Trop gentil pour un monde de requin

Réalisée par Alexis Bottan · 21 déc. 2022 Aide psychologique

Bonjour, je m'appelle Alexis, j'ai 31 ans et je vous écris par rapport à ma difficulté à me sentir bien en société.

J'ai un soucis avec moi-même, je suis trop gentil, trop naïf, trop sensible peut-être même trop humain pour vivre dans cette société.

Je dois sans cesse faire face à l'hypocrisie des gens que je côtoie et notamment dans mon travail, j'ai le sentiment qu'on ne peut faire confiance en personne. J'ai ouvert une auto-entreprise en complément de mon poste de salarié à mi-temps mais je n'arrive pas à réellement me mettre à développer mon activité car je ne cesse de penser qu'un jour ou l'autre je devrais faire face à des personnes malhonnêtes (ce qui est déjà le cas avec une prestation que j'ai faite pour quelqu'un que je connais et qui invente des histoires pour ne pas me payer)... Bref.

On m'a toujours dit que j'étais trop gentil, trop naïf, qu'il fallait que je m'affirme, m'impose,... Mais je ne sais pas faire autrement.

Ce qui en résulte aujourd'hui c'est que j'ai beaucoup de mal à m'accepter tel que je suis, j'ai l'impression de subir ma vie.
Depuis que j'ai une situation stable (un boulot et un appartement), je me suis renfermé sur moi-même et ne vois que les membres de ma famille et les gens de mon travail.
Je me sens incapable d'avoir des relations sociales (amicales) stables (les raisons sont diverses mais ça sort du problème de base).
J'ai le sentiment qu'au final je préfère être seul dans ma bulle et moins je passe de temps avec des gens, moins j'ai à me soucier de ma personnalité que j'ai du mal à accepter.
Cela ne me rend pas plus heureux dans le sens où je ne cesse d'envier les gens qui ont le contact social facile et une vie sociale épanouie et plus le temps passe, plus je me sens aigri, vide et complètement pessimiste quant à mon futur.

J'espère que ce que j'ai écris est assez clair et pas trop désordonné pour que vous puissiez me répondre.

Merci par avance de vos retours.

Alexis

Meilleure réponse 22 DÉC. 2022

Bonjour Alexis,
votre témoignage est touchant de sincérité.
Il est aussi marquant par ce besoin de vous faire confiance avant de faire confiance aux autres. Mais comment se faire confiance quand on laisse ce pouvoir aux autres, jusqu'à même laisser agir la trahison de l'autre.
La connaissance réelle de soi, de ses qualités et aussi de ses potentiels, le respect de soi sont les premiers pas à mettre en place. Et c'est tout le bénéfice du coaching : aller de l'avant en tenant compte du présent et en visant un avenir plus en cohérence avec soi même. En un mot, devenir le créateur de votre vie.
Tenez moi au courant si vous souhaitez explorer cette voie et découvrir la personne merveilleuse que vous êtes déjà.
Bien à vous

Yann

Yann de Seze Psy sur Paris

27 réponses

24 DÉC. 2022

Bonjour Alexis,

J'apprécie votre message qui est plein de sincérité. Vous vous dites "trop gentil, trop sensible, trop humain", voila des défauts qui sonnent plutôt comme des qualités, non ? Bien sûr, être gentil et se laisser faire sont deux choses bien différentes...

J'ai l'impression que vous avez généralisé ces quelques expériences avec des personnes malhonnêtes, au point de vous replier de plus en plus sur vous même. Pourtant, le fait d'ouvrir une auto-entreprise montrent votre motivation et votre engagement. Et vous savez sans doute déjà que pour faire tourner votre entreprise, vous aurez besoin de travailler avec les autres.

Je pense que vous avez tout intérêt à réaliser un travail sur vous même. Apprendre à être gentil tout en vous faisant respecter ? Vous ouvrir aux autres sans être dupe pour autant ? En gros, élargir votre "répertoire relationnel". Vous pouvez utilement vous faire accompagner pour cela.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez poursuivre les échanges.

Joël Mouzimann.
Coach, praticien en hypnose et PNL.

Joël Mouzimann Psy sur Vesoul

27 réponses

23 DÉC. 2022

Bonjour Alexis,

Vous vous isolez pour éviter les difficultés de la vie. Mais vous constatez que cela ne vous rend pas plus heureux, bien au contraire. Il faut donc s'attaquer au problème de fond qui tient à votre personnalité et votre histoire personnelle. Les autres vous font peur mais ne sont pas tous mauvais. Je vous conseille de commencer un travail sur vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

23 DÉC. 2022

Bonjour à vous,
Être gentil, ce n’est pas vraiment un problème, être naïf vous attirera davantage de problème.
A Penser que tout le monde il est gentil tout le monde il est beau est un moyen fabriqué par notre ego afin de nous cacher à nous même, nos propres colères, méchantes, etc... A réfléchir ! Si cela vous met en colère vous êtes sur le bon chemin pour changer.
Enlevez à une merveilleuse chatte , très belle, très douce, un de ses chatons, vous verrez qu'elle deviendra une autre chatte. Agressive , malheureuse, et prête à vous attaquer...A méditer.
Derrière notre comportement de gentil ou naïf, nous cachons inconsciemment un caractère beaucoup plus noir qu’il n’y paraît. ( avec douceur et bienveillance). Si vous désirez changer je vous conseille :
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " qui sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Je vous remercie de votre confiance.
Je vous souhaite une joyeuse fête de la lumière. Cordialement. Christine et

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour Alexis,

Votre sensibilité, votre gentillesse et votre lucidité sont de belles qualités !

Cela m'attriste de voir combien cela peut pourtant vous faire souffrir.

Votre lucidité vous donne la bonne direction, me semble-t-il à savoir l'empêchement que vous avez à vous sentir plus à l'aise avec les autres, dans le monde tel qu'il est ... Peut-être que la première chose à traiter serait cet empêchement, ce blocage. Puis ensuite à partir de l'élan libéré, voir comment vous pourrez évoluer ?

En effet, être figé dans une situation empêche souvent d'avancer dans la réflexion, le changement...

Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez prendre les choses dans ce sens.

Et quoiqu'il en soit, je vous souhaite de tout coeur de trouver comment ouvrir votre espace de vie en vous sentant en sécurité et sans renoncer à vos belles qualités !

Eva Ehlinger

Eva Ehlinger Psy sur Rezé

23 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour,
Votre demande est très claire.
Je vous conseille de vous engager dans une thérapie pour travailler sur ce manque de confiance en vous, sur cette difficulté à faire face à l'adversité. Il est important de revisiter votre enfance pour comprendre et traiter avec des techniques spécifiques ce qui a été impacté et qui ressort aujourd'hui dans vos difficultés relationnelles. Mon approche est pertinente dans ce sens (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour Alexis,
Un accompagnement thérapeutique vous permettrait de devenir créateur de votre vie, trouver votre juste place, ramener de la fluidité et de la joie, oser être vous-même.
Praticienne en Gestalt thérapie, je propose un accompagnement basé sur l'échange bienveillant, l'écoute active et sans jugement.
Nous mettons de la conscience sur vos croyances, vos répétitions , vos blocages et entamons des changements.
Nous libérons la parole et les émotions.
C'est une expérience dans le contact, dans l'ici et maintenant-meilleur moment pour s'occuper de soi.
Nous revisitons les grands enjeux de développement: l'attachement et l'estime de soi.
Nous travaillons votre relation à vous-même et votre relation avec les autres.
Je vous laisse découvrir mon profil.
Je me tiens à votre disposition, n'hésitez pas à me contacter.
Bien cordialement
Cécile Body

Cécile Body Psy sur Bourg-en-Bresse

14 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour Alexis,
En quoi est -ce un problème d'être gentil? peut on réellement être trop gentil ?
J'entends fort bien votre souffrance et je comprends également votre malaise.

Vous dites avoir un problème avec vous même ce que je peux entendre quand on se fait avoir et que les gens profites de votre gentillesse, cela fait effectivement souffrir. On choisit cependant son attitude et son fonctionnement sur un schéma de construction. ( croyances limitantes, bénéfices, rackets...)

Une question me vient : Savez vous dire non?
Peut être est-ce juste une histoire de positionnement et de place. vous ne devez pas permettre aux autres d'abuser de ce que vous donner.

Si votre mode de fonctionnement vous pose souci et vous limites ( dans votre auto entreprise entre autre), je vous invite a vous faire suivre pas un ou une thérapeute qui pourra vous aider à avancer

Je reste à votre écoute si besoin,
Prenez soin de vous
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Thérapie de couple - Accompagnement Post Trauma
Consultante réflexes
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour Alexis,

Merci pour votre touchant témoignage qui va certrainement parler à d'autres personnes qui se retrouvent dans vos mots ( et dans vos maux).
Vous avez déjà compris pas mal de choses sur vous, et êtes très observateurs de votre comportement de fuite.
Evidemment cela ne vous rend pas heureux. Qu'on le veuille ou non, qu'on en soit conscient ou non, il y a toujours une part de soi qui veut s'auto-réaliser. C'est pourquoi vous ressentez le besoin d'agir autrement, de pouvoir être plus libre en société.

Cette librté d'être vous pouvez la trouver. Pas en regardant comment se comportent les autres, mais retrouvant la vraie personne que vous êtes. Vous êtes unique, et vous avez tout ce qu'il faut pour vous affirmer et développer des relations satisfaisantes.

C'est tout un chemin vers soi qui vous emmènera vers l'autre.
Je travaille avec une approche relationnelle, authentique et dans l'ici et maintenant qui vous aidera sur votre chemin.

Si cela vous parle n'hésitez pas à me contacter. (ou allez vers d'autres thérapeutes qu ivous parlent, je vous encourage à vous faire accompagner)

Bonne suite, et c'est déjà une belle 1ère étape que de venir chercher de l'aide!

Olivia Ryckaert
Thérapeute de couple et individuel (en VISIO)

Olivia Ryckaert Psy sur Paris

103 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour Alexis
Vous avez besoin de vous renforcer par rapport au monde qui vous entoure, et aussi d'aménager votre vie pour ne pas nécessairement subir ce qui vous agresse.
Je vous aide avec plaisir pour que vous repreniez confiance en vous, en ne vous comparant plus mais en développant votre estime de vous
Avec grand plaisir dès que possible en présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour Alexis,

Je vous ai bien entendu ou plutôt lu avec grande attention votre récit de vie.
Vous devez à première vue effectuer un travail sur l'estime de vous-même et la confiance en vous, les deux piliers de construction de votre Moi, votre personnalité si vous préférez.
Vous vivez avec des fondations instables, il faudrait creuser progressivement la cause de ce sentiment omniprésent de dévalorisation et de repli sur vous-même.
Votre message est touchant et je peux vous accompagner en psychothérapie par téléconsultation si vous le souhaitez.
Vous n'êtes pas incapable, vous n'avez pas à subir votre vie et à vous renfermer ainsi.
A 31 ans, c'est impossible. Vous avez des ressources qu'il fait aller éclairer en vous.
Vous devez prendre votre vie en main et ne pas vivre pour les autres, peu importe leur regard ou leur comportement, vous ne les changerez pas et ce n'est pas l'objectif de votre existence. Laissez-les pour ce qu'ils sont. La priorité, c'est vous.

A votre écoute pour vous guider et vous amener à vous réaliser.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Thérapeute en TCC ( grande anxiété, stress post traumatique)
Sophrologue Sophrothérapeute
Diplômée en Nerosciences ( Paris ) et en Psychotraumatologie ( Université de Lorraine)
Praticienne en PNL ( vocation thérapeutique)

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour,
C'est dans les premières années de la vie que la personnalité se crée : ce que vous avez vu, entendu, vécu vous a amené à vous protéger de certaines peurs.
On voit que vous êtes porteur de la peur de la trahison mais aussi de la peur du rejet. Vous avez donc développé des systèmes de défense qui sont contre productifs. Par exemple, vous avez cette fausse croyance qu'il faut en faire des tonnes pour être accepté, aimé (trop gentil) et de ce fait, on peut profiter de vous.
Je vous encourage à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" : vous serez éclairé mais cela ne vous dispensera d'un travail de guérison. Je peux vous accompagner sur ce chemin.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour Alexis,

Tout d'abord, merci pour votre témoignage, vous avez raison de vous en préoccuper, car la vie sociale est un élément indispensable du bonheur et de l'équilibre de l'être humain. Dont vous avez besoin de pouvoir voir des personnes et développer des relations satisfaisantes, nourrissantes, épanouissantes..., ce qui semble vous bloquer aujourd'hui, c'est un manque de confiance en vous-même, qui se transforme en pensées négatives et en perte de confiance vis-à-vis des autres.
Malheureusement, il faut focaliser sur les raisons que vous auriez de ne pas faire confiance aux gens, ne vous aidera pas à retrouver, de la confiance, de l'ouverture et de la force dans les relations humaines. Au contraire, cela pourrait faire que vous vous renfermiez sur vous-même de plus en plus et vous aigrir.
Je penses que vos qualités de cœur d'ouverture sont tout à fait positives, mais faire confiance aux gens, ce n'est pas faire une confiance aveugle… Pour moi, cela veut plutôt dire une confiance de base, qui est consciente qu'il faut rester quand même prudent car chaque personne a ses limites, y compris nous-mêmes.
Je conçois que cela puisse être décevant, mais la réalité est ainsi et je pense que votre objectif devrait être de parvenir à développer une relation positive avec elle !
Peut-être ne vous en sentez-vous pas tout à fait capable en ce moment, si c'est le cas, je vous recommande de vous faire accompagner pour travailler sur cette aspect de confiance et d'estime de vous-même, qui vous permettra de faire face avec lucidité courage et l'ensemble de vos belles qualités.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour Alexis,
Félicitations pour votre engagement dans l'entrepreneuriat. Vous avez maintenant 2 activités. Cela vous permettra de mieux identifier vos potentiels et vos valeurs. Vous pourrez ainsi vous aligner avec vos objectifs. Vous verrez monter la confiance en vous et vous pourrez assez naturellement rester généreux et vous tourner de plus en plus vers les autres tout en vous faisant respecter. L'un ne doit pas aller sans l'autre. Bien sûr, il y aura des soucis, des malentendus, des personnes indélicates. Mais, avec une activité bien structurée, vous ne serez au final que peu exposé. Sortir de votre zone de confort, accepter une part de risque et d'incertitude, c'est l'essence même de la vie, et son sel, quand on est super motivée par une activité épanouissante. Tout cela, vous y avez droit, et je peux vous aider à aller le chercher, et le trouver (je suis passé par là !).
Franck

Franck Romon Psy sur Bordeaux

28 réponses

22 DÉC. 2022

Bonjour Alexis

J ai l impression en vous lisant que vous n arrivez pas à vous protéger de manière efficace et que vous vous repliez chez vous ce qui est une manière de vous protéger mais qui vous isole en même temps.

Un travail thérapeutique peut vous aider à revisiter votre grande histoire (enfance) pour en trouver les raisons et travailler dessus. Est ce que quelqu'un ne vous a pas protégé ou a profité de vous ? Ce sont des hypothèses de travail à explorer en thérapie et d autres encore pour que vous retrouviez d autres manières d être au monde et vous épanouir au contact d autres personnes.

Bien cordialement
Lucie Bretille
Gestalt Thérapie

Lucie Brétille Psy sur Versailles