Suis-je mauvaise dans le fond ?

Réalisée par Maria · 4 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour, j’ai 22 ans et ai vécu deux relations. Lors de la première relation, dans les débuts, je flirtais avec un ami qui me plaisait énormément physiquement. Je condamne la tromperie et ce genre de comportement alors je ne comprends pas mes comportements. Mon petit ami de l’époque m’a énormément mentit et je ne sais pas si il m’a déjà trompé. J’ai le souvenir que plus le temps passait et plus je devenais mauvaise. Il y a des fois où j’ai fais semblant de pleurer pour qu’il ai mal au coeur (je pensais très fort à la mort d’un proche). Plus il me mentait et moins ça me faisais mal mais je restais dans la relation car j’étais attachée à lui, bizarrement je lui faisais encore confiance, j’avais espoir ou j’étais dans le déni je ne sais pas. On s’est quitté à cause de ces mensonges.

Mon dernier petit ami avait plus de caractère, je savais que si il apprenait que je flirtais avec un autre il allait me quitter sur le champ du coup je n’ai pas tenté. Par contre, j’ai plusieurs fois repris contact avec mon premier petit ami et j’ai fini par trompé le second avec. J’ai vite regretté juste après et je ne lui ai jamais avoué. Aujourd’hui je ne sais plus où j’en suis. J’apprécie énormément le deuxième. Le premier aussi même si je pense ne jamais avoir été amoureuse de lui, il me manque (ou ce sont les souvenirs qui me manque je ne sais pas). J’ai un grand respect pour le deuxième (oui j’ai osé dire ça alors que je l’ai trompé).

Aujourd’hui, je me demande si j’ai encore un coeur . J’ai marché sur mes valeurs et mes principes et je me sens vide sans émotions. J’ai l’impression d’être devenu tellement mauvaise et calculatrice et je ne comprends pas comment j’ai pu changer en un an. Est ce que dans le fond c’est ma nature et c’était enfui en moi ? J’en viens même à me dire que si j’étais sur que ça ne se sache pas je serais dans les bras dans mon premier petit ami aujourd’hui. Mais je ne veux absolument pas quitter le deuxième.

J’ai aussi l’impression que l’on va constamment me mentir ou que l’on va me tromper. J’ai l’impression que perosnne ne m’aimera plus que le premier alors qu’il m’a menti encore et encore (pour des choses de la vie de tout les jours comme son âge a un an près, il s’est inventé une relation avec son grand père alors qu’il n’en a pas etc).

J’ai le souvenir que même dans mes amitié avec les garçons, j’ai toujours voulu avoir le contrôle et ressentais une certaine satisfaction quand je ne leur parlais plus et que ça leur faisait mal. Pourquoi ? Je ne sais pas. De base je ne suis pas méchante ni mauvaise mais mon côté sombre est sortie aujourhdui et je n’ai plus l’impression d’avoir le contrôle sur mes actions.

Je ne sais pas si ce que je dis à un sens parce que c’est dur d’en parler quand dans ma tête je ne me comprends pas moi même. J’ai commencé à en parler à une amie mais le début l’a énormément choqué et je me suis braqué et je n’ai pas osé tout lui dire. Même mes proches ne me reconnaissent plus.
Je suis vraiment vide d’émotions, de tristesse ou de joie. J’ai vécu des moments incroyable, il y a un an j’aurais pleuré de bonheur, maintenant je fais semblant de sourire, je ne ressens plus rien à part la culpabilité d’être comme moi. J’ai essayé de changer, pour l’instant j’y arrive mais je lutte contre moi même et je suis sûrement à ma limite.

Meilleure réponse 7 MAI 2023

Bonjour, Maria.
Votre témoignage est très touchant, je peux ressentir une grande détresse en vous lisant et en même temps un grand espoir car vous osez faire face à vos propres comportements. Il y a donc chez vous suffisamment de conscience pour en sortir.

Être en capacité de choisir une personne parmi les autres est une des capacités d'un Attachement correctement métabolisé.
Les comportements que vous décrivez pourraient me faire penser que pour vous ce n'est pas le cas et le besoin de contrôle, la mise dans des situations répétitives de mensonges, de tromperie ... témoignent d'une insécurité affective.

Vous voyez il ne s'agit pas d'une question de "nature", mais de construction.
C'est une chance parce que ce qui s'est "mal" construit en vous peut être reconstruit et réparé. Cela ne peut pas se faire en lisant simplement des réponses à vos questionnements ici ou ailleurs. Mais c'est possible en thérapie.

J'accompagne régulièrement des personnes dans des situations similaires à la votre et je vous propose mon aide.
Si vous le désirez, vous pouvez prendre simplement contact avec moi par message.

Quoi qu'il en soit, je vous souhaite de tout cœur de trouver le chemin de l'apaisement et de l'équilibre.
Bien à vous.

Laurent FARRET Gestalt-Thérapie-Intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

10 MAI 2023

Bonjour,

Je comprends que vous traversiez une période difficile et que vous vous sentiez perdue. Il est important que vous ayez le courage de partager vos expériences et vos sentiments avec un professionnel qui peut vous aider à comprendre ce que vous ressentez et pourquoi vous vous comportez de cette manière.

Il est normal de se sentir coupable et de regretter des choix passés, mais il est important de prendre des mesures pour avancer et vous libérer de ce fardeau émotionnel. La psychothérapie est un moyen efficace d'explorer les pensées et les émotions qui vous ont conduit à vous sentir de cette façon et de trouver des moyens de faire face aux défis qui se présentent à vous.

Je vous encourage vivement à envisager de prendre rendez-vous en ligne avec un psychothérapeute, qui pourra vous offrir un soutien professionnel et confidentiel pour vous aider à traverser cette période difficile et à retrouver une vie émotionnelle plus satisfaisante. Vous méritez d'être heureuse et en paix avec vous-même, et un professionnel de la santé mentale peut vous aider à trouver la voie vers cet objectif.

N'hésitez pas à me poser d'autres questions ou à prendre rendez-vous pour discuter davantage de votre situation. Je suis là pour vous aider.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

9 MAI 2023

Bonjour Maria,

Je ne pense pas que vous êtes « mauvaise »…, vous êtes humaine et en quête de plaire et de vous sentir désirée, voire aimée.

Il n’y a rien de vraiment choquant dans votre récit : beaucoup de jeunes testent ainsi leur pouvoir de séduction et tentent de savoir quel type de personne et de relation leur convient le plus à travers des expériences qui parfois se « chevauchent ».

Il est probable que vous n’ayez pas beaucoup de confiance en vous, et que votre désir d’infliger une certaine souffrance à l’autre soit lié à ce que l’ont vous a fait vivre, ou dans la même relation ou avant, dans votre enfance.

Pour mieux vous connaître et comprendre vous même vous avez besoin d’une thérapie : n’hésitez pas à vous l’offrir quand vous serez prête à remettre en question votre fonctionnement actuel.

Je vous souhaite d’arriver à être contente de votre vie.
sp

4158 réponses

9 MAI 2023

Tout d'abord, je tiens à vous dire que ce que vous ressentez est normal et que vous n'êtes pas seule dans cette situation. Il est courant de se sentir confus et de ne pas comprendre ses propres comportements. Cependant, il est important que vous preniez le temps de comprendre vos pensées et vos sentiments afin de pouvoir trouver des solutions et des moyens de vous sentir mieux.

Il semble que vous ressentiez de la culpabilité pour vos comportements passés, ainsi qu'une certaine confusion quant à vos sentiments envers vos anciens partenaires et votre actuel. Il est important de comprendre que ces sentiments peuvent être liés à des expériences passées et des schémas de pensée qui ont été renforcés au fil du temps.

En tant que psychologue clinicienne, je vous recommande de consulter un professionnel pour discuter de vos préoccupations. Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) peuvent être particulièrement utiles pour vous aider à identifier et à modifier les schémas de pensée qui peuvent contribuer à vos comportements passés et actuels. Les TCC peuvent vous aider à acquérir des compétences pour réguler vos émotions, changer vos comportements et améliorer votre estime de soi.

Je vous encourage donc à prendre rendez-vous avec un psychologue formé en TCC pour discuter de vos préoccupations et commencer à travailler sur des solutions. C'est une étape importante pour votre bien-être émotionnel et pour votre vie relationnelle.

Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute TCC

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

7 MAI 2023

Bonjour Maria

Vous n êtes pas mauvaise, soyez bienveillante envers vous même.

Je comprends votre situation difficile, et vous propose mon aide.

J accompagne souvent des personnes ayant la même problématique que la vôtre

Rassurez vous, vous réussirez à trouver enfin votre équilibre.

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

7 MAI 2023

Bonjour Maria

Ce que je comprends c'est que ce premier garçon que vous semblez aimer beaucoup, vous a menti. Vous n'arrivez pas à lui en vouloir et vous continuez à être attachée à lui. Le mensonge détruit la confiance et petit à petit cela vous a amené à lui mentir également. Vous dites qu'au bout d'un moment "vous ne souffriez plus lorsqu'il vous mentez". Vous avez tellement souhaiter continuer à l'aimer que vous avez accepté de ne plus rien ressentir lorsqu'il vous mentait.
Vous voyez nous sommes dans le même schéma que les femmes qui sont battues. Elles préfèrent accepter les coups les plus rudes plutôt que de se séparer de la personne qui les bat.
Vous entamez alors une relation avec un homme qui semble vous respecter et vous lui mentez à votre tour, comme si cela allait déplacer la blessure vécue avec le premier. Vous "faites passer" le mal que vous avez vécu. C'est comme si ce premier homme vous avez fait passer son mal également...et à votre tour vous le passez au second.
Cependant, vous semblez rêver de respect et d'intégrité. Vous savez au fond de vous que vous avez le droit à une relation amoureuse respectueuse et de confiance.
Aujourd'hui, vous semblez vous sentir coupable de ne plus ressentir de belles émotions. Je peux comprendre aussi que votre coeur s'est fermé car il a été trop déçu de ce qu'il a vécu comme déceptions et désillusions.
Vous êtes comme "blessée" à l'intérieur de vous et il vous faut prendre un peu de temps pour "réparer " cette blessure. Les blessures affectives sont comme les blessures physiques. Vous devez accepter de les soigner avec attention pour qu'elles pluissent cicatriser et vous permettre de passer à autre chose.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner en séance individuelle.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

6 MAI 2023

D'après ce que vous avez décrit, il semble que vous ayez vécu des émotions complexes et conflictuelles dans vos relations. Il est important de comprendre que le comportement humain a de multiples facettes et qu'il nous arrive parfois d'agir d'une manière qui contredit nos valeurs et nos principes. Il n'est pas rare de se sentir confus et de se débattre avec ses propres actions et motivations.

Il semble que votre première relation ait été marquée par beaucoup de mensonges et de tromperies, ce qui a pu avoir un impact sur votre comportement et votre bien-être émotionnel. Le fait que vous ayez fait semblant de pleurer et que vous ayez adopté un comportement manipulateur suggère un profond sentiment de blessure et un désir de reprendre le contrôle de la relation. Il est possible que vous ayez utilisé ces tactiques comme mécanisme de défense pour vous protéger d'une douleur émotionnelle supplémentaire.

Le fait de tromper votre deuxième petit ami avec le premier peut être dû à des sentiments non résolus et à une nostalgie du passé. Parfois, lorsque nous sommes confrontés à des émotions difficiles ou à un sentiment de vide, nous cherchons du réconfort en terrain connu, même si cela va à l'encontre de notre meilleur jugement. Il est essentiel de reconnaître vos regrets et l'importance de l'honnêteté et de la confiance dans une relation.

En ce qui concerne votre sentiment de vide et de déconnexion de vos émotions, il est possible que vos expériences aient eu un impact sur votre bien-être émotionnel. La culpabilité et les conflits internes que vous vivez peuvent contribuer à ce sentiment d'engourdissement. Il pourrait être bénéfique pour vous d'explorer davantage ces émotions et de demander l'aide d'un professionnel pour y remédier.
Le fait que vous reconnaissiez que vos actions sont en contradiction avec votre véritable personnalité suggère qu'au fond de vous, vous souhaitez un changement et que vous voulez vous reconnecter avec vos valeurs et vos principes. Cette prise de conscience est une étape essentielle vers le développement personnel et la guérison. Il est important de se rappeler que le changement est un processus et qu'il faut du temps et des efforts pour transformer nos comportements et nos schémas.

Réfléchir à votre comportement passé et examiner les raisons sous-jacentes de vos actions peut vous fournir des informations précieuses sur votre propre psyché. Il peut être utile d'explorer vos expériences d'enfance, vos schémas d'attachement et tout problème émotionnel non résolu qui pourrait influencer vos relations aujourd'hui. Une thérapie avec un psychanalyste peut vous aider à comprendre ces dynamiques profondes et à travailler à la découverte de soi et à l'épanouissement personnel.

N'oubliez pas que vous n'êtes pas défini par vos actions passées. Tout le monde a une capacité de changement et de croissance. En cherchant de l'aide et en vous engageant dans une réflexion personnelle, vous pouvez développer une meilleure compréhension de vous-même et apprendre des façons plus saines de naviguer dans vos relations à l'avenir.

Prenez soin de vous et soyez indulgent avec vous-même alors que vous entamez ce voyage d'exploration de soi et de développement personnel.

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

5 MAI 2023

Bonjour,
Ce que vous décrivez de vos comportements traduit en réalité des systèmes de défense . On voit que vous cherchez, au travers de vos relations sentimentales, à combler le vide affectif qui s'est creusé pendant votre enfance. Sauf que cela ne marche pas, vous ne trouvez jamais la personne qui vous puisse vous apporter ce que vous cherchez et cela est bien normal car le problème est que vous ne vous aimez pas vous-même. Quelque part en vous, il y a cette fausse croyance que vous ne méritez pas d'être aimée. Il y a donc un travail à faire, dans le cadre d'un accompagnement, pour identifier vos blessures d'origine, les guérir et apprendre à vous aimer. Lorsque vous n'aurez plus "besoin" des autres, vous serez davantage "complète" et vos problèmes relationnels se résoudront d'eux mêmes.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 MAI 2023

Bonjour ! En lisant votre récit, je perçois surtout une jeune femme qui est perdue et qui s'amuse. Une jeune femme qui craint l'engagement et ce que cela demande comme effort. Il y a plusieurs blessures émotionnelles non soignées (le rejet, l'abandon, et l'injustice). Il y a des injonctions : fais plaisir, fais un effort et soit parfait. En effet, votre comportement vis-à-vis des hommes en dit long sur votre parcours de la petite enfance à aujourd'hui. Si vous culpabilisez aujourd'hui, c'est que le miroir de vous-même au travers votre comportement vous déplaît. Eh bien oui, vous n'êtes pas obligé d'imiter les autres.

Je vous invite à suivre un accompagnement thérapeutique sur la transformation intérieure afin d'être la meilleure version de soi. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

5 MAI 2023

maria ,
A quel âge avez-vous commencez à aller vers ce 1er garçon ?Vous ne pouvez aller vers un garçon uniquement parce qu'il vous plaît physiquement ,ce n'est pas suffisant ! qu'est ce qui vous fait dire que vous n'avez pas connu l'état amoureux avec lui ?pourquoi être allé vers lui dans ce cas ? il vous a trompé pour des raisons qui sont les siennes ,peut-être est-ce l'état amoureux qui s'épuisait ,ou a t il trouvé une jeune fille qui lui plaisait davantage ! cela mérite réflexion . Avez-vous vécu ensemble ? vous êtes vous disputés ?De plus ,contrôler est inutile et donne envie à l'autre de fuir ,de s'échapper .
Il serait utile d'aller consulter et de parler de toute votre vie affective à un psy .
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

5 MAI 2023

Bonjour Maria, merci de votre témoignage et de vos questions.
Vous donnez l'impression que votre cœur est une "entreprise de démolition"
ou bien un enfant gâté qui prendrait plaisir à casser ses jouets .....
Vous avez comme une vengeance qui court en vous à l'encontre des hommes.
Il faut remonter dans votre enfance , et scruter le lien avec votre père ou d'autres personnes masculines de votre entourage.
Cette origine peut aussi remonter dans votre arbre généalogique, et vous agissez en solidarité de la lignée féminine. par exemple .
Cette force de sabotage est encore inconsciente et en hypnose il est possible de retrouver l'origine de ces pulsions de destruction.
Bien à vous. Véronique.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

133 réponses

5 MAI 2023

Bonjour Maria,

Comme on dit, vous voudriez avoir le beurre et l’argent du beurre. Cependant, dans la vie, il est bien rare de pouvoir bénéficier de tous les avantages sans en avoir les inconvénients.
Vous semblez par vos comportements manquer cruellement de confiance en vous et d’estime de vous. Cela vous rend désagréable, manipulatrice, menteuse, jalouse envers les autres. Il est donc grand temps de restaurer cette confiance en vous qui a certainement été abimée dans votre enfance. Une fois que vous aurez compris l’origine de cette fracture, vous pourrez commencer à travailler dessus et changer. Sans cela, vos efforts resteront vains.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

5 MAI 2023

Bonjour Maria. Je suis touché par votre témoignage. J'entends que vous vous sentez vidée et fatiguée, mais surtout que vous vous sentez coupable et perdue. Je voudrais vous dire: Vous n'êtes pas vos comportements! Parfois on fait des actions qui semblent négatives mais ca ne fait pas de nous des mauvaises personnes.
Il est possible que vos expériences passées aient eu un impact sur votre comportement actuel et surtout qu'elle vous amène à avoir des attitudes inconscientes qui ne correspondent pas à vos valeurs mais que vous ne pouvez pas vous empêcher d'avoir, c'est plus fort que vous. Je vous encourage à ne pas vous blâmer excessivement pour ce que vous avez fait.
Je vous encourage à continuer de parler de vos sentiments avec un thérapeute pour ne pas rester seule avec cette souffrance. Il pourraient vous aider à comprendre pourquoi vous avez agi de la sorte et à trouver des moyens de changer vos comportements pour mieux refléter vos valeurs personnelles.
Enfin, je vous encourage à vous donner de la bienveillance et de vous donner le temps et l’espace nécessaires pour guérir et grandir et vivre en accord avec vos valeurs.
Je vous souhaite le meilleur.

David Piriou

Régénérer la réponse

David Piriou Psy sur Savenay

1 réponse

5 MAI 2023

Bonjour,

J’entends que vous vivez une période compliquée pleine de questionnements, mais aussi j’entends de la culpabilité, du jugement envers vous-même. Dans ce vous expliquez il semblerait avoir un certain pattern relationnel envers les hommes. Je vous encourage à commencer un travail sur vous-même dans un espace d’écoute bienveillant pour pouvoir comprendre ce qui vous arrive, vos représentations mentales qui vous poussent à agir comme vous le faites actuellement mais surtout, pour pouvoir accueillir votre propre vécu et vos propres doutes sans jugement. La culpabilité peut apparaître lorsqu’on considère agir contre nos valeurs mais elle peut être un fardeau lourd qui nous enfonce encore plus.
Je vous souhaite bon courage.

Ana Santos Psy sur Ivry-sur-Seine