Croyances limitantes sur les hommes et les relations

Réalisée par Gladys gla · 26 juin 2023 Développement personnel

Bonjour, j'ai besoin d'aide car je suis enfermé dans une spirale de croyances qui m'empêche aujourd'hui de pouvoir vivre une quelconque relation convenablement. L'origine vient probablement de l'infidélité de mon père envers ma mère, qui m'emmène moi-même à être infidèle dans chacune de mes relations (ironie du sort) et cela même en étant très amoureuse car je dissocie complètement l'acte de tromperie à l'amour. Mes infidélités sont toujours venues à la suite d'un besoin de plaire, de séduire... Puis un jour, j'ai fini par être celle qui se fait tromper moi aussi et cet événement a créé en moi la vérité absolue qu'aucun homme de cette planète ne peut être fidèle sur du long terme peu importe les sentiments et forcément, depuis, je n'attire à moi QUE des hommes indisponibles et/ou infidèles qui viennent chaque fois confirmer ce schéma. Très récemment, j'ai tenté d'offrir ma confiance à un homme qui de nouveau s'est avéré être en couple, c'est une boucle infernale qui ne me permet pas de penser différemment bien au contraire, cela valide chaque fois ma croyance. J'ai le sentiment que rien ni personne ne peut me faire changer d'avis, j'en suis absolument persuadée alors que j'ai pourtant eu diverses relation auparavant où les hommes n'avaient pas été infidèles mais j'en viens à me dire que je devais juste ne pas être au courant. Dès lors que je rencontre un homme, aucun avenir n'est possible car je n'ai AUCUNE confiance et suis sur mes gardes +++, je suis enfermée dans ce schéma "ils sont tous pareils et finiront par me tromper". Par pitié, aidez moi à me défaire de cette vérité absolue sans quoi je me vois rester seule pour une durée indéterminée !

Meilleure réponse 3 AOÛT 2023

Bonjour Gladys

C'est un sujet que je connais et si j'ai l'honneur de vous accompagner, je vous en parlerai.
Rassurez vous, votre réaction est tout à fait normal.
Il y a une question à vous poser : avez-vous pardonné à votre père ? avez-vous compris ce qui s'était joué dans le mariage de vos parents ?
Le problème à mon humble avis est que vous avez développé une méfiance générale vis à vis des adultes qui sont censés être des modèles et protéger les enfants. Ce manque de confiance en eux, une fois adulte, vous vous l'êtes attribuée aussi. Ce n'est qu'une hypothèse difficile à développer sans en échanger verbalement.
Notre cerveau a tendance à voir ce qu'on lui a appris.
Il y a des petites techniques qui peuvent vous permettre de sortir de cette spirale, vous assurer de ne rencontrer que de vrais célibataires, dignes de s'engager, de fonder un foyer... Il faut aussi reprendre confiance en vous et vous convaincre que vous le méritez (estime de vous).
Je suis à votre écoute en téléconsultation si besoin.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue
Travail / Développement Personnel / couple

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt