Stress blocage alimentaire

Réalisée par fleurdu86 · 3 mai 2022 Troubles du comportement alimentaire

Bonjour,

Depuis le confinement de 2020 et une période difficile, j’ai de nombreux problèmes avec la nourriture. Mon problème s’est déclenché lorsque je devais passer des examens scolaires, donc période de stress. En fait, j’ai faim mais au moment de passer à table, au bout de 5 bouchées j’ai des sensations de nausées et impossible de continuer le repas malgré la faim.
Ce problème était passé mais maintenant dès que je suis un peu stressée cela revient et cela m’empêche de manger à ma faim. J’ai aussi développé une peur par rapport à certains aliments, plus ils sont gros et plus j’ai l’impression de ne pas pouvoir avaler correctement. Je n’ai aucune douleur lors de ce blocage et aucun problème d’anorexie.
Pouvez vous m’aider ?

Meilleure réponse 5 MAI 2022

Bonjour Fleur,

Il faudrait en parler. D'abord on note que cela est apparu avec le confinement et les examens, c'est à dire une période angoissante et stressante avec peu de moyens pour évacuer ses angoisses. Or on sait très bien que l'angoisse dispose à l'absorption de nourriture pour combler le sentiment de vide et celui d'angoisse. Par contre le fait que dans un deuxième temps vous ayez des sensations de nausées et qu'il vous soit impossible de poursuivre votre repas révèle autre chose. Il faut tout d'abord éliminer la cause somatique. Il faut donc d'abord en parler à votre médecin traitant. L'angoisse peut parfois déclencher des nausées.
Si votre médecin ne décèle pas de cause somatique ou si après un traitement il ne voit aucune amélioration il faudrait alors en parler.
Ce n'est pas parce que vous ne vous sentez pas anorexique que vous ne pouvez en développer les premiers symptômes. En tout cas dans le trouble alimentaire l'alternance de boulimie - rejet de l'aliment est connu. Mais l'origine reste psychique.
Commencez donc par consulter votre médecin.

Je me tiens à votre disposition si besoin par la suite

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4020 réponses

10 MAI 2022

Bonjour bien évidemment une assistance d’un psychothérapeute serait toujours la bienvenue parce que vous avez manifestement besoin de parler de vous et de vos angoisses. Pour autant je ne saurais trop vous conseiller un spécialiste des troubles alimentaires notamment un médecin qui aurait bien étudié sa spécialité. Je me tiens à votre disposition.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

5 MAI 2022

Bonjour,

Les troubles de l’alimentation se traitent assez bien en TCC (thérapie cognitive et comportementale). L’association entre un certain stress et un comportement alimentaire n’est que le résultat (le symptôme) construit d’un problème intime qui se situe sur un autre terrain qu’il s’agirait d’explorer en thérapie.

Comprendre le lien entre la nourriture et le stress permettra de mettre en place la bonne approche et les bons protocoles (pas forcément médicamenteux) pour transformer votre rapport profond à vous-même, du moins celui qui génère ce genre de comportements « négatifs », et les réactions physiologiques qui les accompagnent (nausées, rejet, blocage). Soit vos associations profondes sont le fruit d’un passé lointain et répété, installé dans la durée, soit celui d’un événement plus local et traumatisant sont vous sentez les répercussions maintenant. Dans les deux cas, cela se traite, si vous le souhaitez. de simples conseils ne suffiront pas, ou en tout cas pas durablement.

Prenez soin de vous, véritablement, le reste suivra.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet. N'hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

4 MAI 2022

Bonjour
Ces nausées sont effectivement dues à un trop grand stress.
Ce que vous écrivez me fait penser symboliquement à quelque chose que vous n'arrivez pas à avaler.
Qu'est-ce que vous n'arrivez pas à "avaler" depuis le confinement. Qu'est-ce qui ne "passe" pas, psychologiquement parlant, et qui se manifeste par une similitude physique?
Inès AVOT

6327 réponses

4 MAI 2022

Bonjour,

Il serait extrêmement intéressant de creuser la symbolique du repas pour vous. Etait-ce un moment de détente dans votre historique de vie ? Ou au contraire, un moment difficile à passer ? Ce que vous devriez n'est pas anodin et mérite d'être enquêté, conscientisé. Le fait d'avaler, se situant au niveau de la gorge, il serait intéressant de comprendre ce que vous gardez en vous par peur, et donc de dénouer ces peurs précises au fur et à mesure.
Je vous invite à entreprendre un travail thérapeutique afin que vous puissiez comprendre ce qui en vous, est en rétention et alors, vous offrir le plaisir de lâcher-prise, de respirer, de vous régénérer.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1374 réponses

4 MAI 2022

Bonjour, vous connaissez déjà les causes de vos problèmes alimentaires, par conséquent un travail de désensibilisation émotionnelle peut rapidement vous aider à vous libérer et retrouver une alimentation normale. L'EFT, l'hypnose ou l'EMDR sont recommandés dans votre cas.

Billy Ayad Psy sur Nérac

23 réponses

4 MAI 2022

Bonjour, vous avez peut-être des neuds énergétique au niveau del'estomac à cause du stresse, ce problème peut-être résolu en séance psychocorporel.

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

4 MAI 2022

Bonjour,
Il serait intéressant de comprendre ce que cette période particulière a fait remonter en vous. Tant que vous étiez dans le tourbillon de la vie, ces choses là étaient enfouies mais elle ont resurgi parce que vous vous êtes retrouvée plus souvent et plus longtemps avec vous-même. Cela est probablement en lien avec votre enfance, des mémoires négatives vous bloquent.
Pour cela, il faudrait vous faire aider.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche te mes techniques, n'hésitez pas à me demander un premier échange gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 MAI 2022

Bonjour,

Ce que vous évoquez me fait penser à un réflexe hyper nauséeux qui est un trouble de l’oralité que l’on observe parfois chez les enfants.

Ce qui serait important pour vous serait de manger de façon continue et par petite bouchées de temps à autre au cours de la journée.

Je vous laisse essayer et revenir vers moi si vous le souhaitez
Excellente continuation
Marjorie Lugari