Suite - mensonge idiot à mon conjoint, je ne sais comment lui avouer

Réalisée par Lena · 24 août 2018 Thérapie de couple

Avant tout, je tiens à remercier Dorine Nkodia et Nathalie Follmann pour leurs réponses et soutien concernant ma question.

Pour répondre à vos questions :

A celle de Dorine:
"Quoi qu'il en soit, la question qui me vient est: pourquoi ressentez vous le besoin de lui dire que vous n'avez finalement pas refait votre studio? Que craignez vous en le lui annonçant ? A t-il refait allusion à ce détail? "
Cela fait 8 mois que nous sommes ensemble lui et moi. Oui, il a refait plusieurs fois allusion à ce détail et du coup, je m'engouffre dedans à chaque fois un peu plus. Je crains de le perdre, de subir un abandon si je lui annonce, mais en même temps ce n'est pas honnête de ma part de ne pas lui dire, je ne souhaite pas continuer de lui mentir.

A celle de Nathalie :
"J'ai une question qui me traverse l'esprit en vous lisant, vos parents sont séparés ? ou y a t-il eu tromperie dans votre climat familial durant votre enfance ? Quel âge avez vous à ce jour ?"
J'ai 38 ans, ma mère a fait un enfant dans le dos de mon père, ils se sont quittés avant ma naissance. J'ai retrouvé mon père via internet et quand j'ai pris la décision de le contacter, il a été dans le déni vis à vis de moi.

Je me suis beaucoup "surinvestie" dans mes relations amoureuses, c'est pourquoi aujourd'hui, je me sens coupable de ne pas lui avoir dit la vérité.

Je vous remercie énormément de m'avoir lu et répondu

Meilleure réponse 24 AOÛT 2018

Bonjour Lena,
Merci pour votre retour d'informations.

Quand je lis votre réponse, cela a t-il fait un déclic pour vous ? car pour moi, il y a une évidence...

Vous surinvestissez ce détail (studio refait) car vous avez vécu dans une relation de trahison (votre mère qui a fait un enfant dans le dos de votre père)

Vous avez grandi avec ce sentiment, sans compter votre père qui vous a rejeté...
Ce surinvestissement amoureux, et aussi ce que vous disiez précédemment, je me dois de tout lui dire...

Ces événements du passé vous ont conditionné inconsciemment dans votre comportement amoureux.

Pour ma part, je vous conseillerai vivement une thérapie brève afin de travailler sur ce qui apparaît aujourd'hui à 38 ans... Car on a beau prendre conscience de cette réalité de conditionnement, si on ne retraite pas les émotions enkystées avec des techniques appropriées, cela réapparaîtra et vous gâchera la vie.

Je reste à votre disposition sur mon espace personnel.

Cordialement

5290 réponses

24 AOÛT 2018

Bonjour
Même si je n’ai pas répondu hier entre votre première question et vos réponses à mes collègues vous détenez un début de réponse et de raisonnement quant à votre attitude.
Ici il ne s’agit pas d’avoir un enfant caché mais peut être assimilée vous ce mensonge à celui de votre mère.
Nous pouvons tous à un moment donné avoir besoin de transformer une réalité surtout lorsque la soirée est arrosé et que nous pouvons nous trouver en situation je dirais de stress par rapport aux autres et donc avoir besoin d’être fier de quelque José.
Pour vous aider à construire une relation durable avec un homme vu votre histoire familiale je ne peux que vous conseillez de vous faire accompagnée, vous aidez à penser les plaies et à envisager votre avenir sous un nouvel angle.
Restant à votre écoute.
Dominique Bartoli

Dominique Bartoli Psy sur Paris