Anti-dépresseurs /prise de poids

Réalisée par Amara · 24 déc. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis sous Sertraline 100 mg depuis début 2022 pour une dépression sévère. J’ai 33 ans et depuis mon adolescence j’ai des phases intenses de dépression (je ne peux plus sortir de chez moi, ni faire quoique ce soit, cela peut durer pdt 6 mois).
Le traitement m’a bien aidée et je n’ai plus connu ce type de phase sur du long terme, selon sur des moments d’ une ou 2 semaines. C’est encore ennuyeux mais c’est une petite victoire.
Je suis toujours assez anxieuse mais j’aimerais cependant arrêter mon AD car je viens de m’apercevoir que j’ai pris plus de 10 kilos depuis le début de mon traitement. J’ai un petit surpoids, je continue de grossir alors que mon hygiène de vie est top (anxiété mise à part) et que je suis assez sportive. Clairement mon métabolisme est au ralenti …
J’ai eu des TCA très longtemps et cette prise de poids m’inquiète puisqu’elle me rajoute du stress là où je n’en avais plus et elle m’inquiète aussi pr ma santé physique.
Auriez vous des conseils s’il vous plaît ?
Merci

Meilleure réponse 28 FÉVR. 2024

Chère Amara,

je prends seulement connaissance de votre message fin février et j'en suis désolée.

j'espère que depuis le 24 1223, vous avez pu consulter votre médecin prescripteur de l'anti-dépresseur.
nul ne doit modifier les dosages seul et sans surveillance médicale, cela évite des décompensations et de gros risques.

Vous avez 33 ans et vosu expliquez avoir eu depuis votre adolescence des périodes de dépression intense avec des humeurs basses, à savoir l'inhibition, le repli sur vous-même, même si la pharmacopée a été un pilier dans votre miuex-être et tel est le cas dans les situations de grande urgence même si les effets indésirables existent effectivement bien.
La prise de poids peut en faire partie.

Vous avez aussi énocé un paraamètre majeur: vos troubles du comportement alimentaires.
Reflet de votre souffrance psychologique.
Avez-vous été aidée et quel type de TCA avez-vous eu exactement?
Avez-vous suivi une psychothérapie ou une psychanalyse vous conduisant à la cause de ce(s) tca souvent en alternance d'aileurs?

Il existe forcément un lien entre ce passé difficile et votre situation de grande anxiété, de névrose pathologique?
Vous devez enfin vous comprendre, vous décharger d'un fardeau que vous portez à mon sens depuis votre enfance et qui a commencé à se manifester par les TCA.
La pharmacopée est nécessaire mais seule le travail analytique conduit à se rencontrer et à endiguer la causalité de votre problématique. Souvent, les deux pratiques sont associées d'ailleurs pour un binôme réparateur de votre psyché, Amara.

Courage !!!

Bien cordialement.

Bnéédicte ESCARON
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

891 réponses

24 FÉVR. 2024

Bonjour Amara

Votre message date un peu mais je vous conseille surtout de consulter pour traiter les causes de votre dépression et d'essayer d'y remédier en ajustant votre traitement (en le diminuant) et entamant un travail sur vous avec un professionnel.
J'imagine que vous avez un psychiatre c'est à lui qu'il faut en parler
Je vous souhaite le meilleur.
Bien à vous
Charlotte

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt