Relation conflictuelle ado/beau père

Réalisée par Amelia · 22 févr. 2024 Aide psychologique

Bonjour, je vis une situation compliquée. J ai 35 ans, un premier fils de 14 ans d une premiere union qui a toujours vécu exclusivement avec moi et que son père ne cherche plus à voir depuis quelques années (nous nous sommes séparés lorsqu'il avait 2 ans). Lorsque mon fils avait 5 ans j ai rencontré mon compagnon actuel avec qui j ai également une fille de 3 ans. Au début leur relation se passait bien mais en grandissant, elle s est extrêmement tendue : mon fils devenant ado et jouant les rebelles (refus des regles qui sont : temps limité d'écran par jour, obligation de faire du travail scolaire en periode d absence des profs, 30 min de reseau social par jour, et donc vécues comme très injuste par mon fils qui considère que les autres ont plus) et mon compagnon étant de nature stricte passant beaucoup de temps à lui faire des reproches et donc passe de moins en moins de temps appréciable (loisir affection .... avec lui). Nous avons tenté plusieurs médiations familiales mais qui n ont jamais abouti. Récemment, il y a même eu des moments de violences, mon fils étant dans la provocation il rejette complètement l autorité de mon compagnon, le provoque, mon compagnon s enèrve et lui attrape le bras... l annee derniere mon compagnon a finit par le plaquer au mur apres une situation qui s etait envenimee. J ai du lui demander de partir et nous avons vecu separes pendant quelques mois mais il a fini par revenir. C etait trop dur pour moi de devoir faire l impasse sur ma vie de famille avec mon compagnon et ma fille . Depuis son retour il y a 2 mois, le climat s aggrave a nouveau et mon fils refuse catégoriquement de consulter un psy ou un thérapeute familial. Nous avons tenté mais il tourne le dos et ne répond pas aux questions. Cette semaine , mon fils s est fâché contre moi car j ai refusé qu il aille passé la soirée chez un ami, il m a très mal parlé, je lui ai demandé d aller dans sa chambre et je l ai suivi pour avoir des explications mais il a cherché à me fuir et m à bousculé au passage, mon compagnon est intervenu pour le maintenir contre le mur et lui dire que c etait inadmissible qu il me bouscule, mon fils s est enervé et l a insulté, ma fille étant témoin de la scène, nous avons tous fini en pleurs et je me sens prise en éteau entre mon fils d'une part et mon compagnon et ma fille d autre part, dans un climat de tension permanante. Pourtant en societe mon fils se comporte bien mais a la maison il est en conflit perpetuel contre les regles et ne supporte pas que mon compagnon intervienne. Il supporte egalement de moins e.n moins mon autorité. J ai deja fait part a mon compagnon qu il serait bien qu il cesse d intervenir puisque ce n est pas son père, et que je m occupe seule de poser les regles et de les faire respecter. Mais il ne peut s empecher d intervenir en permanence, parfois calement certes mais aussi parfois de maniere tres virulente et il ne cesse de lui faire des remarques pour tout et rien. Nous vivons tous ensemble à 10 000 km de notre région d origine et donc éloignés de notre famille. Je me sens très seule au milieu de cette situation et je n arrive plus à prendre du recul . Suis trop stricte ? Pas assez ? Mon compagnon doit il intervenir pour s étendre dire qu il n est pas son père ? Ou cesser de le faire et me laisser entierement gerer la situation? L emploi de la force par mon compagnon est elle legitime lorsque mon fils me bouscule pour passer, sortir de la piece et echapper a la conversation? Dois je abandonner l idée de vivre en famille et choisir entre l un ou l autre pour vivre plus sereinement ? Comment aider mon compagnon à avoir envie de passer plus de temps appréciable avec mon fils et moins de remarques désobligeantes au quotidien ?
Je suis perdue. Merci

Meilleure réponse 27 FÉVR. 2024

Bonjour
La teneur et l’importance de votre message montre que vous avez extrêmement besoin de parler. Je vous conseille d’entamer une thérapie qui vous permettra de déplier non seulement ce qui se passe à l’heure actuelle dans votre vie, mais également votre histoire personnelle et essayer de dénouer des enjeux qui sont aujourd’hui cruciaux pour vous. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris