Relation sentimentale instable

Réalisée par Iris · 8 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Cela fait bientôt un an que j'ai rencontré mon compagnon sur un site de rencontre. Nous ne vivons pas ensemble. Notre histoire est pleine de rebondissements et de petites cassures.
Au début de la relation, il m'a parlé très vite de son désir d'avoir un enfant avec moi, il me parlait même des prénoms. Cinq mois plus tard, je suis tombée enceinte et lorsque je lui ai annoncé, il l'a très mal pris et m'a dit qu'il n'était pas prêt, qu'il n'en voulait pas, que son travail était plus important que tout.
Suite à cela, il m'a quitté. J'ai du entreprendre seule les démarches pour faire l'IVG, je ne me sentais pas à la hauteur pour materner un enfant toute seule. Cette épreuve fut difficile. Qq semaines après, Monsieur est revenu vers moi, avec des messages de regrets et des appels pour s'excuser. J'étais chamboulée et perdue, j'ai cédé et je suis repartie avec lui.
Aujourd'hui, je ne me sens pas sereine dans cette relation, surtout qu'il n'évoque plus son désir d'avoir un enfant avec moi. De mon côté, j'ai encore envie de croire que je pourrais un jour être maman (j'ai 40 ans). Mon âge me mets bcp de pression.
Je manque de discernement et je ne sais plus si je suis avec un homme fiable ou non.. J'ai peur que cette histoire soit une perte de temps. J'ai l'impression d'être dépendante de lui et que je n'arriverais pas à sortir de cette histoire.
Comment détecter sa sincérité ? Comment faire pour se protéger et ne pas trop souffrir ?
Merci d'avance pour vos retours.

Meilleure réponse 12 AVRIL 2023

Bonjour Madame,

Ce que vous avez vécu de la part de cet homme n’est pas rassurant.
Et personnellement je suis toujours « étonnée » qu’un homme qui n’a pas envie d’être père ne prenne pas des précautions pour éviter cela.

Il se peut que vous aussi vous n’ayez pas trop réfléchi : même si vous avez parlé de ça avec votre compagnon si vous n’habitez pas ensemble et que vous vous connaissez seulement depuis 5 mois c’était un peu tôt par rapport à l’avancement réel de votre relation.

Maintenant il est sûr que de votre point de vue il est grand temps d’avoir un enfant…, mais votre temporalité n’est pas la sienne.
Ceci n’excuse pas son comportement de fuite, qui est difficilement pardonnable.
Est il sincère aujourd’hui ? Possible.

Mais c’est à vous d’oser lui parler de votre souffrance et votre déception d’avoir dû subir une IVG et en plus toute seule.
Vous devez lui demander comment il envisage la suite de votre relation, s’il peut et veux s’engager plus, lui parler clairement de vos désirs et vos attentes.
Il serait bon de sonder aussi ses valeurs, et ses projets de vie, et lui demander quand il pense mettre sa vie affective sur le même plan que son travail, s’il veut s’engager plus, vivre avec vous, fonder une famille, etc.

Je vous souhaite de pouvoir parler de tout ça avec l’homme dont vous vous êtes attachée et de pouvoir vous détacher si vous réalisez que vos projets de vie diffèrent trop.
sp

4158 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour Iris
Je suis spécialisée dans la dépendance affective et je vous aide à vous protéger et à prendre du recul, afin de ne pas perdre votre énergie au sein de cette relation
Avec bienveillance en présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour,

Ce qu'il y a de certain en tout cas c'est qu'il n'a pas la même pression que vous pour avoir un enfant.
Peut-être vous avait il confier son désir initialement pour vous faire plaisir, sentant que c'était important pour vous.
Son comportement ressemble un peu à un chantage. Il est parti pour fuir cet enfant, et peut-être vous laisser prendre toute seule la responsabilité de l'IVG, ce qui serait alors plutôt assez lâche. Puis il est revenu quand la situation lui est apparue plus envisageable pour lui.
Avez vous reparler de cela avec lui ? Que veut-il faire de sa vie ? Quel est votre projet commun de vie ? Etes vous sure que vous vouliez la même chose ? On ne peut construire la confiance que sur un projet commun. Et vous ne pouvez plus attendre indéfiniment si vous désirez avoir un enfant. Le désire-t-il vraiment ?
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

9 AVRIL 2023

Bonjour Iris,

À lire votre récit, j’ai la nette impression que votre amour pour lui est bien plus intense que l’amour qu’il vous porte.
Pour commencer, est-il possible de se fier à un homme qui vous a mise enceinte et qui vous laisse ensuite vous débrouiller pour réaliser l’IVG seule ?
Ensuite, comme vous l’avez mentionné, en peu de temps, vous vous êtes déjà séparée plusieurs fois. Je comprends que votre âge vous fasse beaucoup réfléchir et que vous êtes prête à tout pour vous mettre en couple et fonder une famille. Je vous suggère, cependant, de ne pas être trop focalisée sur ce point au risque d’en oublier tous les autres.
N’hésitez pas à me contacter pour que je vous apporte mon expertise dans ce domaine.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

9 AVRIL 2023

Bonjour Iris

Il me semble qu'il s'est passé beaucoup de choses dans votre relation en moins d'un an. Le début d'une relation peut parfois être passionnel et les mots dépassent alors nos pensées. Il y a certainement eu beaucoup de fusion et puis tout est retombé à l'annonce de votre grossesse.
Je comprends que cela a dû être très difficile pour vous de vivre cet IVG seule. Cela vous a blessé profondément : non seulement le renoncement à ce bébé mais également le renoncement à votre maternité, c'est un peu un double deuil que vous avez à faire aujourd'hui.
Et biensur votre confiance en lui n'est plus la même.
Vous dites avoir l'impression d'être dépendante de lui : qu'est ce qui vous fait dire cela ?
Je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique afin d'exprimer votre ressenti et de clarifier vos pensées. Vous serez guidée pour comprendre ce que vous voulez aujourd'hui pour vous et vous permettre de prendre une posture ajustée au sein de votre couple.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

9 AVRIL 2023

Bonjour Iris,

Pourquoi ne pas mettre les choses au clair directement avec lui ? Lui parler de cette pression que vous ressentez au sujet d'un enfant. Pour l'instant vous êtes coincés entre votre désir de maternité qui "presse", et la relation avec cet homme. Vous êtes dans une situation extrêmement inconfortable et stressante, parce que vous avez besoin de savoir très vite. C'est pourquoi je vous recommande d'avoir une discussion franche et honnête pour savoir, c'est poursuivre avec cet homme a du sens pour vous, et pour votre projet d'avoir un enfant. Ce sont peut-être deux choses différentes, mais il me semble qu'il est urgent de savoir à quoi vous en tenir pour pouvoir prendre votre décision de façon éclairée.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien , Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

9 AVRIL 2023

Bonjour Iris,

Il est normale que vous ayez des doutes et des inquiétudes quant à la fiabilité de votre partenaire et à vos propres sentiments.
Tout d'abord, il est utile de prendre du recul et de réfléchir à ce que vous voulez réellement dans votre vie et dans votre relation. Si le désir d'avoir un enfant est important pour vous, il est important d'en discuter honnêtement avec votre partenaire et de clarifier ses intentions. Si vous sentez qu'il n'est pas prêt ou qu'il ne veut pas avoir d'enfant avec vous, il est important de prendre en compte cette information dans votre prise de décision.

En ce qui concerne la sincérité de votre partenaire, il est important d'observer son comportement et de voir s'il est cohérent avec ses paroles. Si vous avez des doutes sur sa fiabilité, vous pourriez envisager d'avoir une conversation honnête et ouverte avec lui pour clarifier vos attentes et voir si vous êtes sur la même longueur d'onde.
Il est également important de vous protéger et de prendre soin de vous pendant cette période difficile. Vous pourriez envisager de parler à un thérapeute ou à un conseiller pour vous aider à prendre des décisions éclairées et à gérer vos émotions.
Il est indispensable de vous rappeler que vous méritez d'être aimée et respectée, et que vous avez le droit de choisir ce qui est le mieux pour vous.

Je vous souhaite beaucoup de courage et de force pendant cette période difficile.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

9 AVRIL 2023

Bonjour,

Vous traversez une période de vie vraiment difficile et douloureuse. Les émotions que vous ressentez sont tout à fait compréhensibles, étant donné les circonstances de votre relation et le timing de vos désirs.

Il est important de vous rappeler que vous méritez d'être aimée et respectée. Lorsque vous faites face à une situation amoureuse complexe comme celle-ci, il est crucial d'écouter vos émotions et de vous entourer de personnes qui vous soutiennent, qui peuvent vous aider à faire la part des choses, entre les peurs, les sentiments, les valeurs profondes qui vous animent...

Parfois nous restons avec une personne pensant que nous ne méritons pas mieux, ou qu'il est trop tard pour relancer une nouvelle relation. Pourtant, en restant dans cette relation, il n'y aura peut être rien de bon pour vous qui en ressortira. Le tic tac dans votre ventre vous inquiète et c'est bien normal. Repartir de zéro avec une nouvelle personne ne vous garantira pas qu'il veuille faire un enfant très rapidement avec vous, car c'est très rare les hommes prêts à s'engager très vite pour faire un enfant. Un enfant, c'est la décision d'une vie, et en réalisant cet IVG vous avez bien pesé le poids de cette décision. Vous êtes une personne forte et courageuse, qui sait prendre des décisions, ne l'oubliez jamais. Mais parfois nous sommes perdus dans le brouillard entre nos rêves, nos peurs, nos angoisses et nos désirs.

Concernant la sincérité de votre compagnon, il est difficile de la déterminer sans connaître tous les détails. Toutefois, il est primordial d'écouter votre intuition et de vous poser les questions suivantes : Est-ce que je me sens en sécurité et respectée dans cette relation ? Est-ce que cette relation correspond à mes valeurs et à ce que je veux pour mon futur ? Est-ce que cet homme m'a respectée par le passé et qu'est ce qui prouve qu'il le fera dans le futur ? Avez-vous les mêmes objectifs de vie ?

En répondant à ces questions clairement, sur une feuille de papier, vous verrez un chemin de décision se dessiner devant vos yeux. Votre cœur ne sera peut être pas d'accord avec, mais votre raison saura quel chemin prendre pour votre bien être personnel.

N'hésitez pas à vous confier à des amis proches ou à un professionnel pour vous aider à prendre du recul et à voir la situation plus clairement. Ils pourront vous apporter un soutien précieux et vous aider à prendre les décisions qui vous conviennent le mieux.

Enfin, sachez que vous avez la force en vous pour surmonter cette épreuve et prendre les meilleures décisions pour votre bien-être. Prenez soin de vous et n'oubliez pas que vous méritez d'être heureuse, peut importe la forme qu'elle prend. Vous avez droit au bonheur.

Je vous souhaite tout le courage et la résilience dont vous avez besoin pour traverser cette période difficile.

Julia Decugis
Psychologue et psychothérapeute TCC spécialisée dans l'accompagnement émotionnel
Jardinière du coeur

Julia Decugis Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

10 réponses

9 AVRIL 2023

Chère Iris,

Il semble que vous ayez traversé beaucoup d'épreuves dans votre relation avec votre partenaire. Il est compréhensible que vous vous sentiez incertaine et peu sûre de votre avenir avec lui.

Tout d'abord, il est important de reconnaître la douleur et le traumatisme que vous avez subis à cause de la grossesse inattendue et de l'avortement. Il s'agit d'un événement marquant dans la vie d'une personne et il est important de vous donner le temps et l'espace nécessaires pour traiter et guérir de cette expérience.

En ce qui concerne vos inquiétudes quant à la fiabilité et à la sincérité de votre partenaire, il est essentiel d'avoir une communication ouverte et honnête avec lui. Parlez-lui de vos désirs et de vos inquiétudes, et écoutez sa réponse. Il est important de prêter attention à ses actes, et pas seulement à ses paroles. Tient-il ses promesses et donne-t-il la priorité à votre relation ? Il est important de faire confiance à votre intuition et à vos sentiments et de reconnaître les signaux d'alarme.

Dans toute relation, il est essentiel de donner la priorité à son propre bien-être et à son propre bonheur. Vous avez mentionné le fait de vous sentir dépendant de votre partenaire, et il est important de reconnaître que vous avez le pouvoir de faire les choix qui vous conviennent le mieux. Vous méritez de vivre une relation qui vous apporte joie et épanouissement.

Envisagez de demander le soutien d'un thérapeute qui peut vous fournir des conseils et des outils pour gérer vos émotions et votre relation. Ils peuvent également vous aider à établir des limites saines et à renforcer votre confiance en vous et votre estime de soi.

Rappelez-vous que vous êtes maître de votre vie et de votre bonheur, et qu'il est important de donner la priorité à vos besoins et à vos désirs. Prenez soin de vous et faites des choix qui correspondent à vos valeurs et à vos objectifs.

Lorena Salthu Psy sur Paris