la fois elles comblent un manque.
Comment savoir pourquoi aujourd’hui ce type de relation ne vous convient plus ?
Peut-être avez-vous envie d’une autre proposition relationnelle pour un autre projet de vie, ou peut-être comme vous le signalez, la « délicate » relation que vous entretenez avec votre père refait surface dans vos relations personnelles faute d’avoir été suffisamment explorée.
Dans tous les cas il serait intéressant pour vous, de vous pencher sur vos désirs, vos manques, vos doutes et peut-être aussi vos angoisses pour aborder la trentaine avec plus de sérénité .
Je reste pour cela à votre écoute
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

10 FÉVR. 2023

Bonjour Lola

Vous décrivez en effet ce qui pourrait être une peur de l'abandon. Vous parlez de votre père , cela reste donc à creuser.

Une chose m'interpelle c'est cette peur d'avancer dans le flou que vous mentionnez. Qu'entendez vous par là plus exactement.
Dans une relation débutante il y a souvent cette période où on ne sait pas encore ce que va vraiment devenir cette relation.
Est ce que cette peur est présente dans d'autres domaines de votre vie. Tout le monde a plus ou moins peur de l'inconnu, ce qui est salutaire, mais ne doit pas empêcher d'avancer.

Enfin vous ne dites rien des échanges que vous avez avec votre ami au sujet de vos préoccupations.

Mettre un terme brutalement sans vous écouter et y réfléchir ensemble serait dommage. Mais si cela a été fait et que vous ne trouvez pas votre équilibre alors oui prenez votre vie en main.
Cependant seule une aide d'un thérapeute vous aidera à dépasser vos doutes et questionnements récurrents.

Si vous souhaitez me contacter faites le par téléphone ou mail , l'agenda étant défaillant.
Je vous accompagnerai dans l'écoute et avec empathie.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

10 FÉVR. 2023

Chère Lola,

Vous avez eu raison de vous confier ici et de chercher à comprendre ce qui se passe en vous en analysant votre histoire.

En effet, cette peur de l’abandon joue un rôle particulier encore aujourd’hui dans votre relation. Vous avez de ce fait, besoin d’être rassurée. N’est il pas possible alors de discuter sérieusement des dates des changements que vous allez mettre en place tous les deux pour enfin vivre ensemble? Vous avez besoin de projet et de voir se profiler une relation constructive et épanouissante pour l’avenir.

Parlez en avec votre compagnon et trouvez ensemble des solutions

N’hésitez pas à m’écrire, je reste à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————
*** psychanalyste
*** sexothérapeute
*** praticien en psychothérapie
Visio uniquement

5591 réponses

10 FÉVR. 2023

Bonjour Lola

La relation que vous avez-vous convenait à un certain moment car vous étiez peut-être plus jeune.
Aujourd'hui il me semble que vos besoins ont évolué.
L'envie d'etre à 2 et de construire un projet privé commence à se faire sentir.
Et peut-être aussi que vous avez le sentiment que cette relation à distance va avorter car vous ne ressentez pas de motivation de la part de votre compagnon pour vous retrouver ?
Toutes ses questions que vous vous posez sont légitimes.
Un accompagnement pourra vous aider à y voir plus clair et à prendre les bonnes décisions.
A votre écoute
Clarisse Collet
Gestalt thérapie

Clarisse Collet Psy sur Herblay