Sensation d'étouffement chaque fois que je me sens mal

Réalisée par Sonia · 4 févr. 2013 Psychothérapie

Bonjour,


Quand je me sens mal, aussi bien stressée que triste, nerveuse ou déprimée, j'ai la sensation d'étouffer, de ne pas pouvoir reprendre mon souffle. C'est très handicapant, je n'arrive pas à parler, donc à maintenir une conversation s'il s'agit d'une dispute ou si quelqu'un me demande d'expliquer ce qu'il se passe.


Pourquoi ça m'arrive ? Je dois faire quoi pour le résoudre ?


Merci pour votre aide

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 5 FÉVR. 2013

Bonjour,

Ce sont les symptômes de l'angoisse, déclenchée par des pensées automatiques négatives que vous ne pouvez contrôler, vous ne respirez plus ou très mal et vous avez plusieurs symptômes physiques qui se déclenchent car vous êtes mal oxygénée. Les angoisses peuvent être plus ou moins fortes et aller jusqu'à l'attaque de panique, et même plus ou moins tomber dans les pommes.

Ça se traite à l'aide des thérapies cognitives et comportementales dites thérapies brèves, très efficaces en la matiére.

Cherchez un psy comportemental autour de chez vous.

Bien sincèrment,
Maryse Fontaine, psychologue à Villenave-d'Ornon en Gironde

Maryse Fontaine Psy sur Villenave-d'Ornon

14 réponses

10 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 FÉVR. 2013

Bonjour,

Les sensations que vous décrivez sont particulièrement "handicapantes". Ce type de manifestions peut être assimilé à un mécanisme dit d'urgence par lequel le corps "coupe" , se met en retrait, voir hors service, car la situation est trop angoissante/destabilisante. Le corps agit comme un coupe circuit pour signifier le trop plein.

Une approche psycho corporelle pourrait vous aider à réconcilier corps et esprit en travaillant sur ces 2 sphères en même temps. Dans ce type d'approche, l'individu est considéré comme un tout et c'est le processus de contact de l'individu lui-même et avec son environnement qui est regardé.

Je suis à votre disposition si vous le souhaitez.

Bonnes recherches pour être accompagnée au mieux.

Emmanuelle Lecomte Psy sur Paris

10 réponses

38 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 FÉVR. 2013

Bonjour,

En thérapie comportementale et cognitive, vous aurez sans doute tout d'abord un entraînement à la respiration lente, à la relaxation, afin de vous apprendre et de mémoriser un état de détente généré par le rééquilibrage des gaz de la respiration. En attendant de consulter, vous pouvez déjà regarder le site Passeport Santé, qui propose beaucoup de supports d'aide à la respiration, gratuits.

Cordialement

Véronique Di Mercurio Psy sur Paris

69 réponses

262 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 FÉVR. 2013

Bonjour,

J'entends que vous êtes prise avec une sensation d'étouffement lorsque vous êtes mal ou en difficulté face à une situation problématique pour vous, que vous êtes comme paralysée et incapable de vous exprimer.

Je ne peux que vous inviter à aller consulter, sans doute une approche soit en énergétique type EFT ou en hypnose, qui pourrait vous permettre de travailler sur ce traumatise et d'aider à sa libération.

Bonne suite dans vos démarches et la recherche de vos solutions.

Anonyme-145714 Psy sur Toulouse

81 réponses

310 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 FÉVR. 2013

Bonjour,

Outre une approche psy, si ce n'est sur les causes, mais au moins sur les conséquences de cette situation dans votre quotidien , je pense que ce que vous décrivez devrait déjà être abordé avec un médecin généraliste. Problème de magnésium ? Autre chose ? Que sais-je ?

Mais un diagnostic médical s'impose avant ou en complément de l'approche psychologique.

Je vous adresse mes cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2278 réponses

6802 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16350

psychologues

questions 13500

questions

réponses 137100

réponses