Relation avec un homme et respect

Réalisée par etoile33 · 28 nov. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je ne sais pas trop quoi penser de ce qu'il m'est arrivé récemment, donc je me permets d'écrire ici.

J'ai rencontré un homme de presque 30 ans travaillant dans l'informatique cet été. Comme j'étais partie de France avec tout un groupe, j'étais souvent avec des personnes différentes, mais il s'est avéré que j'ai dîné un soir au restaurant avec cet homme.

Une fois rentrée en France, comme j'avais à peine eu le temps de lui dire au revoir, je lui ai envoyé un message. Nous nous sommes revus à plusieurs reprises. À chaque fois, c'était lui qui fixait l'heure et le lieu du rendez-vous, ce qui me dérangeait ; il m'appelait également pour en parler à des moments très impromptus (tard le soir à 22-23h, par exemple), ce qui m'agaçait également (je lui en ai d'ailleurs fait part, mais il a continué). Un jour il m'a dit que je lui plaisais, mais je ne lui ai rien répondu, ne souhaitant pas être en couple avec qui que ce soit, encore attristée par ma dernière rupture, et ne voulant pas qu'il essaie de m'embrasser.

La dernière fois, j'ai négocié un compromis et nous avons été dans un bar (il proposait à chaque fois d'aller dans un fast-food, et là c'était soit Burger King, soit un pub irlandais ; j'ai opté pour ce dernier). Il a commencé la soirée en disant qu'il "allait prendre un verre d'alcool pour se détendre" et a commandé un cocktail. Nous discutions tranquillement et à un moment donné, l'alcool l'ayant sûrement désinhibé, il a tenté de me faire du pied. Comme il ne maîtrisait plus vraiment ses mouvements, on aurait plutôt dit un coup de pied, donc ce n'était pas agréable. Je lui ai alors dit "non" implicitement et explicitement, mais il a tenté le pied gauche, le pied droit, puis de me toucher ou/et de m'attraper le bras gauche, le bras droit, les poignets... Je ne savais que faire. Il a alors voulu prendre un second cocktail ; je lui ai dit que ce n'étais pas une bonne idée, et nous sommes partis.

Puis, une fois dehors, il a saisit brusquement mon bras et est resté en admiration devant un bracelet offert par mon ex, le touchant tout en ne cessant de faire longuement des compliments sur celui-ci. Je me suis reculée de plusieurs mètres et lui ai dit que c'était un objet personnel, que je préférerais qu'il ne le touche pas. Il s'est néanmoins ré-avancé et a saisi mon poignet de telle sorte que je ne pouvais pas m'en aller, et a recommencé à observer et à faire des commentaires sur ledit bracelet. J'ai fini par le saluer et chacun est parti de son côté, non sans qu'il m'attrape le bras au moment de faire la bise.

Plusieurs semaines plus tard, je lui demande par message s'il se rappelle de cette soirée, et affirme que je l'ai trouvé trop entreprenant et que je préfère qu'on soit amis. Il me répond de manière très légère, rapide et cartésienne (1), 2), etc.) que oui, il s'en souvient et que c'était "peut-être" le cas et "pas de soucis pour être amis", avec un smiley qui fait un clin d'oeil. Je n'ai toutefois pas l'impression qu'il comprenne véritablement mon ressenti, donc je lui raconte en détail comment j'ai vécu cette soirée (à savoir mal). Il regarde tout de suite mon message mais n'y répond que le lendemain en me disant uniquement "D'accord.", puis en m'accusant de lui avoir fait du pied la deuxième fois que nous nous sommes vus (en l'occurence, c'était involontaire de ma part, je m'étais excusée et m'étais replacée). Déconcertée et lasse, je préfère donc lui dire que nous ne semblons pas partager les mêmes valeurs, que je ne veux pas non plus être amie avec lui et lui souhaite une "bonne continuation". Il ne m'a jamais répondu.

Je ne sais pas trop quoi en penser ? Est-ce normal d'avoir un tel comportement à presque 30 ans ? Je ne peux m'empêcher de me dire que je suis peut-être en tort comme c'est moi qui lui ait proposé que l'on se voit et qui lui ai envoyé un message au début. Qu'en pensez-vous ?

Meilleure réponse 5 DÉC. 2023

Bonjour
Vous avez été séduite par cet homme mais il s’avère manifestement qu’il n’a pas les codes et les limites que toute femme attend en début de relation. C’est ce que vous percevez et que vous exprimez ici. Il montre d’emblée une forme d’inconduite et vous avez posé les limites. Même si cela vous plonge dans la perplexité vous vous êtes respectée là où lui n’a pas su le faire. En cela vous êtes gardienne de vous même.

Myriam Lasry Psy sur Paris