Stabilité dans le travail

Réalisée par Chris40 · 26 sept. 2018 Burn-out

Depuis 2 ans je lutte contre le diable. Il y a 2 ans j ai pete un cable a mon travail ce qui a engendré de perdre celui ci et de tomber en depression avec médicaments et psy. Je remonte la surface seule avec mon mari et enfants et depuis j enchaine les petits boulots mais a chaque fois c est avec la boule au ventre, diarrhées et la peur de repeter un cable car j ai rechute il y a un an. J ai peur de trouver un vrai boulot et de tout briser encore alors je me refugie dans les petits boulots mais la encore parfois l anxiete de bien faire, vite etc... me pousse a l erreur ( comme aujourd'hui ou j ai menti pensant que ca passerai avec interieurement une sensation d echec comme un enfant qui fait expres des betises pour etre sur d etre puni) bref je postule a des postes avec l'espoir de ne pas etre prise pour ne pas retomber. Bref le monde du travail me fait peur et j ai encore plus peur de moi.

Meilleure réponse 26 SEPT. 2018

Bonjour Chris40,

On peut lire beaucoup d'anxiété dans vos propos et un mécanisme d'auto-sabotage qui est à l'oeuvre en ce qui concerne le monde du travail. Peut-être un conflit intérieur qui a besoin d'être élucidé.

J'ai envie de vous poser quelques questions pour faire avancer votre réflexion :
Qu'est ce que représente le travail pour Vous ?
Qu'est ce qu'un "Vrai" Travail pour vous, sachant que vous vous réfugiez dans de "petits" boulots ?
Que fuyez-vous ?
Qu'est ce qui est important pour vous dans un travail ? Qu'est ce qui vous fait sentir vraiment utile ?
Et si demain, vous aviez la possibilité de faire le travail de vos rêves, quel serait il ?

En espérant que cela pourra faire avancer votre réflexion, n'hésitez pas a consulter un thérapeute ou un coach pour vous aider à sortir du conflit.

Bien a vous,
Virginie Croisé

Virginie Croisé Psy sur Le Perreux-sur-Marne

10 réponses

26 SEPT. 2018

Bonjour Chris,
Votre message est très touchant car on peut y sentir toute la détresse et les peurs qui vous préoccupent et qui vous empêchent d'aller vers un travail satisfaisant pour vous.
Outre le fait qu'il serait bon que vous puissiez consulter un thérapeute pour vous aider à avancer, je ne peux que vous proposer d'envisager en parallèle un bilan de compétences qui vous permettra de trouver le travail vous correspondant ainsi que les moyens de mettre en oeuvre votre projet professionnel.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute et Consultante en Accompagnement Professionnel

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

570 réponses

26 SEPT. 2018

Bonjour,

A votre lecture, deux pistes, sous réserve, me viennent à l'esprit.

La première m'amène à m'interroger sur votre peur de l'engagement par le choix d'une précarité acceptée par l'enchaînement des petits boulots. Quelle est l'origine de cette peur de l'engagement. Est-elle relative uniquement à l'activité professionnelle ou correspond t'elle aussi à vos relations sociales et amoureuses?

La deuxième piste est celle des organisations du travail que vous avez pu rencontrer. On sait aujourd'hui que nombreuses de ces organisations du travail sont pathogènes et provoquent de réelles pathologies du travail. En effet, avoir été au contact de ces méthodes de management peut aussi être un élément de réflexion pour vous car il est plutôt sain du point de la santé psychique de s'éloigner de ces structures.

En conclusion, cette réflexion n'est pas non plus exhaustive mais un point de départ pour vous.
Bon courage à vous.
P castello

CASTELLO Philippe Psy sur Avignon

70 réponses

26 SEPT. 2018

Bonjour,
Vous dites "je remonte la surface seule" mais vous n'êtes pas seule, vous avez votre mari et des enfants...

Pour le reste, je vous conseille vivement de consulter un thérapeute car certaines de vos phrases m'ont interpellée et méritent d'être explorées afin d'en comprendre l'origine.

Il existe de nombreuses approches thérapeutiques vous permettant ce travail sur vous (voir mon profil)

Restant à votre écoute,

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY 92

5289 réponses

26 SEPT. 2018

Bonjour Chris,
Votre témoignage m'incite à vous interpeller sur la nature du travail qui est fait avec le "psy" que vous mentionnez. Est-ce un psychiatre, un psychologue ou autre ?
A mon sens, il conviendrait de comprendre pourquoi vous en êtes arrivée à ce "petage" de cable que vous redoutez de reproduire.
Il conviendrait peut-être d'opter pour une approche "analytique" qui puisse vous permette de mettre en évidence les facteurs déclencheurs de cette "crise" qui ressemble quelque peu à un burn-out.
Selon ma vision des choses, vous devrez réussir à identifier les éléments présents et passés qui sont à l'origine de ce premier évènement pour savoir la nature du travail à fournir pour lever les peurs et contraintes associées.
Votre psy est là pour vous aider dans ce travail.
Bon courage, à votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

26 SEPT. 2018

Bonjour Madame,

Il y a beaucoup de "désespoir" dans votre message..., de l'angoisse face aux sollicitations et agressions éventuelles dans le travail, mais aussi face à une part de vous (l'enfant qui fait des "bêtises" pour ne pas décevoir..., enfant qui craint les "grandes personnes"...?) et qui... vous fait aussi très peur.

Prenez-vous des médicaments ? peut être que des anxiolytiques ou un antidépresseur vous feraient du bien : voyez cela avec votre médecin traitant ou un psychiatre.

Ce qui me semble évident (et indispensable pour aller mieux) c'est que vous avez besoin d'une psycho-thérapie qui vous aide à mieux gérer toutes ces peurs et à trouver petit à petit un comportement adapté au travail..., ainsi qu'un travail qui vous plaise, motive et vous apporte la satisfaction de vous sentir utile et... reconnue.

Bon courage pour vous engager dans une thérapie, jusqu'à l'amélioration réelle, stable et durable de votre état et de votre rapport au monde du travail !