Tocs mentaux/images constantes en tête

Réalisée par Ana · 19 juin 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Avant de vous parler de mon problème, je souhaite préciser que je suis une jeune femme de 20 ans. J’ai ce problème depuis que j’ai environ 12 ans.

Je crois que je suis atteinte de sévères tics mentaux qui se caractérisent par des images d’endroits (que j’ai déjà vus) que j’ai constamment en tête. Mais seulement dans certains cas : en discutant via des SMS, (particulièrement quand les conversations sont assez longues, comme avec mon compagnon), et en lisant des livres. Vous allez peut-être vous demander pourquoi cela me pèse autant, et c’est assez compliqué d’expliquer ce qui se passe dans ma tête pour être honnête.
En fait, ces images d’endroits peuvent être très diverses : cela peut être autant un parc, qu‘un rayon dans un magasin (oui oui…), etc. En général c’est un endroit assez récent que j’ai pu visité qui me vient en tête.
Pour vous donner un exemple concret : je travaille dans un musée depuis février 2022 en tant que job étudiant. En lisant des livres, même encore maintenant, certaines scènes que j’imagine se passent dans ce musée, a des endroits précis, comme derrière le comptoir où je travaille, devant l’entrée des toilettes de la clientèle (???) et je tiens à préciser qu’il n’y RIEN de logique puisque les scènes dans mes livres se passent dans des maisons ou autre. Pareil dans certaines conversations (par messages), j’ai ces images d’endroits qui surgissent et, quand c’est dans endroits qui me plaisent, qui me rappellent de bon souvenirs ou qui sont simplement jolis ça pourrait aller, mais quand ce sont des images du musée où par moment je n’aime pas trop aller travailler car ma collègue est un peu désagréable, c’est déplaisant car je n’arrive PAS à décrocher même quand je suis rentrée chez moi. J’ai également peur que cela m’affecte dans ma vie professionnelle, où à cause de ces images je n’arrive pas à réellement décrocher quand je rentre chez moi. Ça m’est aussi arrivée quand j’étais en stage en pompes funèbres (dans le cadre de mon BTS), et j’en ai vu des choses, je pense que je suis aussi hypersensible alors ce n’était pas facile rien que d’avoir la boutique en tête, mais alors quand c’était les chambres et le « laboratoire » où ils s’occupent des corps c’était compliqué à gérer.
J’aimerai tellement pouvoir ne plus avoir ces images « en arrière plan » dans ma tête. Comme dit plus haut, quand ce sont des endroits que j’ai visitées en loisir type joli jardin français, ça me dérange moins, mais quand ce sont d’autres endroits plus professionnels, ça m’empêche d’entièrement me déconnecter et j’y pense toujours en rentrant puisque c’est littéralement en arrière plan de ma tête quand je lis ou quand je discute par messages. J’ai beau me forcer à penser à un autre chose, ça me demande presque de l’énergie…
Cela me pèse et je n’ai trouvé personne parler de ce problème, je me demande même s’il y a d’autres personnes comme moi. J’ai oublié de dire que je suis assez anxieuse, même des fois pour 3x rien.
Savez-vous de quoi je souffre exactement ? Pouvez-vous me dire vers quel type de personnes je devrais me tourner pour essayer de régler mon problème ?

Merci à vous,
Bonne journée

Meilleure réponse 7 AOÛT 2023

Bonjour Ana

Est ce que vous avez déjà essayé de verbaliser au sujet de ces images et finalement ces pensées que vous avez avec un proche ?
Il faudrait revenir vers cette période d'avant 12 ans pour comprendre ce que votre cerveau fait aujourd'hui avec ces pensées...
Mon hypothèse en second lieu serait plutôt médicale. Vos symptômes arrivent quand vous lisez longtemps ou textez longtemps.
Je vous conseille de creuser d'abord de ce côté avant d'envisager une thérapie.
Je reste à votre écoute en téléconsultation si besoin.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt