Reprendre avec son ex

Réalisée par Nancy · 24 avril 2022 Aide psychologique

Moi et mon mari somme séparé depuis 1 an mais non divorcé. Nous sommes présentement en réconciliation nous essayons de recommencer. Nous avons eu chacun un copain/copine durant notre séparation. Les relations n'ont pas fonctionné parce que nous parlions beaucoup de l'un et l'autre dans nos relations.

Cette nouveau départ me rend tellement anxieuse, il dit qu'il m'aime et qu'il veut terminer sa vie avec moi mais j'ai peur et je ne sais pas pourquoi. J'ai l'impression de ne pas être assez belle (c'est le côté physique) que je ne l'attire pas physiquement. A plusieurs reprise il m'a indiqué que sa copine durant la séparation avait un corps de rêve. J'ai l'impression de ne pas être à la hauteur, j'ai peur de gâcher notre nouveau départ parce que je n'ai pas confiance en moi ou serais ce de la jalousie.

Je l'aime de tout mon coeur et je crois que lui aussi puisque j'ai découvert qu'il a conservé toutes mes choses que j'avais laissé parce que c'est lui qui me les avaient offert. Équipement de chasse, chapeau de cow boy. Il a conserver tous les articles que j'avais acheté pour décorer quand nous étions ensemble. Il dort même avec la tête du premier ours que j'ai tiré avec lui à côté de son lit. Mais je ne suis pas capable d'avoir peur de quoi je ne sais pas. Pouvez-vous m'aider.

Nancy

Meilleure réponse 26 AVRIL 2022

Bonjour

Cette séparation vous a potentiellement impactée plus que vous ne l'aviez imaginé et semble générer aujourd'hui des doutes à plusieurs niveaux.
Votre confiance en vous, en la relation, en votre partenaire a été mise à mal. Il est nécessaire de travailler sur cette piste pour vous reconstruire et envisager cette relation sur d'autres bases.
Je vous invite à communiquer vos peurs, vos émotions, vos envies avec votre mari pour avancer sereinement.
Je comprends vos inquiétudes mais de questionner ce qui se passe me semble être une démarche positive pour avancer. Favorisez la gratitude et si vous ressentez le besoin de bénéficier d'un espace secure et bienveillant pour vous accompagner dans ce cheminement, je reste à votre écoute.

Bien à vous

Virginie Augias
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

26 AVRIL 2022

Bonjour Nancy,

Vos questionnements et vos doutes actuels me semblent légitimes car le fait de vous remettre ensemble vient sûrement faire écho à ce qui s'est joué dans le passé, vous a amené à vous séparer et surtout comment vous avez digérer cette première rupture.

D'ailleurs, dans votre analyse de votre relation, consciemment, vous arrivez déjà à toucher du doigt ce que je pourrais nommer un problème de fond: comment refaire une place pleinement à l'autre lorsque nous l'avons déjà perdu une fois.
Selon moi, les peurs que vous décrivez viennent mettre en avant une peur de se tromper, de vivre une illusion, peut être d'être à nouveau abandonner ou déçu...

Il est question pour vous de comprendre comment vous avez fait votre travail de deuil tel que définit par Freud en 1917, il parlait d'un processus intrapsychique à la suite de la perte d'un objet d'attachement. En ce sens, dans la relation amoureuse, le deuil suite à une rupture engendre généralement des émotions très fortes au niveau inconscient qu'il est nécessaire d'observer, accepter pour les dépasser.
Il serait donc intéressant d'en parler ou vous faire accompagner afin de découvrir ce qui se cache derrière cette émotion qu'est votre peur, qu'est ce qu'elle vient vous dire sur la confiance que vous vous portez et celle que vous lui donnez aujourd'hui dans ce nouveau départ. Ce sera pour vous l'occasion de donner un nouvel éclairage à votre relation pour la vivre pleinement et sereinement en s'appuyant positivement sur le passé.

Si vous souhaitez en parler plus amplement ou voulez mieux connaître ma pratique, contactez moi.

En espérant que vous irez mieux,
Cordialement.
Jessica Setham

Jessica Setham Psy sur Montpellier

35 réponses

26 AVRIL 2022

bonjour

votre relation part de plus belle, sentez-vous belle et désirable. Le physique ce n'est pas exactement ce qui l'Autre (homme ou femme) mais plutôt l'attachement, l'amour, l'amitié, la tendresse... et toutes les valeurs partagées... ainsi que les bons moments

Cumuler les bons moments avec votre "nouveau" conjoint. Cette séparation, cette épreuve a fortifier votre relation.

A votre écoute

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

25 AVRIL 2022

Bonjour Nancy,
Malgré son corps de rêve, cette autre femme n'a pas pris un grande place dans le coeur de votre mari puisqu'il revient vers vous. A t il lui un corps de rêve ?
L'aimez -vous pour cela ? Les premiers feux de l'état amoureux ne font ils pas place à la tendresse, la complicité, l'amitié, les souvenirs communs ?
Parlez, parlez lui de vos appréhensions, il voit peut être les choses d'une toute autre manière. Faites vous aider pour faire le point si la communication est difficile, et réjouissez vous de l'aspect positif de votre situation : un désir de reprendre la vie commune. Ne laissez pas vos peurs prendre toute la place !
Avec vous

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

25 AVRIL 2022

Bonjour Nancy,
Il a beau vous dire qu'il vous aime et vous avez beau voir tous les indices qui vont dans ce sens, vous n'y croyez pas vraiment...
Cela vient de la façon dont vous vous êtes construite : vous n'avez pas pu grandir avec le "terreau fertile" qui amène la confiance en soi. Peut-être ne vous a-t-on jamais dit que vous étiez une belle petite fille ou pire s'est-on moqué de votre physique quand vous étiez enfant.
Il y aurait donc des blessures d'origine à guérir et c'estc e que je propose dans mon programme de soins.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

25 AVRIL 2022

Bonjour Nancy,

Et merci pour votre message.
Tout d'abord, prenez votre temps pour cette reconquête mutuelle, ne vous précipitez pas ; comme vous l'avez dit, vous souhaitez finir votre vie ensemble donc pas de pression temporelle.

Par contre, il faut noter que gardez tous vos objets de son coté ne veut pas dire vous aimer de tout son cœur, ce ne sont pas des preuves d'amour et d'attachement. La réelle question à se poser est pourquoi vous êtes si anxieuse à l'idée de vous remettre avec lui si vous l'aimez de tout votre cœur ? Que s'est il passé pour que vous vous sépariez ?Avez vous peur que quelque chose se répète ?
La seconde question à se poser est pourquoi il vous parle du corps de rêve de sa précédente compagne et ceci à plusieurs reprises, ce n'est pas vraiment une méthode propice pour vous reconquérir ?

Votre discours laisse transparaitre un manque de confiance en vous, la première étape serait de reprendre confiance en vous pour avoir un bon discernement sur la relation passé et la future que vous voulez construire.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez échanger pour vous aider à ne pas paniquer par peur de le perdre, il faut d'abord vous retrouver !

Bien à vous,

Anita Kalaycioglu (consultation en ligne ou cabinet)

Anita Kalaycioglu Psy sur Boulogne-Billancourt

129 réponses

25 AVRIL 2022

Bonjour Nancy,
Focalisez vous sur ce que vous ressentez.
La pression que vous vous mettez, pour que votre relation avec votre mari réussisse, active les peurs et la dévalorisation déjà présentes en vous. La comparaison que vous faites n'est jamais à votre avantage et, en le faisant, vous amplifiez votre dévalorisation ce qui continue d'augmenter la pression. Bref, un cercle vicieux.

Les difficultés que vous rencontrez aujourd'hui (regard de l'autre, son jugement, la comparaison etc) sont une répétition de situations que vous avez déjà rencontrées dans votre enfance. Vos comportements d'adaptation pour y répondre se sont ancrés dans votre inconscient.
Il est possible aujourd'hui de réinformer les cellules pour changer vos programmations qui non pu lieu l'être.

Je suis à votre écoute.

Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Emotionnel Express, thérapie brève

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

25 AVRIL 2022

Bonjour Nancy,
Je vous ai lu avec attention , et on comprends que vous vous aimez encore.
Vous avez eu chacun une relation durant votre séparation mais vous n'avez pas pu vous empêcher de parler l'un de l'autre. Donc , il avait toujours une place à vos cotés… comme lui d'ailleurs.
Il parle de son corps de rêve, laissez passer…Mettez y de l'humour qui permet de prendre de la distance, et dites lui que vous étés très contente pour lui !
Pour reprendre une vraie relation durable avec votre mari je vous conseille de faire table rase du passé. C'est un bon moyen de commencer un nouveau couple et une nouvelle vie. Y revenir sans cesse , ne vous apportera rien , a part vous mettre ma à l'aise et le ressassement ne fait rien avancer. Faites lui part de cela.
Essayer de travailler sur l'estime et la confiance en vous. Vous arriverez à avancer , j'en suis sure.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez me rencontrer.
Carole Ganem , psychopraticienne.

Carole Ganem Psy sur Levallois-Perret

11 réponses

25 AVRIL 2022

Bonjour Nancy,

Je le conseille rarement, car bien souvent reprendre une relation qui s’est soldée par un échec, entraine dans la majorité des cas, un naufrage similaire au bout d’un certain temps. Pour éviter cela, il est indispensable que chaque partenaire change durablement sa façon d’être en couple. Cela demande des efforts constants que bien peu arrivent à tenir dans la durée.
Concernant votre manque de confiance, pourquoi vous posez-vous ces questions ? En effet, votre ex était pourtant avec une personne « au corps de rêve » selon vos termes, et cela ne l’a pas empêché de la quitter. Cela veut donc bien dire que l’aspect du corps n’est finalement pas le plus important dans une relation. D’ailleurs, il vous a manifesté ses sentiments, ce qui veut bien dire qu’il vous aime comme vous êtes (et non pas comme vous aimeriez vous voir).
Il est possible de travailler avec vous sur ce manque de confiance en séance.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

25 AVRIL 2022

Bonjour Nancy,

Merci pour votre message.
Vous semblez manquer effectivement de confiance en vous pour pouvoir être sereine dans votre relation mais aussi d'estime de vous-même.

L'estime de soi est la relation qu'on a avec soi-même, c'est à dire la manière dont on se connaît, dont on s'aime et s'accepte complètement, sans jugements, sans comparaison aux autres, etc. Quand vous dites que vous avez l'impression de ne pas être assez belle, de ne pas être à la hauteur, il y a une partie de vous qui juge l'autre, vous êtes ainsi comme coupée en deux. On ne peut pas avoir confiance en soi quand il y a ce genre de défiance à l'intérieur de soi.

Vous semblez être dans ce que j'appelle un mode de relation fusionnel. C'est le cas des personnes qui cherchent à correspondre parfaitement aux attentes des autres, par peur de ne plus être aimées. Je pourrais vous expliquer en détail ce qui se passe dans l'esprit si cela vous intéresse, c'est un peu long à l'écrit. Mais pour faire simple, c'est une manière de se protéger de la peur inconsciente de la solitude existentielle : on cherche à combler les attentes de l'autre comme si on devinait ses pensées dans le but de fusionner, d'espérer ne faire qu'un, quitte à nier ses propres besoins et à se faire passer systématiquement en dernier.

Vous avez besoin d'apprendre à vous connaître, Nancy, pour relever votre niveau de confiance en vous mais aussi pour apprendre à vous affirmer telle que vous êtes avec vos qualités et vos limites, sans avoir d'être jugée, de décevoir, de déarnger, voire de perdre l'autre.

Je peux vous y aider si vous le souhaitez. Un premier échange vous aiderait à faire le point sur tout ceci et à mieux cerner ce qui est en jeu. Il est gratuit et sans engagement, envoyez-moi un petit message si vous souhaitez qu'on en échange en toute simplicité.

Belle journée à vous et à bientôt peut-être.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

25 AVRIL 2022

bonjour Nancy
Je vous encourage à prendre votre temps. Ne vous pressez pas. Au contraire. S'il vous aime, il saura bien attendre.
C'est le moment pour vous de faire un travail thérapeutique pour vous reconnecter à vous, parce que pour l'instant vous l'aimez surtout parce qu'il a gardé des choses importantes de vous. Vous l'aimez, surtout parce que son comportement vous encourage à recommencer avec lui.
Si votre relation n'a pas bien marché, il y a bien des raisons, et il apparaît que vous n'êtes pas réellement connectée à vous-même, votre valeur, vos ressources, vos qualités, et que vous ne vous aimez pas suffisamment. Sans en passer par cette étape de vous aimer vous-même, vous aurez surtout "besoin" de son amour, qui comble sans doute un espèce de vide en vous.
Quand vous serez "pleine" de vous-même, vous serez en capacité de savoir si vous voulez reprendre cette relation, et surtout comment vous voudrez qu'elle reprenne, parce vous vous connaîtrez mieux et vous connaîtrez ce dont vous avez besoin dans cette relation
Bien codialement
Inès AVOT

6316 réponses

25 AVRIL 2022

Bonjour Nancy,

Vous ressentez de la compétition sur le plan physique avec une personne qui a passé quelques temps aux côtés de votre mari.
Cependant, votre mari, s'il a été séduit par cette femme, n'est pas resté avec elle. Probablement à cause du fait que la beauté ne suffisait pas à combler ses envies et désirs. Donc s'il revient vers vous aujourd'hui, c'est bien parce qu'il a réalisé que ce n'était pas suffisant pour construire une relation durable.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien à vous.

Sylvie Honoré

Sylvie Honoré Psy sur Mohon

175 réponses

25 AVRIL 2022

Bonjour Nancy,

Croyez le quand il vous dit qu’il a de réelles intentions à votre égard, il ne ment pas et souhaite donner un nouveau départ à votre mariage. C’est très positif puisque vous aussi vous souhaitez réessayer.

Peu importe si cette personne passée dans sa vie était parfaite physiquement, de toute façon, c’est vous qu’il veut et pas cette autre.

Nous pouvons travailler ensemble sur votre confiance si vous le souhaitez

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez

À très bientôt
Bien à vous
Marjorie Lugari