aide reprise professionnelle

Réalisée par Lise · 20 déc. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai démissionné de mon cdi depuis presque 2 ans, n'ayant droit à aucune aide financière j'ai donc travaillé en intérim pendant plus d'un an. J'ai fini par être en fin de mission (considéré comme une démission). En parallèle j'ai commencé des démarches pour m'occuper de ma santé mentale ainsi que pour chercher un projet professionnel me convenant. Je me retrouve coincée entre mon état dépressif et une incapacité à retourner travailler dans n'importe quel domaine histoire d'avoir une rentrée d'argent. Ce que je n'arrive pas à faire, l'angoisse d'être précaire financièrement ne me permets pas d'améliorer mon état mental ni de penser à l'avenir. Je ne sais plus comment m'en sortir. Sachant que j'ai commencé à travailler à 17 ans pour m'assumer totalement, mes anciens cdi m'ont amener à une certaine détresse psychologique puisqu'ils ne me convenaient pas (autant les valeurs, que les collègues). Je n'ai plus de solutions mis à part accepter n'importe quel travail au détriment de ma santé.

Meilleure réponse 8 JANV. 2024

Bonjour,

Nous n'avons pas tous les éléments de votre histoire, pour avoir une idée claire des causes et des effets dans ce que vous exposez, mais, le travail représente une partie importante de notre vie et de notre quotidien. Par conséquent, être frustré au travail peut affecter non seulement votre carrière, mais également votre santé émotionnelle et vos sentiments. La frustration est un sentiment qui, lorsqu'il arrive très fréquemment et n'est pas travaillé ou résolu, peut générer un sentiment d'anxiété, de tristesse et de stress.

La connaissance de soi est la première étape pour surmonter ce problème, et la psychothérapie est l’une des meilleures méthodes pour y parvenir. Essayez de concentrer votre énergie sur de nouvelles activités, de suivre une thérapie avec des professionnels qui proposent des prix plus bas et étudiez toutes les possibilités d'obtenir une aide psychologique gratuite. Mais il est essentiel de ne pas être seule dans cette situation.

Bon courage à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

8 JANV. 2024

Bonjour Lise,
Votre état dépressif chronique interroge, plus que la problématique du travail. Vous semblez associer votre état dépressif aux expériences professionnelles que vous avez eues. Je vous suggère d'aller en thérapie pour déjà traiter la partie dépression. Je vous suggère également de vous faire aider sur le plan médical (Anti-dépresseurs) afin de stabiliser votre humeur pour pouvoir travailler en thérapie, et travailler tout court pour subvenir à vos besoins matériels.
Bon courage à vous.
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

7 JANV. 2024

Bonjour Lise,
je suis très touchée par votre message ou je ressens beaucoup de détresse. Je comprends que votre situation soit angoissante. Je me demande si vous avez des proches qui pourraient vous aider moralement et financièrement le temps que vous alliez mieux. Cette aide vous permettrait de vous sortir de ce cercle ou vous effectuez des activités professionnelles qui vous ne conviennent pas.
Qu'aimeriez-vous faire comme métier ? qu'est-ce qui vous attire ?
comment c'est pour vous de demander de l'aide ou d'être aidée ?
Il y a aussi des associations qui peuvent vous aider à trouver des solutions financières ou professionnelle. Je peux vous aider pour vous apporter une aide psychologique si vous le souhaitez.
Prenez soin de vous.
Anne-Sophie (Praticienne Thérapie Gestalt)

Anne-Sophie Lohio Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

73 réponses

4 JANV. 2024

Bonjour Lise,

Vous êtes effectivement dans une situation difficile : trouver un travail qui vous convienne et le garder demande d’être à peu près bien « dans sa tête et dans sa peau », ce qui n’est pas encore votre cas.

Vous écrivez que vous avez commencé à prendre soin de votre santé mentale : c’est ce qu’il faut faire en priorité, mais comment avez vous procédé ?

Le mieux c’est de commencer par parler à votre médecin traitant, qui peut vous prescrire un traitement anxiolytique ou des antidépresseurs.

Il est évident qu’en parallèle vous avez besoin d’un accompagnement thérapeutique (psychothérapie). Vous pouvez chercher ça dans le CMPP de votre lieu de résidence (il y a des listes d’attente, mais cela vous permettra au moins d’arriver à rencontrer un-e psychologue que vous n’avez pas à payer).

La thérapie vous aidera à comprendre et petit à petit à dépasser ce qui a fait que vous vous retrouvez dans cette situation difficile, qui a été probablement créée par votre histoire familiale : être obligée de travailler si jeune sans avoir la possibilité de faire des études et choisir sa voie contribue à votre détresse actuelle.

L’intérim c’est bien pour gagner votre vie et prendre le temps d’une réflexion plus profonde sur vos croyances et sur ce qui vous pouvez faire pour arriver à travailler dans un domaine qui vous plaît. Quand aux collègues et les valeurs du « monde du travail »… il faudra apprendre à « faire avec » dans une certaine mesure : il est rare de trouver l’idéal…, puisque la perfection n’existe pas et la nature humaine est complexe.

Rapprochez vous des amis qui vont bien, faites un peu de sport (ou au moins des balades, c’est gratuit…), ne restez pas isolée.

Je vous souhaite d’arriver à trouver vite un emploi satisfaisant afin de sortir de la précarité et pouvoir aller mieux et ensuite avoir un plus de choix de vie.
sp

4158 réponses

3 JANV. 2024

Bonjour Lise

Votre message me touche beaucoup, il porte beaucoup d'angoisse et de détresse qui sont légitimes au regard de la situation que vous nous décrivez.
Quelle était la nature de votre contrat de travail en intérim (CDD CDI?), j'avoue ne pas comprendre pourquoi une fin de mission est considérée comme une démission. Si vous avez des doutes sur vos droits je vous engage à vous rendre à l'inspection du travail proche de chez vous. Vous y trouverez toutes les informations concernant vos droits.
Si vous rentrez dans un état de précarité, je vous engage a aller rencontrer une assistante sociale, vous pouvez le faire dans le CCAS de votre commune par exemple, vous ferez un point sur l'ensemble des aides et soutiens que vous pouvez obtenir dans votre situation.
Enfin pour prendre soin de votre santé mentale vous pouvez aller consulter dans un CMP (Centre Médico-Psychologique), il y en a un prés de chez vous, l'assistante sociale pour vous y orienter et vous aider dans les démarches. Les délais d'attentes sont en général assez long aussi, n'hésitez pas, n'attendez pas. Il faut que vous preniez soin de votre santé avant toute choses.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter

Bien cordialement

Bruno BRICE

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

2 JANV. 2024

Bonjour Lise.
Il est extrêmement difficile de vous apporter une réponse qui soit pleinement satisfaisante : vous êtes prise entre deux contraintes importantes, voire vitales, et en tant que thérapeute nous ne connaissons pas tous les tenants et aboutissants de votre situation.
D’autant qu’il y a les aspects matériels, comme l’impératif d’avoir suffisamment d’argent pour vivre, mais aussi les aspects plus personnels, comme vos valeurs et ce qui vous convient ou non.
Vous seule détenez la réponse. Ce qui ne veut pas dire que vous la trouviez facilement !
Je que je peux vous suggérer, c’est de rencontrer un professionnel, avec lequel vous pourrez échanger, afin de clarifier progressivement les différents aspects de votre situation. Car la discussion permet de réfléchir plus facilement, et de mobiliser un processus plus ou moins conscient de clarification.
Il se peut que cet échange ne permette pas de faire un choix clair et immédiat, les enjeux étant importants d’un côté comme de l’autre. Certaines techniques d’hypnose permettent alors de se positionner dans un monde imparfait, afin de débloquer votre situation et de recommencer à avancer.
Alors vous pourrez entreprendre une démarche de thérapie plus construite qui vous permettra de reprendre le contrôle sur votre vie, en considérant que votre décision actuelle ne vous engage pas définitivement mais est un moyen de sortir de l’impasse.
Sachez aussi que de nombreux thérapeutes sont ouverts à adapter leurs prix en fonction des situations financière des personnes. Il faut leur poser la question.
Je suis bien sur à votre disposition si vous souhaitez approfondir cet échange.
Guillaume Lemesle
Hypnose – Thérapies brèves – Présentiel et visio.

Guillaume Lemesle Psy sur Sèvres

91 réponses

2 JANV. 2024

Bonjour Lise,

Tout cela mérite d'être creusé. Vous n'êtes pas dans cette situation complètement par hasard. Il faudrait vous connaître, comprendre comment vous vous êtes construite, quelles ont été les difficultés rencontrées dans votre chemin de vie.
Ce qu'il y a de sûr c'est que vous avez besoin d'être accompagnée. Vous ne vous en sortirez pas toute seule.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

1 JANV. 2024

Lise, votre situation reflète une intersection difficile entre les pressions financières et les problèmes de santé mentale. Souvent, le stress lié à l'insécurité financière peut exacerber les symptômes dépressifs, créant un cycle où chaque problème se nourrit de l'autre. Le fait de commencer à travailler à un âge précoce et de subir un environnement professionnel insatisfaisant peut entraîner une détresse psychologique, comme vous en avez fait l'expérience. Cette détresse peut découler d'un manque d'harmonisation avec vos valeurs personnelles et d'un sentiment d'instabilité dû aux contrats temporaires.

Pour rompre ce cycle, envisagez de réévaluer votre parcours professionnel, en vous concentrant sur ce qui correspond à vos valeurs et offre plus de stabilité. Il est essentiel de trouver un équilibre entre les besoins financiers et le bien-être mental. À court terme, n'importe quel emploi peut alléger la pression financière, mais à long terme, il est essentiel de trouver un travail épanouissant et moins éprouvant pour votre santé mentale. Vous pouvez trouver un emploi à temps partiel et vous engager dans l'apprentissage d'une nouvelle compétence afin d'obtenir un travail qui vous comble.

Si vous êtes ouvert à cette idée, je vous propose une première consultation gratuite au cours de laquelle nous pourrons explorer des stratégies sur mesure pour relever ces défis. Mon approche intègre l'orientation professionnelle et le soutien à la santé mentale, dans le but de trouver un équilibre durable pour vous. Travaillons ensemble pour trouver une voie qui respecte à la fois vos besoins financiers et votre bien-être mental.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

1 JANV. 2024

Bonjour Lise,

Vous semblez prise dans plusieurs conflits intérieurs qui vous bloquent dans votre mouvement professionnel, ceux-ci ayant des conséquences sur votre santé.

Tout d’abord, il semble inenvisageable pour vous de reprendre une activité similaire à celle de vos anciens CDI. Si ces emplois de l’époque vous évitez d’être en « précarité financière », ils vous conduisaient « à une certaine détresse psychologique » vous poussant à en partir, très certainement pour vous préserver. Aujourd’hui, votre « précarité financière » en lien avec l’intérim semble vous empêcher même d’envisager ce que vous aimeriez faire d’autre professionnellement. Dans les deux cas de figure, vous semblez bloquée dans votre cheminement sur ce que pourrait être votre avenir professionnel. Vous êtes encombrée psychiquement soit par des soucis financiers soit par des questions de sens de votre travail.

Quelle pourrait être la 3e voie ? Une troisième voie qui soit bonne pour vous ? Explorer votre rapport au travail, les valeurs qu’il draine, les représentations dont vous héritez et la manières dont tout cela rencontre votre désir peut-être un axe de travail. D’autres pistes pourront bien sûr s’ouvrir dans le cadre d’un accompagnement plus poussé qui donne à voir plus d’éléments de votre situation.

Je vous souhaite une belle exploration dans la douceur et la fluidité. N’hésitez pas à me contacter si vous en ressentez le besoin.

Magali Baldy Psy sur Lyon