Pourquoi c'est compliqué de savoir s'exprimer après une enfance difficile ?

Réalisée par Richard · 29 juin 2023 Aide psychologique

J'ai toujours eu du mal à m'exprimer (d'après mon entourage). Mais je me rend compte qu'il y a une différence entre s'exprimer avec ses sentiments et s'exprimer pour faire des choix.
Je suis assez froid, et je parle sans sentiment dans ma voie, ce qui rend mon entourage confus et détacher de tout. (Je n'étais pas au courant de ma situation)

En me rendant compte j'ai très peur.
J'ai 26ans et ce n'est pour moi plus possible d'être comme ça.
Cette situation mène parfois à des malentendus qui m'empèche de vivre, et qui à force de se répéter me fait déclique de consulter.
Il est hors de question que je me dise un jour :
"Le mal c'est les autres"
Je suis quelqu'un qui écoute, aide, mais je m'oublie et il est compliqué qu'on me comprend.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 30 JUIN 2023

Bonjour Richard,
Merci pour votre message et votre confiance.
Notre façon de communiquer est un vaste sujet ; elle parle de nous et de notre relation aux autres, de notre façon d'être au monde et de la façon dont on a communiqué avec nous.
Une thérapie pourrait vous aider à aller regarder quels mécanismes vous avez mis en place et qui vous amènent à communiquer comme vous le faites aujourd'hui.
Dans l'attente, vous pouvez regarder sur Youtube des vidéos de Thomas d'Ansembourg qui parle si bien de la communication non violente, cela peut être vous aidera à avancer.
Je vous le souhaite.

Estelle Teillaud
Psychopraticienne en Gestalt Thérapie
Formée à la CNV et à la PNL

Estelle Teillaud Psy sur Rueil-Malmaison

59 réponses

385 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 JUIL. 2023

Bonjour Richard

Je comprends que vous avez du mal à vous exprimer et que vous assimilez cela à votre enfance difficile. Vous sentez que vous parlez sans sentiment dans votre voix. En effet, les expériences trop difficiles à vivre émotionnellement nous coupent de nos ressentis devenus insupportables.
C'est le travail de la thérapie d'aller "recoller les morceaux" pour aller "réparer" les blessures du passé et vous permettre d'oser à nouveau vivre pleinement ce qui se passe en vous.
Vous ne voulez pas vous dire que le mal c'est les autres. Et je vous invite également à vous dire que le mal ça n'est pas vous non plus.
Vous n'êtes pas coupable de vos expériences passées et, en effet, vous avez le droit de ne pas vous oublier et de penser à vous tout en pensant à l'autre.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner avec la gestalt thérapie qui aide à mieux comprendre et gérer ses émotions pour vivre pleinement l'instant présent. Je vous invite à prendre rdv sur mon profil.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1254 réponses

2380 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 JUIL. 2023

Bonjour Monsieur,

Ce sont les parents qui doivent apprendre à l’enfant ce que sont les émotions, comment les exprimer et les réguler.
Mais dans la réalité les parents ne peuvent transmettre que ce qu’on leur a appris, et souvent leurs propres parents n’ont pas pu bien s’occuper d’eux.
D’où les conséquences des difficultés de l’enfance…

Maintenant que vous êtes devenu conscient de vos problèmes qui ont des conséquences sur votre façon de vous exprimer et de communiquer, donc de vous faire comprendre…, allez en parler à un-e thérapeute qui vous aidera à dépasser vos limites actuelles.

Je vous souhaite d’arriver à exprimer vos émotions et sentiments sans crainte.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4436 réponses

12202 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 JUIL. 2023

Bonsoir Richard,
Il est évident que vous éprouvez des difficultés à vous exprimer de manière authentique, tant en termes d'émotions que de prise de décision. Cela peut conduire à la confusion et au détachement dans vos relations. Il est positif que vous l'ayez reconnu et que vous cherchiez de l'aide pour y remédier. Il est important de se rappeler que le développement personnel est un voyage qui dure toute la vie et que la thérapie peut être un outil précieux pour faciliter la découverte de soi et le changement.je vous propose un espace sûr et sans jugement pour explorer ces préoccupations. Au cours de nos séances, nous pouvons travailler ensemble pour vous aider à comprendre les raisons sous-jacentes de vos difficultés et à développer des moyens d'expression plus sains. La première consultation est gratuite et je suis là pour vous soutenir dans votre cheminement vers la compréhension de soi et l'épanouissement.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

832 réponses

2899 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 JUIL. 2023

Bonjour Richard

Il peut effectivement être difficile de communiquer lorsqu'on a accumulé des souffrances, particulièrement dans l'enfance.
Notamment parce qu'on a mis en place des barrages pour se protéger. Cela peut aussi être renforcé par la crainte de ne pas être reçu ou compris par l'autre. C'est comme si on cachait ses sentiments de peur qu'ils nous exposent.
Vous avez raison, vous pourriez en parler, ne serait-ce déjà pour partager ce qui vous fait encore souffrir.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4280 réponses

22115 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JUIN 2023

bonjour Richard,
prendre conscience de votre mode de fonctionnement et entendre que celui-ci ne vous convient plus est déjà un grand pas, maintenant a vous de passer a l'acte en vous faisant aider par un professionnel.
je reste a votre écoute ,
bonne journée,
Fatima Domingues
Psychologue clinicienne
Psychothérapeute TCC
psycho praticienne EMDR

Fatima Domingues Psy sur Bordeaux

16 réponses

68 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JUIN 2023

Bonjour Richard

Merci pour votre message qui me touche parce qu'il montre votre attention à votre entourage et une belle prise de conscience.
Vous savez communiquer n'est pas si facile, je suis très sensible à cela parce que la thérapie narrative s'inscrit dans un courant de pensée, le constructionisme social, qui stipule que la réalité est avant tout subjective, quelle se construit dans et par le langage, dans les interactions de communication. (Vous pouvez vous renseigner sur ce sujet)
Vous avez raison le mal n'est pas les autres, il est peut-être temps pour vous d'apprendre à communiquer vos émotions, vos sentiments, ainsi que ce qui vous pousse à faire vos choix.
Je peux vous accompagner dans ce travail si vous le désirez.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

437 réponses

205 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JUIN 2023

Bonjour,

Vous avez des problème de communication suite à une enfance difficile.

Vous pouvez consulter un-e psychologue pour travailler sur vos challenges émotionnels.

Cela dit de manière plus pratique, vous pouvez très bien prendre des cours de théâtre ou d'éloquence.
Ou alors des coachs pour vous entrainer à mieux vous exprimer

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

393 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JUIN 2023

Vous abordez différents éléments dans votre message. Il semble que votre entourage vous renvoie un reflet, d'après leur perception, et de ce reflet vous estimez que quelque chose, qui visiblement ne vous faisait pas souffrir, doive vous inquiéter aujourd'hui. Alors vous pouvez en effet estimer que ce reflet est juste et qu'il ne révèle pas qui vous êtes donc vouloir changer. Mais vous pouvez aussi estimer que la manière dont vous vous exprimez vous reflète, vous et votre histoire.
A mon sens, souhaiter modifier un comportement sur la base du retour fait par votre entourage n'est pas toujours la manière la plus judicieuse pour se comprendre.

Ainsi, je vous invite à définir ce qui est pesant pour vous, ce que vous souhaiteriez comprendre de vous et travailler en ce sens. Alors l'expression de votre être, par le travail d'introspection et de compréhension, en sera modifié. C'est bien du fond dont on parle et la forme découle de ce fond.

Si vous estimez ne pas réussir à vous faire comprendre ou aimeriez mieux exprimer vos émotions ou si vous sentez que vos émotions sont contenues et qu'il vous est difficile de les vivre, alors un travail thérapeutique pourra vous aider à comprendre, à vous aider à vous ouvrir aux autres, donc à faire confiance et envisager alors que l'autre n'est pas que mauvais mais bon aussi.

Je reste à votre écoute,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

325 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JUIN 2023

Pour compléter ma réponse initiale, j'ai écrit un article sur les traumas de l'enfance et l'impact adulte, si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me le réclamer.

Cordialement

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5394 réponses

31809 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JUIN 2023

Bonjour Richard,
Et bien, vu votre prise de conscience, il reste plus qu'à franchir le pas et de consulter.
Sachez qu'il existe des approches très différentes les unes des autres, soit une thérapie uniquement verbale, soit une approche plus ciblée pour traiter les souvenirs impactant du passé (voir mon profil).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5394 réponses

31809 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JUIN 2023

Bonjour Richard

Il est normal de s'inquiéter de ne pas réussir à communiquer facilement avec les autres.

Il semble que votre enfance a été difficile. Les difficultés, les traumatismes, les injonctions familiales de l'enfance produisent des comportements inconscients de survie. Vous avez appris à ne pas vous révéler par protection. Ainsi quand vous vous exprimez vous ne laissez rien paraître, et n'exprimez pas clairement votre pensée. En quelque sorte vous restez caché.
Effectivement le mal n'est pas les autres et vous avez raison de combattre cette idée.

Vous avez besoin de réévaluer votre passé à la lumière de l'adulte que vous êtes maintenant. Vous pourrez acquérir de nouveaux comportements en adéquation avec la réalité, et par conséquent lâcher vos défenses inconscientes vis à vis des autres.
Faites vous aider pour suivre ce nouveau chemin de vie, avec un thérapeute qui vous inspirera confiance.

Une belle route s'ouvre à vous, n'hésitez pas.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---




Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

345 réponses

361 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13400

questions

réponses 137000

réponses