Serait il possible qu’il me ment depuis le début?

Réalisée par Mariamara · 27 janv. 2019 Thérapie de couple

Bonjour, je vis une situation très difficile, j’espere avoir une aide...
Je vis une histoire avec un homme depuis bientôt 1 ans. Il était en train de se séparer de sa femme quand on a commencé de se voir. Il a apris que sa fille n’es pas sa fille biologique et pour couronner le tout sa femme ne voulait pas de sa propre fille. Du coup il a fait les démarches pour la garder, mais maintenant la fille a choisi de rester avec sa maman...
C’est un peu ambigu je l’admet. Il m’a dit qu’il m’aime comme il n’as jamais aimé, qu’il voulait qu’on vis ensemble., qu’il veux un enfant avec moi. J’ ai 2 enfants il les a déjà vu, parce que en plus on travaille ensemble.
Il m’a annoncé aujourd’hui que sa fille lui manque et qu’elle est la plus importante pour lui. Il me dit qu’il est pas prêt. Je ne comprends plus rien, je suis blessée je souffre énormément. Surtout qu’il y a une semaine seulement il me disait que je suis La femme de sa vie.
Il a déjà été marié 1x sa femme l’a trompée et la deuxième lui a fais croire Pendant 11 ans qu’il avais une fille et c’est même pas la sienne...
Avez-vous déjà vécu une situation comme ça? Je suis blessé au plus profond de moi, j’ ai Le cœur brisé ..
J’attends Vos réponse et j’espère vous lire au plu

Meilleure réponse 28 JANV. 2019

Bonjour Mariamara,

Votre compagnon ne vous ment pas forcément. Au moment où il vous a dit qu'il voulait s'engager avec vous, il le pensait peut-être bien.
Mais il arrive qu'à la faveur de nouveaux événements on ne se sente plus capable de répondre à l'attente de l'autre, ou de tenir ses promesses. Cela peut être un moment, une mauvaise passe en quelque sorte. Mais c'est parfois aussi l'occasion de changer de voie.
Il arrive aussi que le fait de dire les choses, même si on les pense, les fait tout à coup exister vraiment et que tout à coup on réalise être allé un peu vite, ou un peu loin.
Votre compagnon semble avoir été échaudé, et il est encore dans une période très complexe. Il a surement besoin de temps pour prendre conscience de ce qu'il désire vraiment et de la direction qu'il souhaite prendre.
De votre coté, peut-être pourriez-vous développer vos propres activités, liens amicaux, etc... pour ne pas être trop dépendante de ses revirements qui vous déstabilisent et vous font souffrir.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

29 JANV. 2019

Bonjour Madame,
Visiblement votre ami a des relations compliquées avec les femmes de sa vie.
Il serait peut-être bien d'entamer une thérapie de couple pour vous aider tous les deux à y voir plus clair sur ce que vous vivez et ce qu'il souhaite vivre avec sa fille.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Conjugal et Familial

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

29 JANV. 2019

Bonjour, tout est possible, il existe diverses techniques pour évaluer le comportement des gens qui nous entourent (PNL par exemple), cela dit est ce vraiment ce qu il vous faut ? de quoi avez vous envie vous ? A quoi êtes vous prête ? Quels compromis pouvez vous faire ou ne pas faire ? Avant de savoir si l on vous ment il faudra savoir ce que cette réponse va vous pousser à faire. Posez vous les bonnes questions ou rencontrez quelqu un qui vous les posera.
Bon courage

Manglano Vincent Psy sur Bordeaux

70 réponses

29 JANV. 2019

Bonjour Mariamara,
Tout comme mon confrère, je vais répondre qu'il n'est pas possible de vous dire ce que ressent votre compagnon. Les ruptures sont souvent longues et difficiles, surtout si cela réveille des blessures de l'enfance.
De votre côté, vous vous sentez rejetée parce que vous êtes prête à vous investir dans cette relation et que vous le sentez hésitant. Avez-vous déjà ressenti ce sentiment de rejet auparavant ? Peut-être que pour vous aussi cette relation réveille d'anciennes blessures (mensonge, trahison, rejet ?)
Vous pouvez avoir une discussion avec votre compagnon pour lui permettre d'exprimer son ressenti, ses émotions en lien avec cette relation qui s'achève et avec ses sentiments pour son enfant (car pour lui elle est son enfant, il l'a élevée).
Si vous sentez que cela réveille des choses en vous, vous pouvez également consulter un thérapeute pour comprendre pourquoi vous vous sentez blessée.
A votre écoute,
Patricia Berna Thérapeute analytique

BERNA Patricia Psy sur Lavérune

120 réponses

28 JANV. 2019

Bonjour,
Vous vivez en effet un moment difficile avec un homme blessé.
Peut-être que malgré son désir de reconstruire sa vie avec vous il a encore besoin de clarifier des choses dans sa vie passé et dans sa vie avec sa fille.
A priori il pourrait avoir peur de se faire confiance si on se réfère à ses choix antérieurs.
L'aider c'est avant tout pouvoir être patiente avec lui et vous protéger.
Peut-être pourriez vous dans un premier temps lui conseiller de consulter pour se faire accompagner dans la cicatrisation de ses blessures émotionnelles.
Ce n'est pas toujours facile de construire avec quelqu'un qui a été blessé mais rien n'est impossible.
Donner lui du temps.
Restant à votre écoute
Bien cordialement
Dominique Bartoli

Dominique Bartoli Psy sur Paris

203 réponses

27 JANV. 2019

Bonjour,
Avec tout ce qu′il a vécu, tout est flou dans la tête de votre ami. Alors comment savoir s′il ment où si lui même ne sait plus où il en est. Cette période est complexe pour lui. Oublier en 1 an une relation faussée au fil des années ne va pas de soi. Garder l'affection de sa fille n'est pas simple non plus.
De votre côté, vous voulez du solide, du clair et net, parce que vos sentiments sont sans ambiguïté pour lui. Mais ce n′est pas cela qui suffira à clarifier les siens.
Inutile de griller les étapes et forcer les choses. Patience.
Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes