Impossible d'arreter d'objectifier les femmes

Réalisée par Wookiller · 2 déc. 2021 Aide psychologique

Bonjour,

Malgré un travail d'information sur le féminisme et de deconstruction assez poussé ces dernières années et le fait que je sois convaincu qu'il faut que j'arrête, je suis incapable de ne pas "mater" une fille que je croise. Au milieu d'une discussion avec un ami ou même ma copine, si une fille passe a côté, j'ai énormément de mal a ne pas chercher a voir et juger de ses attributs.

A chaque fois, ca me déçoit de moi même... j'ai beau me dire de faire attention a ne pas tourner la tête etc, je vais le faire machinalement, sans pouvoir vraiment me retenir, un peu comme quelqu'un qui grignote compulsivement.

J'ai cherché des informations sur internet mais n'ai pas trouvé de ressources. Je cherche des livres ou des outils pour me debarasser de cette manie et enfin regarder les femmes comme des etres humains et non comme des bouts de viande.

Merci d'avance.

Cordialement

Meilleure réponse 3 DÉC. 2021

Bonjour,

Si malgré vos efforts, votre envie d'arrêter et votre travail, ce mécanisme continue malgré tout de fonctionner, il est possible que cela ait à voir avec votre passé et que ce mécanisme remplit un rôle (qui est utile ou qui a été utile) dans votre vie dont vous n'êtes pas forcément conscient.
En fonction de votre histoire cela pourrait être en lien avec des conditionnements, un besoin de distraction, des désir réprimés, etc. Les causes peuvent être multiples et variables et nécessiterait de creuser un peu, notamment avec l'aide d'un support extérieur.

Si vous souhaitez aller plus en profondeur sur cette problématique je réalise des consultations et un accompagnement par téléphone et je serai intéressé de travailler avec vous,
N'hésitez pas à me contacter si cela vous intéresse,

Cordialement
Loïc Yvinec

Loïc Yvinec Psy sur Beauval

15 réponses

5 DÉC. 2021

Cher Wookiller,

Dans votre imaginaire ou fantaisie vous avez le droit de concevoir la femme comme cela vous plaît. L'important est ce qui se manifeste dans l'extérieur. Tant que vous n'avez pas des comportements et actions misogynes, dépassées ou irrespectueuses à l'égard des femmes dans votre vie réelle et dans votre entourage je ne vois pas le problème.
Regarder les femmes comme un objet n'a rien de négatif, un objet est source aussi de plaisir pour le regard, pour le sens, de satisfaction et même d'amour (Avez vous un objet que vous aimez beaucoup et vous traitez délicatement? Moto, voiture...etc) . Il y a aussi une relation entre la féminité, la beauté, la sensualité, ce sont des qualités féminines.
Et si plutôt que lutter contre cette attitude vous l'acceptez, vous aimez les femmes, ses formes, sa sensualité. Ce ne sont pas des bouts de viande, mais des objet qui captivent votre regard, et une source de plaisir à les regarder avec respect.
Et peut être cette acceptation et permission vous permettra d'éviter de les regarder quand vous êtes avec votre copine car cela aura surement un impact dans votre vie de couple! Voilà où peut être se trouve le vrai problème, dans la réalité.

Prenez une belle décision
Consultez mon site web
Avec bienveillance
Analia Cervetto
Psychologue clinicienne
Yoga-psychologie, ACT et EMDR

Analia Cervetto Psy sur Antibes

72 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour,

Pourquoi avez-vous ce regard sur la gent féminine ? Qu’est-ce qui a modifié cette vision dans votre passé ? C’est à cela qu’il faut vous attacher à répondre, afin de comprendre l’origine et ainsi pouvoir travailler dessus.
Il est fort probable que les réponses proviennent de votre enfance. N’hésitez donc pas à vous faire accompagner pour vous aider à mieux comprendre et dès lors mieux combattre votre image dénaturée de la femme.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour Monsieur,

Vos réactions sont pulsionnelles et pas dangereuses pour l'autre en l'occurrence les femmes tant que vous vous contentez de regarder.
Faire un scanner de chaque femme qui vous approche n'est pas grave en soi, le jugement est un sentiment qui fait parti de l'être humain. Vous n'avez pas à vous sentir coupable ou autre. Par contre, il vous faut accepter qu'elles n'en fasses pas de même à votre égard. Il n'y a rien d'anormal et d'inquiétant.

La difficulté que vous pouvez rencontrer, c'est que votre compagne refuse que vous regardiez d'autre personne de la gente féminine et là il s'agit de jalousie . Ce qui risque de provoquer des conflits? A vous de gérer.

Et comme vous le voyez, je suis une femme et vous dit que votre comportement n'est pas grave en soi.

Belle journée.

Magalie Vénuat Félix Psy sur Saint-Doulchard

31 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour,
Il serait important que vous vous respectiez, et non pas que vous soyez sous l'influence de ce vous disent vos amis ou votre copine.
Que cela les gêne c'est une chose, mais ce qui m'interpelle c'est vous soyez déçu de vous. Il semble que vous ne vous acceptez pas comme vous êtes, et qu'i faudrait vous modifier. Est-ce que cela se répète dans d'autres domaines?
Il vous serait bon de travailler sur votre confiance en vous pour vous positionner face aux avis des autres.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour,
il n'y a rien d'anormal à regarder les filles
mais s'interroger sur le après.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour,

Regarder les filles et être sensible à leur charme n'est absolument pas un souci.
Certains seront rarement subjugués, d'autres remarquent absolument toute les femmes.
Un subtil équilibre entre instinct et personnalité.
S'il doit y avoir quelque chose de déplacé, ce sera sur la qualité du regard et l'attitude qui suit.
Tant que vous n'estimez pas que toutes les femmes devraient être subjuguées, qu'elles vous appartiennent et que vous ne bavez pas de partout en vous permettant paroles salaces et contacts forcés, rien d'inquiétant.

Outre le risque de scène régulière avec votre copine, est-ce que cela vous interroge sur les sentiments que vous avez pour elle et sur votre relation ?

Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

3 DÉC. 2021

Bonjour Monsieur,

Merci pour votre message.

Je vous rappelle que les hommes sont des êtres pulsionnels, nous avons tous des pulsions, nous sommes humains.

Vous culpabilisez du regard que vous portez sur les femmes, mais il faudrait comprendre pourquoi vous avez ce regard dégradant et pourquoi vous fonctionnez en mode automatique vis à vis de chaque femme que vous croisez.

N’hésitez pas à me contacter
Cordialement

Marjorie Lugari (Doctolib / Whatsapp)