Relation avec un homme en couple

Réalisée par Louloulou333 · 10 mars 2017 Développement personnel

Bonjour,

J'ai 30 ans et je vis depuis plusieurs mois une histoire avec un homme de 15 ans de plus que moi et qui est en couple. Ils ne sont ni mariés, ni pacsés, et ont 3 enfants âgés de 10 à 20 ans. Je n'ai jamais eu ce genre d'histoire auparavant, étant une personne sérieuse et qui rationalise beaucoup, j'ai des valeurs, enfin je pensais en avoir... C'est lui qui m'a dit en 1er qu'il était tombé amoureux de moi, au début je l'ai presque insulté !

Puis nous avons continué à discuter et à échanger sur des sujets assez vastes, et je suis à mon tour tombée amoureuse de lui... Je précise que nous travaillons au sein de la même boite, nous nous voyons donc plusieurs fois par jour tous les jours (et nous nous voyons en dehors lorsque l'un est en congés). Nos collègues se doutent qu'ils se passe quelque chose entre nous, on ne se cache pas vraiment (petits noms, accolade, complicité flagrante). Je précise aussi qu'on n'a jamais couché ensemble. Malgré une forte et brulante attirance physique réciproque, je mets cette limite car je me dis qu'après ce sera pire; et lui malgré nos étreintes (baisers, caresses assez intimes) respecte cela.

Je me questionne tant sur moi (pourquoi je n'arrive pas à mettre un terme à cette relation, et surtout pourquoi j'y suis entrée), que sur lui qui me dit ne plus rien partager avec sa compagne (sexe très rare, pas d'activités en commun, chacun d'eux à deux boulots), qu'il reste parce qu'il a des enfants. Il reste donc dans sa routine mais ceci ne l'empêche pas de me dire qu'on aurait de beaux enfants tous les deux ou que "tout le monde sait qu'on est ensemble" en parlant de nos collègues, entre autres exemples...

Il me dit que je suis devenue indispensable dans sa vie, que je compte plus que sa compagne, ce que je peux éventuellement croire vu son comportement avec moi (sms tous les jours, plusieurs fois des petits cadeaux, etc.). Il m'a aussi parlé d'un lourd évènement douloureux qu'il n'a jamais révélé à sa compagne (je me suis demandée si c'était vrai et si oui, comment peut-on construire une vie de couple saine sur un tel non-dit). Je ne sais plus quoi penser, j'oscille entre des phases d'insouciance à ses côtés où tout est rose, et des phases de rébellion où je me dis que je vaux mieux que de vivre une histoire cachée qui n'aboutira probablement à rien...Pour terminer, je suis une personne plutôt intelligente et qui plait beaucoup aux hommes, je n'ai aucun mal à séduire des hommes, je dirai même au contraire, quant à m'engager... Là est peut-être une des réponses à ma question !

Meilleure réponse 10 MARS 2017

Bonjour,
J'ai envie de dire que votre cas est assez classique.

Maintenant, le fait de vous interroger sur le fait d'être entrer dans cette relation est plutôt bon signe et le fait de ne pouvoir en sortir nécessite de consulter un thérapeute.

Car la raison peut être multiple, et des questions ciblées sont à vous poser.

Posez vous la question, si cet homme quittait sa femme, pensez vous que vous pourriez faire confiance à cet homme qui vous dit qu'il vous aime plus que sa compagne, qu'il vous révèle des secrets qu'il ne dit pas à sa compagne, qu'il ne reste avec elle que pour les enfants,...

Vous avez donc raison de vous interroger sur "comment peut-on construire une vie de couple saine sur un tel non-dit."...

Effectivement, vous êtes une personne intelligente et pleine de raisonnement quand vous dites : " je dirai même au contraire, quant à m'engager... Là est peut-être une des réponses à ma question ! "

Exactement, mais cela se travaille en thérapie si vous en ressentez le besoin.

Restant à votre disposition

5282 réponses

5 SEPT. 2017

Bonjour Loulou,
je reviens vers vous pour prendre de vos nouvelle et savoir si vous avez pu trouver une solution convenable à vos attentes!
Avez- vous pu entreprendre une thérapie afin de retrouver plus de confiance en vous et dans vos propres principes afin de dépasser ce moment difficile et trouver votre propre "voie d'issue", avec ou sans l'homme que vous aimez.
N'hésitez pas à revenir vers nous ici ou sur l'espace perso du / de la thérapeute qui vous a paru le plus adéquate à vos besoins.
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

13 MARS 2017

Bonsoir Louloulou,
Je comprends vos doutes et vos incertitudes, je vous félicite vous avez fait déjà une analyse profonde de votre situation et de vos ressentis. Il serait important de pouvoir consulter un thérapeute afin qu'il puisse vous aider à trouver vos propres réponses et gagner en confiance en vous-même afin de prendre la bonne décision pour votre futur amoureux!
N'hésitez pas à contacter un/une d'entre nous sur son espace perso.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

13 MARS 2017

Bonjour
Ce monsieur a construit sa vie avec une femme avec qui il a des enfants déjà assez grands. Il a peut être certains besoins....Vous avez 30 ans, avec pleine de lucidité et d'autres qualités dont vous nous faites part.
En effet si votre but c'est vraiment une relation sans engagement vous l'avez trouvé. Puisque ce monsieur ne semble pas avoir dans ces projet quitter sa compagne et ses enfants.
Si vous envisagez autre chose dans une relation, il faudra travailler cette peur de l'engagement. Peut être que vous n'êtes tout simplement pas prête.

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

11 MARS 2017

Bonjour,
merci pour votre message. Deux choses ont retenu mon attention: vous parlez au début d'une histoire avec un homme engagé..C'est aprés qu'on découvre que ce peut être une histoire d'amour. Et la deuxième c'est "je n'ai aucun mal à séduire des hommes, je dirai même au contraire, quant à m'engager... Là est peut-être une des réponses à ma question !". C'est une vraie piste de réflexion. Comme si vivre une histoire d'amour avec un homme engagé vous protégé de l'engagement. Peut-être. A vous de savoir si vous voulez creuser la réflexion pour être libre d'aimer jusqu'au bout?
Je reste à votre disposition si besoin

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

11 MARS 2017

Bonjour,
La situation que vous décrivez est relativement classique dans ce type de rencontres amoureuses au Travail. Le plus important pour vous est de clarifier vos sentiments et ce que vous désirez vraiment en termes de relation amoureuse.
Le recours à une Thérapie brève centrée sur La dimension affective et votre difficulté actuelle vous aidera dans ce sens.
Restant à votre disposition pour avis, Consultation, Thérapie.
Cordialement
S.Garnero DR Psychologie Sexologie, Consultant en ligne expert ESanté

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

164 réponses

10 MARS 2017

Bonjour,

N'avez-vous pas déjà écrit sur ce site? Il me semble reconnaître votre pseudo, mais je n'ai pu retrouver l'éventuel message antérieur.

Vous avez votre réponse, elle figure à la fin de votre message: vous doutez au fond du fait de vous engager ou pas dans cette relation, voire de vous engager dans une relation...Vous écrivez aussi que vous valez mieux que cette relation à moitié clandestine et qui vous fait douter par certains aspects.

De fait, si vous en éprouvez le besoin faites-vous aider par un professionnel pour clarifier vos sentiments, vos souhaits, vos désirs et la représentation que vous vous faites de la vie que vous aimeriez mener...

Vous trouverez toutes les ressources nécessaires sur ce site.

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille