Mon compagnon est-il indépendant ou égoïste?

Réalisée par Palo · 17 oct. 2017 Thérapie brève

Bonjour,


Je vous remercie par avance de votre aide, j'essaye de comprendre pourquoi je suis aussi sensible avec cet homme. Nous étions ensemble depuis 1 an , récemment nous avons eu une grosse dispute car je lui ai demandé de me faire une place dans sa vie et que ce sujet revient très souvent depuis 3 mois. Il a fini par me quitter en me disant qu'il ne se sentait pas capable de faire d'efforts que j'avais l'air de souffrir et qu'il valait mieux qu'il reste seul.

Au bout d'un an je ne connaissais pas sa famille. J'ai eu l'occasion de rencontrer 3 de ses amis qui ne sont pas les plus proches, ces amis sont des connaissances mais ses vrais amis il ne m'a jamais convié en soirée avec eux. Il n'anticipe pas de rendez vous, à part d'une semaine de vacances que nous devions passé ensemble. Nous nous voyons régulièrement le soir apres le travail 1h ou 2 avant de dormir.

Cette situation a fini par créer en moi un sentiment d'insecurite, alors que j'ai essayé d'être patiente.

Je n'ai jamais ressenti ce sentiment d'être mise de côté avec mes ex. Donc j'avais tendance à penser qu'il s'en fichait. Maintenant que j'ai l'impression de l'avoir braqué je me demande si je n'en n'ai pas un peu trop demandé si je ne suis pas trop exigeante et si ce n'était pas tout simplement sa façon de faire même si je n'ai pas beaucoup de place.

Je précise que je suis quelqu'un d'actif je ne suis pas dépendante de lui mais je pense que à force d'être mise à l'écart on fini par ressentir un sentiment de dépendance et par espérer avoir enfin une place quelque part...


Merci de votre aide à tous

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 17 OCT. 2017

Bonjour Palo

Cet homme qui apparemment vous a quitté vous explique clairement qu'il ne se sent pas capable de faire "des efforts" pour vous inclure dans sa vie et comme il vous voit souffrir de cela il préfère mettre un terme à votre relation de un an.

La situation est très claire même si c'est douloureux pour vous de l'accepter,quelque chose le bloque il ne peut actuellement ni s'investir ni construire avec vous malgré toute votre implication et votre détermination à ce que les choses changent.

Je vous invite à prendre en compte la réalité de votre vie d'aujourd'hui afin d’accueillir les choses telles qu'elles sont en prenant soin de vous dans cette période de doutes et certainement de tristesse aussi.

Faite confiance en l'avenir et surtout en vous même, en votre dynamisme et pourquoi pas vous faire aider c'est certainement le bon moment pour apprendre à mieux vous connaitre, à appréhender vos attentes , vos désirs... et cela vous mènera certainement en toute sérénité vers des relations meilleures et certainement beaucoup plus apaisées.

En vous souhaitant le meilleur et surtout que vous puissiez reconnaître votre vraie valeur !

Bien chaleureusement

Cécile Recorbet
Psychopraticien-Hypnothérapeute

Cécile Recorbet Psy sur Voiron

22 réponses

369 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 OCT. 2017

Bonjour Palo,
Comme mes collègues ont souligné dans votre post l'idée d'insécurité est très présente... vous ne ressentez pas votre place aux côtés de l'homme que vous aimez, vous n'avez pas de repères dans votre histoire d'amour... vous lui en avez parlé et comme vous écrivez il s'est braqué... lui aussi est pris par l'insécurité?
Je pense qu'une rencontre pour lui expliquer vos ressentis et qu'il vous parle des siens, serait très importante pour vous, pour votre couple mais aussi pour lui-même!
Courage Palo vous pourrez y arriver dites vous que le dialogue est la base pour toute union et s'il y en a pas le sort de l'union est l'incertitude!
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

4542 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 OCT. 2017

Bonjour Palo,
Comme mecs collègues ont souligné dans votre post l'idée d'insécurité est très présente... vous ne ressentez pas votre place aux côtés de l'homme que vous aimez, vous n'avez pas de repères dans votre histoire d'amour... vous lui en avez parlé et comme vous écrivez il s'est braqué... lui aussi est pris par l'insécurité?
Je pense qu'une rencontre pour lui expliquer vos ressentis et qu'il vous parle des siens, serait très importante pour vous, pour votre couple mais aussi pour lui-même!
Courage Palo vous pourrez y arriver dites vous que le dialogue est la base pour toute union et s'il y en a pas le sort de l'union est l'incertitude!
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

4542 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 OCT. 2017

Bonjour
dans cette situation le mot insécurité me parait important. on ne peut vivre une relation saine avec un tel sentiment. la présence de ce sentiment fait que vous allez sans doute être en adaptation pour lui plaire ou le satisfaire et finir par vous oublier vous même. ce genre de relation n'est pas durable. avez tenté d'ouvrir la discussion sur ce sentiment d'insécurité avec lui. s'il ne 'entend pas, on peut imaginer que cette personne ne vous mérite pas. Mon conseil: écoutez votre coeur, et agissez en fonction de ce qui est bon pour vous
bon courage

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

827 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 OCT. 2017

Bonjour Palo,
qui est réellement cet homme qui vous a quitté? Un égoïste? Un indépendant? La réponse donnée en vous quittant vous éclaire non sur ces questions mais sur le fait que vos attentes à tous deux ne correspondaient pas. Aviez-vous des façons de voir la vie de couple différente? Fonctionnait-il ainsi avec ses ex? Qu'importe peut-être? Oui, il est difficile de ne pas se remettre en question quand on est quitté. Essayez peut-être plus de regarder vos diverses histoires amoureuses pour voir si des "fonctionnements" qui ne vous aideraient pas reviennent souvent. Pour le reste, gardez confiance en ce que vous êtes, en vos désirs aussi.
Je reste à votre disposition si besoin.

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

910 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 OCT. 2017

Bonjour Palo,

Si j'étais vous, je prendrais le problème à l'envers. Quel plaisir ou quelle motivation prenez-vous dans cette relation? Vous êtes face à une personne probablement "instable" dans ses émotions avec un égocentrisme vraisemblablement affirmé qui engendre ce besoin d'indépendance. Vous n'avez pas à vous positionner comme "sauveteuse". Il y a peu de chance qu'il change sur le court ou le moyen terme. Vous n'avez pas non plus à culpabiliser car vous n'êtes pas à l'origine du problème (de fond). Je suis généralement peu confiant face à ces relations qui ne sont pas équilibrées. Pensez à l'adage "donnant-donnant" si cher à l'entreprise. Si l'effort n'est effectué que dans un seul sens, mieux vaut passer son chemin...

Sincères salutations.

D. DERET, psychologue de la cognition

DERET Dominique Psy sur Donville-les-Bains

5 réponses

5 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 OCT. 2017

Bonjour Palo,
La relation que vous décrivez et que vous entreteniez avec cet homme est insécurisante pour vous mais bien qu'indépendante vous restez en attente de son bon vouloir !
Qu'attendiez-vous réellement de cette relation et que recherchez-vous chez lui qui fait que vous voulez tant avoir une place définie dans sa vie.
Lui semble ne pas désirer s'engager dans une relation comme celle que vous voulez car il ne souhaite pas vous présenter à ses proches et il a préféré rompre.
C'est un choix qu'il assume afin de ne pas vous faire souffrir.
Vous vous sentez, du coup, mise à l'écart et au final vous mettez en avant un sentiment de dépendance du à l'espoir d'avoir une place quelque part...
Il serait surement bon d'entamer une thérapie pour savoir pourquoi cette notion de place doit être définie par la personne avec qui vous vivez et que vous ne pouvez vous l'attribuer vous-même dans votre relation amoureuse.
N'hésitez pas à vous faire aider et à votre disposition pour échanger avec vous si nécessaire.
Bien à vous.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Couple et Famille

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

1335 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 OCT. 2017

Bonjour,

Cela fait 1 an que vous êtes ensemble et il vous a gardé à l'écart de sa vie, créant chez vous un sentiment d'insécurité. Ne serait-ce pas plutôt un manque de reconnaissance de sa part ?
Dans un couple il est important de se sentir reconnu, le fait de vivre des expériences à deux, sorties entre amis, vacances, fêtes familiales aident en ce sens.
Pensez-vous vraiment que vous en avez trop demandé au bout d'un an ? Pensez-vous vraiment être trop exigeante ? Pourriez-vous continuer encore 1 an de ce régime au pain sec et à l'eau ?
Je pense qu'à force d'être mise à l'écart il serait bon de faire ce qui est juste pour vous, bon pour vous et non être dans un régime de sacrifice et d'attente.
Est ce la façon dont vous voulez aimer ? Apparemment c'est la sienne, du moins avec vous.
Peut-être que cette façon d'être vous montre que ce n'est pas vers ce genre d'hommes que vous devez vous tourner, au risque d'être malheureuse et de vous oublier.

Bon courage...

Isabelle MALGERARD
Hypnothérapeute

Isabelle Malgerard Psy sur Haguenau

79 réponses

73 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 OCT. 2017

Bonjour Palo,

Qu'il soit "indépendant" ou "égoïste"..., le fait est que votre compagnon se contente d'une relation qui ne l'implique pas beaucoup, et dont il impose le rythme.
Il est naturel que vous ressentez ce sentiment d'insécurité..., puisque vous ne savez pas "où" vous allez avec lui..., la relation se vit au jour le jour.
Vous semblez vouloir et attendre plus qu'il ne puisse vous donner..., et vous êtes probablement amoureuse, puisque vous acceptez ses conditions...
D'ailleurs, il est aussi naturel de devenir dépendant-e de la personne qu'on aime, dont on "s'attache"...: il n'y a rien d'"anormal" à cela.

Vous voulez avoir "une place" quelque part... : peut être faut-il la chercher ailleurs que dans la vie de cet homme qui a du mal à s'engager ?!

Je crois qu'il serait bon pour vous de comprendre quel est le type de relation dont vous avez besoin, et tenter de la construire avec quelqu'un qui a la capacité de le faire avec vous.

Et puis... une autre réflexion serait bonne à mener : pourquoi vos relations antérieures où vous aviez (à priori) une place...n'ont pas duré ? Et qu'est ce qui vous pousse à vous "accrocher" à cet homme qui vous tient à distance ?

Quelque chose de votre enfance se répète probablement là... : et, pour vous libérer de ça...une aide thérapeutique est nécessaire.

Bon courage pour vous autoriser à comprendre..., et à aller vers la place que vous désirez occuper !
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4385 réponses

12027 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 OCT. 2017

Bonjour Palo,

Vous vous définissez comme une femme active et indépendante et tout à coup, au détour de cette relation d'un an, un peu flottante, vous découvrez une forme de dépendance et le sentiment inconfortable de n'avoir pas de place.

Et de fait, cet homme ne vous en accorde pas beaucoup, voire très peu... Qu'attendez-vous de lui? Qu'espérez-vous? Qu'il change? Vous vous demandez si vous n'êtes pas trop exigeante: à vous lire, je dirais que non. Vous attendez de cette relation ce que vous avez pu vivre avec d'autres par le passé.

"Même si je n'ai pas beaucoup de place": pouvez-vous vous contenter de cela? Il semblerait que non, alors pourquoi restez-vous en attente?
A quoi cette situation vous renvoie-t-elle? Une partie peut-être moins connue de vous-même? Des situations d'enfance qu'il vaudrait la peine de retrouver peut-être?

N'hésitez pas à consulter, car une démarche thérapeutique pourrait vous aider à comprendre pourquoi vous si active et indépendante, éprouvez tout à coup ce sentiment de dépendance...

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

3933 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13100 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16250

psychologues

questions 13100

questions

réponses 136300

réponses