Relations sexuelles entre frères

Réalisée par Cappy · 7 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je vous écris pour des conseils car toujours sous le choc d'un évènement.
Nous avons 1 fille de 17 ans, 2 fils de 12 et 4 ans.

Le petit nous a dit avoir mal aux fesses peu de temps après avoir pris sa douche.
Après questionnement, il nous a dit que son frère lui avait demandé de se mettre à 4 pattes et lui aurait mis son zizi dans les fesses. De ne pas en parler car c'était un secret.

Nous sommes complètement sous le choc.
Après avoir parlé à son grand frère il a "avoué" et explique cela par des émotions qu'il ne gère pas.

Nous prendrons rdv avec un professionnel pour les 2 mais , si vous avez des conseils ?
Merci pour votre aide.

Meilleure réponse 8 AOÛT 2023

Bonjour Cappy,

Je vous remercie pour votre message

Vous trouverez un chapitre sur le sujet dans le livre nommé « le berceau de dominations - anthropologie de l’inceste »

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Sexothérapeute * Praticien en psychothérapie * Aide à la Parentalité * Visio uniquement

5591 réponses

9 AOÛT 2023

Bonjour,
Vous ne précisez pas de quand cet évènement ou l'aveu de votre petit garçon.
Dans un 1er temps, je vous aurai conseillé de réunir tous vos enfants et d'évoquer ce qui s'était passé en rappelant les règles de base de respect du corps de l'intégrité physiques entre frères et soeur notamment et aussi envers les autres.
Et vous pouvez féliciter votre petit pour cette confidence et l'encourager à vous dire si cela se reproduit.

Pour les RDV avec les professionnels, c'est notamment important pour votre votre fils de 14 ans.
Pour le petit, je me poserai la question s'il est en demande, car les consultations pour les tous petits peuvent être traumatisantes.
En tout cas, dans mon approche, une séance serait suffisante.

Sachez qu'il existe plusieurs approches thérapeutiques, donc choisissez bien votre praticien.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5306 réponses

9 AOÛT 2023

Bonjour,

Votre grand fils a peut être été lui même abusé…, ou il a vu des films pornographiques qui l’ont excité…?!
Il a probablement manqué d’éducation sexuelle, que peu de parents osent faire à leurs enfants, et qui devrait inclure l’interdit de la sexualité en famille.
De ce que votre grand fils dit, il doit apprendre à réguler ses pulsions, qui le débordent en début d’adolescence.
Le petit n’a fait que se soumettre à la demande de son grand frère : sa réaction est naturelle, lui a été manipulé par une personne qui a une position dominante.
Ce petit devra apprendre la pudeur et ne jamais laisser personne (sauf vous, parents, et seulement jusqu’à l’âge de son autonomie pour se laver, s’essuyer, etc…) lui toucher les parties intimes.

Vous faites bien d’amener vos enfants en thérapie : ce qui s’est passé est un abus sexuel grave, et chacun d’entre eux est atteint par cet événement, de façon différente.

D’ailleurs dans ces cas là il est indiqué de faire même une thérapie familiale, puisqu’il est bon de comprendre les raisons ayant mené à cet acte, voire s’il n’y a pas reproduction/ répétition des événements produits dans l’histoire familiale. Votre fille ne doit pas être tenue en dehors de cet événement qui ne doit pas être gardé secret vis à vis d’elle.

Je vous souhaite d’aider votre grand fils à comprendre la gravité de son acte, et à évoluer bien vers sa vie d’adulte, et le petit d’intégrer ce traumatisme sans qu’il y ait des conséquences « résiduelles ».
sp

4172 réponses

9 AOÛT 2023

Bonjour

Il serait opportun d'avoir deux thérapeutes, un pour chacun.
Le traitement de l'un n'a rien à voir avec celui de l'autre et il faut pouvoir leur préserver cette intimité.
C'est bien que votre petit dernier vous ait parlé.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3984 réponses

8 AOÛT 2023

Bonjour Cappy,

Je vous remercie pour votre témoignage et j'entends le choc dans lequel vous êtes.
Vous prenez une très bonne décision en allant consulter un professionnel.
Vos 2 fils ont besoin d'être accompagnés dans leur souffrance respective, j'irai même encore plus loin en vous incluant dans le processus.
L'inceste est le plus souvent répétitif dans le schéma familial.
Il y a donc plusieurs hypothèses. Est-ce que votre fils de 12 ans aurait déjà vécu de l'inceste ou des attouchements plus jeune ? Possiblement vers 4 ans ?
Et vous-même et le père des enfants ? Votre fille de 17 ans ?
Auriez-vous connaissance d'autres histoires similaires dans votre famille ?

C'est la famille qui a besoin d'être soignée et je vous invite à vous documenter sur le sujet.
Notamment en lisant les ouvrages de Bruno Clavier "Les fantômes familiaux" et aussi "L'inceste ne fait pas de bruit".
Restez attentive et vigilante à l'accompagnement du thérapeute, est-ce qu'il est formé sur cette question ? Vous propose t-il un suivi systémique ?

Je reste à votre écoute et à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1864 réponses

8 AOÛT 2023

Bonjour Cappy,

Je comprends que vous soyez sous le choc, c'est terrible d'apprendre un tel événement.
Un point positif est que la communication dans votre famille semble être de bonne qualité, car vos deux fils vous ont fait confiance et se sont livrés à vous, pour vous avouer ce terrible secret, avant qu'il ne s'enracine.
Gardez les discussions ouvertes et encouragez les à s'exprimer.

Vous faites bien de prendre rendez vous avec des professionnels (psychologues ou pédopsychiatres) pour vos deux fils, surtout si le plus grand vous a fait part d'émotions qu'il ne gérait pas.
Je vous encourage également à consulter quelqu'un de votre côté, pour déposer tout ça.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Prenez soin de vous,
Mlle Parent
Psychologue

Lou Anne Parent Psy sur Thonon-les-Bains