Renseignement expertise psychologique

Réalisée par Audrey · 22 juin 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Actuellement en plein divorce. Mari violent avec moi. Nous avons eu 2 enfants.(4 et 5ans)J'ai demandé à 2 reprises une expertise médico psychologique pour mes enfants mais refusé par le jaf à 2 reprises. mes enfants suplient, hurle et se mettent à courir derrière ma voiture lorsque je dois les déposer chez leur père...je vous laisse les détails de comment ils subissent au sein de son domicile. Puis-je saisir moi même avec mes frais une expertise medico psychologique? Pour transmettre à mon avocate par la suite. Merci pour votre retour

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 23 JUIN 2022

Bonjour Madame,

L’expert est désigné par le juge uniquement, tout en sachant que les parents peuvent refuser cette enquête.

Bon courage à vous
Cordialement
Marjorie Lugari psychanalyste

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10813 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 JUIN 2022

Bonjour Madame,

Avez vous déposé plaintes pour ces violences ?
L'expertise médico-pédagogique serait a demandé pour votre ex compagnon et pour justifier a l'appui de vos demandes (de garde exclusive par exemple). Vous pouvez par contre accompagner vos enfants chez un thérapeute et attester de ce suivi.

Restant à votre disposition,
Cordialement,
Mme AS Germain

Anne Sophie Germain Psy sur Caen

64 réponses

43 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 JUIN 2022

Bonjour Audrey,
C'est très étonnant que le JAF refuse l'expertise médico-psychologique pour vos enfants... Mais oui, vous pouvez toujours réaliser une expertise de votre côté, bien que cela n'aura pas la même valeur aux yeux du juge puisque c'est vous qui payerez le praticien... Mais cela constitue quand même une sorte de traçabilité du fait que vos enfants souffrent et que vous voulez le signaler.
Vous savez que vous pouvez prendre un avocat spécialement pour vos enfants? Ainsi, cela aidera le JAF à séparer ce qui relève du couple et ce qui relève de la relation parentale. Cet avocat ne s'occupera pas du divorce mais uniquement de l'intérêt des enfants.J'ai envie de dire que cela obligera le JAF à faire de même et à séparer les 2 dossiers.
Puisque s'il refuse l'expertise pour le moment, c'est peut être qu'il part du principe que c'est vous qui inventez le mal être de vos enfants dans le but de "charger" votre mari.
Si vous estimez que votre mari est également violent envers vos enfants, et que vous en avez des preuves, ne les mettez pas en danger. Il vaut mieux dans ce cas se mettre en tort judiciairement que mettre les enfants en danger...
Vous pouvez à ce moment-là- je dirai même vous devez à ce moment-là- saisir le Juge des enfants, qui lui, non seulement mettra en place une investigation psychologique, mais pourra aussi décider un accompagnement éducatif auprès des enfants pour que votre mari améliore son comportement envers ses enfants et que leurs besoins et droits de l'enfant soient bien respectés. S'ils constatent que votre mari n'arrive pas à améliorer sa posture parentale, ils demanderont au juge de restreindre son droit de visite dans un lieu encadré, où il y a des éducateurs, nommé Point rencontre. Et une équipe sera là pour vérifier que tout se passe bien et progresse. C'est le coeur de métier des éducateurs et des psychologues qui travaillent avec le Juge des enfants. Ils pourront aussi vous accompagner dans cette situation douloureuse. Ne restez pas seule dans cette situation, vous devez souffrir et pourtant vos enfants ont besoin que vous teniez debout... N'hésitez pas à vous faire accompagner pour évacuer vos angoisses et ne pas les transférer sur vos enfants, récupérer de l'énergie, et prendre de la distance vis-à-vis de votre ex-mari. Ce n'est pas facile puisqu'il est le père de vos enfants. On peut aussi vous aider sur "la bonne posture" et "les éléments de langage" pendant cette période judiciaire, car un mari violent a tendance à inverser les rôles et c'est très dur à vivre. Courage à vous.

Dounia Bouzar Psy sur Paris

37 réponses

96 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 JUIN 2022

Bonjour ! Je vous invite à vous rapprocher d'un(e) avocat(e) aux droits familiales. Cordialement, Jonathan

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

531 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JUIN 2022

Bonjour,
L'expertise médico psychologique a été refusée par le JAF par deux fois, soit parce que vous n'avez pas apporté d'éléments suffisants pour la justifier, soit parce que votre ex conjoint l'a refusée, ce qui est son droit et fait obstacle à l'application de cette mesure.
C'est auprès de votre avocat qu'il faut vous renseigner pour contourner cette difficulté : en principe, quand on consulte un psy pu pédopsychiatre, le conjoint est censé avoir donné son accord, ce qui ne serait sans doute pas le cas si vous preniez cette initiative. Vous pouvez tenter quand même et demander au professionnel de rédiger un rapport.
Cependant, rien ne vous empêche de réunir d'autres éléments de preuve qui pourraient au moins amener le juge à ordonner une enquête sociale : témoignages de personnes qui ont constatés les troubles des enfants (attention, ils doivent être rédigés selon la forme légale et tout faux témoignage est passible de sanctions pénales), éventuellement un certificat de votre médecin attestant des troubles psychologiques des enfants, s'il a pu bien sûr le constater lors d'un examen.
En tant qu'ancienne avocate, je peux vous préciser que les juges voient d'un très mauvais œil les tentatives d'obstruction au droit de visite et d'hébergement du parent chez lequel les enfants ne résident pas de manière habituelle : ils sont guidés par le principe de "l'intérêt supérieur de l'enfant" qui veut que les deux parents doivent conserver le lien avec les enfants. Vous ne dites pas ce qu'il se passe exactement lorsque les petits vont chez leur père : le fait qu'ils n'en n'aient pas envie ne suffit pas à couper le lien, peut-être votre avocate pourrait-elle, si vous apportez de nouveaux éléments, demander que les rencontres avec le papa soient médiatisées, en milieu neutre, et en présence d'éducateurs, ce qui rassurerait les enfants (et vous aussi).
Enfin, quel rôle jouez vous dans cette situation ? Essayez vous de rassurer vos enfants ? de leur faire comprendre qu'il est important pour eux de conserver ce lien avec leur père ? Faites vous bien le distinguo entre votre rancœur personnelle et l'intérêt de vos petits ?
Au besoin, consultez pour clarifier tout cela.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4367 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JUIN 2022

Madame bonjour,
Je ne peux que vous conseiller de prendre un rdv chez un pédopsychiatre qui écoutera vos enfants et vous orientera.
Votre avocate peux peut être aussi vous donner le nom des services à l’enfance à même de vous orienter?
N’hésitez pas à demander aux pharmaciens de votre quartier ou village le nom de pédopsychiatre et puis cherchez via votre généraliste aussi à raccourcir le délai du rdv.
Bien à vous
MI de Maillé

Marie Isabelle de Maillé Psy sur Paris

120 réponses

79 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JUIN 2022

Bonjour Audrey
L'ambiance est à la violence, prenez conseil auprès de votre avocat au plus vite.
Bien à vous
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6316 réponses

3352 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JUIN 2022

Bonjour à vous,

Faites tout ce qui est possible pour protéger vos enfants. Faites en sorte de toujours être douce et compréhensive avec vous même afin de garder votre équilibre? , votre harmonie . Restez confiante, la vie vous aidera.
Je vous envoie de la force, afin de trouver le courage d'amour qui est en vous.
Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

953 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JUIN 2022

Bonjour Audrey,

Que se passe-t-il pour vos enfants quand ils sont chez leur père ?
Si vous subissez encore des violences de la part du père, vous-même ou vos enfants, je vous invite à aller directement aux urgences pour faire constater les coups et ensuite vous rendre à la gendarmerie déposer plainte.


La stratégie pour que cette demande d'expertise psychiatrique aboutisse serait de demander une expertise de tous les membres de la famille, à savoir vous, vos enfants et leur père.
Est-ce que votre avocate vous suit dans cette démarche ? Y a-t-il déjà eu procès et décision pour la garde des enfants ? C'est au moment de votre défense que l'avocate pourrait -ou aurait pu s'il a déjà eu lieu- demander cette expertise psychiatrique au juge avant la délibération.

Si vous faites vous-même expertiser vos enfants, cela pourrait être un indicateur mais sans doute insuffisant parce que les experts sont assermentés par les tribunaux.

Je vous apporte tout mon soutien, continuez à expliquer à vos enfants que vous faites tout ce que vous pouvez pour faire évoluer la situation, que vous les aimez très fort et que malheureusement la loi vous oblige pour le moment à les déposer chez leur père.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

2046 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses