Suis je égoïste

Réalisée par Hind nejjam · 12 févr. 2022 Aide psychologique

Je me sens égoïste envers les autres je préfère rester tranquille au lieu de me déranger avec les soucis des autres, je ne fais aucune sacrifice meme pour mes proches

Meilleure réponse 13 FÉVR. 2022

Bonjour,

Si vous êtes bien comme ça, je ne vois pas le problème.

Excellente continuation
Cordialement
Mme Lugari

5591 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour, vous n'êtes pas égoïste, mais plutôt replier sur vous-même. Vous avez peut-être une crainte d'exprimer vos émotions. Vous les évitez pour ne pas avoir d'attachement émotionnel avec eux. Il est important d'être équilibré et d'autre d'avoir une juste distance avec les autres et donc savoir faire preuve d'empathie sans le prendre pour soi. Les techniques de détachements émotionnelles permettent de le faire naturellement, car ils agissent directement sur le subconscient. Le fait de s'éloigner n'empêche pas le lien émotionnel, mais bien au contraire le renforce inconsciemment. Pour vivre un bien-être intérieur, l'individu doit être dans l'équilibre dans tous les aspects de sa vie. Vous avez sûrement des blessures émotionnelles de l'enfance non guérie. Je reste à votre disposition pour tout complément d'information. Cordialement, Jonathan Desjours, coach & Thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour,

Dire de quelqu'un qui est égoïste, c'est porter un jugement de valeur sur ses comportements sans comprendre exactement ce qui les motive. J'en déduis donc que vous avez une très mauvaise estime de vous-même, déjà parce que vous vous jugez et ensuite parce que vous vous méconnaissez sans doute, vous ne savez pas à quoi vous dites oui quand vous dites non.

Savoir écouter et savoir être présent, ça s'apprend et on ne peut pas donner aux autres ce qu'on n'a pas soi-même. Ne pas s'investir dans une relation peut être une forme de protection, liée à diverses peurs inconscientes, la peur de se faire "bouffer" et de ne pas réussir à poser ses limites, la peur d'être jugé ou rejeté, etc.

Vous parlez de sacrifices, comme si pour être présent pour les autres, il fallait se nier. Mais ça n'est pas cela du tout. Vous avez le droit de dire non aux autres pour vous dire oui à vous-même. Plus vous vous l'autoriserez, moins vous aurez peur d'être en lien avec authenticité et donc d'être présent pour les autres quand vous le pourrez.

Autrement dit, plus vous apprendrez à vous affirmer dans vos relations et moins vous aurez besoin de cette forme de protection qui se matérialise par de l'évitement, de la fuite, et une forme d'indifférence qui ne correspond pas à ce que vous êtes réellement.

On ne juge qu'à l'aune de ses propres valeurs. Pour vous juger aussi durement, c'est que vous avez des valeurs très fortes.
Vous avez juste besoin de relever votre estime de vous-même et votre affirmation de vous dans les relations.

Je peux vous offrir un temps d'échange par téléphone dans un premier temps. Cela vous aidera à faire le point et à prendre encore un peu plus de recul. SI le courant passe et si vous le souhaitez, je pourrais vous aider à retrouver votre estime de vous-même et votre confiance en vous, dans le cas contraire, notre échange vous aura apporté de la clarté et vous servira pour la suite. Vous pouvez prendre rendez-vous directement dans mon agenda.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour,

Rester à l'écart des soucis des autres, c'est une façon de se protéger. Certaines personnes sont des véritables éponges émotionnelles et rester à l'écart permet d'éviter cette situation qui peut être source de souffrance.
Qu'en est-il pour vous ? Si vous agissez ainsi c'est que cela répond à un besoin ou une peur. Quel est le bénéfice que vous tirez de ce fonctionnement ?

Vous posez cela ici, j'imagine que vous cherchez à comprendre pourquoi, à vous déculpabiliser, est-ce bien cela ??
Je vous invite à en discuter avec un thérapeute pour faire le tri dans vos sentiments.

Restant à votre écoute.
Bien cdt
Muriel BERTHE
Coach professionnelle certifiée et Praticienne PNL
Graine de Soi

Muriel Berthe Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

83 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour,
S'occuper de soi est une bonne chose pour son équilibre. Donc de ce point de vue, ce n'est pas égoïste. Mais dans l'esprit des gens, se centrer sur soi se fait au détriment des autres. Alors qu'est-ce qui vous fait poser cette question ? La peur du jugement ?
Je vous souhaite une bonne suite.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour.

Si vous vous sentez égoïste, c'est que vous n'êtes peut-être pas entièrement en équilibre avec votre façon de fonctionner.
Quand on parle de sacrifice, on peut aussi parler de renoncement. Et il est possible que vous n'ayez vous pas envie de renoncer à quelque chose ou quelqu'un.

Etre égoïste, c'est être constamment tourné vers sa propre personne et rechercher exclusivement son seul intérêt, par opposition à une personne altruiste. Penser à soi et se préserver n'est pas synonyme d'être égoïste.

Echanger avec un.e professionnel.le pourrait vous permettre d'y voir plus clair dans ce qui se passe pour vous.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour, si vous avez écrit dans la rubrique aide, j en déduis que cette façon d être vous pose sûrement un problème.
Si vous fonctionnez comme cela, c est sûrement pour une bonne raison et je vous invite, si cela vous parle et vous semble juste, à échanger sur le sujet avec un thérapeute.

Sebastien Gebel Psy sur Thann

74 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour,

l' "égoïsme" est un mot peu honnête pour qualifier quelqu'un. C'est un jugement moral qui suppose que la norme serait d'être capable de faire des choses qui iraient consciemment à l'encontre de ses intérêts profonds. Tout ce que l'on fait, même les sacrifices, même quand on se fait du mal ou qu'on échoue à s'honorer convenablement, on croit (on sent) qu'il y a un intérêt à le faire. Qu'on se trompe ou non n'est même pas la question. Il y a de l'intérêt senti, cru dans chaque motif. Sauf que c'est inconscient, en apparence contradictoire avec bon nombre de comportements et pensées et surtout moralement condamné par les moeurs sociales que de la voir comme ça. Vous a-t-on déjà fait ce reproche ? Passons. Tout ça pour dire :

Vous n'êtes pas plus ou moins égoïste que n'importe qui d'autres. La question est pourquoi vous posez-vous la question ? Imaginons que la réponse qu'on puisse vous apporter soit "oui", qu'en déduiriez-vous ? Que ressentiriez-vous ? Changeriez-vous quelque chose ? l'idée que quelqu'un en particulier dans votre entourage proche puisse pensez cela pourrait vous gêner, vous blesser ? Avez-vous peur de perdre des proches à cause d'un malentendu ou tout simplement parce que vous comptez assumer définitivement cette manière d'être ?

La véritable question est : est-ce que cette manière à vous d'être égoïste vous satisfait réellement personnellement et s'accorde bien avec la manière d'être égoïstes qu'ont les personnes qui comptent pour vous ? En somme, vos égoïsmes sont-ils compatibles ?

Soyez honnête avec vous-même dans le questionnement et le raisonnement : ce n'est pas parce que le fait d'être "égoïste" vous satisfait pour certaines raisons, qui peuvent vous semblez présentement plus importantes que le reste (sécurité, tranquillité, insouciance), qu'il n'y a pas aussi en vous d'autres types de besoins à nourrir (communiquer, être valorisé et aimé des autres, avoir des liens, partager des choses...). Seulement vous choisissez de privilégier certains besoins sur d'autres pour des rayons que vous seules connaissez, pour l'instant. Il viendra peut-être un moment ou vous reviendrez sur certaines tendances fortes pour laisser plus de place à d'autres. Certaines parties de vous, certains besoins pourraient vous demander de renégocier leur importance... après tout, vous êtes ici, à poser une question sur vous, votre "nature", votre image... la négociation intérieure a peut-être commencé.

Prenez soin de vous, véritablement, vous saurez comment prendre soin de votre entourage et dans quelle mesure.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet. N'hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour,
Vous dites être égoïste. Vous ne faites pas comme la plupart des égoïstes qui refusent de l'admettre.
Vous vous intéressez à vous . Vous en avez entièrement le droit. Ce n'est pas un défaut ,vous avez surement un amour immense pour vous .
C'est une des raisons pour laquelle votre entourage, le monde, la vie des autres , leurs problèmes ne vous intéressent pas .

Vous ne semblez pas en souffrir.
Peut être qu'un jour , un évènement ou une situation vous touchera davantage et tout naturellement vous vous investirez.

La conséquence de trop de détachement et d'égoïsme , c'est que l'on risque de s'installer dans une situation d'isolement . Souvent le manque d'empathie peur être difficile pour les autres.

Je suis à votre disposition à mon cabinet à Boulogne Billancourt ou en Visio.

Carole Ganem Psychopraticienne (Approche Centrée sur la Personne. APC)

Carole Ganem Psy sur Levallois-Perret

11 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour,

Il faut réussir à trouver un juste milieu entre votre bien être et l'égoisme pour ne pas culpabiliser. Mais si vous êtes heureux ainsi, il n'y a pas de raison de se torturer l'esprit.

Je reste disponible en privé si vous souhaitez échanger,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

13 FÉVR. 2022

bonjour ,ce n'est pas être égoiste c'est être équilibré !!
Quand nous sommes bien dans notre être nous n'avons pas besoins de secourir ou d'aider les autres ,nous nous suffisons à nous même!!!!

cordialement .

Christèle Gabanou Armenier

Christèle Gabanou Psy sur La Chapelle-Réanville

4 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour,
Si vous vous posez cette question "suis je égoïste ?", c'est probablement parce que vous avez trop donné dans le passé ou bien que vous n'avez rien reçu. Il existe un égoïsme "lumineux" qui consiste à ne pas s'oublier soi-même, à se choisir pour être bien avec soi. Et c'est en étant bien avec soi qu'on peut être bien avec les autres et leur donner sans se démunir soi-même.
lI y aurait quelque chose à comprendre de votre vécu d'enfance, vous avez sans doute été victime de traitements injustes et cette "carapace" que vous portez cache sûrement un grand cœur blessé. Je pourrais vous accompagner sur le chemin de la guérison.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour,
Il est possible que vous ayez eu un ressenti de trahison qui vous aurait amené à vous protéger un peu plus que de raison.
Vous pouvez améliorer cela si vous le souhaitez, ce qui semble être le cas compte tenu de l’envoi de votre message...
N’hésitez pas, l’empathie apporte beaucoup de satisfaction mais il faut accepter la mise en danger.
Bonne journée

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

13 FÉVR. 2022

Bonjour
Avez-vous vécu une situation désagréable récemment par rapport à votre fonctionnement, qui vous fasse vous poser cette question?
Si vous fonctionnez comme ça depuis longtemps et que vous êtes heureux, pourquoi vous poser cette question?
Personne ne peut vous définir, la seule personne qui sache qui il est ou qui il veut être, c'est bien vous.
Si vous avez besoin ou envie d'approfondir cette question (car vous en dites trop peu dans votre message), c'est avec plaisir que je vous reçois pour vous y aider (présentiel comme visio)
Cordialement
Inès AVOT