Reprise du travail impossible

Réalisée par WALLAA · 25 janv. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Comment faire quand la reprise du travail est impossible...les angoisses reviennent et les insomnies rien qu'à l'idée de devoir retourner au travail...la dépression est toujours là et mon médecin me dit qu'il devient urgent de faire une reconversion...
Vous en remerciant

Meilleure réponse 26 JANV. 2022

Bonjour,

Quand la reprise du travail est impossible, vous ne pouvez plus y aller à contre cœur et à contre courant de tout votre être.

Oui votre médecin a raison, il serait judicieux de trouver rapidement une solution. Nous pouvons en discuter si vous le souhaitez.

Bon courage à vous
Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

7 FÉVR. 2022

Bonjour Wallaa.

Je reconnais votre souffrance. Ce que vous avez vécu doit être très dur car vous n'en parlez même pas... Comme si le poids était trop lourd à porter.

Il y a des méthodes pour surmonter la peur et retrouver la confiance.

Et je pourrai également vous proposer un coaching en reconversion professionnel. Je suis passé par la et effectivement parfois cela est necessaire...

Quand votre travail n'a plus de sens pour vous, quand votre travail vous fait souffrir, quand vous partez au travail la boule au ventre , quand le travail vous empêche de dormir parce que vous angoissez à l'idée d'y retourner ... Dans ce cas pourquoi rester ? Vous punir ?

Intégrez bien la phrase suivante :

"La souffrance cache le besoin de changement !"

Que voulez vous changer ?

Je suis tout à vous pour la moindre question.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS, Praticien en Psychothérapie et Coach (Certifié EFPP)
Spécialisé en Analyse, Thérapies Brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

3 FÉVR. 2022

Bonjour,

Il mes semble que l'urgence ici est plutôt à l'endroit de prendre soin de vous qu'à l'endroit du travail et de la reconversion. Chaque chose en son temps, ne pensez-vous pas?
Bénéficiez-vous d'un espace thérapeutique pour conscientiser ce qui vous arrive et vous ai arrivé?
Je me tiens à votre disposition,
Caroline

Caroline Iannuzzi-Gagne Psy sur Montceau-les-Mines

22 réponses

1 FÉVR. 2022

Bonjour,
Avez-vous identifié les causes de votre angoisse à ne pas retourner sur votre lieu de travail ? Est-ce vos collègues, votre hiérarchie, Le travail en lui-même qui ne vous convient pas ou plus, quel évènement est survenu qui à bouleversé votre vision des choses ?
Ce peut être un évènement qui n'a pas de rapport avec avec votre travail. Si vous faisiez un vœu, quel est le métier qui dans lequel vous vous sentiriez épanoui ? Un métier plaisir qui ferait entrer de nouveau le soleil dans votre vie ? Quelles sont vos forces personnelles qui vous permettrait de faire ce dont vous rêvez ? Il est peut-être temps de faire un point et envisager une reconversion comme l'a suggéré votre médecin.
Je vous souhaite une belle journée de réflexion positive et reste à votre écoute.
Cordialement,
Virginie Malenfant, Lanutribiote
Thérapeute en Psychologie Positive
Sophrologue
Coach en Nutrition "Rééquilibre du Microbiote Intestinal"

Virginie Malenfant Psy sur Romilly-sur-Seine

1 réponse

1 FÉVR. 2022

Bonjour
Oui il serait bon que vous examiniez ce qui vous stresse dans votre travail et surtout s’il est loin de votre idéal ce que vous pouvez faire ou être pour y remédier. Quelques séances de thérapie vous y aideront j’en suis certaine

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

27 JANV. 2022

Bonjour,

Peut-être qu’une reconversion n’oserait la solution, ce n’est pas sûr et certain. Avant de le déterminer il s’agirait déjà de comprendre ce qui fait que vous en êtes arrivé.e là. Vos angoisses et vos insomnies sont une chose, leurs causes profondes sont visiblement liées à votre épuisement et votre rapport à votre travail actuel mais, les raisons profondes sont peut-être ailleurs, ou disons plus profondes. C’est comme lorsque l’on est dans une relation toxique : si je quitte la personne en question et que je change de personne dans l’immédiat, il y a d forte chance que je retombe dans un schéma relationnel toxique parce que je n’aurai pas pris le temps de chercher à comprendre ce qui fait que j’ai eu besoin par le passé de traverser cela en me mettant et en restant un certain temps avec une telle personne.

Pour le travail c’est pareil. Qu’est-ce qui structurellement dans votre travail, a fait qu’une partie importante de vous en a eu besoin et qu’une autre partie a l’impression que c’est devenu contre productif voire néfaste ? A quel niveau le cœur du problème se situe ? Votre rapport à ce travail, les types de personnes avec qui vous travaillez, ce que vous ne nourrissez plus ou mal à travers ce travail en terme d’aspirations et valeurs profondes… Tout cela, il s’agirait de l’analyser, de le tirer au clair.

C’est pour cela que je vous recommande de consulter un.e Thérapeute et/ou un.e coach pour vous accompagner dans cette transition de vie et vous aider à faire le point sur vos essentiels, vous sortir de vos angoisses et vos insomnies et vous reconstruire en faisant réémerger une version de vous-même plus apaisée, plus alignée, plus heureuse et confiante pour l’avenir dans sa capacité à faire les bons choix pour elle. Des méthodes existent. Prenez soin de vous, le reste suivra.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon. N'hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

27 JANV. 2022

Bonjour Wallaa

Je comprends cela fort bien : j’étais DRH avant de choisir cette carrière de Psychopraticienne et j’ai frisé le burn-out à 2 reprises.

Si vous n’êtes pas prête, que l’idée de retourner travailler vous donne à ce point des angoisses et des insomnies, il faut prolonger l’arrêt de travail. Il ne sert à rien de vous imposer cette violence.

Je vous recommande d’informer le Médecin du Travail afin qu’il prenne en compte votre état vis à vis de votre entreprise.

Au delà de cela, il est important de d’abord traiter votre dépression, votre burn-out, avec ou sans aide médicamenteuse (c’est votre choix, vos croyances), en travaillant avec un thérapeute de votre choix. Ensemble vous pourrez explorer les raisons qui vous ont plongée dans cet état. Vous retrouverez votre confiance en vous et votre capacité à agir sur votre environnement et à fixer vos limites. Vous vous reconnecterez à votre corps pour mieux l’écouter lorsqu’il vous avertit. Vous ré-apprendrez à mieux gérer vos émotions.

Dès que vous vous irez mieux, vous pourrez commencer un processus de reconversion ou de recherche du même type d’emploi dans une organisation moins toxique pour vous.
Vous travaillerez sur vos compétences qui sont certainement nombreuses (c’est toujours le cas) et sur vos valeurs. Vous recommencerez à vous construire un avenir positif et épanouissant.

Certes, on peut tenter de s’en remettre soi-même. Choisir d’être accompagnée vous permettra d’y parvenir plus vite et surtout de manière définitive.

Prenez soin de vous. Vous le méritez.

Claire Couvin
Psychopraticienne (hypnose, PNL, EMDR) et coac certifiée, en ligne ou en cabinet.

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

26 JANV. 2022

Bonjour,
Votre médecin a sans doute raison. Voulez-vous vous faire accompagner sur quelques séances, pour opérer ce tournant, et exprimer ce que vous avez vécu et les angoisses qui vous assaillent et vous provoquent des insomnnies?
Avec bienveillance, dès que possible pour vous
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

26 JANV. 2022

Bonjour,
Votre médecin a raison : vous n'êtes plus à votre place dans ce travail et le seul moyen que votre inconscient a trouvé pour vous en éloigner et de vous rendre malade. Sauf que la vie vous met maintenant face à vos responsabilités : ne soyez plus dans le déni et consacrez votre mental à rechercher une autre solution plutôt qu'à entretenir vos peurs.
Je pense qu'il faut vous faire aider pour acter en vous ce changement, vous libérer de vos peurs et trouver votre nouvelle voie.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 JANV. 2022

Bonjour Wallaa,
Votre médecin a diagnostiqué une dépression. Est-ce un médecin psychiatre car dans votre état il est probablement nécessaire d'avoir un traitement médicamenteux adapté. Or les généralistes savent moins utiliser ces traitements car ce ne sont pas des spécialistes du psychisme.
D'autre part, l'idée même de retravailler vous est insupportable et accentue vos angoisses. Votre travail ne semble donc pas vous convenir. Peut-être faut-il en effet imaginer chercher à vous reconvertir.
Cependant, votre état dépressif nécessite un soutien psychologique qui vous permette de repérer les sources de vos angoisses, bien plus profondes que le problème du travail.
Je vous conseille donc de trouver un thérapeute qui vous aide à faire le point de votre vie car la dépression interroge souvent le "sens" de sa vie, à quoi je sers, comment être bien dans ma peau?

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Edith Entringer- Psychothérapeute

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

26 JANV. 2022

Bonjour,

Vous avez constaté cette problématique. L'idée est peut-être de travailler sur la cause et alors de pouvoir mettre en place des action qui vont dans le sens de votre épanouissement personnel et professionnel. Songez-vous à changer d'activité ? d'entreprise? de poste ?
Avez-vous analyser le problème de fond ?
On ne peut pas forcer ce qui coince et nous rend "malade". La première étape est alors d'accepter que vous avez besoin de changer quelque-chose, de bouger de cette situation actuelle pour aller vers quelque-chose de bien plus adapté pour vous.
Je vous encourage vivement à vous faire accompagner thérapeutiquement afin de vous autoriser enfin à suivre vos intuitions.

Julia Bouchinet

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

26 JANV. 2022

Bonjour,

Merci pour votre message.
La dépression et les angoisses ne sont pas une fatalité. Un arrêt de travail et des médicaments sont une solution d'urgence mais ne règlent pas le problème à la source. Alors bien souvent, une fois qu'il faut reprendre le travail et/ou arrêter le traitement, le négatif revient.
Je suis spécialisée en bien être émotionnel et j'aide les personnes à résoudre ce type de difficultés grâce à la régulation émotionnelle Tipi. C'est une approche non verbale qui permet de venir à bout durablement des peurs, des crises d'angoisse et des émotions négatives en quelques séances. Vous pouvez réguler vos peurs par vous même en suivant une courte formation à l'autonomie émotionnelle auprès de l'association Tipi. Ou vous faire accompagner par un professionnel Tipi (liste des praticiens certifiés sur le site officiel Tipi), lors de séances en présentiel ou en téléconsultation.
Je vous invite à lire sur mon profil les commentaires des personnes qui ont un vécu similaire au vôtre ou des témoignages ("stories") sur le site officiel Tipi.
Je reste à votre disposition si cette approche vous intéresse.

Prêle Loiseau
Professionnelle et enseignante certifiée en régulation émotionnelle Tipi

P.S : vous pouvez cliquer sur OUI si cette réponse vous a été utile. Merci !

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

26 JANV. 2022

Bonjour,

Il me semble important en effet de cesser de vous faire subir un tel stress. Et au-delà de ça de voir ce qui le provoque. La reconversion peut être un début de solution, mais cela peut aussi n'être qu'une solution partielle.

Vous parlez de dépression, la dépression est là pour nous ôter certaines illusions, certaines déformations de la réalité qui nous ont aidé à un moment de notre vie mais qui nous empêchent d'évoluer. Si une illusion a commencé à se fissurer dans votre environnement professionnel, il peut être important d'identifier ce qui est réellement en jeu pour accompagner le changement et vous aider à avancer vers le mieux être. Changer de poste ou de métier pourrait ne pas être suffisant.

Je vous propose d'en échanger de vive voix si vous le souhaitez, cela vous aidera à mettre de la clarté sur les choix qui s'offrent à vous. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je prendrai le temps de vous répondre avec grand plaisir.

Courage à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

26 JANV. 2022

Bonjour,

Allez travailler à reculons ne fera qu'amplifier les problèmes que vous rencontrez. Votre médecin vous connait, une reconversion est certainement souhaitable.
Il est tout aussi important de dénouer les noeuds émotionnels qui font que votre travail actuel est devenu insupportable pour ne pas reproduire cette situation dans un autre contexte professionnel.
Inconsciemment vous attirez à vous ce qui vous fait peur, ce que vous ne voulez pas vivre. Nos pensées peuvent nous amèner à ce type de fonctionnement, l'origine vient de la manière dont nous nous sommes construit (papa, maman, enfance).

Vous pouvez arrêter ce cercle vicieux de destruction de vous-même, croyez le.

Je suis à votre écoute, appelez moi pour en discuter ensemble.

Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Emotionnel Express - Thérapie brève

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

26 JANV. 2022

Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
Vous avez un suivi médical pour cette dépression, mais avez vous déjà consulté pour en parler et trouver un soutien psychologique et de l'aide pour comprendre et trouver des solutions pour sortir de cette impasse. Une des solutions serait effectivement de trouver un travail moins éprouvant, mais cette démarche demande du temps et de l'énergie que vous n'avez probablement pas dans cette période dépressive.
Alors trouvez du soutien en consultant pour aller vers un changement d'horizon.
N'hésitez pas à me contacter pour en parler et savoir si je peux être la personne qui pourrait vous soutenir dans cette démarche.
Avec toute ma bienveillance.
Chantal Rivière psychologue clinicienne

Chantal Riviere Psy sur Lyon

188 réponses

26 JANV. 2022

Bonjour

En effet vous êtes en dépression.
Il est important de vous faire accompagner par un spécialiste.

Sachez que je peux vous aider à retrouver votre sérénité au quotidien, ainsi évacuer toutes vos angoisses, et retrouver votre sommeil.

Cela vous permettra ensuite de mieux vous concentrer sur votre vie professionnelle et choisir la meilleure voie pour vous.

Dans l'attente de vous lire

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous
Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

26 JANV. 2022

Bonjour, il y a des techniques de détachements émotionnelles qui permettent de changer l'émotion avec un emploi ou un lieu quand celui ci devient gênant pour la personne. C'est sûr prévoir une reconversion professionnelle n'est pas simple tout va dépendre des paramètres comme le secteur géographique, le domaine d'activité, le poste,... Il existe un accompagnement spécifique pour les reconversions professionnels à Pôle emploi. Je n'en sais pas plus.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux