Relations : entre un PN et un homme aimant mais dépressif

Réalisée par Sam · 9 août 2023 Aide psychologique

Bonjour, je sors d’une relation de 4 ans et demie, on devait se marier, j’ai tout arrêté car je ne suis pas heureuse. J’étais avec un manipulateur, absent et me couvre de cadeaux à chaque retour. Après j’ai rencontré un homme, tout allait bien entre nous, on a une connexion assez forte ou on se comprend sur tout les plans de la vie. Nous fonctionnons de la même façon. Sauf que cet homme est marié, son épouse a appris pour notre relation. Depuis on a mis cette relation en stand-by. Il est dépressif, plus il met de la distance plus il est mal. Il en a parlé de notre relation à sa psy et celle de son épouse. Ils pensent assez régulièrement à divorcer depuis un moment, avant même notre rencontre. Il a recommencé à avoir des idées noires, je suis totalement désœuvrée par la situation. Aujourd’hui je me retrouve avec un homme absent qui achète mon amour par des présents et l’autre homme qui m’aime mais qui se désinvestit et qui me dit qu’il n’a pas la force. Je ne sais pas quoi faire, je me sens mal. J’ai des périodes où je mange très peu, je passe mon temps à pleurer, je peux passer une journée coucher à réfléchir, perte de motivation, sentiment de tristesse envahissant, je peux également passer d’un sourire à un visage décontenancé.

Meilleure réponse 10 AOÛT 2023

Bonjour Sam

Je comprends que vous avez eu une suite de relations amoureuses qui ne vous conviennent pas et qu'aujourd'hui vous êtes vous même dans une période de pensées négatives.
Aujourd'hui, je peux ressentir que la solitude vous pèse. Vous avez un très fort besoin de vous sentir aimée et finalement aucun homme ne parvient à combler ce manque.
Je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique pour vous permettre d'exprimer ce que vous ressentez et mettre de la clarté dans vos émotions et vos pensées. Vous serez ainsi plus à même de comprendre ce qui vous arrive et nous chercherons ensemble comment puiser dans votre potentiel créateur, dans vos ressources pour vous permettre de rencontrer la bonne personne pour vous et vivre une relation épanouissante et nourrissante pour chacun.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour Sam,

Votre message est assez intriguant: et vous dans tout ça ? Quelle est votre place ? Que recherchez-vous ? Pourquoi vous lancez-vous dans des relations avec des hommes indisponibles ? Méritez-vous ce traitement de leur part ?

Je vous conseille de vous faire passer en priorité selon vos besoins et vos envies.
Il serait sûrement intéressant d'entamer une thérapie afin que vous puissiez régler les problèmes qui vous poussent à vous diriger vers ce genre de relations impossibles (manque d'estime de soi? peur de l'engagement ? Etc.)

J'espère avoir pu vous aider et reste à votre disposition si nécessaire,

Melissa Vieira

Melissa Vieira Psy sur Paris

35 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour
Si vous écrivez ce message c’est un premier pas pour sortir de cette situation dont vous semblez dire qu’aucune des alternatives ne vous convient. C’est sans doute le moment de revenir vers vous, vous recentrer car cette situation semble au contraire être génératrice de dispersion. Que pensez vous d’une thérapie? Vous seriez à même d’y voir plus clair dans cette triade, ces attachements qui génèrent de la souffrance. N’hésitez pas à en parler. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour,

Je comprends combien cette situation doit être difficile à vivre. Toutefois, je vous invite à réfléchir sur ce qui vous maintient dans ses relations qui ne semblent pas vous satisfaire. Vous cherchez à comprendre les "motivations" de ces hommes mais n'évoquez pas vos besoins, vos limites. Ce que vous décrivez pourrait s'apparenter à un début de dépression également. Ne négligez pas les symptômes, votre corps vous parle...
Un accompagnement pourrait vous être bénéfique pour cheminer en douceur sur vous, dans ce présent. Ainsi vous pourrez entrevoir l'avenir plus sereinement.

N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Je reste à votre écoute,

Belle et douce journée

Virginie
Thérapeute intégrative
(en ligne ou à mon cabinet)

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour Sam,

Ne serait-il pas le bon moment pour prendre de la distance avec ces deux relations nocives pour vous ? Rappelez-vous que ce qui est le plus important quand on est en couple, c’est tout simplement de s’y sentir bien et d’être heureuse. Ce n’est clairement pas le cas aujourd’hui, dans aucune de ces deux relations.
Il me semble évident que si cet homme n’est pas capable de tout quitter pour vous, c’est à vous de prendre de la distance.
Si vous souhaitez un accompagnement plus complet, je vous invite à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour Sam,

Il est compréhensible que vous vous sentiez mal face à cette situation complexe. Il est important de prendre soin de vous en ce moment.
Voici quelques suggestions pour vous aider :

Prenez le temps de vous écouter et de reconnaître vos émotions. De vous questionner:

Qu'elle relation souhaitez vous?
Qu'elle sont vos attentes par rapport a la communication ,l'ouverture émotionnelle?
Quel sont vos critères important?

Il est normal de ressentir de la tristesse, de la confusion et de l’incertitude dans une telle situation.

Essayez de trouver du soutien auprès de vos proches, de vos amis ou d’un professionnel de la santé mentale. Parler de vos sentiments peut vous aider à mieux les comprendre et à trouver des solutions.

Faites attention à votre bien-être physique en vous assurant de manger équilibré, de faire de l’exercice régulièrement et de dormir suffisamment. Ces éléments peuvent contribuer à votre équilibre émotionnel.

Si vous vous sentez dépassée, il peut être utile de consulter un professionnel de la santé mentale, tel qu’un psychopraticien ou un hypnothérapeute, pour vous accompagner dans cette période difficile.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux