Tocs mentaux/images constantes en tête

Réalisée par Ana · 19 juin 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Avant de vous parler de mon problème, je souhaite préciser que je suis une jeune femme de 20 ans. J’ai ce problème depuis que j’ai environ 12 ans.

Je crois que je suis atteinte de sévères tics mentaux qui se caractérisent par des images d’endroits (que j’ai déjà vus) que j’ai constamment en tête. Mais seulement dans certains cas : en discutant via des SMS, (particulièrement quand les conversations sont assez longues, comme avec mon compagnon), et en lisant des livres. Vous allez peut-être vous demander pourquoi cela me pèse autant, et c’est assez compliqué d’expliquer ce qui se passe dans ma tête pour être honnête.
En fait, ces images d’endroits peuvent être très diverses : cela peut être autant un parc, qu‘un rayon dans un magasin (oui oui…), etc. En général c’est un endroit assez récent que j’ai pu visité qui me vient en tête.
Pour vous donner un exemple concret : je travaille dans un musée depuis février 2022 en tant que job étudiant. En lisant des livres, même encore maintenant, certaines scènes que j’imagine se passent dans ce musée, a des endroits précis, comme derrière le comptoir où je travaille, devant l’entrée des toilettes de la clientèle (???) et je tiens à préciser qu’il n’y RIEN de logique puisque les scènes dans mes livres se passent dans des maisons ou autre. Pareil dans certaines conversations (par messages), j’ai ces images d’endroits qui surgissent et, quand c’est dans endroits qui me plaisent, qui me rappellent de bon souvenirs ou qui sont simplement jolis ça pourrait aller, mais quand ce sont des images du musée où par moment je n’aime pas trop aller travailler car ma collègue est un peu désagréable, c’est déplaisant car je n’arrive PAS à décrocher même quand je suis rentrée chez moi. J’ai également peur que cela m’affecte dans ma vie professionnelle, où à cause de ces images je n’arrive pas à réellement décrocher quand je rentre chez moi. Ça m’est aussi arrivée quand j’étais en stage en pompes funèbres (dans le cadre de mon BTS), et j’en ai vu des choses, je pense que je suis aussi hypersensible alors ce n’était pas facile rien que d’avoir la boutique en tête, mais alors quand c’était les chambres et le « laboratoire » où ils s’occupent des corps c’était compliqué à gérer.
J’aimerai tellement pouvoir ne plus avoir ces images « en arrière plan » dans ma tête. Comme dit plus haut, quand ce sont des endroits que j’ai visitées en loisir type joli jardin français, ça me dérange moins, mais quand ce sont d’autres endroits plus professionnels, ça m’empêche d’entièrement me déconnecter et j’y pense toujours en rentrant puisque c’est littéralement en arrière plan de ma tête quand je lis ou quand je discute par messages. J’ai beau me forcer à penser à un autre chose, ça me demande presque de l’énergie…
Cela me pèse et je n’ai trouvé personne parler de ce problème, je me demande même s’il y a d’autres personnes comme moi. J’ai oublié de dire que je suis assez anxieuse, même des fois pour 3x rien.
Savez-vous de quoi je souffre exactement ? Pouvez-vous me dire vers quel type de personnes je devrais me tourner pour essayer de régler mon problème ?

Merci à vous,
Bonne journée

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 7 AOÛT 2023

Bonjour Ana

Est ce que vous avez déjà essayé de verbaliser au sujet de ces images et finalement ces pensées que vous avez avec un proche ?
Il faudrait revenir vers cette période d'avant 12 ans pour comprendre ce que votre cerveau fait aujourd'hui avec ces pensées...
Mon hypothèse en second lieu serait plutôt médicale. Vos symptômes arrivent quand vous lisez longtemps ou textez longtemps.
Je vous conseille de creuser d'abord de ce côté avant d'envisager une thérapie.
Je reste à votre écoute en téléconsultation si besoin.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

246 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132800

réponses