Suis-je paranoïaque?

Réalisée par Nathalie · 6 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour
Je me demande depuis quelque temps si je ne suis pas atteinte du trouble de la personnalité paranoïaque? Comment savoir?
Dans un cours laps de temps je me suis
- disputée avec ma belle sœur avec qui je n'étais pas d'accord sur le fait qu'elle punisse mon fils qui m'avait tapé
- je pense être victime de complotisme de la part de mes 2 chefs. En effet, je suis secrétaire en établissement scolaire et depuis la rentrée mes 2 cheffes m'ont pris en grippe car je m'occupe seule de mes enfants qui sont souvent malades. Je suis donc souvent en arrêt maladie pour les garder (mon conjoint est parti 6 mois en opex). Elles me reprochent régulièrement de ne pas avoir recours à une nounou à domicile qui viendrait quand mes enfants sont malades (mais cela coûte plus cher que d'aller travailler, je gagne environ 9eur net /h alors que la nounou a domicile coûte 24eur de l'h). Récemment elles se sont réunies pour parler de moi sans me le cacher sauf que je n'ai eu aucun retour. Une de mes cheffe avait évoqué une sanction.
- la famille de mon conjoint m'envoie des piques sans arrêt, en me disant que je suis une mère poule. Ils ont appris à dire à mon fils que je m'appelais maman Scotch car je leur fais trop de câlin selon eux.
- ma mère est toxique et envahissante
Je ne sais plus quoi faire avec tout ça.

Meilleure réponse 7 MARS 2023

Bonjour Nathalie.

Votre situation semble complexe :
vous dites être seule en ce moment à gérer vos 2 enfants, car votre mari est parti. Vous devez gérer le foyer et votre travail. Vos enfants sont souvent malades et cela ne vous permet pas d'aller travailler.
Vous dites que votre maman est toxique et envahissante et que vos collègues de travail vous font des reproches. Et de plus vous avez des difficultés relationnelles avec votre belle famille.
Cela fait beaucoup à gérer en effet et sans "être parano", vous pouvez déjà constater que votre situation est pesante actuellement et que vous avez de bonnes raisons de vous sentir dépassée.
Lorsque nous vivons dans le stress, nous sommes plus sensibles et très rapidement des petites phrases ou piques envoyées par notre entourage peuvent prendre des proportions démesurées à l'intérieur de nous. Nous sommes "à fleur de peau".
Ce que je vous invite à faire c'est déjà constater et accepter cette situation.
Si cela vous pèse beaucoup, je vous invite à vous faire accompagner par un thérapeute professionnel durant cette période. Cela vous aidera à verbaliser ce que vous ressentez, y voir clair dans vos émotions et vos pensées et petit à petit retrouver confiance et force dans ce que vous faites.

Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1219 réponses

8 MARS 2023

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que l'on puisse parler de paranoïa. Les faits que vous relatez sont objectifs et pas imaginaires.
Vous donnez plutôt l'impression d'être un peu à bout en ce moment, cela s'expliquant aussi sans doute par l'éloignement de votre conjoint. Il ne faut pas hésiter à échanger sur le sujet avec lui.
Vous évoquez aussi une mère toxique et envahissante. Ce serait bien de creuser cela et de voir comment vous pouvez réguler cette situation.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4020 réponses

8 MARS 2023

Bonjour Nathalie !

C'est vrai, comment savoir ? Votre question est légitime . En effet lorsque nous traversons des périodes difficiles nous pouvons être amenés à nous poser ce genre de question sur notre "normalité" et sur notre santé mentale.

Je peux aisément vous rassurer sur ce point tout simplement parce qu'une personne souffrant du trouble que vous évoquez , la" paranoïa" ne se poserait pas cette question et ne se remettrait pas en cause car pour unetelle personne "tout vient des autres".
.
Vous traversez "seulement" même si ce n'est pas rien, loin s'en faut, une période compliquée avec une accumulation de différents problèmes qui vous font vous remettre en cause et perdre confiance en vous, vous le dites d'ailleurs très bien. Vous ne savez plus quoi faire de "tout ça" d'autant que votre entourage plutôt critique à votre égard n'est pas soutenant.

Par ailleurs nous avons tous en nous plus ou moins des tendances "parano", "obsessionnelles", "narcissiques" ou autres qui ne relèvent pas de la psychiatrie, ni d'une grave pathologie : ce ne sont que des tendances plus ou moins présentes en nous en fonction de notre histoire personnelle et qui peuvent aussi plus ou moins intensément s'activer lors de certaines circonstances, en particulier dans le cadre de l'activité professionnelle.

Le monde du travail où se jouent souvent des jeux de pouvoir, que ce soit en entreprise ou dans un établissement scolaire, est malheureusement loin d'être toujours sain.

Par ailleurs avoir eu une mère "toxique et envahissante" est souvent justement la source d'une difficulté profonde à poser des limites, à se respecter , à s'accorder de la valeur dans la sphère professionnelle ou familiale.
.
"Tout ça" cumulé fait beaucoup et vous gagneriez ,de mon point de vue, à vous faire accompagner par un professionnel , ne serait-ce que pendant cette période difficile pour bénéficier d'un soutien que votre entourage n'est manifestement pas en mesure de vous apporter, et pour gagner aussi en clarté et retrouver confiance en vous.

Je suis personellement psychanalyste de formation mais je pratique aussi une forme de thérapie de soutien plus active

N'hésitez pas à me contacter si vous en ressentez le besoin ou à contacter mes collègues sur ce site

Sincères salutations

Jean-Frédéric Blanchard
Psychanalyste, psychosomaticien

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

69 réponses

7 MARS 2023

Bonjour Nathalie,
Ce que l'on peut voir, c'est que vous acceptez très difficilement la critique. Derrière cela, se cache souvent la peur du rejet et de l'injustice. Vous auriez donc tendance à croire faussement qu'on vous rejette dans votre globalité quand on vous fait une remarque sur un point précis.
Quand on reçoit une critique, on accueille le ressenti (sentiment de rejet et d'injustice) et ensuite on se pose la question : est-ce qu'il y a une part de vérité dans ce que me dit l'autre ? c'est très utile pour avancer soi-même, se remettre en question. Essayez d'y réfléchir au lieu de considérer comme injuste et faux tout ce qu'on vous dit. Mais il se peut que ces remarques soient infondées, alors, il faut apprendre à ne pas en faire une "affaire personnelle" parce qu'elles s'inscrivent dans le système de défense de l'autre.
Et si votre mère est toxique et envahissante, c'est parce qu'inconsciemment, et toujours par peur d'être rejetée, vous ne savez pas poser vos limites.
Il y aurait sans doute un travail de guérison de vos blessures d'origine (enfance) à opérer pour sortir de ce schéma souffrant.
Pour cela, il faut vous faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 MARS 2023

bonjour ,
Autant vous rassurer tout de suite ,vous n'êtes pas paranoïaque ,cette maladie ne débute que vers 40 ans et bien d'autres symptômes sont présents . Ceci dit ,il est clair que vous dérangez par les soins accordés à vos enfants . Certains ne le comprennent pas et d'autres sont bien embêtés par votre absence au travail . Cependant ,vous concernant ,vous avez tendance à vous remettre en question trop facilement ,vous culpabilisez très vite . aussi peut-être serait il bon pour vous d'aller voir un psychothérapeute pour en comprendre la cause .
laissez de côté le jugement des autres ,parfois il n'est pas toujours juste .
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

648 réponses

7 MARS 2023

Bonjour Nathalia,
Seul un médecin Psychiatre est habilité à poser un diagnostique sur votre santé mentale. Donc si vous avez besoin d'être rassurée sur ce point, consultez.
La description que vous faites de votre quotidien et les exemples que vous citez, peuvent quant eux faire l'objet d'un soutien psychologique. Adressez vous à un psychologue ou un psychothérapeute et si vous n'en avez pas les moyens, adressez vous à des associations de quartier ou au Centre Communale d'Action Sociale (CCAS) de votre lieu de résidence qui vous orientera vers des professionnels de l'aide psychologique.
Bien à vous,
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

7 MARS 2023

Bonjour Nathalie,
Seul un médecin Psychiatre est habilité à poser un diagnostique sur votre santé mentale. Donc si vous avez besoin d'être rassurée sur ce point, consultez.
La description que vous faites de votre quotidien et les exemples que vous citez, peuvent quant eux faire l'objet d'un soutien psychologique. Adressez vous à un psychologue ou un psychothérapeute et si vous n'en avez pas les moyens, adressez vous à des associations de quartier ou au Centre Communale d'Action Sociale (CCAS) de votre lieu de résidence qui vous orientera vers des professionnels de l'aide psychologique.
Bien à vous,
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

7 MARS 2023

Bonjour,
Seul un médecin Psychiatre est habilité à poser un diagnostique sur votre santé mentale. Donc si vous avez besoin d'être rassurée sur ce point, consultez.
La description que vous faites de votre quotidien et les exemples que vous citez, peuvent quant eux faire l'objet d'un soutien psychologique. Adressez vous à un psychologue ou un psychothérapeute et si vous n'en avez pas les moyens, adressez vous à des associations de quartier ou au Centre Communale d'Action Sociale (CCAS) de votre lieu de résidence qui vous orientera vers des professionnels de l'aide psychologique.
Bien à vous,
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

7 MARS 2023

Bonjour Nathalie,
N'ayez aucun doute vous n'avez pas de trouble de la personnalité paranoïaque, simplement vous traversez une période un peu compliquée.
Dans certaines circonstances il est bon de prendre de la distance avec les personnes qui vous semblent négative ou néfaste pour vous.
Quant à l'éducation de vos enfants cela ne regarde que vous.
En ce qui concerne vous cheffes il aurait été beaucoup plus courtois de vous convier à leur réunion vous concernant, mais vous êtes en droit de leur demander un compte rendu de ce qui s'est dit.
Maintenant si vous vous sentez épuisée n'attendez pas de craquer et faites vous aider par un thérapeute qui sera plus à même de vous apporter des réponses qu'une amie ou tout autre personne.
Je suis certaine que vous prendrez les bonnes décisions vous concernant.
Cordialement.
Natacha

Natacha Verseaux Psy sur Amiens

32 réponses

7 MARS 2023

Bonjour,
Seuls les Médecins Psychiatres sont habilités à établir un diagnostique médical précis de votre état mental. Vous avez des doutes sur votre santé mentale, allez consulter auprès d'un psychiatre.
Par ailleurs, les exemples que vous citez peuvent faire l'objet d'un accompagnement de soutien psychologique. Car oui vous rencontrez des difficultés dans votre vie de tous les jours et j'ai le sentiment que vous avez besoin a minima d'exprimer vos soucis auprès d'une personne qualifiée. Si vos moyens de ne vous permettent pas d'aller voir une psychologue ou un psychothérapeute, adressez vous à des associations spécifiques ou au centre d'action sociale (CCAS) de votre commune qui pourra vous orientez vers des professionnels de l'accompagnement.
Bien à vous,
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

7 MARS 2023

Bonjour Nathalie

Votre vie est chaotique en ce moment. Mais rassurez vous vous n'êtes pas paranoïaque.
Il arrive malheureusement que plusieurs événements négatifs impactent en même temps notre vie.
C'est bien à vous de décider comment vous éduquez votre fils, et il vous appartient d'en faire part à votre belle soeur quel que soit ce qu'elle en pense. Cela peut sans nul doute donner lieu à une dispute.
Au travail, la situation que vous évoquez est très fréquente. C'est avec votre cheffe que vous verrez cela si, véritablement il y a une conséquence.
Quant à la famille de votre conjoint et votre mère, c'est à vous de mettre les holà.

Ce qui en ressort c'est que vous avez tendance à porter beaucoup trop d'attention à ce que pensent et disent les autres de vous et vous ne vous affirmez pas face aux autres.

Une aide vous permettrait de reprendre la main sur votre vie en vous estimant à votre juste valeur pour ne pas laisser les autres s'immiscer dans votre vie. Cela passe par la reconquête de votre confiance en vous. Vous pourrez alors vous affirmer et vous serez reconnue enfin.

Ce travail se fera avec l'aide du thérapeute que vous aurez choisi. N'attendez donc pas pour ne pas crouler petit à petit sous les injonctions des autres, et pour retrouver la fierté de vous même.
J'aurai grand plaisir à vous accompagner sur cette jolie route.

Si vous le souhaitez contactez moi par téléphone 06 88 98 48 81 , l'agenda étant défaillant. N'hésitez pas à aller sur mon site : neuracosme pour me découvrir davantage.

----Olga Sero-GuillaumeE----
Neuracosme
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

7 MARS 2023

Bonjour Nathalie,
Je ne pense pas que vous souffriez d'un trouble de la personnalité paranoïaque. En revanche, vous souffrez, de ce que je comprends, du jugement des autres qui interfèrent dans votre vie en vous disant comment faire ( comme vos cheffes) ou en faisant à votre place ( votre belle-sœur) alors que ce n'est ni leur rôle ni leur fonction. Vous parlez également d'une mère toxique et envahissante qui ne vous a donc pas enseigné comment mettre les limites aux autres et qui, en faisant cela, ne vous a pas donné confiance en vous, en la vie et dans l'autre.
Un accompagnement vous permettant de comprendre et de traverser les impacts que le comportement de votre mère a eu sur votre vie vous permettrait de pouvoir réagir plus sereinement à ces jugements et de poser vos limites.
Je suis à votre écoute si vous le souhaitez.
Je vous souhaite une bonne journée.
Anne-Laure Lesportes
Psychopraticienne.

Anne Laure Lesportes Psy sur Marseille

24 réponses

7 MARS 2023

Bonjour ! Vous êtes entouré de gens qui vous jugent en fonction de leur perception. Est-ce vous-même vous vous jugez sévèrement ? Acceptez -vous le regard de l'autre ? Acceptez-vous que les autres expriment leurs ressentis, leurs émotions ou bien voulez-vous tout contrôler et que tout fonctionne à votre manière (le perfectionnisme) ? Je vous invite à réaliser un accompagnement sur l'inconscient et de quelle manière atteindre l'équilibre et l'harmonie de soi. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

7 MARS 2023

Bonjour Nathalie,

Rassurez-vous, ce n'est pas un trouble de la personnalité paranoïaque, il n'y a aucun doute là-dessus. Une personne atteinte de ce trouble ne réagirais pas du tout comme vous le faite... En revanche il y a de nombreuses choses qui ne vont pas dans votre vie, et vous avez tendance à peut être voir les choses de façon un peu pessimiste et surtout vous semblez manquer de confiance en vous.
Alors que faire avec tout ça, puisque c'est votre question ! Je pense que la première chose à faire, c'est essayer de vous entourer de personnes qui vont vous aider à vous sentir plus en confiance est mieux dans votre vie. Des personnes qui peuvent vous inspirer comment faire face a une forme d'adversité sans pour autant vous sentir condamnée ou défectueuse. Ceci, d'un côté et de l'autre, essayer d'accorder moins d'importance et de temps à toutes ces personnes qui ont le don de vous dévaloriser, de vous faire douter de vous-même. Si vous n'y parvenez pas, ne vous inquiétez pas, un accompagnement est possible, et même souhaitable pour vous permettre de trouver vous les ressources de votre propre confiance.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

7 MARS 2023

Bonjour!
Il est compréhensible que vous vous posiez des questions à propos de votre santé mentale, compte tenu des expériences que vous avez vécues, seul un professionnel de santé mentale peut établir un diagnostic.

Il est normal de se sentir parfois méfiante ou de se sentir en conflit avec les autres, mais lorsque ces sentiments interfèrent avec votre vie quotidienne, il peut être utile d'en parler à un professionnel de santé mentale pour obtenir un soutien supplémentaire. Vous pourriez envisager de consulter un psychologue pour vous décharger émotionnellement.

Il est également important de prendre soin de votre bien-être .Si vous avez des pensées négatives, il peut être utile de les écrire et de les examiner de manière objective pour voir si elles sont basées sur des faits ou sur des émotions. Vous pouvez également envisager des techniques de relaxation telles que la méditation, la respiration profonde ou l'exercice physique.

Il peut être difficile de faire face à tant de stress en même temps, mais il est important de se rappeler que vous n'êtes pas seule.
Pourriez vous discuter de votre situations auprès d une assistante sociale ,afin de trouver une solution pour la garde de vos enfants.
Vous êtes certainement face à des choix, que vous seule pouvez prendre.
Je vous souhaite beaucoup de courage,dans vos démarches.
Excellente journée
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft,PNL,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux