Blocage émotionnel et sentimental

Réalisée par AnneLore42 · 15 juin 2023 Développement personnel

Bonjour
Je viens écrire ces quelques lignes pour trouver des réponses à mes questions.
Je m appel Anne, j'ai 27 ans. Aujourd'hui j'ai un blocage qui m empêche d avancer, je pense savoir d'où il vient mais je ne sais pas comment le guérir.
Il est important de préciser que je suis d origine laotienne. Je précise ça car j ai été élevée dans cette culture par deux parents qui ont émigré en France
Les sentiments, l amour, sont des choses très tabou chez nous et nous avons beaucoup de pudeur. C'est d'ailleurs très dur pour moi d'en parler.
Par conséquence je n ai pas réellement reçut de tendresse et d affection.
J'ai grandi aussi dans l ombre d une sœur qui était "la préféré"
Quoi que je fasse, je n étais jamais à la hauteur de cette sœur.
J'ai très mal vécu cette enfance ou j'ai grandi en me disant que l on ne m aimait pas.
Aujourd'hui j ai l impression de ne pas arriver à vivre ma vie pleinement.
Mes émotions semblent bridées, je suis comme dans le déni de sentiments. J'ai l impression de ne pas ressentir certaines choses. J'ai également un besoin de reconnaissance très fort.
Je suis une personne très indépendante et un peu détachée de tout.
Sur le point sentimental et c'est la principale raison de ma venue ici, c'est chaotique.
J'ai eu pas mal de relations sans lendemain et les rare relations qui ont durées ont toutes été un échec. Je finissais par partir au bout de quelques mois car je ne me sentais pas amoureuse.
Ma dernière en date était différente. Elle a été très forte, on a vécu pleins de moments de bonheur et partagés pleins de choses.
Elle a été bien plus forte et plus profonde que les relations d'avant.
C'était d ailleurs la première fois que je présentais un garçon à mes parents. Je suis tombé sur un garçon qui me correspondait vraiment. Il a été très patient avec moi et connaissait mes blocages. Je me suis dis que l'amour viendrait alors au fil de la relation.
Sur le papier tout était parfait, sauf moi...
En un an et demi de relation je ne lui ai jamais dis que je l aimais. Je n arrive pas à mettre des mots sur ce que je ressens. Quand il me demandais si moi je l aimais, j étais incapable de répondre.
Je précise que lui était amoureux. Il m'a proposé que l on habite ensemble mais ça me faisait fuir.
Je l ai quitté car je ne pouvais pas lui donner ce qu' il vouait : de l amour.
Notre relation ne pouvait plus évoluer et je savais que ça le rendait malheureux
J'ai 27 ans et je crois que je ne suis jamais tomber amoureuse...
Peut être que je passe à côté d une très belle histoire avec ce garçon et ça me fait mal de tout foutre en l'air à cause de ces blocages.
Je ne sais pas comment me débarrasser de ce fardeau qui m empêche d avancer.
Il est très dur pour moi d'en parler et je procrastine beaucoup sur ce sujet.

Merci de m'avoir lu

Anne Lore.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 16 JUIN 2023

Bonjour Anne,

Bravo pour votre courage de vous exprimer ici sur un sujet aussi sensible. D'après ce que j'ai compris, je ne pense pas que vous ne puissiez pas aimer ou que vous n'avez jamais vraiment aimé quelqu'un. Le fait d'avoir été socialisée dans un contexte culturel où la règle est de contenir ses sentiments a eu une influence sur votre conception de l'amour et sur la façon dont vous vivez vos relations amoureuses. Je crois que le tabou et la pudeur concernant ces questions propres à vos parents, peuvent être fonctionnels dans leur pays. En Europe, la reproduction de ces schémas peut conduire à un choc culturel, car ici c'est le contraire qui est la règle.

Il est important que vous ne vous en vouliez pas, et que vous ne soyez pas fataliste. Néanmoins, je pense que vous devriez réfléchir à ce qu'est l'amour pour vous, quelles sont vos attentes dans une relation. Aussi à travers un travail thérapeutique, analyser avec un professionnel votre histoire de vie et l'histoire familiale avec toutes ses particularités multi et interculturelles. Contrairement à certaines interprétations qui voient l'amour simplement comme quelque chose de naturel et d'universel, je pense que l'amour est toujours socialement et culturellement contextualisé, les gens conforment leurs affections en fonction des attentes et de la compréhension du groupe auquel ils appartiennent, même si en bonne mesure cela se fait de manière inconsciente.

Je vous invite à me contacter afin que nous puissions approfondir le sujet, j'ai une formation dans le domaine de l'interculturalité et je peux vous donner des pistes pertinentes pour surmonter vos difficultés. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

501 réponses

4456 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 JUIN 2023

Bonjour Anne Lore

Nous reportons l'ensemble des blessures émotionnelles, des injonctions et des raisonnements que nous avons vécues durant l'enfance avec nos parents. Chaque primate que nous sommes, reproduisons les mêmes schémas émotionnelles, les fameuses habitudes. Seul, la reprogrammation de ces schémas permet de sortir de cet engrenage, sinon vous recommencerez en pensant que c'est votre destin. Il faut réaliser un parcours de transformation intérieure pour y arriver. Il vous faut avoir recours à des techniques de transformation. Je vous invite à venir m'en parler.
"Tant que vous n'aurez pas rendu l'inconscient, conscient ; il dirigera votre vie et vous appellerez cela, le destin". Carl Gustav Jung
Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

743 réponses

534 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 JUIN 2023

Bonjour Anne Lore,

Vous êtes très claire dans vos propos et explications.
Vous faites face à une double problématique : une problématique liée à un sentiment de rejet et une problématique plus familiale de non expression de ses sentiments.
Normalement le sentiment de rejet crée un tempérament de dépendance affective qui se dévoile lors d'une relation sentimentale notamment. Pour s'en défendre certains préfèrent ne pas se lancer dans l'aventure de l'amour afin de ne pas être déçu.
Chez vous on a toutefois l'impression que cette problématique reste enfouie derrière la problématique de non expression "naturelle" des sentiments.
Il est possible que chez vous cette problématique joue comme un tabou de "négation " de ses sentiments associé au fait de ne pas mériter l'amour.
Entre le refoulement de ses sentiments et la peur d'être envahie par eux il serait important de voir comment chez vous cela s'ordonne et/ou se "compense".
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4098 réponses

21139 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 JUIN 2023

Bonjour,

Vous avez des schéma mentaux qui vous bloque et vous font répéter des comportements d'évitement. Vous fuyez.

Vous ne vous êtes jamais senti aimé. Vous sentiez vous aimé pas votre compagnon ?

qu'est ce qui vous a fait fuir dans le projet d'aménagement, il y a avait quoi derrière ?

C'est important de pouvoir régler cette question car cette fuite va vous jouer potentiellement des tours par la suite.

Je reste à votre écoute

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR
Rdv en ligne

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

392 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIN 2023

Bonjour Anne Lore

Je ne crois pas que ce soit votre culture qui est en cause. Chaque peuple développe une culture différente, cela n'a jamais empêché à l'amour d'être là. Simplement le besoin de le démontrer passe par des codes différents.
Vous ne dites pas à quel âge vous êtes arrivée en France et donc comment vous avez intégré ces codes en conflit avec ceux de vos parents.

Ce qui m'interpelle c'est "l'ombre" de cette soeur préférée ainsi que le fait de ne jamais "être à le hauteur" de celle qui est préférée.

Il s'agit bien d'amour, mais plutôt du droit d'être aimée. Vous ne l'avez pas acquis et l'avez intégré. Vous semblez repousser les sentiments qui se confronteraient à un futur rejet, puisque vous ne "pouvez" pas être aimée. Si vous ne pouvez être suffisamment "à la hauteur "pour être aimée, vous risquez d'être encore une "mal-aimée". Inconsciemment c'est ce dont vous vous protégez en ne laissant pas le sentiment d'amour trouver une place en vous.

Ce dont vous avez surtout besoin c'est de faire la paix avec votre droit d'être aimée. Cela se fera en ré-évaluant les schémas inadéquats qui se sont construits et en retrouvant un fonctionnement émotionnel et comportemental correspondant à la réalité.

Les TCC (thérapies cognitives et comportementales) vous permettent de comprendre votre fonctionnement cognitif actuel, et s'appuyant notamment sur les théories de l'apprentissage, réapprennent à votre cerveau un nouveau fonctionnement.
Vous reconstruisez vos pensées, vos comportements et les émotions qui en découlent, selon un schéma plus adéquat.

Je vous propose de parcourir ce chemin ensemble. N'hésitez pas à me contacter directement
Vous pouvez m'appeler et je vous rappellerai si je ne peux répondre immédiatement.
Bonne route à vous sur ce nouveau chemin.

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

357 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIN 2023

Il faut du courage pour s'ouvrir sur des sujets profondément personnels, et j'apprécie votre volonté de chercher des réponses et de la compréhension. Il est évident que votre éducation culturelle et la dynamique familiale ont joué un rôle important dans la formation de votre paysage émotionnel.

Grandir dans une culture où les sentiments et l'amour sont considérés comme tabous peut créer un environnement difficile pour l'expression émotionnelle. Il est compréhensible que cela ait affecté votre capacité à parler de vos émotions et à recevoir l'affection dont vous aviez besoin. En outre, le fait de vivre dans l'ombre d'une sœur favorisée et de ne pas se sentir aimée peut contribuer à diminuer le sentiment d'estime de soi.

Les contraintes émotionnelles que vous avez décrites, telles que le détachement, le déni de certains sentiments et le besoin de reconnaissance, pourraient être des manifestations de blessures émotionnelles non résolues. Il semble que ces problèmes non résolus aient également un impact sur vos relations amoureuses, ce qui se traduit par des liens de courte durée et des difficultés à vivre l'amour.

Explorer les racines de vos luttes émotionnelles et guérir les blessures de votre passé peut être transformateur. Je vous recommande de rechercher le soutien d'un psychanalyste ou d'un thérapeute qui vous offrira un espace sûr pour explorer ces émotions complexes. La thérapie peut vous aider à comprendre les raisons sous-jacentes de vos inhibitions émotionnelles, à prendre conscience de vous-même et à développer des modes de relation plus sains avec les autres.

N'oubliez pas que la guérison demande du temps, de la patience et de la compassion. En vous engageant dans cette voie, vous découvrirez peut-être un moyen de libérer votre profondeur émotionnelle et de vivre une histoire d'amour vraiment satisfaisante. N'hésitez pas à demander l'aide d'un professionnel et croyez qu'avec de l'engagement et du soutien, vous pourrez surmonter les fardeaux qui vous ont empêché d'avancer.

Prenez soin de vous,

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

795 réponses

2675 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIN 2023

Bonjour Anne,

L'amour n'est pas un acquis que l'on conserve si l'éducation dans la petite enfance l'a mis de coté. Vous n'arrivez pas à savoir ce qu'est réellement l'amour et surtout à le ressentir.
En réalité, dès que vous commencez à avoir de l'attirance pour une personne, c'est un début d'amour. Ensuite, celui-ci évolue en créant un attachement et un lien fort avec l'autre.
Peut-être avez-vous éprouvé de l'amour sans réussir à mettre un mot sur les sensations que vous avez ressenti. Peut-être aussi que vous n'avez pas fait attention à ce que vous ressentiez. Cependant, il faut savoir que les sentiments évoluent dans le temps, ils se transforment et si l'on n'y prend garde peuvent disparaitre. Est-ce que c'est ce que vous avez vécu finalement ?
N'hésitez pas à me contacter pour une aide bienvenue afin de vous éclairer sur votre situation.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3370 réponses

3345 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIN 2023

Bonjour,
Je peux lire dans votre message que vous avez eu une enfance sur laquelle vous avez ressenti un poids culturelle fort et vous en gardez un souvenir amer. Aujourd'hui vous ressentez des blocages dans votre capacité à être en relation amoureuse.
Vous avez une relation avec un garçon et vous voudriez mettre des mots sur ce que vous ressentez et identifier ce que vous ressentez.
Je pense qu'un travail thérapeutique serait très intéressant pour vous afin de développer votre "être au monde". J'ai envie de vous proposer de comprendre "Comment vous fonctionnez ?" afin de comprendre comment fonctionner autrement. Les schémas culturels peuvent être très lourd à porter, mais ils ne sont pas toujours à rejeter, il peut y avoir du bon aussi.
Il pourrait m'apparaitre que le détachement est quelque chose de difficile pour vous. Pas dans le sens où vous rencontreriez des difficultés à quitter une relation mais dans celui ou justement vous n'en avez pas eu jusque-là.
Si j'ai bien compris avec cette dernière relation vous avez pu expérimenter un sentiment amoureux sans vraiment vous autoriser à la confluence (sorte d'intimité psycho-physique).

Je vous propose mon aide.
La première séance est gratuite, sans engagement et nous permettra de faire connaissance.
Je vous souhaite sincèrement de vous trouver pour que vous puissiez vivre de belles relations et ressentir beaucoup d’amour.

Bien à vous.
Laurent FARRET Gestalt Thérapie Intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

192 réponses

2037 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIN 2023

Bonjour Anne Lore,

Tout d’abord merci de votre témoignage si touchant et sincère. Je pense en effet que vous avez réellement un blocage qui vous empêche de vous ouvrir aux choses du cœur et qu’il est temps de prendre les choses à bras le corps. Vous donnez quelques éléments de votre contexte familial et culturel, et c’est extrêmement intéressant, mais malheureusement insuffisant pour réellement pouvoir vous venir en aide de façon concrète.
Ce que je ressens en vous lisant, c’est que vous réprimer très fortement le sentiment amoureux. Cela signifie que pour vous, aimer, ouvrir votre cœur, et donc devenir vulnérable, ou dépendre de l’amour de quelqu’un d’autre, est une perspective que votre inconscient redoute très profondément. Si on regarde vraiment plus en profondeur, vous n’êtes pas réellement en cause, ce sont des mémoires douloureuses et possiblement traumatisantes qui vous bloquent dans les moments où vous devez ressentir et exprimer l’amour.
Je pense que non seulement vous avez la capacité à aimer, que vous en avez un immense besoin, mais très probablement également une grande capacité. Si vous souhaitez pouvoir progressivement pouvoir retrouver un peu de confiance pour parvenir à laisser ouvrir votre cœur à l’autre, je suis convaincu qu’il va vous falloir de l’aide, et un accompagnement psychologique pourrait tout à fait vous êtes utile.

Je reste à votre écoute avec attention,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

511 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Développement personnel

Voir plus de psy spécialisés en Développement personnel

Autres questions sur Développement personnel

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134750

réponses