Tests psychologiques recrutement

Réalisée par alexandre rolf. · 31 mars 2015 Test psychotechnique

Bonjour,

je vais passer des tests psychologiques pour un recrutement. Est-il possible de s'y préparer d'une quelconque manière ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 31 MARS 2015

Bonjour Alexandre,
Qu'on les conteste, ou pas, les tests de recrutement sont incontournables donc autant s'y préparer. Vous entraînez vous permettra de vous y familiariser et de ne pas perdre de temps le jour J. Ces tests peuvent prendre plusieurs formes (QCM, exercices de raisonnement, résolution de situations complexes, tests de langues ou de compétences techniques, mise en situation professionnelle…). Les tests de personnalité ne sont qu'une partie des tests. Ils prennent souvent la forme de QCM (questionnaires à choix multiples). Il n’y a pas bonnes ou de mauvaises réponses et ils ne suffisent pas à eux seuls à évaluer l'adaptabilité du candidat au poste. Vous trouverez sur les sites dédiés au recrutement (Apec notamment) des informations assez précises sur les tests et sur la meilleure façon de les aborder.
Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

1100 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 AVRIL 2015

bonjour,
Il est vrai que se préparer avant aux tests permet de pouvoir s'adapter rapidement à la commande du processus de recrutement, que ce soit sur des tests de personnalité, logique ou QCM. L'emploi des tests est variable suivant s'il s'agit d'un employeur directement , d'un cabinet de recrutement ou d'un DRH qui s'occupe du recrutement. Réaliser les tests le plus clairement et honnêtement possible, notamment si c'est un questionnaire de personnalité, vous permettra de réussir déjà à montrer votre transparence car souvent les questions formulées différemment amènent aux mêmes types de réponses. Il faut cependant savoir que même si vous réalisez des tests d'entrainements, il est très difficile de connaitre réellement les attentes du recruteur en face. L'idée est de se préparer en fonction du profil de poste sur lequel vous candidatez et de regarder la politique de l'entreprise.
Bonne journée. Bénédicte Bousquet

Bousquet Bénédicte Psy sur Montastruc-la-Conseillère

3 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 AVRIL 2015

Bonjour
Pour avoir fait du recrutement dans ma carrière de manager, je vous conseille d'être le plus honnête dans vos réponses, restez intègre car de toute façon les tests feront ressortir vos mensonges. Vous risquez de vous décrédibiliser et perdre le job alors que vous avez les compétences. Sachez une chose que si ce job vous devez l'avoir vous l'aurez et si c'est le cas contraire c'est que autre chose vous attend. C'est pas facile d'entendre cela quand on est à la recherche d'un emploi mais très bénéfique pour votre être. Posez vous des questions comme est ce que job me plaît ? Est ce c'est pour moi ou pour la famille (femme, enfants si il y en a ), est ce que je me sentirai épanoui ?....
Faites une check list et vous serez vous même quoi faire ?
Bonne journée

Sandra Dal Ferro Mostashari - Atiola Consulting Psy sur Sarreguemines

2 réponses

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 AVRIL 2015

Bonjour,
Vous pouvez déjà vous préparer en regardant en quoi consistent ces tests pour ne pas être surpris déjà pas le type de questions. Par contre il est vrai qu'il est plus difficile de savoir ce que peut attendre en termes de réponses le recruteur. Il faut d'abord que vous faisiez attention a répondre dans le même sens aux questions car il peut y avoir des questions redondantes posées de manière différente pour vérifier le profil du candidat.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 AVRIL 2015

Bonjour,
Pouvez-vous demander des précisions à l'assistante ? Tests psychotechniques ? Tests de personnalité ? Tests de mise en situation ? Pour les tests psychotechniques qui nécessitent un entraînement, vous pouvez en trouver en ligne sur Internet ou bien acheter des ouvrages à ce sujet qui proposent des exercices avec leur solution : tests de raisonnement verbal, spatial, logique, mathématique...

Emmanuelle CAMPS - Cabinet Ecoute et Conseil Psy sur Hoenheim

7 réponses

7 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Test psychotechnique

Voir plus de psy spécialisés en Test psychotechnique

Autres questions sur Test psychotechnique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 12000

questions

réponses 71450

réponses