Troubles de la personnalité évitante et paranoïaque

Réalisée par TheFakeDevil · 13 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis au lycée, j'ai 18 ans et je suis un mec, et je pense (de mon point de vue) être atteint de paranoïa, voici quelques situations en mon encontre et de mes réactions pour exemple:

- Quand des gens rigolent quand je passent devants eux ou quand je suis à côté d'eux, je deviendrais pâle (à cause de cette peur d'être critiqué, d'avoir mon "image" salit peut me rendre mal, juste a y penser, donc dans ma tête je me fais des scénarios et je me dit ce qu'ils/elles peuvent bien dire et si je remarque qu'ils parlent d'autre chose, j'aurais toujours l'impression qu'il y a un langage caché pour parlé derrière mon dos;

- Je suis beaucoup sur la défensive, quand on me clash je répond à la seconde, quand on critique peut importe ce que je fais, porte, ou mon apparence, j'aurais toujours cette instinct "d'avocat" à me défendre et a rendre les mots en plus pires.

- Je peux être beaucoup aggressif d'un coup, si je parle a voix haute pour lire en cours et que j'entends quelqu'un chuchoté pendant ma lecture en plus de croire que ce qu'il dit m'est adressé et je vais dire à la personne de la fermait mais d'une façon beaucoup plus vulgaire.

- Je suis tout le temps anxieux, je n'aime pas sortir de chez moi, avoir des interactions sociales ne me dérange pas, mais plusieurs personnes me rendrait très mal, car j'ai peur de la critique.

Auters faits:

- Je n'ai pas l'impression d'avoir eu beaucoup d'amis. Que des meilleures ami(e)s.

- Quand je marche dans la rue, je regarde le sol et je fais attention la ou je marche et je laisse mes oreilles écouté ce qu'il y a autour de moi (par exemple des bruits de pas, qui me rendrait parano sur les intentions de la personne derrière moi)

- On ma surnommé le Diable, a cause des mots blessants que je pouvais dire à mes cibles et à mon incapacité à montré mes sentiments.
.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13400

questions

réponses 137000

réponses