Traumas et peurs

Réalisée par maya · 1 mars 2023 Deuil

Bonjour,
Comment caractérisez vous une personne qui a des peurs, des angoisses, de la sensibilité . Plus jeune j'ai perdu mes deux frères à 6 ans t'intervalle, voilà 2 ans que mon papa m'a quitté, et aujourd'hui j'ai une peur qui s'est amplifiée.
Je souffre au fond de moi de cette instabilité . Etant maman, je suis angoissée et dans la vie de tous les jours j'ai l'impression de survivre.
J'ai suivi une thérapie pendant quelques années, mais j'ai l'impression que rien ne pourra apaiser ce qu'il y a au fond de moi.
Je sais que mes peurs sont dues à mes traumatismes, mais pourquoi je n'arrive pas à aller au delà de ce que j'ai vécu, J'ai suivi une thérapie pendant quelques années, mais j'ai l'impression que rien ne pourra apaiser ce qu'il y a au fond de moi.
Je sais que mes peurs sont dus à mes traumatismes, mais pourquoi je n'arrive pas à aller au delà de ce que j'ai vécu, je suis toujours dans la recherche du pourquoi,/comment, et cela me paralysent, je n'arrive pas à lâcher prise, mes peurs sont encore et toujours là.
J'suis une personne normale ?
Si vous pouvez m'éclairer sur ce que je ressens, Merci à vous.

Meilleure réponse 2 MARS 2023

Bonjour,

Angoisse et peurs sont liées et vos "traumatismes" ne sont surement pas étrangers à leurs manifestations.
Une angoisse chronique pour une jeune mère n'est pas le scénario idéal.
Vous dites avoir suivi une thérapie pendant des années...de quel type?
Oui vous êtes une personne normale...le pourquoi vous l'avez trouvé. Votre histoire expose clairement votre passé traumatique. Ce que vous n'avez pas encore réussi à faire c'est vous "approprier ces évènements" et en faire autre chose.
Je ne saurai trop vous conseiller de persévérer dans une démarche thérapeutique. Tenter cette recherche avec un(e) autre thérapeute et au travers d'un autre vecteur d'approche et de compréhension car votre première intention n'a manifestement pas donné entière satisfaction.
De nombreux posts sur le site ayant pour thème le traumatisme devraient vous permettre de récupérer quelques conseils utiles. Ce qui me semble important pour vous et votre avenir tant personnel que familial est d'aller au bout de votre quête.
Je vous souhaite le meilleur dans votre entreprise.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

5 MARS 2023

Bonjour Maya,

Oui vous êtes une personne normale !!
La psychanalyse est une méthode qui explore l'inconscient et donc l'origine des angoisses et de l'anxiété.

Le décès de vos frères a certainement laissé un traumatisme comme vous le dites et il est possible que ce grand chagrin soit entretenu par votre inconscient qui en trouve des bénéfices comme la punition par exemple.

Je vous laisse aller visiter mon site internet et si vous le souhaitez, revenir vers moi pour un rdv.

Cordialement

Catherine Cadou
psychanalyste.

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

164 réponses

3 MARS 2023

Bonjour Maya,

Vous avez vécu de véritables traumatismes, des chocs émotionnels très forts qui peuvent provoquer des symptômes de stress post-traumatique. L'important pour vous n'est pas de comprendre le pourquoi mais débloquer une émotion forte et envahissante qui vous empêche de vivre normalement. L'EMDR vous permettrait de faire bouger cette émotion et les pensées négatives (je n'y arrive pas, je ne peux pas réussir..) et d'installer des pensées positives sur vous même.
Je vous souhaite de trouver les solutions adaptées à vos besoins.
Je reste à votre écoute.
Franck Musart
Praticien en thérapies brèves, hypnose, EMDR/RITMO

Franck MUSART Psy sur Pau

1 réponse

2 MARS 2023

Bonjour,
Je pense que l’accompagnement que vous avez reçu n'était pas adapté. Ne vous découragez pas, je vous encourage à consulter nos différents profils et à faire votre choix en suivant votre intuition.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 MARS 2023

Bonjour Maya,

Quand vous écrivez "je suis toujours dans la recherche du pourquoi,/comment", faites-vous allusion aux décès de vos proches ?
Si c'est le cas il vous faut cesser dès maintenant de vous poser ces questions, car il on ne peut jamais donner de Sens à des événement traumatiques. Ce sont ce qu'on appel des "irruptions du Réel" qui sont "hors Sens". Et chercher à mettre du sens sur ce qui n'en a pas est une torture qui engendre le traumatisme.
Ce qui a du sens, en revanche, c'est la manière que vous pouvez trouver (avec les Talents et les ressources dont la Vie vous a pourvue) de dépasser ces traumas et de rester dans la Vie, c'est à dire en contact avec ce qui vous vivifie.
Lorsque l'on a été confronté à des événements difficiles, il arrive souvent que l'on développe des troubles anxieux. Cela semble être votre cas. Une thérapie cognitive et comportementale (TCC), associée à des outils de gestion du stress et des émotions, vous permettrait de vous arrimer d'avantage dans la Vie.
Je peu vous accompagner sur ce chemin si vous le souhaitez.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative d'EmètAnalyse, TCC, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

2 MARS 2023

Bonjour Madame,

Il est possible que vos angoisses soient présentes dès le début de votre vie, et que les événements traumatisants que vous avez vécu les ont accentuées, d’où la difficulté de vous en débarrasser.

Il vous est nécessaire de refaire une thérapie, peut être en essayant d’autres méthodes, comme les TCC, par exemple.
L’essentiel c’est d’arriver à changer les idées qui vous angoissent et de renoncer à des croyances probablement héritées sur les dangers de ce monde, que votre vécu a renforcé.

Il me semble important de tenter à nouveau de soigner vos peurs, puisque en tant que mère vous transmettez directement vos angoisses : les enfants sont comme des éponges qui absorbent les émotions des parents.

Je vous souhaite d’arriver à vivre plus sereinement, débarrassée de vos angoisses.
sp

4158 réponses

2 MARS 2023

Bonjour Maya,

Vous demandez si vous êtes normale parce que suite à des évènements traumatiques vous êtes névrosée? Je vous réponds tout de suite sans aucun détour ni problème, oui, vous êtes normale. Suivre une thérapie ne va pas vous faire aller au-delà de ce que vous avez vécu, ça va vous permettre de faire face et de vivre avec ce bagage. Par contre il est humain d'avoir des moments où le bagage nous fatigue de nouveau et là, demander de l'aide est normal et recommandé.

Donc pour résumer et comparer à un problème somatique: oui, une fracture ça casse le corps et ça fait mal comme les traumatismes rendent névrosé, et ce n'est pas parce qu'on a guéri une fois d'une maladie qu'il serait aberrant de faire une rechute.

Vous n'êtes pas seule Maya,

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

2 MARS 2023

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à vous dire que ce que vous ressentez est tout à fait normal compte tenu de votre histoire et de vos traumatismes passés. Les peurs, les angoisses, la sensibilité et l'instabilité que vous ressentez sont des réactions naturelles à des événements difficiles. Il est important de comprendre que le processus de guérison peut être long et complexe, et qu'il n'y a pas de solution rapide ou facile.
Il est également courant de ressentir un sentiment de paralysie ou de blocage lorsqu'on essaye de faire face à des traumatismes passés. Il peut être difficile de lâcher prise et d'avancer si l'on se sent encore piégé par des questions sans réponse ou des sentiments profonds de peur et de douleur.
Je vous encourage vivement à poursuivre une thérapie pour vous aider à surmonter ces obstacles. Une thérapie vous permettra de travailler sur les traumatismes passés, de mieux comprendre les raisons de vos peurs et de vos angoisses, et de développer des compétences pour vous aider à faire face aux défis quotidiens. Votre thérapeute pourra vous aider à trouver des moyens d'apaiser votre anxiété, de renforcer votre estime de soi et de vous aider à surmonter les obstacles qui vous empêchent d'avance.

N'hésitez pas à me contacter pour commencer à travailler sur ces défis.

Bien à vous,
Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

2 MARS 2023

Bonjour Maya,

Vous êtes une personne tout à fait normale mais qui a encaissé de gros chocs affectifs. Vos peurs sont probablement tournées vers ce qu'il peut vous arriver encore de douloureux. Votre cerveau a enregistré tous ces chocs et vous induit à penser que cela ne peut que se renouveler. Or rien n'est moins sûr. C'est votre histoire, elle vous appartient mais rien ne dit qu'elle doive se renouveler.
La difficulté c'est que vous avez en vous une voix intérieure qui ne cesse de vous dire que le pire est à venir, que c'est inéluctable et qui, à la limite, vous invite à penser que c'est votre lot et votre destin. Il faut que vous identifier cette voix en vous et que, surtout, vous ne l'écoutiez plus. Comment ? en ne discutant pas avec elle.
D'un côté il vous faut combattre la discussion intérieure avec cette pensée et de l'autre dialoguer intérieurement avec vous même, avec la partie la plus profonde de vous même qui sait, elle, ce qu'il en est vraiment.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

2 MARS 2023

Bonjour Maya,

Les décès sont des traumatismes, vous avez été certes suivie en thérapie mais ce n'est pas le nombre d'années qui importe , c'est ma méthode utilisée par le Praticien. Vous ne dites rien à ce sujet.
Sachez que nul n'a le pouvoir d'effacer un traumatisme mais il existe un fait nécessaire pour ne plus vivre une TAG ou très grande anxiété voire un état de stress post traumatique comme les symptômes que vous relayez, c'est de décharger vos souvenirs si délétères dans votre équilibre psychique en mettant les émotions portées par ces traumatismes à distance
Les scènes existeront toujours certes mais vous aurez acquis cette capacité à vous mettre à distance et à les percevoir comme des chapitres de votre livre de Vie, sans oublier les êtres chers mais en ne vous laissant pas submerger par la souffrance, l'absence et le vide affectif laissé.

Seule la thérapie analytique bien gérée saura vous extraire de ce gouffre et alléger votre psyché .
C'est certes une démarche longue et demandant beaucoup de patience, de volonté de la part du patient, beaucoup d'assiduité aussi mais elle est récompensée.

Je vous laisse regarder mon site web sous mon prénom et nom sur Google,vous verrez que le syndrome post traumatique est un de mes axes prioritaires de travail d'accompagnement des patients.

Je vous souhaite beaucoup de courage et je reste si besoin à votre écoute par teleconsultation sur mon agenda Resalib uniquement. Celui de psy net est défaillant régulièrement.

Avec empathie et bienveillance.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste
Thérapie intégrative et humaniste.
Cabinet Envol'toi
(Normandie , Manche )

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

885 réponses

2 MARS 2023

Bonjour,
Vous êtes une personne parfaitement normale qui réagit du mieux qu'elle peut face à des traumatismes importants. Qui ne serait pas affecté par ce qui vous est arrivé ??
Vous avez fait une longue thérapie qui vous a permis de prendre conscience de ces traumas et de l'origine de vos angoisses. Malheureusement, une thérapie classique n'est jamais suffisant pour dépasser des traumatismes. En effet, la thérapie ne passe que par l'intellect,on va chercher à comprendre, analyser, verbaliser. Or, nos émotions passent avant tout par le corps. Vos angoisses s'inscrivent dans votre corps, se vivent par le corps et non par l'intellect. La thérapie que vous avez faite était donc nécessaire mais pas suffisante.
Il existe différentes techniques qui passent par le corps et qui obtiennent de très bons résultats, rapides, pour apaiser les émotions et les angoisses. L'EMDR est, selon moi, la plus efficace pour dépasser ces traumas. Je vous laisse consulter ce site internet pour mieux comprendre ce que c'est. Je ne pratique pas moi-même cette technique mais vous trouverez d'excellents thérapeutes sur la plateforme.
Reprenez courage et espoir, vos angoisses ne sont pas une fatalité, il est tout à fait possible de les dépasser.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez une consultation en visio.
bien cordialement,
Ségolène Hartz

Ségolène Hartz Psy sur Sarrazac

106 réponses

2 MARS 2023

Bonjour Maya,

l'EMDR peut vous permettre de digérer les traumas du passé et vous permettre d'aller au delà des émotions et des pensées dans lesquelles vous semblez être bloquée.

si vous voulez plus de détail sur comment appaiser votre sensibilité,

je vous invite à me contactez en privé, nous verrons ensemble ce que vous pouvez faire pour aller mieux.

Cordialement

Arnaud SOTO

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

2 MARS 2023

Bonjour Maya,
Je vous remercie de ce partage. Vous avez subi plusieurs traumatismes et vous avez peur et êtes angoissée. Lors de polytraumatismes, l’amygdale, le centre de nos émotions s’active immédiatement. C’est pourquoi parfois certaines personnes pensent qu’elles sont hypersensibles comme si c’était leur personnalité.
Il est primordial de séparer vous en tant que personne physique et cette émotion la peur qui chez vous, par rapport aux traumatismes vécus, s’active rapidement et souvent.
Pour la thérapie, que recherchez-vous? A comprendre et dans ce cas vous restez dans le fonctionnement que vous avez mis en place depuis un moment et qui selon votre récit ne fonctionne pas. Ou bien à aller mieux et chercher l’origine de cette émotion? Quel message porte cette émotion ? Comment après avoir pris conscience de la signification de ce signal trouver vos solutions?
Avec l’hypnose, vous vous recentrez sur vos émotions et cette part de vous qui veut être apaisée tandis qu’une autre part de vous a peur et est en survie. En allant «  discuter » avec ces parts vous commencez à fonctionner différemment. C’est ça l’hypnose thérapeutique.
Comprendre ne signifie pas trouver sa solution. L’hypnose permet de se recentrer sur des blocages et ou des peurs irraisonnées ce que la compréhension ne permet souvent pas.
Je reste disponible pour vous informer sur ma pratique par téléphone ou mail. Voir mon profil.
Si vous préférez prendre directement rdv en ligne, mon agenda est sur Medoucine.
Cordialement

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

2 MARS 2023

Bonjour Maya,

Je ne sais pas quel type de thérapeute vous avez consulté et quels étaient vos besoins à l’époque, mais je pense que vous avez extrêmement besoin de soutien et d’accompagnement, de ce fait, je vous encourage à consulter de nouveau. Ne perdez pas espoir.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie
————
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
Visio uniquement