trouble de la personnalité évitante ?

Réalisée par Alice · 25 mai 2020 Trouble de la personnalité

Salut à tous, depuis quelques années maintenant je pense être atteinte du trouble de la personnalité évitante (j'ai fait pas mal de recherches et c'est ce qui à mon sens me définit le mieux). J'ai vu plusieurs psychologues, psychothérapeutes, j'ai même essayé le reiki mais rien ne m'a aidée, sauf que la situation devient vraiment invivable pour moi: je m'éloigne de personnes que j'aime énormément, j'aimerais sortir avec des amis mais une fois dehors je n'ai qu'une envie c'est rentrer, je me sens mal à l'aise dans chaque situation sociale (même pour envoyer des messages des fois), je ne sais jamais quoi dire ou du moins ce n'est jamais naturel, je ne suis jamais satisfaite de moi-même et je réfléchis BEAUCOUP trop.
Je suis encore jeune et je passe à côté de ma vie à cause de ce mal être, blocage qui me pourrit la vie. Et ce qui me dépite le plus c'est que quand je recherche des témoignages à propos de ce trouble sur internet, bah je trouve rien, à croire qu'il n'y a que moi dans ce cas là.
J'ai l'impression que je n'arriverais jamais à construire ma vie et je me demande encore à quoi ça me sert de continuer.
Le seul point positif c'est que j'ai réussi à accepter le fait que j'ai un "problème", ce qui n'était pas le cas il y a 1 an ou 2.
Merci si vous avez lu jusqu'ici, et Dieu bénisse vous et vos proches.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 25 MAI 2020

Bonjour Alice,
Déjà, c'est vous qui faites votre propre diagnostic sur ce trouble de la personnalité, peut être ne s'agit-il pas de cela du tout...
Vous dites : "je me sens mal à l'aise dans chaque situation sociale", il est possible que vous souffriez d'anxiété sociale et non du trouble de la personnalité évitante.

Quoiqu'il en soit, il existe des approches thérapeutiques plus spécifiques pour travailler sur ces troubles de la personnalité, j'ai des questionnaires cliniques qui me permette de les définir.(voir mon profil)

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5394 réponses

31825 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 MAI 2020

Bonjour Alice,

Vous vous exprimez très clairement et vous avez raison, c'est un point positif que d'accepter d'avoir une difficulté.
A vous lire il est impossible de déterminer si vous souffrez d'un trouble de personnalité évitante ou d'une anxiété sociale, avec d'autres symptômes associés. Seul un(e) psychohtérapeute formé(e) en psychopathologie clinique sera à même de vous éclairer, et bien mieux que sur internet. Et il est probable qu'une personnalité évitante va éviter de poser un témoignage sur internet.

En ce qui concerne les psychothérapies que vous avez entreprises, il faut comprendre que vous avez probablement plein d'avantages à éviter de les réussir. Par conséquent, dans votre cas si la thérapie que vous entreprenez ne travaille pas sur ces "résistances" et sur ces "bénéfices", elles ne peut aboutir et vous allez mettre en échec vos thérapeutes les uns après les autres...

Je vous invite donc à consulter un(e) psychothérapeute qui saura entendre ces résistances et les bénéfices qu'elles protègent, tout en travaillant sur une meilleur compréhension de leur formation dans votre histoire et sur les outils qui vous permettrons d'apprendre à vous comporter autrement dans le lien à l'autre.

Pour toute autre précision, merci de prendre rendez-vous pour une consultation.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL, Sophrologie
(Téléconsultations et consultations en cabinet)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1865 réponses

2673 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 MAI 2020

Bonjour Alice,

Vous dites avoir vu plusieurs psy, mais avez-vous entamé un vrai travail de psychothérapie sur une certaine durée ?
Vous vous êtes diagnostiqué un trouble de la personnalité évitante. En même temps vous dite finir par croire qu'il n'y a que vous dans votre cas.
A vrai dire, les diagnostics ne sont que des grilles de lecture d'une réalité bien plus complexe. Quand bien même vous seriez diagnostiqué de quelque chose, vous resteriez seule dans votre cas. Et c'est ce qui fait la beauté de l'humain : il n'est pas une liste de qualités, défaut, symptômes.
Vous décrivez des problèmes relationnels, de rapport aux autres, de difficultés à être vous ainsi qu'une insatisfaction permanente de vous-même. Tout cela pourra beaucoup s'améliorer en psychothérapie, à condition que vous acceptiez d'y passer un peu de temps (quelques mois).

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

802 réponses

1403 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Trouble de la personnalité

Voir plus de psy spécialisés en Trouble de la personnalité

Autres questions sur Trouble de la personnalité

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137050

réponses