Est-ce qu'une personne toxique peut changer ?

Réalisée par Mona · 22 sept. 2021 Aide psychologique

Est-ce que une personne toxique peut changer ? Je crois être toxique et je veux vraiment changer

Meilleure réponse 23 SEPT. 2021

Bonjour Mona,

Pour vous éclairer, je me permets de préciser que les personnes toxiques sont pessimistes, négatives, qui questionnent tout et à qui rien ne va. Elles ont souvent une image très négative d’elles-mêmes et sont très critiques.

Pourquoi pensez vous être une personne toxique?
Pensez vous réellement empoisonner la vie de votre entourage?

La thérapie peut vous aider à évoluer positivement bien sûr, il faudra travailler sur :
- la vision que vous avez de vous même et des autres
- reconnaître la souffrance générée autour de vous par votre comportement
- vous reconnecter à vos émotions
- changer votre structure et vos croyances

C’est à vous de choisir d’être enfin libérée de toute cette souffrance.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

5591 réponses

25 SEPT. 2021

Bonjour Mona,

Il est possible d'avoir recours à des traits de toxicité et pourtant, ne pas être toxique de manière accomplie. Tout le monde peut changer, évoluer, se remettre en question partir du moment où la volonté est présente. Alors oui, vous pouvez tout à fait changer avec un travail de connaissance de vous-même.

Je vous propose que l'on échange par téléphone si vous le souhaitez afin que vous puissiez comprendre comment se déroule une séance de thérapie durant laquelle vous pouvez parler librement de ce qui vous inquiète. Nous trouverons ensemble, des clés de compréhension de votre mal-être.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour Mona,
La réponse est oui, tout le monde peut changer, à condition de le vouloir et que le changement vienne de l'intérieur, pas d'un changement de comportement qui ne tient pas dans le temps.
Pourquoi dites vous que vous êtes toxique ? Et si jamais vous l'étiez, cela ne serait qu'une réaction en réponse à vos propres peurs, souffrances. Ne restez pas seule avec cette étiquette que vous vous mettez : faites vous aider.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour Mona.

C'est quoi être toxique pour vous ? Peut être que votre vision ne l'est pas pour d'autres.

En tout cas Je vais être direct. Oui c'est possible de changer. Et pour cela la PNL (Programmation Neuro Linguistique) est idéale.

Comment aimeriez vous vous comporter ? Fermez les yeux et Imaginez vous cette personne, quelle image voyez vous ? Quel son entendait vous ? Quelle sensation corporelles et émotion ressentez vous ? Ainsi vous créerez une ligne directrice pour votre cerveau.

Puis Incarnez à fond cette personne dans vos comportements au quotidien. Comment ce genre de personne se comporterait. Et agissez par rapport à cette personne imaginée (une meilleure version de vous même)...

A votre écoute si besoin. Envie d'un tremplin pour changer ?

Cordialement.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapie Cognitive et Comportementale, Thérapie Stratégique Brève, Programmation Neuro Linguistique.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour,
Toute personne a la capacité de changer si tant est en effet qu’elle le souhaite et le décide, le levier est là justement, soit on ne change rien, soit on se met en mouvement pour une transformation. Précisons à cet endroit que les personnes les plus toxiques ne sont pas toujours celles qui l’entendent, mais aussi parfois leur entourage qui les dénigre.
A partir du moment où vous souhaitez changer, oui vous changerez forcément en mettant en place des séances d’accompagnement sur ce chemin du changement vous trouverez différents outils qui vous aideront. Le faire seul peut parfois être difficile et illusoire c’est pourquoi le regard d’un professionnel extérieur vous aidera à vivre ce changement dans l’empathie et le respect.
Corinne MOCAER, psychopraticienne en écoute centrée sur la Personne, Master en Sophrologie gestion du stress et développement personnel, praticienne en constellations familiales. Retrouvez moi en téléconsultation via Zoom. Prise de rdv directement sur CRENOLIB

Corinne Mocaer Psy sur Brest

6 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour Mona,
Merci de votre question.
La toxicité la plus importante est celle que vous infligez.
Depuis quand avez-vous la sensation d'être toxique, comment cela a-t-il commencé, dans quel contexte?
Ce travail de transformation intérieure que vous voulez vraiment effectuer, est possible par une psychothérapie personnelle.
Le principal est que votre regard sur vous-même devienne plus tolérant, et que vous preniez confiance en vous.
Je vous accompagne avec plaisir dans cette démarche thérapeutique, dès que possible (la Gestalt-thérapie est tout-à-fait adaptée à votre demande, regardez sur mon site ce qu'est ma méthode)
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour Mona,
A partir du moment ou vous vous posez cette question et que vous souhaitez entrer dans une démarche de changement, que vous soyez réellement toxique ou non, vous réussirez à trouver des solutions pour avoir de meilleures relations avec les autres.
Le changement fonctionne à partir du moment où on prend conscience de ce que l'on veut changer.
En revanche, ce n'est pas toujours facile de le faire seule.
Vous pouvez vous faire aider par un.e psy qui vous guidera sur ce chemin.
Bon courage,
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour Mona,

Qu’entendez-vous au juste par le mot toxique ? En effet, c’est un mot très à la mode dans les médias et il se peut que vous ne cochiez pas nécessairement tous les critères qui feraient de vous une personne réellement toxique.
Pour répondre à votre question initiale, oui, il est possible de changer, ce n’est jamais simple cependant. Toutefois, étant donné que vous manifestez la volonté de le faire, cela reste envisageable. Ce sera d’autant plus facile, si vous êtes accompagnée et suivie pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence (skype, google, etc.) ou mail à votre convenance.

3255 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour Mona

Pour répondre à votre question. Il nous faut échanger sur la définition de se que vous définissez comme « toxique ».

Personne n’est « toxique » par essence. Il convient d’en échanger pour vous aider face à cette perception.

Je suis à votre écoute

Bonne continuation

Olivier Jule Psy sur Niort

12 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour Mona,

Il faudrait déjà savoir ce que vous appelez être toxique et quelle est la nature de la toxicité dont vous parlez.
Il n'est pas bon de faire tout seul son auto diagnostic.
De toute façon si vous avez l'impression de rendre la vie difficile à votre entourage, c'est qu'il y a probablement en vous une forme d'insatisfaction qui n'est pas réglée et que vous rejetez inconsciemment à l'extérieur. Cela peut se traduire par de la colère, par le fait de chercher une cause externe, un responsable ....
Vous pouvez effectivement changer mais à condition de faire ce travail sur vous.

Je suis éventuellement à votre disposition pour un suivi psychothérapeutique de type analytique, dit encore des profondeurs. IL s'agit de séances d'une heure en face à face (présentiel, visio ou téléphone) dans une écoute et un échange.

Bon courage

Michel le BAUT

3891 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour,
une personne toxique peut changer, par un travail sur elle même, sur l'identification de ses failles et de ces difficultés.
Pour cela, il faut consulter, pour avoir un regard extérieur, une aide et des pistes pour évoluer dans votre contact avec les autres.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris