Situation de rejet entourage Covid

Réalisée par Lili89 · 31 oct. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je reviens d’un court voyage à Londres avec mes deux plus proches amies qui s’est très mal terminé.
J’ai en effet contracté le Covid pendant le séjour, avec test positif la veille du retour et symptômes lourds (fièvre très élevée, courbatures). J’étais clouée au lit. Je précise que je suis enceinte de 3 mois. Après m’avoir fait croire dans un premier temps que dans mon intérêt et pour mon confort il serait mieux que je rentre (mais que pour elles aucun souci) et malgré le fait que j’ai exprimé mon incapacité à rentrer chez moi avec une journée d’avance dans mon état, tout en proposant de prendre ma propre chambre d’hôtel si la situation était trop contraignante pour elles, elles ont fini par me contraindre quelques heures plus tard à partir prendre un train retour avec 16h d’avance par rapport au retour prévu, en me disant qu’elles doivent penser à se protéger et à ne pas s’exposer davantage et donc finir le séjour à 2. Je précise qu’elles ont eu par le passé que des formes asymptomatiques contrairement à moi qui ait systématiquement de la fièvre.
J’ai donc été contrainte de prendre le train enceinte avec 39 de fièvre seule, puis de changer de train pour rentrer chez moi, donc un voyage de 6h entre les différents trains et temps d’attente. Et c’est moi la méchante car je suis partie contrariée, ça m’a été reproché comme le fait que je leur dise que le voyage s’est très mal déroulé pour moi, parce que j’ai dit ca elles ne me parlent plus. La c est moi qui me soucie avec insistance de savoir si elles sont ou pas contaminées, qui me suis excusée du tort que ma contamination puisse éventuellement leur causer car voilà elles ont du annuler des choses (moi je suis anxieuse pour mon bébé mais je n ai personne pour m’en plaindre), elles me répondent sèchement et ne demandent pas comment mon état évolue sachant que je suis enceinte et que j’ai fini aux urgences car je ne respirais plus très bien. Je ne comprends pas trop pourquoi mais ça me brise le cœur et j’en pleure depuis des jours car je trouve cela inhumain, l’une d’entre elle est mon amie depuis 22 ans. ..
Merci pour votre retour.

Meilleure réponse 7 NOV. 2023

Bonjour,

Votre sentiment prime ici. Vous décrivez cette situation comme un rejet et une injustice. Peut-être cela fait-il écho à d'autres situations dans votre histoire. Dans un état de vulnérabilité (maladie, mais aussi votre grossesse et les risques pour le bébé), vous ne vous êtes pas senti soutenue par vos amies, ce qui est très douloureux.

Concernant vos amies, peut être séparément d'ailleurs, vous pourriez quand vous serez prête évoquer ce que vous avez vécu factuellement durant ce séjour, mais aussi ce que vous avez ressenti, toujours en parlant de vous. Puis évoquez comment vous auriez aimé que cela se passe. Peut-être ce que vous auriez pu faire différemment, ou ce que vos amies auraient pu faire différemment. Cet échange, sans accusation mutuelle, pourrait être le socle d'une amitié renouvelée et renforcée.

Je vous souhaite une bonne continuation,

Luc Badier
Analyste Psycho-Organique
Montrouge

Luc Badier Psy sur Montrouge