Croyances limitantes sur les hommes et les relations

Réalisée par Gladys gla · 26 juin 2023 Développement personnel

Bonjour, j'ai besoin d'aide car je suis enfermé dans une spirale de croyances qui m'empêche aujourd'hui de pouvoir vivre une quelconque relation convenablement. L'origine vient probablement de l'infidélité de mon père envers ma mère, qui m'emmène moi-même à être infidèle dans chacune de mes relations (ironie du sort) et cela même en étant très amoureuse car je dissocie complètement l'acte de tromperie à l'amour. Mes infidélités sont toujours venues à la suite d'un besoin de plaire, de séduire... Puis un jour, j'ai fini par être celle qui se fait tromper moi aussi et cet événement a créé en moi la vérité absolue qu'aucun homme de cette planète ne peut être fidèle sur du long terme peu importe les sentiments et forcément, depuis, je n'attire à moi QUE des hommes indisponibles et/ou infidèles qui viennent chaque fois confirmer ce schéma. Très récemment, j'ai tenté d'offrir ma confiance à un homme qui de nouveau s'est avéré être en couple, c'est une boucle infernale qui ne me permet pas de penser différemment bien au contraire, cela valide chaque fois ma croyance. J'ai le sentiment que rien ni personne ne peut me faire changer d'avis, j'en suis absolument persuadée alors que j'ai pourtant eu diverses relation auparavant où les hommes n'avaient pas été infidèles mais j'en viens à me dire que je devais juste ne pas être au courant. Dès lors que je rencontre un homme, aucun avenir n'est possible car je n'ai AUCUNE confiance et suis sur mes gardes +++, je suis enfermée dans ce schéma "ils sont tous pareils et finiront par me tromper". Par pitié, aidez moi à me défaire de cette vérité absolue sans quoi je me vois rester seule pour une durée indéterminée !

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 3 AOÛT 2023

Bonjour Gladys

C'est un sujet que je connais et si j'ai l'honneur de vous accompagner, je vous en parlerai.
Rassurez vous, votre réaction est tout à fait normal.
Il y a une question à vous poser : avez-vous pardonné à votre père ? avez-vous compris ce qui s'était joué dans le mariage de vos parents ?
Le problème à mon humble avis est que vous avez développé une méfiance générale vis à vis des adultes qui sont censés être des modèles et protéger les enfants. Ce manque de confiance en eux, une fois adulte, vous vous l'êtes attribuée aussi. Ce n'est qu'une hypothèse difficile à développer sans en échanger verbalement.
Notre cerveau a tendance à voir ce qu'on lui a appris.
Il y a des petites techniques qui peuvent vous permettre de sortir de cette spirale, vous assurer de ne rencontrer que de vrais célibataires, dignes de s'engager, de fonder un foyer... Il faut aussi reprendre confiance en vous et vous convaincre que vous le méritez (estime de vous).
Je suis à votre écoute en téléconsultation si besoin.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue
Travail / Développement Personnel / couple

Charlotte Drahy Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

253 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Développement personnel

Voir plus de psy spécialisés en Développement personnel

Autres questions sur Développement personnel

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16350

psychologues

questions 13500

questions

réponses 137100

réponses