Suis-je une personne toxique ?

Réalisée par Maliza · 3 févr. 2020 Thérapie de couple

Je n'arrive pas à présenter des excuses sincèrement à mon partenaire sans trouver pleins de circonstance atténuante, j'ai du mal a accepter mes tords. Je lui coupe sans arrêt la parole quand on parle notamment de mes défauts que je n'arrive pas à percevoir et d'après lui je passe mon temps à me plaindre et être négative . Suis je pour autant une personne toxique ?

Meilleure réponse 3 FÉVR. 2020

Bonjour,
Si vous écrivez aujourd'hui sur ce forum, c'est que vous n'êtes pas une personne toxique mais essayez de comprendre vos réactions.
Si je comprends bien, vous n'arrivez pas à faire des excuses car vous en voulez à votre partenaire de certaines choses, et donc effectivement ces circonstances atténuantes vous bloque dans le fait de vous excuser.

Toutefois, il manque trop d'éléments pour vous en dire plus.
Mais si vous êtes intéressée de comprendre votre fonctionnement et peut être de savoir ce qui vous blesse quand il parle de vos défauts, il serait peut être intéressant de consulter un thérapeute pour être plus claire avec vous même, pour comprendre vos réactions ou peut être que ces réactions actuelles ne sont que des réactivations de votre passé (votre enfance) où vous vous êtes sentie critiquée, humiliée ?...

Restant à votre écoute si vous êtes de ma région,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY - Thérapie intégrative

5290 réponses

3 FÉVR. 2020

A vous lire, je vois une réelle difficulté de communication entre vous. Pourquoi parler de "défauts" et de "torts", ou pire : de "circonstances atténuantes" comme au tribunal ?! Tous ces 'tu, tu, tu" qui tuent l'amour...
Peut-être pourriez-vous tous les deux envisager une thérapie de couple, pour apprendre à mieux vous écouter l'un l'autre et vous écouter vous-même, et mieux communiquer de façon positive sans vous juger, pour vous rapprocher sans vous reprocher...
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, hypnose, sophrologie
(Hérault)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

3 FÉVR. 2020

Bonjour Maliza,
Le simple fait de vous poser des questions sur votre comportement montre que vous n'êtes pas une personne toxique. Les personnes toxiques ne se posent pas de questions et ne veulent pas d'avis sur elles.
Néanmoins ce genre d'attitude a des répercussions sur la relation de couple et finit par altérer tout le lien social. Mais de quoi a t-on peur en s'excusant, de paraître faible, de se rabaisser, de se venger, de se rendre compte de sa propre incapacité?
Ne pas s'excuser revient à nier les sentiments de la personne que l'on a blessée, ce qui par conséquent et à la longue rend difficile voire impossible la relation.
Il est bon de s'interroger sur le pourquoi de ce fonctionnement, parfois c'est paradoxalement la peur de perdre l'estime de l'autre en montrant ses failles, d'autres fois c'est un rapport de force qui régit la relation et tout ceci a à voir avec notre structure profonde.
En parler avec un thérapeute vous permettra de comprendre tous les mécanismes qui sont en jeu dans cette attitude et pouvoir apprivoiser votre moi profond.
Bien à vous
Fabienne Rius-Vesperini Psychopraticienne à Marseille.

Anonyme-365528 Psy sur Marseille