Blocage relationnel

Réalisée par Anonyme · 20 févr. 2023 Aptitudes sociales

Bonjour,
Avec du recul, je constate que j’ai un blocage relationnel lorsque je rencontre un homme, cela se manifeste par un stress, mais aussi des effets physiques, nausée, haut de cœur, perte d’appétit.
Je n’ai pas ces sensations quand je dois aller vers d’autres personnes pour des raisons pro ou relationnel au sens large.
Comment, je peux résoudre ce blocage ? Est-ce quelquechose de plus profond ?Quels sont les outils qui me permettront d’avancer ?
Merci

Meilleure réponse 21 FÉVR. 2023

Bonjour,

Rien dans vos lignes ne permet d'identifier l'origine de ce "blocage". Partons simplement du constat qu'il existe et qu'il génère chez vous des "réactions" qui peuvent s'apparenter à un mode défensif de formation réactionnelle.
Il n'y a pas de hasard...ces manifestations, probablement inconscientes en grande partie, trouvent leur origine dans votre histoire personnelle au sens large. L'arbre cache probablement la forêt qui occulte pleinement l'expression saine et naturelle de votre féminité.
Pour vous proposer un comment en réponse à vos maux, il faut d'abord trouver le pourquoi. Il faut malheureusement le faire dans cet ordre.
Une démarche thérapeutique peut pleinement vous aider à éclairer cette situation.
Les outils sont multiples même s'ils ont le même but...à savoir vous permettre de retrouver cette souplesse psychique face au genre masculin.
Je pense que votre cas, sans être pathologique, est parfaitement éligible à une action analytique "en profondeur". La psychanalyse est une approche particulièrement adaptée à votre besoin d'en connaître.
J'espère vous avoir été utile.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour,
Vous n'avez pas ce blocage pour rien.
Il y a du se passer quelque chose dans votre vie qui fait que c'est compliqué pour vous de rencontrer un homme.
Certaines émotions que vous décrivez sont a travailler pour aller chercher la blocage qui est en vous.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

22 FÉVR. 2023

Bonjour,
Un blocage relationnel est significatif d'une défense inconsciente. Votre éprouvé reflète un symptôme à définir. Actuellement, pas de possibilité d'en dire, ou de vous aider , trop de de pistes.
Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

22 FÉVR. 2023

Bonjour,

C'est très bien d'en prendre conscience et d'en parler.
Oui vos réactions physiques parlent d'elles même. Il serait très utile de creuser la nature du sentiment que vous éprouvez dans ces occasions , de voir vers quoi cela peut renvoyer, d'analyser la façon dont vous vous êtes construite.
A partir de là on pourra vous aider à appréhender et gérer cette peur aujourd'hui inconsciente.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3984 réponses

21 FÉVR. 2023

Bonjour,
Ces manifestations correspondent à des mémoires négatives très anciennes (enfance) qui se réactivent quand vous êtes en relation avec un homme. Ce que vous avez vu, entendu, vécu quand vous étiez petite vous a fait grandir en vous méfiant du sexe masculin. Si vous ne faites pas le lien spontanément, c'est que votre inconscient a choisi d'enfouir ces mémoires pour vous préserver de la souffrance car vous n'étiez pas prête. Le moment est sans doute venu de les libérer pour les transmuter.
Faites vous aider par un professionnel.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 FÉVR. 2023

Bonjour,

Oui, c'est une réaction psychosomatique qui montre une angoisse forte, liées très probablement à des pensées plus ou moins (in)conscientes concernant la sexualité.

Je ne crois pas que vous pouvez résoudre ce "blocage" seule.
Et surtout il faudrait pas que vous soyez tentée à faire traiter ces manifestations d'angoisse par l'alcool ou d'autre types de produits de la même nature (ce qui est assez courant malheureusement).

Un-e thérapeute pourra vous aider à dépasser ce blocage : allez en parler sans honte, c'est un problème assez répandu parmi les jeunes femmes.

Je vous souhaite de pouvoir vous sentir à l'aise avec tous les hommes, même ceux qui vous semblent très attirants.
sp

4172 réponses

21 FÉVR. 2023

Bonjour,

Il est tout à fait compréhensible que vous ressentiez du stress et des effets physiques lors de rencontres avec des hommes. Il est possible que cela soit dû à des expériences passées qui ont pu causer un traumatisme ou une insécurité émotionnelle. Cependant, il est important de souligner que ce blocage peut être surmonté.

En tant que psychologue, je vous encourage vivement à prendre rendez-vous pour une séance de thérapie individuelle. Cela vous permettra de discuter de ces problèmes avec un professionnel formé pour vous aider à comprendre les causes sous-jacentes de votre blocage relationnel et à trouver des stratégies pour le surmonter.

Au cours de ces séances, vous pouvez travailler avec votre thérapeute pour explorer des techniques de relaxation, des stratégies pour améliorer la communication, ainsi que des moyens de surmonter les obstacles émotionnels qui vous empêchent de construire des relations saines.

Je reste à votre écoute au besoin,
Bien à vous,

Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

21 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vos question font sens, elle sont claires et partagées par beaucoup de personnes. La rencontre ou la relation amoureuse est souvent l'endroit où se cristallisent des peurs, des blocages. Cela peut être dans une zone non consciente, et le corps réagit. La bonne nouvelle, c'est que l'être humain peut changer cela, à tout âge ! Notamment en revisitant nos enjeux développementaux, tels que l'attachement et l'estime de soi. En Gestalt, nous donnons aussi une place particulière au corps, à ses réactions, émotions.
Tout comme l'ont fait des collègues à travers leurs réponses, je vous invite à regarder ça au travers d'une thérapie, en trouvant un.e praticien.ne qui vous convienne.

Bonne journée à vous,

Mathieu Nezou, Praticien en Gestalt-Thérapie

Mathieu Nezou Psy sur Crest

4 réponses

21 FÉVR. 2023

Bonjour,
En effet, si ce blocage se reflète que dans vos relations amoureuses, il y a quelque chose à travailler en vous posant déjà des questions bien ciblées, et traiter vos émotions avec des techniques appropriées (voir mon profil).
Cela peut refléter beaucoup de choses, difficile de vous plus sans vous connaitre. Peur de l'échec, d'être rejetée, de ne pas être à la hauteur, etc...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5306 réponses

21 FÉVR. 2023

Bonjour,
De toute évidence, vous vous posez les bonnes questions et vous avez déjà repéré des symptômes qui "parlent".
Notamment, vous différenciez clairement les relations amoureuses et les autres.

Je ne saurais trop vous conseiller de vous faire accompagner par un professionnel pour explorer votre vie, votre enfance, vos relations avec vos parents, et découvrir s'il y a une cause enfouie qui expliquerait ces troubles que vous décrivez.

Bien à vous,

Michel Raffoul
Analyse transactionnelle d'orientation psychanalytique.

Michel Raffoul Psy sur Paris

94 réponses

21 FÉVR. 2023

Bonjour,
Un blocage est toujours l’expression, d’une peur d’une angoisse au sens large. Le fait de rencontrer un homme, produit un enjeu pour vous qui s’accompagne d’une représentation de risques, de danger, probablement. Difficile d’être plus précise en plus d’informations. Les outils qui vous permettront de travailler sur ce blocage, de mon point de vue ne sont pas des outils, mais plutôt un travail d’introspection, d’analyse et d’accompagnement, de vous-même. Que se passe-t-il en situation pour vous, quelles sont vos sensations physiques, vos émotions, et plus difficile à identifier, à quoi renvoient-elles dans votre passé et/ou dans votre futur.
C’est en prenant conscience de ce réseau de connexions, que vous pourrez progressivement « défaire les nœuds », et reprendre une attitude rationnelle, cela se fera naturellement d’ailleurs…
C’est également précisément ce que propose un accompagnement thérapeutique. Car souvent il compliqué d’avoir ce propre recul sur soi-même….

Je reste à votre écoute avec bienveillance et attention
Xavier Dubouch
Gestalt-Thérapeute, psychopraticien

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

21 FÉVR. 2023

Bonjour,

C’est en effet une réaction très violente que vous ressentez lorsque vous devez rencontrer un homme. Auriez-vous subi par le passé une agression qui ferait aujourd’hui surgir ces symptômes de stress ?
Je vous invite à me contacter pour essayer de mieux comprendre cette peur de la rencontre.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3288 réponses

21 FÉVR. 2023

Bonjour à vous,

Le blocage émotionnel que vous relatez découle de l'absence de confiance en vous dans la relation pouvnant devenir un lien amoureux. Vous avez simplement peur, peur du regard de l'Autre, de son jugement et de ses ressentis pour vous.
Cela en appelle aussi à l'estime de vous-même et à ce que vous pouvez penser de vous, de votre image notamment, de ce que vous estimez de "positif" ou pas pouvant susciter de l'intérêt de la part des hommes.
Les symptômes physiologiques que vous décrivez très bien confirment juste la projection sur votre corps de l'état d'angoisse et je dirais là de l'état de stress puisque ces éléments ne se présentent qe lorsque vous êtes potentiellement confrontée à des hommes et à un certain désir de ces dernier mais aussi de vous.
Seul un travail sur vous-même en analyse grâce à la parole et la mise en mots de vos peurs vous donnera les bonnes clés, les codes à adopter, pour vous libérer de ces difficultés en travaillant sur votre image, votre assurance, votre estime de vous et votre confiance en ce que vous êtes réellement, sans filtres et sans masques. C'est comprendre pourquoi vous éprouvez ce stress et mettre en place un schéma de pensée et d'agir lié conforme à une future relation amoureuse.
Je vous invite à me contacter en téléconsultation, cette raison de séance est fréquente, rassurez-vous, j'ai eu plusieurs personnes de tous âges dans cette situation et lorsqu'ils ont mis au clair leur manière de se percevoir et d'être perçus, leurs attentes aussi en matière amoureuse, ce travail salvateur les a libérés de ce poids dans la tête venant impacter leur vie et empêcher leur épanouissement personnel complet.

Je suis à votre écoute, vous pouvez consulter mon site web sous mon prénom et mon nom, j'aide souvent des patients dans ces théamtiques de confiance, d'estime, mais aussi en thérapie de couple, pour bien composer un futur couple que je vous souhaite, vous devez déjà avoir réellement confiance en l'autre, donc en vous, faute de quoi vous demeurez dans une tour d'ivoire.

Avec toute ma grande sympathie.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

21 FÉVR. 2023

Bonjour ,

L’hypnose est un outil qui fonctionne très bien pour les blocages. La première chose à déterminer est à l’origine de ce blocage, ce qui a déclenché cela et ensuite de définir votre objectif.
Je reste disponible pour répondre à vos questions par téléphone ou courriel ( voir mon profil). Si vous préférez prendre directement rdv en ligne, vous trouverez mon agenda sur Medoucine.com.
Cordialement

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

21 FÉVR. 2023

Bonjour
Si votre corps réagit aussi violemment lorsque vous approchez un homme il faudrait en effet vous poser certaines questions.
Les symptômes que vous décrivez (haut le cœur, nausées, perte d’appétit) sont ceux du rejet comme s’il s’agissait d’un poison à expulser vers l’extérieur .
L’absence d’appétit empêchant toute ingestion du dit poison.
Je vous invite à prendre contact avec un thérapeute pour évoquer cette situation un peu plus en détail.
Vos troubles évoquent ceux du mal de mer (ou du mal de mère ?)
Je reste à votre écoute
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup