Se mettre en couple avec un veuf

Réalisée par MV31 · 16 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour, je souhaitais savoir comment faire en sorte de ne pas avoir le sentiment d'être en concurrence avec l'ex décédée de son conjoint actuel, surtout quand il peut parler d'elle au présent , ou lorsqu'il entreprend un voyage où il va penser à elle en premier ce qui donne la sensation d'être une roue de secours . De mon côté j'ai un passif récent où mon ex conjoint a mené une double vie après 11 ans de relation commune. Le traumatisme étant déjà profond comment gérer cette dualité psychologique d'une personne décédée mais toujours là malgré tout ?

Meilleure réponse 17 MAI 2023

Bonjour,

Merci pour votre question. Si je comprends bien, vous avez peur de ne pas trouver votre place dans son cœur et son espace mental.
Car ce qu'il y a de difficile dans le veuvage c'est que l'autre reste là, quelque part, ne fût-ce que par loyauté pour les années passés ensemble. Et quand on se met en couple avec une personne qui a perdu son ou sa partenaire, on peut avoir l'impression d'être un second choix un repli en quelque sorte.

En même temps, il vous a choisi à vous et pas une autre. Posez lui la question pourquoi il vous a choisi. Sa réponse pourrait vous rassurer.
D'un autre côté, si les souvenirs sont là, votre présence pourra au fur et à mesure remplir d'émotions, d'événements, de choses à vivre, de partage, la trame de la vie. Le temps fera son œuvre et le passé sera toujours un peu plus loin, sans qu'il ait besoin de le renier.
Le travail pour vous pourrait être de gagner en estime et confiance en vous pour ne pas vous sentir menacée par qui que ce soit.

Je vous souhaite une bonne continuation,
Nicole Spitaleri

Nicole Spitaleri Psy sur Paris