Trop sensible aux critiques

Réalisée par BlackDeer · 22 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis quelqu'un d'assez émotive et sensible, et je me formalise, stresse et j'ai honte de moi lorsque quelqu'un me critique négativement et me voit avec une mauvaise image. Même les plus critiques, les plus inutiles (par exemple paraître malpolie car j'ai oublié de dire bonjour à quelqu'un) me blesse vraiment. J'aimerais pouvoir être plus rationnelle, plus détendue et accepter les critiques des autres, que puis je faire ?

Meilleure réponse 24 JUIL. 2023

Bonjour

On ne vous a pas appris à vous reposer sur les autres, ce qui fait que toute remarque vous apparaît comme une critique et toute critique comme une catastrophe.
Vous n'avez pas confiance en vous et vous vous demandez toujours ce que les autres pensent de vous car vous avez besoin de l'assentiment du regard des autres sur vous.
Vos parents ne vous ont probablement pas assez dit combien vous comptiez pour eux, de manière gratuite.
Vous pourriez faire un travail sur vous pour mieux comprendre ce mécanisme.
En attendant ne ruminez pas quand on vous dit quelque chose. Une erreur n'est pas une preuve de non amour.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3984 réponses

26 JUIL. 2023

Bonjour Blackdeer,

Une thérapie serait la solution pour vous dans la mesure où vous vous mettez une telle pression pour être acceptée du groupe que le moindre pépin devient un drame. Vous n'êtes pas trop sensible ni trop émotive, vous êtes simplement névrosée. Le névrosé se résumerait par cette phrase "vais-je être capable de..." et pour vous c'est de savoir si vous seriez capable de vous intégrer.

Toute votre problématique remonte à votre enfance très certainement, à un moment où vous avez senti que oui, le groupe peut rejeter et que vous ne voulez pas le vivre ou le revivre.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

25 JUIL. 2023

Bonjour,
il serait interessant d'aller developper l'estime de vous même et votre connaissance de vous même afin d'être d'avantage ancrée et plus solide lorsque des critiques surviennent.
Un travail d'accompagnement pourrait vous aider à avancer sur cette problématique et vous libérer.
Je reste a votre écoute pour un premier échange par téléphone gratuit si vous le souhaitez.
Bien à vous.

Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

232 réponses

24 JUIL. 2023

Bonjour,

Il me semble que vous êtes vous même votre critique le plus dur : c’est vous qui êtes à l’affût de vos plus petites erreurs…, et vous imaginez que les autres font pareil

4171 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour,

La première chose que vous pourriez faire, si vous souhaitez pouvoir vous libérer progressivement de cette réactivité excessive au jugement de l’autre sur vous, je plus profondément de vous-même vers vous-même, serait d’accepter complètement le fait que vous soyez à ce point sensible à ces choses.
Être sensible à quelque chose, ne signifie pas être ceci ou cela, c’est quelque chose que l’on a développé avec le temps et les expériences et qui donc peut changer…
Un accompagnement psychologique ou de développement personnel pourrait vous être assez utile pour essayer de comprendre pourquoi vous accorder autant d’importance à ce que disent et pensent les autres, vu que c’est quelque chose qui va et qui vient, et qui peut changer plusieurs fois en une seule journée… mais également pour développer un sentiment intérieur de sécurité et de stabilité qui vous permet de ne pas vous sentir remise en question systématiquement au moindre regard, ou quoi ou au moindre commentaire… tout cela part d’un rapport à soi-même, au départ, et malheureusement de choses qui se sont passées durant la petite enfance. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut faire changer ces choses, s’il on s’en donne les moyens!

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psycho praticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour,
Le meilleur moyen de comprendre et traiter ce que vous énoncez est de consulter.
Il existe différentes approches, voir de voir celle qui vous convient le mieux.
Par expérience, je vous conseillerai une approche intégrative (voir mon profil et commentaires).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5306 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour,

Ce que vous décrivez semble être la caractéristique d’un égo blessé qui réagit à l’idée d’être perçu négativement. Cela provoque en vous des réactions émotionnelles et des jugements négatifs. Il vous faudrait comprendre pourquoi vous donnez plus de crédit à ce que pense l’extérieur de vous qu’à votre propre perception de qui vous êtes réellement. Que s’est-il passé dans votre chemin de vie pour avoir autant besoin d’être rassurée sur qui vous êtes ? C’est sur ces questions que vous devez travailler. Vous pourriez mettre en lumière les causes de cette mésestime de vous-même en entamant un travail d’introspection avec un thérapeute. Il saurait vous accompagner et vous aider à faire émerger toutes vos qualités sur lesquelles vous appuyer afin de devenir plus libre et indépendante.

Je reste à votre disposition pour en parler si vous le souhaitez.
Prenez soin de vous

Didier Simonot
Thérapeute – Psychopraticien
En ligne ou en présentiel

Didier Simonot Psy sur Ernemont-Boutavent

70 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message

Votre sensibilité nécessite un vrai travail sur soi, afin d’en tirer tout le profit d’avoir cette belle qualité sans subir le pendant négatif. Je vous encourage à débuter un suivi thérapeutique

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour,

Vous devez à mon sens effectuer un travail d'analyse sur vous-même pour comprendre la cause de l'importance accordée aux autres sur vous, notamment leur regard et leurs propos.
Il s'agit de réhausser l'estime de vous et également votre confiance en vous afin d'exister avant tout pour vous, vous apprécier et ne pas attacher autant d'importance à ce que autrui pense ou dit de vous.
La sensibilité est un trait de votre personnalité qui se gère, cela émane de votre constrction identitaire, de votre environnement aussi depuis votre petite enfance, des liens d'attachement parentaux et de votre base de sécurité dès vos premiers jours de vie.
Vous devez apprendre à prendre de la distance au quotidien.
C'est tout à fait jouable quelque soit votre âge ( que vous ne donnez pas dans votre message succint).

Vous serez dès lors bien moins sensible aux pensées et regards, aux paroles des autres et plus heureuse, libre d'être enfin vous-même.

Je reste à votre écoute en téléconsultation si vous le souhaitez, avec bienveillance et empathie.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour,

Je suis touchée par votre témoignage, qui me parle personnellement, au-delà de ma pratique en tant que Gestalt-Praticienne.

Ce que vous décrivez touche à l'enjeu de l'estime de soi. Un accompagnement en Gestalt-Thérapie vous permettrait de développer la capacité à vous sentir digne avec vos failles et votre part d'ombre, à vous donner de la valeur de manière équilibrée, à sentir votre valeur en dehors du regard de l'autre, à avoir confiance en vous, dans les autres (peut-être y a t il une pensée sous-jacente que l'autre constitue ou peut constituer une menace, un danger), à réguler la honte, qui semble bien présente chez vous, à recevoir des critiques sans s'effondrer ou sur-attaquer... autrement dit à métaboliser l'enjeu d'estime de soi, qui se développe dans la relation avec le père dans les jeunes années. C'est toute une exploration de votre vécu ! et de ce que vous voulez vivre maintenant.

Je reste à votre disposition si vous voulez entamer un accompagnement en Gestalt-Thérapie avec moi.
Bien cordialement,
Candy Hoffmann, Gestalt-Praticienne

Candy Hoffmann Psy sur Bordeaux

14 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour,
Ce n'est pas très agréable et ça peut parfois être très blessant de se sentir critiquée de manière négative Mais il est important de prendre du recul et de se demander si cette critique est justifiée et pourquoi; est ce que la facon dont cette crtitique est exprimée ajoute à l'humiliation. Est ce sur ce que vous faites ou sur ce que vous êtes...
Quelle image avez vous de vous même pour être aussi sensible au regard des autres...
Je suis disponible pour vous.
Bonne journée.
Anne

Anne Hesry-Bec Psy sur Seyssinet-Pariset

25 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour,

Je comprends que vous soyez émotionnellement sensible et que les critiques négatives puissent vous affecter profondément. Il est normal de ressentir du stress, de la honte et de la préoccupation lorsque notre image est remise en question. Pour développer une approche plus rationnelle et détendue face aux critiques, voici quelques suggestions :

Prenez du recul : Essayez de prendre du recul émotionnel par rapport aux critiques. Rappelez vous que les opinions des autres ne définissent pas votre valeur en tant que personne.

Analysez la critique : Demandez vous si la critique est constructive et fondée ou si elle est injustifiée. Si elle est constructive, essayez de voir comment vous pouvez en tirer des leçons pour vous améliorer. Si elle est injustifiée, rappelez vous que cela peut refléter davantage les insécurités de la personne qui critique que votre véritable valeur.

Cultivez l’estime de soi : Renforcez votre estime de vous-même en vous concentrant sur vos qualités, vos réalisations et vos valeurs personnelles. Plus vous vous connaissez et vous appréciez, moins les critiques extérieures auront de pouvoir sur vous.

Entourez vous de soutien : Cherchez du soutien auprès de personnes qui vous apprécient et vous soutiennent. Leurs encouragements et leur perspective positive peuvent vous aider à relativiser les critiques négatives.

Pratiquez la pensée positive : Remplacez les pensées négatives par des pensées positives. Concentrez vous sur vos forces et vos succès plutôt que sur vos échecs éventuels.

Apprenez à vous affirmer : Développez des compétences d’affirmation de soi pour exprimer vos besoins, opinions et limites de manière assertive. Cela vous aidera à vous sentir plus confiant et à réduire l’impact des critiques.

N’oubliez pas que le processus d’acceptation des critiques peut prendre du temps. Soyez patient avec vous-même et rappelez-vous que vous êtes en constante évolution. Vous méritez d’être aimé et accepté, y compris par vous-même.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

924 réponses

23 JUIL. 2023

Bonjour,
quand je lis votre message, je me dis "mais qui peut recevoir des signes de reconnaissance négatifs sans se sentir humilié, mal dans sa peau, avoir une mauvais opinion de soi, ...". c'est animal, non ? en revanche, peut être pouvez-vous suggérer des compliments, faire aussi remarquer ce que vous aimez bien chez vous ?
Olivier Campredon

Olivier Campredon Psy sur Neuilly-sur-Seine