Trouble obsessionnel dans ma tête

Réalisée par Shaiko · 2 mars 2023 Sexologue

J’ai 18 ans et je suis un homme, mais après 4 semaines de travail intensif et pas de repos à ce moment là, j’étais très très fatigué très stressé et de plus je suis une personne très fragile mentalement de base j’imagine toujours le pire je suis très anxieux j’ai aucune confiance en moi, j’ai commencé à développé des pensées terrifiantes que je ne voulais jamais développé je m’explique dans un premier temps je devais amener ma voiture au garage suite à des réparations à faire et donc pour m’amener au travail un collègue gay devait me prendre aucun soucis pour moi je suis pas homophobe ni rien mais un proche dit en rigolant imagine il te touche je savais que c’était pour rire et tout ça mais mon cerveau a dû le prendre au premier degrés ensuite j’ai repris le boulot la boule au ventre après ça mon cerveau crée des pensées homosexuelles j’imaginais des scénarios avec tout le monde peu importe qui même des proches si un homme me trouve beau si il veut sortir avec moi si il veut des relations intimes alors que je n’aime pas ça je n’ai rien contre je ne le suis pas ça me terrifie ça me terrorise ça me répugnait ça me dégoûtait j’avais du dégoût à chaque pensée je suis même en pleure le soir je pensais meme au suicide je n’osais même plus regardé les gens dans la rue et au boulot par peur de le devenir alors que j’ai toujours été dans des classes que de garçons et j’ai jamais rien ressenti pour un homme même pas une seule fois, je savais que j’étais 100% hétérosexuel dans ma tête et même je me suis jamais posé la question c’était évident pour moi, j’ai toujours côtoyé des filles pour les relations je suis même en couple et très heureux je suis épanoui avec dans ma relation que ce soit sexuelle ou relationnelle ou sentimentale avec je me projette mais avec mais ces pensées me font extrêmement peur et donc je me suis renseigné sur internet et j’ai vu le toc homo je me suis dit que je suis atteint de ça donc dans un sens ça me soulage mais j’ai peur de garder ce toc longtemps dans ma tête j’ai regardé des conseils j’ai vu qu’il faut faire face à nos pensées en disant qu’on s’en fou ou même à se forcer à dire non j’ai réussi à faire ça et maintenant j’ai plus aucun soucis avec ça, je commence à reprendre goût a ma vie d’avant mais j’ai peur de l’être quand meme alors que je sais que non mais ça reste quand meme dans ma tête je sais que les hommes ne m’attirent pas mais les filles oui je sais que je veux vivre avec ma copine j’ai meme des ambitions avec donc voilà je m’en remets a vous j’aimerai avoir de l’aide si vous le voulez bien j’aimerai avoir un avis d’expert meme si je sais que je suis très bien dans ma relation et que je veux en aucun changer ma relation avec ma copine ni mon orientation sexuelle que dois je faire pour enlever ces dernières pensées pouvez vous me donner des instruis-toi si s’il vous plaît ?

Meilleure réponse 3 MARS 2023

Bonjour Shaiko,

Il y a une période notable que vous précisez au début de votre message, vous avez travaillé intensément et sous tension durant un mois. Tout cela vous a particulièrement épuisé physiquement et mentalement, et vos pensées sont alors apparues. Cela signifie que ce surmenage a provoqué un état anxieux chez vous qui depuis dure plus ou moins, il serait à mon sens nécessaire de vous apaiser et sûrement de vous reposer. La priorité est donc à une attitude de bienveillance vis à vis de vous même.

Je vous encourage à également consulter pour vous aider à passer le cap

Je reste à votre écoute
Bien à vous
Marjorie
*** psychanalyste
*** sexothérapeute
*** praticien en psychothérapie
Visio uniquement

5591 réponses

3 MARS 2023

Bonjour,

L'idée qui vous a traversé s'est transformée en angoisse, qui vous crée des pensées obsédantes "les TOC homo".
C'est comme une punition d'avoir penser ça une fois, et maintenant c'est comme un disque rayé.
Parfois ce genre de trouble peut se déplacer de pensées en pensées, ou créer des rituels.

j'ai pu avoir un patient qui lui est venu pour pensée pédophile. (il était pion dans un collège ... Il était très mal et ça dégradait sa vie pro perso et amoureuse avec sa compagne car il se punissait d'avoir des pensées qu'il faut pas.
Le problème c'est que il avait encore plus de pensées pour se punir.

Il n'était en rien pédophile, il se pensait juste une personne sale et se créait des pensées pour le justifier.

Je lui proposé un protocole EMDR pour traiter l'angoisse et les pensées.

Aujourd'hui il n'est plus mon patient, n'a plus ses pensées et il a eu une petite fille avec sa compagne juste après la fin de notre programme.

donc des solutions existent.

Si vous voulez plus de détails,
je vous invite à me contacter en privée.

Cordialement,
Arnaud SOTO
Psychologue et praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

3 MARS 2023

Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à souligner que vous avez déjà pris une étape importante en cherchant de l'aide pour surmonter vos pensées et vos inquiétudes. Il est également important de se rappeler que les pensées intrusives ne définissent pas votre orientation sexuelle ou votre identité.

De plus, il est courant que les personnes atteintes de TOC aient des pensées intrusives sur leur orientation sexuelle. Ces pensées peuvent être terrifiantes et déroutantes, mais cela ne signifie pas que vous êtes homosexuel ou que vous deviendrez homosexuel.

En ce qui concerne les conseils que vous avez trouvés sur Internet, il est important de rappeler qu'ils ne remplacent pas l'aide professionnelle d'un thérapeute formé et qualifié. Je vous encourage à parler à un professionnel de la santé mentale pour vous aider à comprendre et à traiter vos pensées intrusives. Cela sera plus juste et plus utile.

En attendant, voici quelques techniques qui peuvent vous aider à gérer vos pensées:

Reconnaître que ces pensées sont des symptômes de TOC et non une indication de votre orientation sexuelle.
Évitez de juger ou de vous critiquer pour vos pensées.
Pratiquez la pleine conscience pour vous aider à rester dans le moment présent.
Utilisez des techniques de relaxation telles que la respiration profonde, la méditation ou le yoga pour vous aider à gérer votre stress et votre anxiété.
Essayez de remplacer vos pensées intrusives par des pensées plus positives et rassurantes.
Évitez de chercher des réponses sur Internet ou de demander l'avis de personnes qui ne sont pas qualifiées pour vous aider.
Je vous encourage fortement à chercher de l'aide professionnelle pour travailler sur ces pensées. Vous n'êtes pas seul dans cette situation, et il est important de se rappeler que le traitement est disponible et efficace.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux