Relation virtuelle

Réalisée par Sousou le 24 sept. 2019 Développement personnel

Bonjour,
J'ai rencontré un homme sur un site de rencontre depuis une semaine. Le feeling est vite passer entre nous alors qu'on c'est pas encore rencontrer dans la vrai vie. le troisième jour il m'a dit qu'il m'aime et moi aussi d’ailleurs je lui dis car j'avais commencé à avoir des sentiments envers lui. Il s'est montré investi dés le début il m'a parlé du mariage et des enfants. Il faut dire qu'il a tout ce que je cherche chez un homme et je n’arrête pas de pensé à lui.
Sauf que parler de tout ça aussi très tôt et avant même qu'on se rencontre en vrai, me fais un peu peur. Je me dis qu'il faut attendre et nous laisser le temps pour être sûr de nous sentiments.
Dans le but d’être honnête avec lui, j'ai fais l’erreur de lui en parler. Il pense que si j'ai peur c'est que je ne lui fais pas confiance et que je ne suis pas prête à m'engager dans une relation. Il m'a dit que ça risque de le bloquer si je continue à avoir des doutes et à en parler et c'était le sujet de notre 1er dispute alors qu'on c'est même pas encore vu ( on s'est vu que par cam et photos).
Ma question: ma peur est elle légitime ou irrationnelle ? et comment je dois faire pour le rassurer ?
Merci pour vos conseils

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Sousou,
Bien évidemment que vos peurs sont justifiées puisqu'elles sont les vôtres et il ne faut pas les nier.
Peut-être que cette relation va un peu vite en besoin car très rapidement vous vous dites que vous vous aimez alors que vous ne vous êtes pas rencontrés "en vrai".
Il serait bon de vous poser la question du pourquoi vous avez si peur de le voir et d'autre part, pour quelles raisons lui semble précipiter les choses.
Si vous n'êtes pas certaine de vos sentiments ou de vouloir vous engager en dehors d'une relation virtuelle, il serait bon de consulter un thérapeute de couple pour vous aider à y voir plus claires sur vos motivations.
Si cet homme vous déclare vous aimer, il doit aussi pouvoir attendre le moment venu pour vous rencontrer et que vous soyez en phase tous les deux sur cette date de rencontre.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute de couple

Ghislaine PATTE Psy sur Montrouge

567 réponses

1251 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
Votre réticence est tout à fait normale
Attention à ces coups de foudre virtuels
Il peut y avoir de lq manipulation de sa part ou une projection de son besoin,son manque,son angoisse du vide...
Je vous conseille de consulter rapidement pour en parler ou,si cela n edt pas possible, de vous faire confiance et ne pas partir être baissé
On ne peut pas aimer quelqu'un au bout de si peu de temps....

Christiane TEISSIER Psy sur Marseille

9 réponses

6 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Sousou,

Je suis assez rassuré que vous vous interrogiez, c'est le contraire qui serait étonnant.
Toute relation doit passer par plusieurs phases, d'après ce que vous évoquez il semble évident que cela reste rapide.
Par ailleurs vous ne pouvez gérer que votre personne, et lui la sienne, ce n'est pas à vous de le rassurer, cela lui appartient.
faire un point individuellement me semble une bonne idée.
Jean-Pierre Romelli

Jean-Pierre Romelli Psy sur Saint-Brieuc

81 réponses

25 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Sousou,

Votre peur est vraiment légitime n'ayez aucun doute la dessus.
Conseil 1
Demandez lui :En quoi c'est important pour lui de se projeter aussi rapidement dans votre futur avenir commun? Comment lui sait il que la relation va fonctionner ? Qu'est ce que la confiance pour lui ? N'est ce pas déjà lui témoigner de la confiance en lui parlant de vos doutes ? Qu'est ce qui risque de bloquer si vous continuez à avoir des doutes?
Posez lui ces questions pour en savoir plus sur ses peurs à lui.
Conseil 2
Parlez lui toujours de vos émotions en employant le ''je'' comme par exemple '' je doute '' plutôt que '' tu vas trop vite ''
et posez vous a vous même la question '' En quoi est ce important pour moi de le rassurer ? '' '' Si mes peurs avaient un bénéfices pour moi, quel serait le bénéfice d'avoir ces peurs? ''
Conseil 3
Dans toute relation il est important de rester soi-même car si l'on tente de '' faire plaisir '' '' contenter '' l'autre, la relation s'en trouve faussée et la communication ne sera pas naturelle. Au final peu de couple résistent a ce probleme car l'un ou l'autre ou les 2 finissent par en souffrir.
Je vous souhaite tout le bonheur du monde dans un couple en harmonie.
Prenez soin de vous.
Sabine DUMAS
Coach Praticienne PNL-EFT

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

105 réponses

40 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Votre peur est totalement légitime. Les relations basées à travers les réseaux sociaux restent des relations virtuelles, et vous en êtes consciente puisqu'il s'agit du titre de votre question.
Certaines relations de ce type peuvent aboutir à une belle histoire, mais ce n'est pas toujours le cas, il faut rester prudente.
Il ne faut pas oublier que ce type de relation se fait à travers un système où la personne, bien que réelle de l'autre côté, est "cachée" derrière un clavier et reste donc très éloignée de la réalité. Le contact humain étant essentiel dans la relation humaine, il ne peut y avoir de vrai sentiment à travers ce genre de communication, si ce n'est que le désir, l'idéalisation de ce que l'on souhaiterait vivre. En quelque sorte il faut faire attention de ne pas tomber dans le piège d'un désir trop fort.
Il nous faut parfois du temps avant de se lancer dans l'aventure de couple, le mariage et fonder une famille. Il ne semble pas très prudent de parler de tout celà dès les premiers jours de rencontre "virtuelle" comme vous le dîtes. Et si cette personne vous aime vraiment, elle devrait comprendre cette situation.
Une relation de couple ne doit pas se concrétiser dans la précipitation car il faut aussi le temps d'apprendre à se connaître un peu.
Commencez donc par apprendre à vous connaître, tout sera plus clair pour vous. Et si vous vous posez encore des questions, n'hésitez pas à nous en faire part comme vous venez de le faire.
Bon courage

Patricia PECORELLA BRUN - Psychopraticienne

Patricia PECORELLA BRUN Psy sur Moustiers-Sainte-Marie

27 réponses

74 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Oui, oui, votre peur est justifiée. Votre demande de prendre le temps et de vous rencontrer avant de prendre une telle décision est plus que justifiée. C'est du bon sens. Plus qu'une peur, c'est une prudence, une sagesse. Ce n'est pas un manque de confiance en l'autre, c'est plutôt un savoir faire et un savoir être en amour. L'amour doit passer par différents canaux: celui de la rencontre en chair et en os est importante. Je m'étonne que votre ami ne comprenne pas cela. Que craint-il lui-même? Est-il capable d'entendre votre demande? Qu'en sera-t-il dans une vie commune s'il n'entend pas cette demande pourtant sensée? L'amour se vit aussi dans l'écoute de ce que vous portez en vous. Pourquoi voudriez-vous le rassurer? Quel risque y a-t-il à se rencontrer pour de vrai? Pourquoi n'accepte-t-il pas tout simplement cette rencontre "vraie"?
Ne restez pas seule dans cette relation? Vous avez peut-être une amie avec qui vous pouvez en parler. Sinon un professionnel peut aussi vous aider.
Encore une fois, vous avez raison de demander ce que vous demander. La question est plutôt pour votre "ami" qui n'est pas pressé, semble-t-il, de vous rencontrer pour de vrai. C'est pourtant un élan naturel de l'amour.

Je reste à votre écoute si besoin.




Jean-Luc KERDRAON Psy sur Cormelles-le-Royal

447 réponses

740 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Oui, vos peurs et vos doutes sont légitimes, car les relations virtuelles ne sont pas des expériences réellement vécues. Vos émotions vous indiquent que vous avez besoin d'en avoir le coeur net sur cette personne que vous ne connaissez pas encore vraiment. Écoutez-les et faites confiance à vos ressentis. L'amour ne doit pas générer de peurs, et surtout l'amour se construit avec le temps, pas dans la précipitation. L'amour accueille et comprend l'autre, sans jugement et sans chantage.

Peut-être n'êtes-vous pas encore prête à franchir le pas et que vos rêves ou vos idéaux vous poussent à agir sans vous respecter totalement ?

Bien à vous,

Clara André, sophrologue à Troyes

Clara ANDRÉ Psy sur Troyes

3 réponses

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Sousou,
On engage pas toutes ses économies dans l'achat d'une maison, sans l'avoir visiter :)
Vous avez une demande raisonnable et une peur légitime, celle de prendre votre temps avant d’engager toute votre intimité dans une relation avec un homme.
Vous ne connaissez pas cet homme dans la réalité, donc vous ne pouvez pas encore lui faire confiance et être prête à vous engager. Vous ne connaissez ni sa peau, ni son odeur, ni sa façon de vous toucher, de vous câliner, est il tendre ? affectueux?
En vous expliquant sa peur à lui, que "cela va le bloquer si vous avez des doutes", il vous pousse à ne plus être vous même et faire l'inverse de ce que vous ressentez. C'est à dire faire "comme si" vous n'aviez plus peur pour ne pas le perdre. Méfiance...
Faites vous confiance et écoutez vous, vos émotions vous protègent !

Bonne continuation,
Charlotte Broussoux

Broussoux Charlotte Psy sur Paris

2 réponses

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Lors des rencontres virtuelles sur internet, on peut avoir tendance à projeter tous nos espoirs et nos rêves sur la personne qu'on vient de rencontrer et d'imaginer faire sa vie avec elle alors qu'on ne l'a pas encore rencontré.

Vos peurs et vos doutes sont tout à fait légitime, car comment signer un bail avant d'avoir visité un appartement ou dire qu'on aime un fruit sans l'avoir gouté !

Alors, le meilleur moyen de dissiper vos peurs et de rassurer le monsieur, proposez lui de vous rencontrer et de faire plus ample connaissance.

Bonne continuation,

Marc Alyari
Coach et Thérapeute Brève à Boulogne-Billancourt

Marc Alyari Psy sur Boulogne-Billancourt

2 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Oui, votre peur est légitime !!! Elle vous protège de tout type d'abus: manipulation, perversion narcissique, dépendance affective...

Prenez votre temps et si cet homme se montre patient et compréhensif envers vous, envisagez d'aller plus loin avec lui dans une relation REELLE !

Méfiance...
Cordialement,
Tsvetanka Shopova

Tsvetanka SHOPOVA Psy sur Paris

145 réponses

183 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !


Bonjour Sousou,

Votre peur est tout à fait légitime, envers quelqu’un qui, à vous lire, cherche à vous manipuler en jouant sur vos peurs, pour vous faire aller toujours dans son sens, sans discernement, et qui ne respecte pas votre ressenti.
Vous avez eu tout à fait raison (ce n’est pas une « erreur ») de lui en parler, ce qui vous a permis de mettre à jour son petit jeu.

Comment peut-on s’engager avec quelqu’un sans même le connaitre, sans avoir passé au préalable du temps avec lui pour vérifier votre compatibilité et mettre votre relation à l’épreuve et la réalité, non virtuelle.
L’amalgame que fait ce monsieur entre la confiance et l’engagement en dit long sur sa propre difficulté à faire confiance, et surtout sur son besoin compulsif, mais pas très sain, de s’attacher à quelqu’un au sens propre.
Vous pouvez continuer à rester ferme sur votre premier ressenti. Si quelque chose de sérieux doit se faire entre vous, ce ne sont pas les jours, ni les semaines, ni une rencontre réelle qui pourront être un obstacle, au contraire ! Une relation solide se construit à l’épreuve de la réalité quotidienne.
Bien à vous

Caroline GORMAND
Psychothérapie, hypnose, sophrologie
(Hérault)
Consultations en cabinet et par skype

Caroline GORMAND : sophrologie, hypnose, psychothérapie intégrative Psy sur Clermont-l'Hérault

192 réponses

229 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Il est important de se rappeler que toutes les peurs et tous les doutes sont légitimes. Même si nous ne les comprenons pas ou que nous les trouvons inappropriés : parfois nous ne pouvons pas les maîtriser. Toute peur a un sens et peut nous parler si nous l'acceptons et allons explorer ce qu'il y a derrière. C'est ainsi que l'on grandit.

De quoi avez-vous peur si vous assumez cette demande raisonnable de prendre votre temps? De quoi avez-vous peur si cela ne lui convient pas? Pourquoi n'osez vous pas tenter la rencontre réelle?

Vous ne pouvez pas le rassurez comme vous l'aimeriez car lui même a ses peurs et le fait de partager vos peurs avec lui réveille les siennes. Cela lui appartient. Elles sont toutes aussi légitimes que les vôtres mais ce sont bien les siennes, vous ne pouvez pas les porter pour lui. Vous pouvez être présente dans ce moment, à l'écoute mais c'est en restant fidèle à vous même que vous l'aiderez le plus et créerez une relation stable et durable. Mais ce sujet nécessiterait bien plus d'explications.

Ce que je vous conseille dans l'immédiat: parler ensemble de vos peurs, cet à dire de quoi vous et lui avez peur dans ces questions de rythme, écouter les émotions que chacun vit sans juger, parler de vos besoins respectifs et voyez si un terrain commun peut émerger.
N'hésitez pas à aller consulter, cela aide a être plus au clair avec soi, à mieux comprendre ce qui se joue et donc à mieux faire face.

Bien chaleureusement,
Justine Maisonneuve

Justine Maisonneuve Psy sur Strasbourg

19 réponses

16 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Développement personnel

Voir plus de psychologues spécialisés en Développement personnel

Autres questions sur Développement personnel

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10300

psychologues

questions 5500

questions

réponses 29450

réponses