Comment traverser les études en étant plus sereine.
Bonjour je suis pianiste à haut niveau et je suis actuellement la fin de mon cursus de Bachelor en musique majeur performance pianistique, en Allemagne. J‘ai déjà passé tous les examens et il me faut rédiger maintenant mon mémoire a rendre pour dans 3 semaines. Je n‘ai pas été reçue pour rentrer en master et j’avais pris un risque en ne candidatant que dans mon université actuelle. Je me retrouve donc dans un passage a vide en terme de cursus universitaire.
Malheureusement je ne suis pas motivée du tout et en réalité l’intégralité de mes étude a été une lutte permanente. J’adore la musique, j’adore le piano, jouer, en concert ou pour moi même. Seulement la concurrence est rude j’ai vécu plusieurs échec et j’ai toujours été accompagnée par des gens qui doutait continuellement de moi, jusqu’à internalisier cette voix de doute et d’estime perso dans les chaussettes (ou parfois six pieds sous terre). La pandémie a été une catastrophe pour moi car j’ai besoin de beaucoup de contact social et en étant à l’étranger sans famille ni amis je n’étais pas à l’aise, je n’ai pas vraiment travaillé et donc pas avancé dans les études ce qui m’a fait prolonger le cursus d’un an. Beaucoup de facteurs font baisser drastiquement mon estime perso, ma confiance et fiabilité en mes capacités et moi même. Mon travail et ma personne sont étroitement liés mettant en jeu une grande partie de mes émotions entre autre. Je remarque que beaucoup de camarades ont continué d’avancer et de faire des progrès, ce qui me mine le moral encore plus.
J’essaie si fort d’être ma propre amie et de surveiller mes pensées pour continuer à fournir des efforts au lieu de me miner le moral intérieurement mais je me sens tout de même épuisée par cela et j’aimerai juste faire les choses simplement et avec joie. Sans m’inquiéter et me sentir aussi peux performante.
Je suis très intéressée par le développement personnel depuis maintenant 2 ans, je fais de gros efforts pour améliorer mon comportement et mon état d’esprit au travail. Ça a porté ses fruits, entre temps je me suis fait des amis, mes liens se sont améliorés et puis j’ai pu passer le reste des examens.
Pouvez vous me conseiller, sur des affirmations intérieurs ou des techniques comportementales qui pourraient m’aider à faire mon mémoire en paix, et vraiment le finir dans les temps, sans me tourmenter et rester dans la reconnaissance de ma chance et puis de postuler pour tenter ma chance en master en toute sérénité, dans l’acceptation et la joie plutôt que la peur ? Je suis une personne très créative et j’ai beaucoup d’idées et d’intérêt différents, ce qui est difficile en ce moment car je dois me concentrer sur une seule chose à la fois pour finir et j’ai le sentiment de passer à côté des autres choses. J’aimerai pouvoir accomplir tant de choses et garder ce niveau et état d’esprit d’excellence. Mais j’ai peur aussi de l’après des études car nous n’avons pas de formation en ce qui concerne le marché du travail: diversité des offres et comment être sur d’avoir un emploi. C’est important pour moi et pour mes rêves, mais je me sens dépassée par les événements en étant dans un endroit aussi concurrentiel et hostile. J’ai le sentiment qu’il me manque des outils, des méthodes, de travail mais aussi de vie et peut être des capacités humaines à me gérer moi même. Pouvez vous m’aider s’il vous plaît ?