Comment guérir des tca?

Réalisée par Alycia-lyj · 9 avril 2023 Troubles du comportement alimentaire

Je souffre d’anorexie et depuis peu.. de boulimie. Je ne supporte plus ce train de vie. Je passe ma vie à me regarder, à contrôler ce que je mange, à me restreindre, à me détester.
Je me fais vomir très très rarement mais cette fois j’ai vomi du sang (léger mais bon..) et accompagné d’un mal de gorge. Depuis je suis mal et j’ai peur. Je me dis que je vais avoir un cancer, que je vais plus jamais pouvoir m’en sortir. Enfin je n’en peux plus.. j’ai besoin d’aide mais je n’ai pas d’argent pour payer un psy, avez vous d’autre moyen pour s’en sortir?

Meilleure réponse 10 AVRIL 2023

Bonjour Alycia,

Je vous remercie pour votre message. En effet, vous avez raison de vous inquiéter pour votre santé, les vomissements peuvent endommagés votre œsophage et votre estomac.

Je vous dirai en premier lieu de consulter votre médecin traitant et de lui parler ouvertement de vos troubles, il saura vous orienter et vous conseiller au mieux.

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari *** psychanalyste *** praticien en psychothérapie *** visio uniquement

5591 réponses

19 AVRIL 2023

Je suis très surprise qu'une réponse aussi banale et sans intérêt de Mme LUGARI soit autant validée...
On peut vraiment s'interroger !

5290 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Madame,

Il est important que vous alliez parler de vos problèmes de santé à un-e psychiatre qui peut vous prendre en charge et vous suivre sur le long terme : prenez rendez-vous dans un hôpital proche de chez vous.
Demandez lui si vous pouvez bénéficier d’une prise en charge psychologique dans le même hôpital. Sinon, allez au CMP le plus proche.
Les TCA sont des problèmes liés à une histoire de vie qui a mené à des angoisses que se traduisent par ces comportements qui font mal.

Entre temps et dans l’attente du premier rendez-vous voyez votre médecin traitant pour qu’il vous donne un traitement médicamenteux de type anxiolytique ou antidépresseur fonction de ce qui est le plus problématique pour vous en ce moment…, et ce qui vous « pousse » à la boulimie.

Il est important de prendre soin de vous : faire du sport (ne serait-ce que de la randonnée), sortir pour voir des amis,…

Je vous souhaite d’arriver à vous en sortir.
sp

4158 réponses

11 AVRIL 2023

Je comprends que vous traversiez une période difficile en souffrant d'anorexie et de boulimie, et que vous vous inquiétiez pour votre santé physique et mentale. Il est important de reconnaître que vous méritez d'obtenir de l'aide et de vous en sortir.

En tant que psychothérapeute, ma principale préoccupation est votre bien-être et votre santé. Il existe diverses options pour obtenir de l'aide, même si vous n'avez pas les moyens de payer pour une thérapie privée. Voici quelques suggestions :

1. Rechercher des services de santé mentale à faible coût ou gratuits : Il existe des cliniques ou des centres de santé mentale qui proposent des services à faible coût ou gratuits pour les personnes à faible revenu. Renseignez-vous auprès des organisations de santé mentale locales, des hôpitaux, des centres de santé communautaires ou des cliniques universitaires pour connaître les options disponibles dans votre région.

2. Ressources en ligne gratuites : Il existe de nombreuses ressources en ligne gratuites pour la santé mentale, y compris des sites web, des forums de soutien, des groupes de discussion en ligne et des applications pour la gestion des troubles alimentaires. Vous pouvez rechercher des ressources en ligne pour l'anorexie et la boulimie pour obtenir du soutien et des conseils sur la gestion de vos symptômes.

3. Groupes de soutien : Les groupes de soutien locaux peuvent être une option pour obtenir du soutien gratuit de la part d'autres personnes qui traversent des situations similaires. Vous pouvez rechercher des groupes de soutien pour les troubles alimentaires dans votre région.

4. Services sociaux : Les services sociaux locaux peuvent offrir des ressources pour la santé mentale, y compris des programmes de counseling gratuits ou à faible coût. Renseignez-vous auprès des services sociaux locaux pour connaître les options disponibles dans votre communauté.

Il est important de ne pas rester isolé(e) et de chercher de l'aide lorsque vous en avez besoin. Les troubles alimentaires sont des affections sérieuses qui nécessitent un soutien professionnel. N'hésitez pas à prendre des mesures pour obtenir de l'aide, même si vous avez des contraintes financières. Votre santé et votre bien-être sont primordiaux, et il existe des options pour vous soutenir dans votre processus de guérison. Je vous encourage à prendre des mesures pour vous adresser à des professionnels de la santé mentale et obtenir le soutien dont vous avez besoin pour vous en sortir.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour,
Pour traiter ce trouble, il est absolument nécessaire d'avoir un suivi psychologique avec une approche intégrative (voir mon profil) qui permet de travailler sur les Etats du Moi dissociatifs très présents dans Le TCA...
Vous ne précisez pas votre âge actuel, mais vous pouvez de l'aide à vos parents si c'est possible pour financer vos séances, ou trouver un petit job, car je ne vois pas comment vous allez traiter ce problème de fond sans accompagnement...

Bonne chance !
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour Alycia,

Vous souffrez de troubles du comportement alimentaire,dont l'anorexie et la boulimie mais vous ne donnez ni votre âge, ni depuis quand vous êtes entrée dans cette spirale addictive.
Les TCA sont toujours en lien avec un problème affectif, notamment l'amour que vous avez ,vous, perçu de votre mère, pas forcément une absence d'amour mais peut-être un "mal amour", du moins votre ressenti inconscient au sujet de ce lien si particulier des premiers mois de la vie pour chacun.
Rejeter l'alimentation est très symbolique et n'est absolument pas issu du hasard, il se cache quelque chose de l'ordre du relationnel derrière et c'est cela que vous devez découvrir pour stopper la boucle des TCA.
Le seul moyen est de remonter par l'analyse, à votre rythme, votre récit de vie pour mieux comprendre vos réactions et ce que votre corps vous transcrit et ce que votre inconscient vous délivre comme message.
Votre volonté de sortir de ces troubles vous aidera fondamentalement.

Vous devez consulter au minimum votre médecin traitant et il fera une lettre vous adressant à un médecin spécialiste pour vérifier que sur le plan gastro enterologique ,tout est correct et qu'il faut vous enlever de l'esprit une pathologie lourde et angoissante comme ce que vous avez en tête.

Vous pouvez vous adresser en parallèle au CMP de votre département pour consulter un médecin psychiatre ou un infirmier travaillant avec lui, des psychologues cliniciens y font des vacations il me semble aussi.
Mettre en mots vos maux est la clé. Seule l'introspection vous rendra la liberté et vous épanouira.
Je crois aussi qu'il existe des associations de personnes atteintes de TCA et des forums pour avoir d'autres pistes et se sentir soutenue.

Je reste à votre écoute si vous avez besoin de mes conseils en téléconsultation en toute bienveillance.

Courage et dites vous que avoir été capable de rédiger ce message est un premier pas, le plus difficile.

Bien chaleureusement

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

885 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour Madame

Je vous invite dans un premier temps de consulter votre médecin traitant.

Dans un deuxième temps, certains thérapeutes proposent des tarifs adaptés au budget du patient.

N'hésitez pas à consulter mon profil

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

10 AVRIL 2023

Je vous remercie de m'avoir contacté au sujet de vos problèmes d'anorexie et de boulimie. Il faut du courage pour reconnaître que l'on a besoin d'aide, et je suis heureuse que vous ayez franchi cette étape.

D'après ce que vous avez décrit, il semble que votre trouble alimentaire vous ait causé une grande détresse et commence à avoir des conséquences physiques. Les vomissements de sang sont un symptôme grave qui nécessite une attention médicale immédiate.

Je vous recommande vivement de demander l'aide d'un professionnel de la santé dès que possible. Il pourra évaluer votre état de santé physique et vous fournir un traitement médical approprié si nécessaire. Il peut également vous orienter vers un professionnel de la santé mentale spécialisé dans les troubles de l'alimentation, ce qui peut constituer une étape cruciale de votre rétablissement.

Je comprends que la recherche d'une aide professionnelle peut être coûteuse, mais il existe des ressources qui peuvent vous aider. Les services psychiatriques des hôpitaux français proposent des consultations gratuites. Il existe de nombreuses ressources en ligne, des groupes de soutien et des lignes d'assistance téléphonique qui peuvent vous apporter soutien et conseils. En voici quelques-unes
http://www.sosanor.org/?gclid=CjwKCAjw586hBhBrEiwAQYEnHekOhank7KsBswI2IV4g3TrF1DPtfjos3hi09lhcmio_f561pA9bFxoCaSUQAvD_BwE

https://www.ffab.fr/446-permanence-tel

Rappelez-vous que la guérison d'un trouble alimentaire est possible et qu'il est essentiel de demander de l'aide dès que possible. Je vous souhaite tout le succès possible dans votre cheminement vers la guérison.

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour Alycia,

L'Anorexie-boulimie appartiendrait à une addiction et non à une phobie comme on pouvait le penser par le passé. On avance sur la compréhension de ce trouble du comportement mais les TCC ainsi que l'accompagnement par un médecin sont nécessaire en plus du suivi thérapeutique.

Le principe c'est de ne pas rester dans l'inaction ou le déni et là, vous avez bien rassemblé tout votre courage pour venir nous dire que oui, vous en avez assez!

Une thérapie c'est chère... En général! Je fais partie de ces professionnels de santé mentale qui pratiquent des tarifs libres, le principe c'est de donner au moins 10€ par séance et si le patient veut investir plus dans sa thérapie, il peut donner plus. Le principe est de donner accès aux soins mentaux au plus grand nombre!

Vous pouvez regarder autour de chez vous si certains pratiquent cette politique et sinon je fais les séances par visio donc n'hésitez pas si la visio vous va. Vous avez marqué l'essai, vous allez le transformer j'en suis certain!

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne à tarif libre (le patient décide) Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour,

Vous souffrez d'un trouble qui se fixe en oralité, stade d'identification à la mère avec une faille narcissique. Le bon est perçu comme mauvais.

Vous pouvez être suivie par votre médecin généraliste et aller au CMP où vous allez pouvoir échanger avec un ou une infirmière ainsi qu'un psychiatre. Cela est pris en charge par la sécurité sociale.

Courage.
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour Alycia, et bien dans un premier temps il serait bon de consulter votre médecin généraliste, ensuite il vous dirigera vers un spécialiste.
En ce qui concerne les psys, vous pouvez consulter un psychiatre qui est remboursé par la sécurité sociale, ou bien, consulter un psychothérapeute, beaucoup acceptent d'adapter leurs tarifs, personnellement c'est ce que je fais.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en Visio,
cordialement.
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour,

Si vous n'avez pas de moyen faites vous au moins suivre par un psychiatre et votre médecin traitant.
Pourtant vous auriez bien besoin de faire un suivi psychothérapeutique pour explorer les causes psychiques de votre mal être.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour Alycia
La prise en charge de votre anorexie peut se faire dans le parcours de soin remboursé par la Caisse d’assurance maladie.
Commencez votre parcours par aller voir votre médecin traitant (généraliste) et expliquez lui vos troubles. Il vous fera faire un bilan sanguin et observera votre état de santé général eu égard à la sévérité de votre anorexie / boulimie.
A partir de la vous serez orientée vers un psychiatre ou un service de soins des TCA, le tout pris en charge par la CPAM.
Ne vous inquiétez pas des questions financières vous pouvez tout à fait être suivie sans que cela vous coûte .
Prenez soin de vous, et prenez RV chez votre médecin .
Bon courage pour la suite,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour Alycia,

Je vous encourage vivement à consulter un médecin généraliste dans un premier temps (remboursé par la CPAM). Il vous dirigera ensuite vers le spécialiste le plus approprié pour vous (en fonction de votre état de santé général et de la gravité de vos symptômes). Les psychiatres sont également remboursés par la CPAM et peuvent vous prendre en charge. Il existe également des centres spécialisés dans les TCA qui dépendent de l'hôpital public.
Les CMPP reçoivent également gratuitement mais les délais sont souvent très longs et il est préférable de consulter un médecin dans un premier temps.
La précarité financière n'est pas un obstacle dans le parcours de soin, n'hésitez pas à consulter un médecin rapidement et demandez-lui de vous diriger vers les spécialistes adaptés à votre maladie.

Les TCA envahissent votre vie mais avec le temps, vous pouvez vous en sortir. Ce sera sans doute assez long mais vous pouvez y arriver.
Faites le premier pas et appeler un médecin pour prendre RDV.
Je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans votre combat.

Sincèrement,
Nathalie Blanchard

Nathalie Blanchard Psy sur Grignon