Tca

Réalisée par Lorène · 20 févr. 2022 Aide psychologique

Bonjour, voilà je souffre de Tca notamment de crises de boulimie nerveuse avec compensation vomitive.
Mon image de moi est fausser constamment, je me vois grosse, moche et j’en souffre énormément.
ce qui impact ma confiance en moi dans ma vie de tous les jours.
j’aimerais savoir pourquoi je m’auto détruit à ce point comme ça alors que d’extérieur, je plais et j’ai tout pour être heureuse, c’est comme si j’essaye de combler un vide, un dégoût de ma personne.
J’aimerai savoir comment reprendre confiance, le voir réellement et arrêter d’avoir cette relation avec la nourriture qui est très compliquée
Merci

Meilleure réponse 21 FÉVR. 2022

Bonjour,
Vous ne précisez pas depuis quand vous souffrez de TCA, ni quel est votre âge actuel.
Quoiqu'il en soit, ce trouble demande une exploration profonde sur cet autosabotage.
Les compulsions alimentaires sont dans la majeure partie des cas générées par des traumatismes du passé.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5309 réponses

2 MARS 2022

Bonjour Lorène,

Votre corps essaye en effet de combler quelque chose : il tente d'apporter une solution de purge émotionnelle en passant par la prise alimentaire excessive & la purge physique. Cependant, comme vous le savez, cette solution n'est pas adaptée, douloureuse & vaine. Pour vous sortir de là, il vous faudrait apprendre à percevoir, reconnaître, comprendre, intégrer, formuler et exprimer vos émotions avec vos pensées et non plus avec votre corps. Ainsi vous rétabliriez les circuits neurologiques qui se sont formés dans l'enfance, pour enfin dissocier alimentation / émotions.

Étant spécialisée dans la gestion des TCA, je vous propose de visiter mon site internet & de me contacter si vous êtes intéressée par une thérapie dans laquelle nous ferons ce réajustement émotionnel. Bon courage !

Clo du cabinet Létca

Clo Huvelin Psy sur Le Mans

31 réponses

25 FÉVR. 2022

Bonjour Lorène,

Je vous réponds un peu tard mais je vous partage mon regard à toutes fins utiles.

L'estime de soi est la relation que l'on entretient avec soi même. C'est la manière dont on se connait, dont on sait identifier, accueillir et accepter ses émotions et ses besoins, dont on aime sans aucune condition toutes les parties de soi-même, y compris celles qu'on préférerait ne pas voir a priori.

Le dégoût que vous avez est lié aux jugements très durs que vous portez sur vous, à un niveau d'exigence qui n'est pas réaliste, à la méconnaissance de ce que vous êtes en réalité, de vos forces, de vos atouts, mais aussi au rejet de certaines parties de vous-même, en l'occurrence, de votre corps, mais probablement d'autres aspects encore.

Vous avez besoin de faire la paix avec vous-même et de changer de regard sur vous, d'apprendre à vous aimer, à voua accorder de l'importance. C'est tout à fait possible et je peux vous aider.

Mes accompagnements sont articulés autour de trois axes que je pourrais vous détailler plus longuement : l'estime de soi (relation à soi), confiance en soi (relation à l'action) et affirmation de soi (relation aux autres). Nous travaillons sur les pensées, les émotions et les comportements qui vous empêchent d'être heureuse.

Je vous propose de faire un bilan gratuit ensemble, c'est un échange d'une heure environ pour faire le point sur ce que vous vivez actuellement et pour envisager les solutions possibles. Si le courant passe entre nous et si vous avez envie de poursuivre, je serais heureux de vous accompagner. Dans le cas contraire, vous aurez beaucoup une clarté inestimable sur ce qui est en jeu pour vous et ce que vous pourriez faire pour continuer à avancer seule. Qu'en pensez-vous ?

Je reste à votre écoute.

Belle journée !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

22 FÉVR. 2022

Bonjour,
Il y a beaucoup d'éléments qui donnent un début de réponse dans votre message : lle manque de confiance en soi, la sensation de vide à combler par de la nourriture, tout cela est bien sûr quelque chose qui s est installé depuis longtemps et qui nécessite un accompagnement pour se défaire de ces schémas imprimés.
Coach en comportement alimentaire, je vous propose cette aide , pour travailler sur lles causes en amont sans doute liées à des stress inconscients.
Venez me rejoindre pour un accompagnement tout en bienveillance et en écoute !

Fabienne Stordeur Psy sur Tourrettes-sur-Loup

20 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour,

Nous devons être des millions, à souffrir de ça, à différents degrés.

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent en être à l'origine.

Et nous pouvons avoir différentes motivations.

Alors voici quelques recettes, si je puis dire.

Je ne sais pas par quoi, commencer, si je veux être à votre écoute.

Je vous liste ces quelques idées.

Boisson Pulco orange, avec une ou deux pincées et demi de bicarbonate de soude alimentaire, en moyenne surface, au rayon condiments, avec de l'eau bouillante. Laisser refroidir. Boire le soir ou le week-end. Aide à se détendre, fluidifie le sang, est purificateur, draine, assainit.

Varier, de temps en temps, avec du Pulco citron. Libère les viscères.

Aller aux toilettes, bien, je veux dire, régulièrement, et, recette de grand-mère, comme pour les enfants, attendre, excusez-moi, de faire pipi, une deuxième fois. (Contracter l'urêtre, jambes serrées, et, détendre, relâcher, en ouvrant les jambes, nerfs détendus, pour évacuer ce que j'appelle le pipi nerveux, que bien souvent, on accumule, sans véritablement s'être vidé entièrement ). (C'est le cas souvent de personnes vivant dans la peur, ou stressées, complètement bloquées pour vivre sereinement leur intimité, atteintes de ce mal, pendant plusieurs années, sans le savoir ).

Vous allez penser que tout ceci n'a aucun rapport, mais il s'agit bien de bien-être, et cela commence par là. Se sentir libéré.

Ensuite, il y a cette discipline de ne manger qu'une seule sorte d'aliment par jour, ou deux ou trois. Mais sans trop de mélange. Un peu, au jour le jour, comme aller s'approvisionner dans le magasin, en prenant soin de choisir agréablement ce que l'on mangera aujourd'hui, et simplement.

Vivre et avoir une discipline d'esprit de l'instant. Une chose après l'autre. En conscience.

S'aimer.

Aimer la vie.
Profiter de la vie.
Remercier de pouvoir se nourrir, comme se vêtir. Être vivant, entier.

Cela semble aller à l'encontre du souhait exprimé, mais en fait, il s'agit de vivre en conscience chaque instant qui nous fait.

Bien choisir ses aliments selon nos goûts et de manière équilibrée.

Si gourmandise (chocolat, gâteaux ), il y a, restreindre le jour suivant, en mangeant plutôt fruits ou yaourts.

Être à l'écoute des besoins de son organisme. Viande, poisson, légume, ou pain grillé si l'on aime le pain et privilégie sandwicher. (Privilégier les pains complets ).

Il ne faut pas se priver, et se miner moralement.

Mais, connaître une discipline en conscience.

Se réapproprier bien-être du corps et sérénité de l'esprit.

L'apprentissage, quand à la vie, et, être maître de soi, nous prend, parfois, plusieurs années. Puis, nous pouvons être parasités par des événements qui nous privent de nous-mêmes, nous enlèvent l'appréciation de nous-mêmes, quand à nos vies et notre espace temps.

Bien souvent, nous avons du mal à accepter, ce ventre. Région centrale, de nous-mêmes.

Mais c'est comme pour tout il faut se dire, que tout n'est que cycle, passage, voyage, transformation, énergie. Et être dans l'acceptation d'un ventre parfois plat, (rarement ), parfois gonflé par ce que l'on vient de manger ou boire, c'est normal, c'est le bien-vivre. Sinon, nous ne serions pas vivants.

Mais cela s'équilibre. Avec le sport aussi, si l'on veut.

Pour bien vivre tout cela, c'est de s'enfermer un peu dans sa bulle et vivre les choses à son rythme, sans obligation. Et autant à l'intérieur de soi que bien, dans ses vêtements.

Se venger sur un paquet de gâteaux ou de chips, est bien souvent, nerveux. Puis, ne pas l'accepter, c'est ne pas avoir été dans l'instant présent. C'est à dire avoir mangé, inconsciemment. Sans s'en rendre compte. Ne pas l'avoir apprécié.

En fait, pour chaque chose de la vie, il faut être maître de soi, être acteur de chaque instant, dans une journée, si l'on le peut, selon là où l'on réside, vivre et être dans l'instant, en conscience.

Manger un paquet de gâteaux, sans être concentré un minimum, nous échappe, et alors, nerveusement, énergétiquement, cela ne nous a apporté aucun bien-être ou mieux-être.

C'est beaucoup avec la conscience de et dans l'instant, que déjà, nous pouvons retrouver harmonie.

Se faire vomir est une autre démarche. Mais ce n'est pas un geste naturel. Et cela peut être violent.

Être vivant, c'est vivre pleinement, ce qui nous conditionne, de manière juste, saine et équilibrée.

À l'adolescence, lorsqu'on a du mal avec la nourriture, c'est aussi que l'on recherche un état originel qui soit pur. On remet souvent, tout en question.

Mais on peut trouver les voies de l'harmonie.

J'espère toutes ces idées, vous mettre sur la voie.

Je vous embrasse très fort

Lou Sarah Sheyen

Sheyen Evolving Psycho-philo-practice Hyper-conscience Philocognition Libération.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour,

En général, comme la plupart des troubles en vérité, les TCA découlent d’un manque structurel d’estime de soi, que l’on ressent au point de vouloir, inconsciemment bien sûr, se l’expliquer, voire le justifier en déformant son image et en adoptant des comportements qui tantôt génèrent le problème, tantôt visent à le résoudre. Et c’est un cercle vicieux dans lequel on tombe qui alterne entre auto sabotage et appel au secours. Je ne me sens pas digne d’être aimée, alors je me « corrige » dans un double sens : punitif (je mérite de me faire mal) et transformatif (je change mon image parce que je déteste la déteste).

Pour reprendre confiance, il faut d’abord (ou aussi) travailler sur l’estime de soi, réapprendre à vous aimer, telle que vous êtes. C’est QUI vous êtes qui fera que vous changerez positivement votre rapport à votre image. Je vous recommande vivement de faire une TCC (thérapie cognitive et comportementale). C’est ce qu’il y a de plus efficace pour les TCA. Je vous invite à vous renseigner. Si vous souhaiter en parler au téléphone (gratuitement), je peux me rendre disponible pour vous aider à y voir plus clair et faire un choix.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet. N'hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour Lorène,
je mesure la gravité de votre situation et vous avez raison de nous contacter :)
bravo pour votre démarche qui n'est jamais évidente.
Il y a des raisons liée à l'auto-sabotage qui viennent de votre histoire, votre expérience.
C'est par la qu'il est interessant de chercher.
Votre confiance se bâtie de jour en jour : voyer cela comme une flamme qu'il va falloir nourrir.

si vous avez envie d'en discuter j'exerce à distance comme en présentiel à paris.
Je vous propose d'en discuter via un appel découverte
Bien à vous
Philip Gmehlin

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour Lorène
Vous êtes consciente du décalage qu'il y a entre la réalité et l'image que vous avez de vous-même, et d'essayer de combler un vide à l'intérieur de vous avec la nourriture. Effectivement votre mal-être s'est créé à l'intérieur de vous. Et c'est grâce à un travail sur vous que le changement pourra se produire en vous. Les TCC donnent de bons résultats sur ce type de trouble.
Je vous souhaite une bonne suite.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour Lorène,
Vos blessures d'origine n'ont pas été guéries. Ce sont elles qui sont en cause et qui font que vous n'arrivez pas à vous accepter, à vous voir telle que vous êtes.
le programme de soins que je propose vous permettrait de vous reconnecter à votre enfant intérieur, de reprogrammer vos mémoires négatives pour apprendre à vous aimer.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour Lorène, vous devriez consulté une psychologue spécialisée en TCC qui vous aidera aussi à faire un travail d'acceptation corporelle. En attendant, je vous conseille la lecture de " J'arrête de lutter avec mon corps" de JC SEZNEC. J'ajoute que les TCA se "traitent" comme des addictions car c'est une addiction comportementale.
Bien à vous,
Aude Sophie CAGNET
Psychologue

Anonyme-395490 Psy sur Annecy

62 réponses

21 FÉVR. 2022

Merci pour votre message.
Votre souffrance est grande, mais en ayant conscience de vos difficultés, vous pouvez les surmonter.
Connaissez-vous la régulation émotionnelle Tipi ?
C'est une approche de type TCC qui permet de rééquilibrer les émotions et les comportements qui en découlent quand ils deviennent indésirables. C'est particulièrement indiqué en cas de TCA.
Il ne s'agit pas d'une analyse intellectuelle des causes qui vous mènent à agir ainsi. Cela ne répondra pas à votre besoin de savoir pourquoi vous subissez ce mécanisme. Mais vous pouvez retrouver un comportement alimentaire qui vous convient, c'est à dire choisi et non plus subi comme un besoin irrépressible. Et ce durablement, car vous aurez régulé à la source les causes inconscientes et émotionnelles qui en étaient à l'origine.
Je vous invite à consulter sur le site officiel Tipi la liste des professionnels certifiés pour trouver un praticien près de chez vous. Il faut choisir un professionnel certifié en régulation émotionnelle appliquée aux troubles psycho somatiques et comportementaux.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus d'informations ou un accompagnement en télé consultation.

Prêle Loiseau
Professionnelle en régulation émotionnelle appliquée aux troubles psycho somatiques et comportementaux certifiée par Tipi.

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour Lorène,

Les TCA ont généralement un événement initiateur qui vous a traumatisé, provoquant l’implantation de ce trouble. C’est en vous faisant accompagner par un professionnel qui saura vous guider pour essayer de déterminer l’origine du problème. Cela permettra ainsi de travailler sur celui-ci, afin petit à petit de retrouver la confiance en vous que vous avez totalement perdu.
Surtout, ne restez pas seule avec vos oppressions.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3299 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour Lorène,

Merci de vous être confiée ici, ce premier pas vers moi est essentiel, c’est un premier pas vers vous. Courage!

Je comprends très bien votre situation et votre relation à la nourriture. Si le vide existe en vous, c’est forcément qu’il y a un manque et vous manquez de quoi exactement ?

Je vous laisse réfléchir à cette question et revenir rapidement vers moi afin que nous débitions des séances en visio sur Doctolib si vous le souhaitez

Excellente semaine
Bien à vous
Marjorie Lugari