Répéter c'est l'agacer

Réalisée par Elelios · 9 oct. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Je vous écris car j'ai un problème avec mon époux. Quand nous parlons, lui et moi, ou même avec nos enfants, si nous avons le malheur de répéter les choses, il s'emporte et nous dit que nous sommes agaçants/chiants/insupportables.
Exemple :ma fille a dit à plusieurs reprises qu'elle allait donner un jouet à son cousin. Mon mari et sa mère lui ont dit agressivement "c'est bon tu l'as déjà dit ! On a entendu tu peux arrêter de le dire ?"
Exemple 2 : pendant les disputes, pour expliquer mon point de vue / conclure,il s'emporte en me disant tu l'as déjà dit je ne suis pas bête tu n'as pas à répéter. Mon père rabâche tout le temps donc tu n'as pas à le faire ! Ou tu peux te taire ?? Tu l'as déjà dit.

Personnellement je ne vous pas le mal de répéter les choses ça permet d'être sûr que note interlocuteur a bien compris ou que nous mêmes ayons bien compris ce qu'on voulait dire.

Qui a tort ?

Merci pour votre réponse

Meilleure réponse 11 OCT. 2022

Bonjour

Il semble que les répétitions soient un sujet sensible pour votre mari ; les réactions que vous décrivez semblent d'ailleurs relativement agressives par rapport au contexte. Il s'agit de lui et non de vous.
Il semble d'ailleurs qu'il fasse un lien avec son propre père qui aurait la même tendance à répéter, qu'il associe la répétition avec un mode infantilisant où on répete parce que l'autre est trop 'bête' pour comprendre. Peut-etre est ce là l'origine de son agressivité. En tout état de cause, vous ne pouvez pas changer à sa place. C'est à lui de gérer son agressivité et d'en comprendre les causes.

Dans cette situation, votre rôle est d'affirmer votre position et réassurer vos enfants. Il n'y a rien de mal à répéter une information dans une communication 'normale'.

Suggérez lui de parler de cette agressivité à un thérapeute. Voire proposez lui une thérapie familiale si vous pensez que ce serait plus facilement entendable pour votre mari.

Bonne journée

Virginie Dhion

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

11 OCT. 2022

Bonjour Elelios,

Les hommes et les femmes ne communiquent pas de la même façon. Les hommes communiquent avec leur cerveau et les femmes avec leur affectivité. Les femmes sont du coup plus attachées à la forme du dialogue qu'au contenu, alors que les hommes restent dans les concepts. Concrètement les femmes reviennent plus souvent sur ce qu'elles ont à exprimer car elles veulent être rassurées et ont besoin d'être sûres d'être écoutées. Il peut du coup en résulter de l'agacement côté masculin et de l'insatisfaction côté féminin. Un couple devrait être attentif à ces différences de fonctionnement.
Reste que par rapport aux enfants la règle est que c'est les parents qui doivent s'adapter et non pas l'inverse.
Votre mari semble particulièrement "agaçable". Cela arrive notamment quand il y a du souci professionnel.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

11 OCT. 2022

Ni vous ni lui a tort ou a raison.

Vous vous retrouvez dans une situation sans issue puisque l'un comme l'autre suspend le conflit sans continuer à échanger.

Lorsque votre mari se frustre, sa réponse est d'interrompre ce ressenti.
Vous voulant vous faire comprendre et vous assurer que le message soit bien reçu, vous répétez vos propos.

Malheureusement votre tactique comme celle de votre mari n'abouti à rien de satisfaisant au contraire la dynamique se répète.

Pour pouvoir continuer l'échange, une thérapie de couple ou individuelle (vous à priori puisque vous désirez que la communication évolue) est fortement conseillée pour obtenir un accompagnement qui vous aidera a vous et votre couple à redynamiser vos échanges et trouver un terrain d'entente.

Angele Krauth
Psychothérapeute Gestalt

Angèle Krauth Psy sur Strasbourg

65 réponses

10 OCT. 2022

Bonjour
Personne n'a tort.
Quand ils vous disent d'arrêter de répéter, tenez compte de leur besoin, ou tout au moins de celui de votre mari. Même si votre point de vue est différent, après tout le plus important n'est il pas que votre mari se sente soutenu par vous !
Je pense que c'est le plus important
Si vous souhaitez en parler davantage, c'est avec plaisir que je vous reçois en rdv
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

10 OCT. 2022

Bonjour ! Personne à tort ou raison. Chacun exprime ce qu'il ressent sans être jugé. Par contre, ici il est question de colère après son père. C'est pourquoi il ne supporte pas tout ce qu'il lui ressemble. Je dirais qu'il a vécu une blessure du rejet et d'injustice avec lui très important. Vous ne vous connaissez pas. C'est pourquoi vous êtes tous dans le jugement. L'être humain vit 85% de son temps dans l'inconscience de ses actes. Il ne sait pas ce qu'il reproduit. L'inconscient contient toutes nos pensées gardées en mémoire depuis notre conception. Vous le reproduisez inconsciemment. Si vous avez tendance à répéter plusieurs fois les choses, c'est que vous percevez que la personne est dans ces pensées et que vous avez le sentiment d'être transparente. Eh oui, tout vient de soi et non des autres. Votre mari a tendance à ruminer, à idéaliser les situations, à anticiper l'avenir et ressasser le passé. Il est très perfectionniste dans son travail et laxiste pour ce qui est des tâches qui ne le concernent pas. Les pensées guident nos actions. Si vous souhaitez avoir une vie apaisée, il est impératif d'apprendre à connaître son inconscient. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

10 OCT. 2022

Bonjour
Visiblement le compte à régler pour votre mari et sa mère c’est avec le père de votre mari et donc l’époux de votre belle mère.
Ils devraient aller consulter car ils semblent à fleur de peau.
Les répétions mettent les nerfs de votre époux à vif et il se joue quelque chose d’important de violent aussi probablement mais qui ne vous appartient pas à vous ni à vos enfants.

Exacerbé par vos répétitions qui sont celles de tout un chacun il revit peut être quelque chose de son enfance d’insupportable.
Ni vous ni votre fille ne méritent ce type de réaction vive et décalée.
Évidemment si vous pouvez prendre l’habitude de dire les choses une fois au risque de ne pas être entendue comprise etc. Hé bien il apprendra peu à peu pas défaut que c’est pas si mal d’e tendre deux fois la même chose parfois.

Attention à ne pas éprouver de dévalorisation de qui vous êtes et de ce que vous dites et attention à votre fille aussi.

J’espère vous avoir aidée mais une question me taraude :
Ce comportement est il le seul manifesté par votre mari ? Y a t’il d’autres aspects d’autres points dont vous pourriez parler et qui vous blessent vous dérangent ? Et font que votre couple est sous tension ?

Je reste à votre disposition
Bien cordialement
Marie Isabelle de Maillé

Marie Isabelle de Maillé Psy sur Paris

120 réponses

10 OCT. 2022

Bonjour,
Personne n'a tort !
Votre mari et sa mère n'en peuvent plus d'avoir entendu leur père et mari rabâcher et quand ils sont face à quelqu'un qui répète, ils revivent ces moments pénibles. Ils peuvent se sentir atteints dans la confiance qu'on leur porte ou dans la considération qu'on a d'eux.
De votre côté, vous éprouvez le besoin de répéter parce qu’inconsciemment, vous avez la peur de ne pas être entendue. Il se peut que cela ait été le cas dans votre enfance.
En prenant conscience de vos peurs,chacun de votre côté et en étant bienveillant l'un vis à vis de 'l’autre, vous devriez parvenir à ne plus , ou à beaucoup moins utiliser ces systèmes de défense.
Essayez de commencer ce changement : observez vous sur une journée et quand vous dites quelque chose, ne le faites qu'une fois et vous verrez ce qu'il se passera.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 OCT. 2022

Bonjour,

Votre conjoint semble réagir de manière défensive. Vous expliquez votre souci d'être comprise.
Cependant ,pour quelles raisons avez-vous l'impression que votre mari n'entend ou ne comprend ce que vous exprimez et de ce fait vous sentez vous obligée de répéter ? A t'il un manque de réaction à vos demandes ? Qu'est ce qui explique à votre avis cette attitude ?
Il me semble que vous pourriez engager une réflexion pour mieux comprendre cette difficulté à communiquer sereinement.
Éviter d'essayer de prouver qui a tort ou raison, aurait l'avantage de vous sortir d'une situation familiale conflictuelle.

Je reste à votre écoute avec bienveillance si besoin.

Marie Cerulli
Thérapeute systémique
Famille - Couple - Individu

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

10 OCT. 2022

Bonjour,

Ce que vous racontez là ; c'est ce que je nomme "une danse "dans le couple. C'est a dire que vous et votre mari, vous vous faites vivre sans le vouloir et sans le contrôler une spirale inconfortable qui vous met l'un et l'autre dans le ressentiment, la déception, la douleur, la fatigue...
Je vous invite à commencer un travail thérapeutique avec votre compagnon. Cela permettra de créer un espace de sécurité et de bienveillance où chacun explore le "monde de l'autre" et chacun peut dire "son monde à lui".
Vous pourrez alors découvrir combien le conflit peut être un véritable cadeau de croissance car il vous fait découvrir le chemin vers une spirale vertueuse.
Vous allez comprendre également combien nos blessures d'enfance influencent notre relation.

Par un travail thérapeutique vous pourriez devenir des artisans d'une guérison intérieur où chacun sera gagnant.

Je vous souhaite une très belle journée

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

10 OCT. 2022

Bonjour,

Bien que ma réponse puisse vous décevoir, tout le monde a tort et tout le monde a raison. Chacun agit comme bon lui semble et avec la sensibilité qui le caractérise. Toutefois, il est important que chacun soit et se sente respecté, ce qui ne semble pas le cas dans votre explication.
Peut être votre mari rencontre t-il une période particulière qui fait qu'il est moins patient, plus irritable?
Quel est le besoin pour vous de répéter plusieurs fois? Avez vous déjà ressenti cela en dehors du foyer familial?
A la lecture de votre message, j'ai le sentiment qu'il y a des difficultés de communication entre vous. Avez vous envisagé quelques séances de thérapie familiale? Parfois quelques séances suffisent pour retrouver l'équilibre et comprendre la position de chaque membre. Pour votre parfaite information la thérapie n'est pas recommandée qu'en cas de forte perturbation.

Je vous laisse le soin d'y réfléchir et reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Belle journée

Virginie AUGIAS
Thérapeute & coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

10 OCT. 2022

Bonjour Elelios,

Il n’y a pas à chercher qui a tort ou a raison, il faut plutôt se pencher sur la nécessité de ces répétitions, mais aussi sur l’effet sur vos proches.
Pour commencer, du côté de votre mari, il semble sous pression pour ainsi réagir à la moindre répétition. N’y a-t-il pas d’autres problématiques dans votre couple en réalité qui seraient un peu plus profond et souvent non-dits ?
De votre côté, pourquoi pensez-vous qu’il faille souvent vous répéter ? Y a-t-il des problèmes récurrents de communication chez vous ?
Je peux vous aider à améliorer nettement votre situation. N’hésitez pas à me consulter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails sur ma méthodologie, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

10 OCT. 2022

Bonjour,
mon rôle n'est pas de dire qui a tort, mon rôle est de vous permettre de vivre la vie que vous souhaitez. Manifestement vous avez à côté de vous quelqu'un qui est agacé par le simple fait de répéter une information. Cela lui appartient, c'est à lui d'aller consulter pour regarder en quoi cela l'énerve et comment dépasser cela.
Si vous faites une demande, je peux regarder avec vous ce qui vous énerve et ce qui peut être agaçant pour vous.
Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.
Xavier ELOY

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

10 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Votre compagnon à une souffrance qui demande à être légitimée. Chaque fois que son mental reconnaît inconsciemment cette souffrance il met en place un schéma de protection. Tant qu'il refoulera cette souffrance son mental renforcera le schéma. Afin de couper définitivement avec ce schéma il lui faut retrouver la souffrance initiale afin de la legitimer, la comprendre et l’accepter.
Pour cela je sollicite sa curiosité afin d aller chercher dans son histoire personnelle et familiale les réponses qui lui donneront des réponses et des compréhensions.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à sa demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

10 OCT. 2022

Bonjour Elelios,
Vous donnez la réponse dans votre message : quand vous répétez quelque chose, vous lui faites revivre, sans le savoir et vous n'y êtes pour rien, son vécu avec son père. Ce père qui "rabachait" tout le temps, sûrement des choses pas agréables à entendre. Visiblement cela provoque la même réaction chez la mère. Y aurait-il loyauté du fils par rapport aux ressentis maternels ?
Seul un travail sur lui-même lui permettrait d'éclairer ce que cela lui fait revivre de déplaisant, voire de rabaissant ("je ne suis pas bête").
Cordialement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon