Est ce qu’il est possible d’avoir l’impression de disparaître..?

Réalisée par Stani7 · 10 mars 2021 Aide psychologique

Depuis plusieurs années je deviens passif/ agressif, d’une minute à l’autre et je commence petit à petit à perdre mon existence. C’est à dire que je ne me ressens plus dans le monde dans lequel je suis et j’ai l’impression je mon esprit est en train de mourir. J’ai cherché depuis très longtemps mon identité si bien que j’ai changé de prenom mais j’ai l’impression de m’être tellement déconstruit que je ne peux plus être construit, comme si j’étais une masse informe. J’ai l’impression que je suis un fluide qui n’a pas d’identité si bien que je n’arrive pas à savoir ce que j’aime car d’une seconde à l’autre c’est tout et son contraire si bien que je ne fais plus de choix, je pense arrêter mes études tellement c’est profond et je pense même à parfois en finir tellement j’ai l’impression de ne plus reconnaître parfois ou je me trouve. J’avais avant l’impression que tout s’effondrait autour de moi mais aujourd’hui je crois que c’est l’inverse je me sens défaillir de jour en jour depuis plusieurs années quitte à n’avoir plus conscience de quoi que ce soit. J’ai l’impression que je pourrais m’endormir et ne plus jamais me réveiller tant je souffre.
J’ai déjà vu plusieurs psychiatre mais les diagnostiques ont été tous différents, je ne sais pas quoi faire.

Meilleure réponse 10 MARS 2021

Bonjour,

Ce que vous ressentez a certainement une source très profonde, en relation avec des évènements de l’enfance, la façon dont les liens affectifs se sont constitués et qui sont si importants pour la l’appréhension future du monde. Il est quelquefois très difficile et douloureux de savoir qui l’on est, ce que l’on veut de la vie, pour soi-même et avec les autres, dans le monde. Les mots que vous employez - « masse informe », « fluide », « déconstruit », « effondrer », « défaillir » - semblent exprimer une difficulté à vous sentir structuré, pas seulement dans vos choix, mais dans votre être tout entier comme s’il pouvait être englouti dans le monde, comme si une impossibilité de distinction entre le monde et vous était l’une des dimensions qui impacte de façon importante votre rapport à l’existence. Y a-t-il des situations, des souvenirs, même diffus, dans la relation que vous aviez (ou avez encore) avec votre mère, votre père, la fratrie, des proches, qui résonnent avec cette sensation de perdre votre existence ou cette impression d’effondrement du monde et de défaillance de votre être ? Si vous évoquez une perte, est-ce que cela veut dire que votre sensation d’exister était plus forte auparavant ? Un changement de prénom n’est jamais anodin. Pourrait-il signifier que vous avez voulu reconstruire quelque chose, marquer une rupture avec le prénom donné à la naissance (et que l’on ne choisit donc pas), faire un pas de côté par rapport à une identité qui vous avait été assignée ? Il vous serait bénéfique de pouvoir exprimer cette souffrance et cette sensation de fluidité psychique dans le cadre d’une thérapie ou d’une psychanalyse. Mettre des mots sur ce qui vous affecte peut être une première étape pour distinguer, définir, identifier, ce qui échappe et ne peut être nommé, qu’il s’agisse de vos affects, de votre difficulté à trouver votre identité et à vous sentir exister.

Clara Maïda Psy sur Paris

105 réponses

11 MARS 2021

Bonjour Stan,
Disparaitre au profit de qui? pour faire de la place à qui, à quoi?
S'endormir pour laisser se réveiller quelle partie de vous?
Que représente ces différentes parties ? Sont elles en dualités?
Que de mouvement dans le cacher et l'apparaitre ...
Je reste à votre écoute dans ce cheminement, par visio ou de visu
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

11 MARS 2021

Bonjour Stani7,
En vous lisant, je n'ai pu m'empêcher de penser au complexe du homard que décrit Françoise Dolto à propos des ados. L'adolescence, voire l'adulsence, est une période charnière de mutation profonde. C'est un moment où ce qui nous structurait par le passé, nos amours et plaisirs d'enfant, perdent leur intérêt et cette perte n'est pas sans douleur. Parallèlement, il faut parfois du temps pour que se dessine clairement ce qui nous poussera à entrer dans l'âge adulte et vivre pleinement nos désirs. Lorsque le homard mue et change de carapace, il est obligé d'aller se cacher sous un rocher, à l'abri des prédateurs qui pourraient ne faire qu'une bouchée de son corps sans défense. Il est temps pour vous de vous reconstituer une nouvelle carapace qui vous convienne et vous donner l'autorisation de sortir de votre isolement, sans vous mettre en danger pour autant.
Prenez soin de vous
Caroline Ulmer-Newhouse

Caroline Ulmer-Newhouse Psy sur Paris

106 réponses

11 MARS 2021

bonjour,

Si nous souhaitons changer notre vie, nous devons avant tout guérir la peur.
quelle est votre peur la plus profonde ?
Nos émotions négatives sont la conséquence directe de nos peurs les plus profondes, créées à partir des expériences physiques douloureuses de notre vécu prénatal et périnatal.
En partant de l’émotion indésirable, le Détachement Émotionnel Express® autorise l’accès aux racines cognitives et sensorielles des traumatismes refoulés et figés dans l’inconscient.

je reste à votre écoute si besoin,

Chaleureusement,
Stéphanie CARPANEDO
Thérapeute en Détachement Émotionnel Express®
Coach santé, de vie et bien-être
Praticienne CLEEN

Stephanie Carpanedo Psy sur Esclassan-Labastide

88 réponses

11 MARS 2021

Cher Stani7,
Il semble que vous ayez tenté de trouver qui vous êtes et que vous vous soyez un peu perdu dans une démarche, selon moi, trop intellectuelle.

N’avez-vous pas oublié votre corps et vos émotions ?

Si l’une d’elles, la souffrance de cette situation, se rappelle à vous aujourd’hui, c’est pour vous adresser un message : vous êtes vivant, ici et maintenant, dans ce corps.
Ecoutez-là cette émotion. Elle restera tant que vous n’aurez pas compris et accepté que votre identité n’a rien à voir avec un trésor caché au fond d’un puits nommé Destin.
Votre identité est votre façon unique de gérer les situations et les émotions qu’elles provoquent.
Votre identité est constituée de tous vos choix et de les actes que vous posez au quotidien. C’est bien de cette façon que vous allez la construire et non pas la trouver.

Je connais bien cette situation : j’ai failli oublier ma vie aussi, il y a 25 ans de cela. Et je viens vous apporter la preuve qu’on peut sortir de cela et que la vie est belle.

Je peux vous aider. Vous guider.

Nous travaillerons à vous reconnecter avec vous-même, avec votre corps et avec vos émotions. Même à distance, c’est possible.

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

11 MARS 2021

Bonjour,
Vous n'avez pas trouvé réponse auprès des psychiatres car tout ne peut pas s'expliquer par la science. Chercher à "caser" les gens qui souffrent dans les différentes pathologies répertoriées a ses limites et les traitement chimiques proposés ne règlent pas tout.
Je pense que vous avez besoin de reprendre les choses depuis le début, c'est à dire depuis votre arrivée en ce monde, comprendre comment et pourquoi vous vous êtes construit cette personnalité qui aujourd'hui semble vous perturber gravement.
je pourrais vous aider à découvrir qui vous êtes réellement, à "éclore", avec l'approche très complète de la thérapie holistique qui prend en compte toutes les dimensions de l'être humain : corporelle, psychologique, émotionnelle et spirituelle.
Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 MARS 2021

Bonjour Stan,
il faudrait peut-être que vous l'envisagiez sérieusement, de vous endormir sans idée de jamais vous réveiller.
Soyons clairs : il ne s'agit surtout pas de vous suicider !
Mais vous endormir,
pour ne plus avoir à vous débattre avec cette situation qui vous échappe,
à ne plus savoir où est le monde,
ni où vous êtes,
ni ce qu'ils sont,
ni l'un ni l'autre,
ni l'un ou l'autre, ni l'un et l'autre.
Alors oui, envisager très sérieusement de vous endormir pour l'éternité,
vous emplir de ce que ce sera,
habiter cet état,
le vivre,
maintenant.
Mais faites-le vraiment à fond !
Et ensuite venez nous dire ce qu'il s'est passé.

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

10 MARS 2021

Bonjour

Merci pour votre témoignage bouleversant.

Que vous ont dit les psychiatres en questions ?

Aujourd'hui vous parlez de perte d identité.

Creuser dans votre histoire, afin de comprendre la crise que vous traversez, est primordial pour envisager de vous reconstruire selon vos aspirations personnelles. Il sera possible d identifier les événements qui ont pu causer certaines blessures qui vous emmènent aujourd'hui à être perdu.

Un travail sur vos émotions afin de les identifier, de les comprendre et de les gérer sera tout aussi important

Il serait également intéressant de comprendre quand et comment interviennent vos changements d avis et dans quel contexte.

Cela vous permettra à l avenir de pouvoir plus aisément vous positionner dans vos choix et de reprendre confiance en vous.

En tant que conseillère conjugale et familiale et coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Pour information, je propose un tarif étudiant.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon